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    Message  chris33240 Mer 7 Nov 2018 - 13:28

    hello
    après de moult discussion avec mes fils le chantier est arrêter , ca sera le  Strasbourg 1/200 d'aprés les plan de chez profilemorskie
    le chantier sera diviser en 3 parties et ne sera réaliser que les jours ou  il y n'on  pas cours :

    le papa
    gros oeuvre

    mon fils le plus grand 16ans
    les superstructures etc etc....

    le plus petit 12 ans
    férue d’électroniquement motorisation des tourelles , lumières etc etc.....

    premier dégrossissage Very Happy

    pour

    les couples et quille du CP 0.5 ?
    pont et base des superstructure  CP 0.5 ?
    superstructure carte plastique de divers épaisseur
    mastic cellulosique  pour la coque
    voila pour aujourd'hui



    comme c'est ma première maquette coque grise sur plan j'aurais besoin de vous les férues de cette catégorie

    a bientôt  des que j'aurais reçu les plans  Wink
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    Message  Phil86 Ven 9 Nov 2018 - 23:40

    Hello,

    Pas grand chose à dire pour l'instant, juste une remarque : j'imagine que la coque va être construite bordée sur membrure ? Si c'est le cas, bien faire attention à la proue qui, comme tous les navires de guerre, est sensée devoir être tranchante or c'est une erreur que l'on voit souvent que d'avoir des proues "arrondies". Bref bien réfléchir à la chose... Strasbourg 1/200 sur plan 10197
    Couples et quille en 5mm, pour moi pas de souci, du moment que le maillage ne soit pas trop important.

    A+,

    Phil
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    Message  chris33240 Sam 10 Nov 2018 - 8:17

    merci Very Happy
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    Message  Lapin44 Sam 10 Nov 2018 - 10:35

    Bonjour Chris33240
    Voici une photo de l'étrave du cuirassé JEAN BART montrant la finesse du taille mer; On voit trop souvent des étraves de modeles réduts, ratées, trop grosses;
    Strasbourg 1/200 sur plan 181110101824190784

    Strasbourg 1/200 sur plan 181110101934592155
    Cuirassé STRASBOURG
    Source ;Livre "CHANTIERS DE L' ATLANTIQUE" ,édité en 1955 pour la fusion des Chantiers de la loire et des Chantiers de Penhoet;
    Strasbourg 1/200 sur plan 181110102205696348
    source: Livre, Chantiers et Ateliers de Saint Nazaire ( Penhoét ) - 1900-1950, édité en 1950 pour le cinquantenaire du chantier
    Michel
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    Message  chris33240 Sam 10 Nov 2018 - 10:38

    super effectivement Strasbourg 1/200 sur plan 391561
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    Message  chris33240 Sam 10 Nov 2018 - 10:43

    Hello
    il y a un moment que je le recherchais dans ma doc retrouver se matin................... cheers cheers cheers

    Strasbourg 1/200 sur plan Tzolzo10

    super Strasbourg 1/200 sur plan 391561 Strasbourg 1/200 sur plan 391561
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    Message  Lapin44 Sam 10 Nov 2018 - 11:32

    Vous pouvez avoir plus de documents ,plans au SHD
    Strasbourg 1/200 sur plan 181110113130726408
    Je vous communique l'adresse mail de la responsable du service par MP
    Michel
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    Message  chris33240 Sam 10 Nov 2018 - 11:35

    merci a vous Strasbourg 1/200 sur plan 563289
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    Message  chris33240 Sam 10 Nov 2018 - 15:05

    merci Wink

    depart

    dessins des couples AV et AR... il y a 21 couples....

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    Very Happy
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    Message  Lapin44 Sam 10 Nov 2018 - 15:55

    Je suppose que les couples sont hors bordé; donc déduire l'épaisseur de votre bordé, soit des baguettes de 3 mm , délignées a la scie circulaire dans du ctp de 3 mm a la largeur de 10 mm maxi,  ou de 2 mm,  je construis depuis toujours, (1971), mes coques sur leur quille, Ce qui permet ,a la fois de bien régler l'implantation des couples, bien régler les livets de pont,et les serres bauquiéres, préparer les breches (ouvertures) des ponts avec leurs hiloires de renforts, bien régler les lignes d'arbres et les sommiers des moteurs,  commencer le bordés des murailles, pose des ponts et commencement du montage des superstructures, bien d'aplomb,  Une fois le gros oeuvre monté, libérer la coque du chantier et finir le bordage de la coque.
    Strasbourg 1/200 sur plan 181110033812371142
    Présentation du bloc arriére
     Strasbourg 1/200 sur plan 181110033920483218
       Les hiloires des breches de pont sont en place, les couples sont tenus par des accores collées a la fois au chantier et au couple, de cette façon pas de déformation possible,  Elles seront enlevées ,par la suite en les coupant a la scie. ou d'un petit coup de marteau;
    Strasbourg 1/200 sur plan 181110034354102675
     Les serres bauquiéres ont été posées ,bien réglées au trusquin, le bordé est commencé par le carreau, ce qui rigidifie la coque; les sommiers du moteur sont posés, apres présentation de la ligne d'arbre et du moteur; ( C'est plus facile d'aligner l'ensemble en voyant a travers que par dessus quand la coque et le pont sont posés)
    Strasbourg 1/200 sur plan 181110034637947513
      pose des ponts, et des surbaux d'étanchéité
     Strasbourg 1/200 sur plan 181110034757598822
     montage du gros oeuvre des superstructures, les aplombs sont controlés a l'équerre et les niveaux au trusquin, . Une fois cet ensemble monté, les dernieres accores sont enlevées. Juste avant le "lancement", je fais une marque de niveau de référence de chaque bord, pour remettre bien d'aplomb le navire  sur son futur ber;  cela éviteras d'avoir des mats a "dreuse".par la suite.
      L'exemple est un remorqueur, mais c'est valable pour toute construction
        Michel
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    Message  chris33240 Mar 13 Nov 2018 - 10:36

    hello
    allez c'est partie

    collage des gabaries des couples sur du CP de 0.5 mm

    Strasbourg 1/200 sur plan Img_2136

    suite après découpage.

    j'attend toujours les plans de Pologne....

    Very Happy
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    Message  chris33240 Jeu 6 Déc 2018 - 7:39

    hello
    en attendant les plans qui ne sont toujours pas arriver....... Crying or Very sad Crying or Very sad on c'est fais la main avec un plan de EE Surcouf au 1/100 pour voir comment on va faire pour construire le Strasbourg.
    on est partie sur du CP de 5 mm pour les couples et quille 
    2 ou 3 mm pour les ponts 
    et carte plastique pour les infrastructures de différente épaisseur 
    vous en pensez quoi ?
     
    voici des photos

    Strasbourg 1/200 sur plan Img_2013
    Strasbourg 1/200 sur plan Img_2014
    Strasbourg 1/200 sur plan Img_2015

    Strasbourg 1/200 sur plan Img_2010
    Strasbourg 1/200 sur plan Img_2011
    Strasbourg 1/200 sur plan Img_2012

    merci Very Happy
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    Message  lamiraldu67 Jeu 6 Déc 2018 - 18:21

    Strasbourg 1/200 sur plan 563289

    Il faut construire quille en l'air pour éviter que ça parte en vrille ! C'est mieux et conseillé.
    Voir image ci-dessous :
    Strasbourg 1/200 sur plan Delta_12

    A+
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    Message  Lapin44 Jeu 6 Déc 2018 - 19:10

    Bonjour Lamiraldu67
    J'ai toujours construit mes bateaux sur leur quille, et elles n'ont jamais vrillées,
    Strasbourg 1/200 sur plan 181206065600916646
    Strasbourg 1/200 sur plan 181206065636589553
    Coque de tracteur double voith
    Strasbourg 1/200 sur plan 181206065744143949
    La quille est fixée au chantier par deux petites pointes, un peu vers l'arriere, au milieu et vers l'avant, Les pointes de chaque coté de la quille ,leurs tetes prennant appui dessus comme les tirefonds de rail. Chaque couple, une fois réglé est tenu par des accores, elles memes collées au chantier et au couple Les hiloires de pont, emboités a mibois dansles barrots raidissent l'ensemble, et cela ne bouge plus. L(étrave et l'extreme arriere sont tenus par des équerres visées au chantier, et un point de colle a la carlingue,
    Strasbourg 1/200 sur plan 18120607033821778
    Cela permet, en meme temps, de bien installer le sommier du moteur, aligner la ligne d'arbre, de travailler sur le pont, et le gros oeuvre des superstructures. Pour libérer la coque, j'écarte les tetes des pointes, ,un petit coup de marteau a la base des accores, ou un coup de scie, si c'est trop collé, Un coup de cale a poncé, enlevera le surplus d'accore sur le couple
    Strasbourg 1/200 sur plan 1812060709371995

    Strasbourg 1/200 sur plan 181206071130225219
    Coque de dragueur de mines au 1/32
    Michel
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    Message  xtian29 Jeu 6 Déc 2018 - 19:16

    Hello Strasbourg 1/200 sur plan 200151

    Et tu bordes comment les fonds ?

    A+ Xtian Strasbourg 1/200 sur plan 410542
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    Message  Lapin44 Ven 7 Déc 2018 - 8:10

    Bonjour xtian
      Quand le montage du gros oeuvre, est bien avancé, (avant derniere photo), La coque est libérée de ses trois dernieres acorres,et des pointes qui maintiennent la quille,  je  borde les fonds,  J'ai toujours procédé de cette façon, depuis la construction du COLBERT en 1971. Un autre avantage, cela me permet ,avec les fonds ouverts de bien barbouiller  de colle, avec un pinceau les liaisons ,pont ,barrots et bauquiére, ,la colle pénètre dans les interstices  et renforce les collages, et l'étanchéité du ctp . Quand c'est sec, deux couches de peinture, ensuite finition des bordés
    Strasbourg 1/200 sur plan 18120708232720567
    A ce stade de construction, la coque peut etre libérée, il n'y a plus de risque de déformation, Les baguettes doivent etre misent sans contrainte, si elles se chevauchent, raboter jusqu'a ce qu'elles s'ajustent, naturellement, si elles ont tendance a s'écarter, dans les formes arriéres, l'espace sera bouché par une "dague",
        Michel
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    Message  chris33240 Ven 7 Déc 2018 - 8:58

    merci pour tous ces conseils Wink
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    Message  xtian29 Ven 7 Déc 2018 - 9:39

    Hello Strasbourg 1/200 sur plan 200151

    @ Lapin : tu réussis fort bien à faire tes coques quille en bas, bravo !

    Mais à te lire je ne vois aucun point technique valable pour conseiller à un débutant de faire comme toi, tu ne donnes aucun avantage hormis finalement l'effet joli et sympa d'avoir le bateau à l'endroit .

    A contrario il n'y a que des avantages à construire une coque quille en l'air.

    Les traces de ponts sont directement de bien meilleures références en hauteur et horizontalité durant la mise en place du squelette

    La stabilité du squelette est parfaite quille en l'air, c'est facile à comprendre avec la surface du pont comme plan de pose comparé à une ligne de quille - OK tu mets des accores ...

    Il est bien plus facile de border la coque dans son ensemble quille en l'air. Surtout que dans ton cas tu dois quand même retourner la coque pour faire les fonds

    Chacun fait comme il veut, je comprend que pour l'oeil c'est plus sympa d'avoir la coque à l'endroit, en plus dans ton cas ça permet de déjà te lancer dans la fabrication des superstructures alors que la coque est en plein travail.

    Mais en restant purement technique, il est plus pratique, plus facile et cela permet d'éviter bien des erreurs de construire quille en l'air.

    Dans la vraie vie on a construit des bateaux "à l'endroit" pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas aisé de retourner une coque de Roi Soleil au XVIIième siècle ou un dundee de 15 mètres en 1920

    Mais de tout temps déjà les chaloupes ou les canots ont été construit à l'envers, Strasbourg 1/200 sur plan 10197 pas cons les charpentiers quand même, si on peut faire plus simple et mieux

    Bref, bravo à toi Lapin de faire tes coques "à l'endroit" mais c'est pas très constructive, voir simplement une très mauvaise idée que de conseiller à un débutant de de faire son bateau comme ça.

    A+ Xtian Strasbourg 1/200 sur plan 410542
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    Message  Lapin44 Ven 7 Déc 2018 - 13:50

    L'avantage de construire sur la quille, tu peux travailler a la fois sur la coque, pendant le séchage de la colle des baguettes, tu travaille sur le pont, commence a préparer les épures des superstructures, positionner le moteur et sa ligne d'arbre; préparer les plateformes des accessoires RC.  En construisant a l'envers, tu est obligé d'attendre la finition de la coque pour procéder a la suite du chantier, alors que là, je fait quatre opérations en meme temps. Un modéliste que tu connais bien, fabrique tout son accastillage et superstructure bien avant de faire la coque. La finition du bordé de la coque peut trés bien intervenir en dernière phase de la construction.
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    Message  xtian29 Ven 7 Déc 2018 - 14:44

    C'est ce que je disais plus haut "dans ton cas ça permet de déjà te lancer dans la fabrication des superstructures alors que la coque est en plein travail".

    Bien à toi si tu fais ainsi mais c'est une aberration, attention à ne pas conseiller à un débutant de faire comme ça.

    Techniquement C'est un piège à cons, le meilleurs moyen de faire une coque mal référencée, vrillée et puis de se faire chier pour mettre des baguettes de bois sans pouvoir forcer.

    Tu prends l'exemple de Jacques qui fait l'accastillage avant de faire la coque, ok mais ça ne compromet en rien la qualité des références lors du montage du squelette de la coque ni sa raideur pendant le montage du bordé -

    On peut toujours faire le toit avant de finir la cave. Tout comme il existe aussi des poissons volants, ils ne constituent pas la majorité du genre ! (Audiard)

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    Message  Lapin44 Ven 7 Déc 2018 - 15:18

    J'ai construit le COLBERT de cette façon en 1971, c'était mon premier modele construit avec les plans de chantier que j'avais ramené apres la visite du bureau d'étude et du navire grandeur en finition ,aux AFO, A cette époque je ne connaissais absolument personne du milieu modélisme. J'ai débuté le modélisme fin 1969 avec la boite ABEILLE 60 ,(ce qui a occasionné la rencontre et la connaissance d'un capitaine de remorqueur, ...et la suite jusqu'a aujourd'hui). Pendant que je traçais les pieces du modele ,je voyais, de ma fenètre, le COLBERT grandeur faire ses essais,en aout 1971
    Strasbourg 1/200 sur plan 181207030059293106
    Dossier des plans de chantier qui m'ont servit pour construire COLBERT,
    Je ne vois pas que ma méthode entraine un vrillage de la structure alors qu'elle est solidement solidaire du chantier de base, base équivalente au 0H des plans, (mesurer les différences au point donnés,vu que la coque du remorqueur est en différence) .Je regle tous mes niveaux, a droite et a gauche aux points donnés avec un trusquin, et équerre
    Je ne force jamais sur une baguette pour la mettre en place, elle doit se positionner d'elle meme, l'ajuster en la rabotant si elle a tendance a chevaucher sa voisine, vers l'avant,et la laisser s'écarter de sa voisine dans les formes arriéres, l'espace sera rempli par une dague.
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    Message  xtian29 Ven 7 Déc 2018 - 16:41

    Je ne dis pas que ta méthode est mauvaise ni que tes coques sont vrillées -

    Tu apporte beaucoup de soins aux équerrages, aux références avec la L0, à la raideur avec tes accores ... Le résultat est bien

    Je dis que cette méthode n'est pas à conseiller à un débutant

    je ne fait plus de coque avec chantier, quille ctp et bordé en baguettes - mon dernier bateau en bois est le Spirit qui est construit sans chantier et avec des blocs comme sur un chantier naval acier

    voilà la partie avant au niveau de la flottaison

    Strasbourg 1/200 sur plan Dsc_6716

    Strasbourg 1/200 sur plan Dsc_6717

    mes coques plus récentes sont shappées dans un bloc de mousse

    Strasbourg 1/200 sur plan Img_0312

    Strasbourg 1/200 sur plan Img_0313

    Strasbourg 1/200 sur plan 46932210

    C'est comme ça que je fait mes bateaux et pourtant je ne conseillerais ni la première ni la seconde méthode à un débutant

    J'ai vu quantité de coques tout à dreuz et vrillée car le squelette était souple, des bosses pour cause d'un couple pas à sa place, avec des plats là ou c'est rond etc ...

    Pour un débutant qui veut réussir une coque la première règle est d'avoir un squelette rigide et bien référencé et la plus simple et meilleure façon de faire c'est quille en l'air.

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    Message  FLF-50 Ven 7 Déc 2018 - 17:05

    Strasbourg 1/200 sur plan 391561 Strasbourg 1/200 sur plan 391561 Strasbourg 1/200 sur plan 391561

    L'on sort un peu du sujet, les conseils pour construire une coque sont ici --> https://forum-naval.forumactif.com/t839-construction-des-coques-1

    JCC Strasbourg 1/200 sur plan 563289


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    Message  xtian29 Ven 7 Déc 2018 - 17:37

    On est pas hors-sujet - Chris233240 nous montre une construction de coque mise à l'endroit, Lamimi dit que quille en l'air ça serait mieux et on en débat !  

    Ceci-dit FLF, le lien que tu donnes est de très bon aloi pour expliciter à un débutant une construction de coque correcte, facile et efficace  Strasbourg 1/200 sur plan 563289  Albertus

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    Message  Lapin44 Ven 7 Déc 2018 - 17:53

    De la discussion, jaillie la lumiére! " On pourrait peut etre? "," Ben!! pourquoi pas."

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