gilbert33 Lun 1 Avr 2013 - 21:41
Bonsoir,
J'ai déjà utilisé ce truc, mais je ne connais plus le nom. Effectivement ça date d'un demi siècle au moins.
Cela fonctionne avec une radio en tout ou rien et mono-canal.
En envoyant une impulsion longue la croix de Malte que l'on voit au dessus faisait 1/4 de tour de rotation, elle était couplée au gouvernail. Donc pour chaque impulsion longue on avait Bâbord , droit, Tribord, droit, Bâbord, droit, Tribord et ainsi de suite
En envoyant une impulsion courte la croix de Malte bougeais un peu, mais un ressort de rappel la ramenais à sa position de départ.Au cours de cette manœuvre de retour cela entrainais à l'intérieur une roue à rochet qui elle se chargeais de modifier l'allim. du ou des moteurs. Donc on obtenais avec une série d'impulsions courte le manœuvres suivantes. Marche avant, Stop, Marche AR, Stop, Marche avant, Stop et ainsi de suite. Pas facile d'emploi la bête , mais bon ça marchais pas trop mal. Que de progrès depuis !!! C'est quand même mieux maintenant. Il faut savoir qu'une radio, et des servos mécanismes coutait un bras à l'époque. Le jour ou j'ai monté ça dans ma coque , j'étais fier de naviguer à distance ( pas trop loin du bord quand même )
Voilà j'espère vous avoir aidé
Gilbert