Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+4
bebert38
patdxfr
xtian29
Jcr
8 participants

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    avatar
    Invité
    Invité


    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Invité Mer 4 Jan 2012 - 20:47

    bonjour a tous Smile

    Alors mon grand pere est mort en 1984 et né en 1910 je crois.
    pour le modèle qu'il a utilisé c’était une photo du vrai cuirassé. A partir de cette dernière il a réalisé sont bateau (mon avatar) en utilisé des boîtes de lait de la marque GUIGOZ (dsl pour l'orthographe albertus pig ). A ce que j'ai vue, il soudait avec de l'argent.

    de mon côté j'ai pris du papier spécial carrosserie en 600 pour enlever les restes de rouilles que j'aurai au préalable nettoyé avec du décapant désoxydant métaux (marque starwax).

    Pour la soudure j'essaierai de passer a l'étain 40 et 50% avec décapant, fer à soudé 85 Watt et crayon a pointe fibre de verre je crois pour préparer le métal a ma soudure.

    je ne sais pas du tout si je pars bien, donc si vous avez des conseils, astuces, remarques etc.... je suis preneur.

    Merci en tout cas Smile


    PS: Dois-je me créer une nouvelle adresse mail ?
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Jcr Mer 4 Jan 2012 - 21:15

    Bonsoir,
    Je me rends souvent pas loin de Mont de, St Sever et la Chalosse (Cauna pour être précis) ... La matière exacte qui compose ce ship serait peut être édifiante pour les pros de la soudure.. Guigoz il me semble que c'était du lait pour bébé vendu dans des boîtes métalliques circulaires un peu comme le café en poudre...
    Si c'est brasé à l'argent je crains fort que le fer ne soit totalement inefficace (pas assez chaud).
    Quoiqu'il en soit bienvenu à toi...
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Invité Mer 4 Jan 2012 - 21:30

    merci bien Smile

    pour l'argent et le fer a souder je pense pareil, mais les soudures réalisées sont bonnes a part sur des petites pièce a remplacer donc celles la je le referait Smile

    pour les boite de lait c'est exactement ce que tu as dis

    Enfin, mes soudures seront pour refixer de nouveaux morceaux donc besoin de faire tenir mon étain juste sur la ferraille
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Jcr Mer 4 Jan 2012 - 21:40

    Rebonsoir,
    La soudure est impérative ? Je veux dire par la que quelquefois la colle époxy à deux composants peut s'avérer aussi efficace, du moins sur des pièces qui ne doivent pas subir de contraintes particulières..
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Invité Mer 4 Jan 2012 - 21:46

    euh non pas pour le moment sauf certaines qui auront des contraintes de poids, mais je reste sur la soudure par ce que j ai tout ce qu'il faut je pense pour le faire, et c'est aussi pour rester dans la continuité et le long terme.

    Mais j'avoue aussi ne pas connaître la colle époxy, donc si vous avez des infos je suis preneur svp Smile
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Jcr Mer 4 Jan 2012 - 22:20

    Rebonsoir,
    Vous ne connaissez pas l'époxy ? C'est l'araldite par exemple, colle à deux composants disponibles dans pas mal de grandes surfaces et magasins de bricolage..
    Vous avez tout cela sur la rocade vers Agen.. autre chose chose vous venez de dépasser le cap du nombre de messages autorisés pour poster des images...
    Alors n'hésitez plus..
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 69
    Localisation : Pen ar Bed

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Jcr Mer 4 Jan 2012 - 22:22

    Oups, concernant l'envoi d'images je confonds avec un autre forum.. désolé..
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Invité Jeu 5 Jan 2012 - 18:12

    Non je ne connais pas mais merci pour l'info j'en prend note Smile
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  xtian29 Jeu 5 Jan 2012 - 18:27

    Hello Le Cuirassé Strasbourg en tôle 200151

    Moi je ne collerais pas, ne serait ce que pour garder une harmonie à cette restauration, après tout comme pour les cathédrales, il faut utiliser les techniques d'origine en les améliorant un peu mais pas de révolutions !

    Pour des soudures cassées, un peu de dremel, de décapage, re-soudage et peintures ! mais c'est une expérience à aquérir, il faut souvent chauffer fort et pontuellement car si on prend trop sont temps, la chaleur diffuse, tu fini par avoir tout ton canot à 40° mais toujours pas moyen de brasser. Du coup moi j'ai parfois ce genre de réparation à la flamme douce et fer en même temps. La flamme pour vite atteindre la chaleur ponctuellement et puis le fer pour réellement brasser.

    Entrainement obligatoire, collage au début mais bon boulot au final. Utiliser de l'étain bien chargé, genre électronique (60%) qui diffuse mieux.

    A+ Xtian Le Cuirassé Strasbourg en tôle 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Invité Jeu 5 Jan 2012 - 18:31


    Merci Smile

    En effet je ne pense pas utiliser autre chose que du métal. Mais le problème c'est que je vis dans une petite chambre et je n ai que du fer à souder Sad

    Qu'est ce que le dremel SVP (ignorant dans ce milieu DSL Rolling Eyes ) et avez vous des exemples de bon décapant ?
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  patdxfr Jeu 5 Jan 2012 - 20:47

    Alors là, les jeunes, il va falloir que l'on vous montre les trucs sympas sur le web :

    google + dremel

    wikipedia + epoxy

    google + epoxy

    pat_2b
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Invité Ven 6 Jan 2012 - 0:25

    j'avoue que c'est bien pour connaître la définition et l'ensemble des utilisations qui en sont faites et là dessus je n'ai aucune excuse.

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle 875552 Very Happy
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  xtian29 Ven 6 Jan 2012 - 1:09

    Dremel ou équivalent (voir le lien de Patdxfr) : virer la peinture et la rouille.

    Décapant (mixture maison acide+zing fondu ou produit GEB) : préparer le métal pour le brassage. Le métal doit déjà être débarrasé de sa peinture et rouille par enlèvement mécanique. Ne pas confondre ce décapant avec les décapants de peinture.

    A+ Le Cuirassé Strasbourg en tôle 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Invité Ven 6 Jan 2012 - 2:02

    j'avais un outils de mon grand pere du meme genre que les gammes dremel qui fonctionnait avec 4 grosses piles plates, je mettez des fraises de dentiste dessus. mais j'avais remarqué que ça abimé et marqué pas mal le métal (après c'est mon impression de novice). D'après vous ça vaudrait le coup si j'utilisais ça?

    Pour les décapant "costauds" il en existe dans le commerce faciles a trouver?

    PS: pour les exemples et les définitions au fait Smile

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  patdxfr Ven 6 Jan 2012 - 3:00

    lordiscan a écrit: j'avais un outils de mon grand pere du meme genre que les gammes dremel qui fonctionnait avec 4 grosses piles plates, je mettez des fraises de dentiste dessus. mais j'avais remarqué que ça abimé et marqué pas mal le métal (après c'est mon impression de novice). D'après vous ça vaudrait le coup si j'utilisais ça?

    ça peut être un bon outil, mais je pense que tu devrais essayer avec des petites brosses métalliques ou des outils à poncer (je ne sais pas comment ça s'appelle)
    Exemple

    Et puis, pour ta perceuse, tu as bien un vieux transfo de train ou circuit de voitures, ou une batterie de voiture ou de scoot (dans les casses auto) ou d'onduleur, sinon, tu risque de te ruiner en piles ...

    pat_2b
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  bebert38 Ven 6 Jan 2012 - 7:16

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle 563289

    La brosse métallique à main fonctionne aussi, mais c'est plus fatiguant.

    La brosse rotative sur mini-perceuse, c'est bien. A UTILISER AVEC DES LUNETTES. Un fil métallique qui se casse se transforme en fléchette redoutable.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Invité Sam 7 Jan 2012 - 21:53

    Bonjour tout le monde Smile

    Alors ce weekend?
    Moi j'ai acheté ma dremer 300 comme suivant vos recommandations avec des piti embouts coniques, cylindriques et sphériques pour les coins inaccessibles. Ça marche super bien seul inconvénient: mais voisins de chambres aiment pas le bruit mdr Le Cuirassé Strasbourg en tôle 200151
    En tout cas grâce a vos conseils je vais pouvoir finir mon décapage de la carcasse Smile

    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  vwlucas Lun 9 Jan 2012 - 11:38

    lordiscan a écrit:Pour les décapant "costauds" il en existe dans le commerce faciles a trouver?


    Salut,

    Au lieu de décaper jusque "à fond", tu peux utiliser du convertisseur de rouille, genre Hammerite.

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle P_roestomvormer_110

    Et tant qu'à faire, utilise les produits de carrosserie; apprêt garnissant etc...
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  FLF-50 Lun 9 Jan 2012 - 13:57

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle 391561 Le Cuirassé Strasbourg en tôle 391561 Le Cuirassé Strasbourg en tôle 391561

    Note ami Julien ne va pas être disponible un certain temps, pour la simple raison qu'il part incessament en mission pour au moins un mois, il m'a donc confié une partie des clichés du modèle que je vous livre se suite avant commentaire.


    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Imag0242ppl

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Imag0247cs


    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Imag0249e

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Imag0267l

    Tout d'abord ne pas trop se fier à ces clichés pris en intérieur au flash, cela déforme le sujet à cause du reflet sur le métal, il faudra attendre des clichés pris en lumière naturelle.
    Le travail semble très correct en tenant compte que ce fut fait sans plan.
    La petite échelle ne peut admettre plus de détails et de précision surtout que ce fut fabriqué dans les années 50 soit plus de cinquante années, voir soixante.

    Personnellement, je ne toucherais pas à cet ensemble, sauf néttoyage fait comme pour des armes anciennes (j'en ai rénové quelques unes), l'outillage: brosse à dent, huile d'armement, laine d'acier ultrafine (tampon jex), toujours travailler avec de l'huile, cela enlève la rouille extérieure et neutralise la corrosion.
    Je connais un petit musée de la marine qui possède un petit Richelieu tout en fer blanc, ce n'est pas esthétique pour le modèle, mais c'est le travail qu'il faut regarder et admmirer, ici nous sommes dans le même concept.

    JCC Le Cuirassé Strasbourg en tôle 563289



    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  chicannerie Lun 9 Jan 2012 - 14:13

    clown

    ...laine d'acier ultrafine (tampon jex), toujours travailler avec de l'huile...

    L'abrasivité de la laine d'acier et marqué de la façon suivant;

    De 3 la plus abrasive à triple zéro la plus fine.

    Toujours travailler avec de l'huile....De coude sans doute Wink

    Michel (le celui qui aime les choses précises mais pas forcément carrées Le Cuirassé Strasbourg en tôle 10197 )

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Invité Lun 9 Jan 2012 - 21:31

    Merci a vous messieurs

    Mon départ est retardé mercredi matin, je pourrai refaire des photos demain en lumière naturelle si vous voulez Smile

    je serais d'accord pour le laisser en état après nettoyage mais que faire pour les pièces manquantes? les refaire?

    si je le laisse en état rien ne sert d'utiliser ma dremel 300 alors? De plus, je peux donc continué au décapant métaux et finir en appliquant de l'huile pour empêcher la corrosion de reprendre c'est bien ça?

    merci encore !!! Smile

    julien
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Invité Mar 10 Jan 2012 - 17:32

    Bonjour,
    C'est marrant y en a qui font des bateaux neufs,et qui leur donnent une patine pour les vieillir , et un autre qui a un vieux bateau qu'il voudrait rajeunir.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Invité Mar 10 Jan 2012 - 19:45

    rajeunir peu être pas mais l'empêcher de se dégrader plus et le rendre navigable Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Invité Mar 10 Jan 2012 - 20:41

    Bonsoir,
    T'as parfaitement raison, tu fais honneur à ton grand-pére et je suis sûr que beaucoup d'entre-nous espèrent que leurs enfants , ou petits enfants feront de même
    René
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  bebert38 Mer 11 Jan 2012 - 7:19

    Le Cuirassé Strasbourg en tôle 563289

    Les boites de conserve à l'ancienne étaient en fer blanc, c'est à dire en acier revêtu à chaud d'une fine couche d'étain.

    Attention donc à l'utilisation d'abrasif (tampon Gex): il faut limiter son utilisation aux surfaces rouillées, car sur les surfaces indemnes, on risque d'éliminer la couche d'étain, donc d'aggraver la situation dans l'avenir.

    Contenu sponsorisé


    Le Cuirassé Strasbourg en tôle Empty Re: Le Cuirassé Strasbourg en tôle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 13:04