Je suppose que les couples sont hors bordé; donc déduire l'épaisseur de votre bordé, soit des baguettes de 3 mm , délignées a la scie circulaire dans du ctp de 3 mm a la largeur de 10 mm maxi, ou de 2 mm, je construis depuis toujours, (1971), mes coques sur leur quille, Ce qui permet ,a la fois de bien régler l'implantation des couples, bien régler les livets de pont,et les serres bauquiéres, préparer les breches (ouvertures) des ponts avec leurs hiloires de renforts, bien régler les lignes d'arbres et les sommiers des moteurs, commencer le bordés des murailles, pose des ponts et commencement du montage des superstructures, bien d'aplomb, Une fois le gros oeuvre monté, libérer la coque du chantier et finir le bordage de la coque.
Présentation du bloc arriére
Les hiloires des breches de pont sont en place, les couples sont tenus par des accores collées a la fois au chantier et au couple, de cette façon pas de déformation possible, Elles seront enlevées ,par la suite en les coupant a la scie. ou d'un petit coup de marteau;
Les serres bauquiéres ont été posées ,bien réglées au trusquin, le bordé est commencé par le carreau, ce qui rigidifie la coque; les sommiers du moteur sont posés, apres présentation de la ligne d'arbre et du moteur; ( C'est plus facile d'aligner l'ensemble en voyant a travers que par dessus quand la coque et le pont sont posés)
pose des ponts, et des surbaux d'étanchéité
montage du gros oeuvre des superstructures, les aplombs sont controlés a l'équerre et les niveaux au trusquin, . Une fois cet ensemble monté, les dernieres accores sont enlevées. Juste avant le "lancement", je fais une marque de niveau de référence de chaque bord, pour remettre bien d'aplomb le navire sur son futur ber; cela éviteras d'avoir des mats a "dreuse".par la suite.
L'exemple est un remorqueur, mais c'est valable pour toute construction
Michel