Hello Thierry
Étrange cette façon de dire qu'un sujet part en vrille et puis intimer qu'il soit clos alors que je ne fais que donner un avis qui est contraire au tien.
Un forum est un lieu de discussions et d'échanges et si on est pas d'accord il n'y a rien de grave, que ceux qui nous lisent fasse leur choix.
Tu finis ton message en disant que pour toi la nuance est que les choses peuvent être vus sous plusieurs aspects selon ses goûts et objectifs - Pour moi, en ce qui concerne le modélisme les choses sont exactes, à minima vraisemblables ou sinon fausses - reste aussi la facilité d'emploi.
Voilà un morceau de la planche que tu préconises côte à côte avec une échelle de tirant d'eau que je pense correcte.
1m est égal à un mètre - juste un peu de différence entre le 1/50 et le 1/48 - mais en tout les cas avec la planche autocollante les chiffres sont hors échelle ce qui a pour effet de rendre les espacements fantaisistes
Je le répète, la règle est simple, mondiale et centenaire : les chiffres font 10cm et les espaces sont aussi de 10cm - ça permet une lecture à +/- 5cm de précision.
Voilà un exemple échelle 1
Tu dis maintenant que tu découpes les chiffres, mais alors ils sont toujours 1,5x trop grand !
Et puis c'est quand même ballot de découper des chiffres trop grand alors que ça existe à la bonne taille et prédécoupés en vinyle - solution préconisée par Lapin
D'où à mon sens la totale inutilité de cette planche d'échelle de tirant d'eau que tu présentes.
Voilà par exemple des planches de chez BECC - ça existe en d'autres tailles et sous d'autres marques - BECC fait du 2mm qui peut-être utilisable sur des échelles de tirant d'eau au 1/50 (comme sur l'exemple plus haut)
Ici les chiffres et lettres font 3mm - utilisables au 1/32
Et un exemple sur une coque au 1/32
Comme tu évoques plus haut l'article publié sur la construction de ton André B - je suis allé voir les MRB 606 et 607 - On y voit une échelle de tirant d'eau à l'arrière qui est moins pire que l'utilisation simple de la planche autocollante, tu as donc découpé les chiffres ? Les chiffres sont tout de même hors échelles avec les inter-espaces fantaisistes.
Tiens je suis étonné que ton André B n'ait que 2,4m à la flottaison avec sur la même page une indication de 3,6m de tirant d'eau pour celui à l'échelle 1, le kit de Model Slipway pris en exemple pour leur Dutch Courage (qui n'existe pas) est un bateau avec un plus faible tirant d'eau que le André B ?
Chapeau pour ta grue, elle est chouette
A+ Xtian