Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+3
fabco
Stef10
oset_92
7 participants

    Grue pour Dutch Courage

    Stef10
    Stef10


    Messages : 20
    Date d'inscription : 10/06/2018
    Age : 69
    Localisation : Auch 32000

    Grue pour  Dutch Courage Empty Grue pour Dutch Courage

    Message  Stef10 Sam 29 Sep 2018 - 19:17

    Bonjour,
    Je possède un remorqueur Dutch Courage ou Meander.
    Il est équipé d’une grue de deco sur le pont .
    Je ne sait pas s’il est possible de la motorisée,
    ou peut être une personne possède un plan pour en faire une sachant que le bateau est à l’échelle 1/32.
    Merci à tous.
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  oset_92 Lun 1 Oct 2018 - 20:07

    Stef10 a écrit:Bonjour,
    Je possède un remorqueur Dutch Courage ou Meander.
    Il est équipé d’une grue de deco sur le pont .
    Je ne sait pas s’il est possible de la motorisée,
    ou peut être une personne possède un plan pour en faire une sachant que le bateau est à l’échelle 1/32.
    Merci à tous.

    Bonjour
    C'est parfaitement possible de la motoriser. Je l'ai fait. Il y a sur ce forum un sujet "ANDRE B" qui est le Dutch Courage mais légèrement modifié. Un article était également paru dans MRB. Donnez moi votre mail en MP.

    J'ai motorisé la rotation, l'élévation et l'extension.

    Sur Youtube vous avez une vidéo.



    Amicalement
    Thierry
    Stef10
    Stef10


    Messages : 20
    Date d'inscription : 10/06/2018
    Age : 69
    Localisation : Auch 32000

    Grue pour  Dutch Courage Empty Motorisation grue

    Message  Stef10 Lun 1 Oct 2018 - 20:52

    Bonsoir,
    Superbe vidéo, je vous fait passer mon adresse.
    Je viens de lire le sujet ANDRÉ B, magnifique bateau.
    Je vais pouvoir prendre pas mal idées et les réaliser à mon niveau.
    Merci encore de votre aide.
    Stef10
    Stef10


    Messages : 20
    Date d'inscription : 10/06/2018
    Age : 69
    Localisation : Auch 32000

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  Stef10 Mar 9 Oct 2018 - 22:20

    Bonsoir,
    Ne sachant pas où demander, je pose la question.
    Je suis à la recherche dès décalcomanies de flottaison que l’on met sur la coque.
    Si vous connaissez un revendeur, Merci d’avance.
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  fabco Mar 9 Oct 2018 - 22:33

    Stef10 a écrit:Bonsoir,
    Ne sachant pas où demander, je pose la question.
    Je suis à la recherche dès décalcomanies de flottaison que l’on met sur la coque.
    Si vous connaissez un revendeur, Merci d’avance.

    Tu pourrais préciser ce que tu cherches exactement ( voir un dessin).
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  Lapin44 Mer 10 Oct 2018 - 7:50

    Bonjour Stef
       Les décalcomanies que tu recherche ,ne serait ce pas les "Echelles de tirant d'eau", Voit ce site
    https://shop.modellbau-kaufhaus.de/schiffsmodellbau/tiefgangsmarken/in-schwarz
      Existe aussi en blanc
       Michel
    Stef10
    Stef10


    Messages : 20
    Date d'inscription : 10/06/2018
    Age : 69
    Localisation : Auch 32000

    Grue pour  Dutch Courage Empty Decalcomanie Tirant d'eau

    Message  Stef10 Mer 10 Oct 2018 - 11:15

    Bonjour Lapin44

    C'est exactement ca, par contre le prix d'une planche en 1/35 est costaud et le port n'est surement pas compris.
    je garde le site en memoire et voir si pas moins cher.

    merci encore.
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  oset_92 Mer 10 Oct 2018 - 11:39

    Stef10 a écrit:Bonsoir,
    Ne sachant pas où demander, je pose la question.
    Je suis à la recherche dès décalcomanies de flottaison que l’on met sur la coque.
    Si vous connaissez un revendeur, Merci d’avance.

    Bonjour
    Moi j'achète en Angleterre.
    http://www.becc.co.uk/

    Ils ont des lettres, des drapeaux et des décalcomanies.

    A+

    Thierry
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  Lapin44 Mer 10 Oct 2018 - 11:49

    Ces échelles de tirants d'eau ne sont valables que sur une muraille verticale ou légérement inclinée, Dans les formes arriéres, les chiffres sont étirés suivant la pente. ce qui te faudrait faire, au couple arriére ou se trouve l'échelle, tu trace avec deux équerres des lignes tout les dix centimetres, c'est a dire espacées de 2.8 mm, et tu mesure la distance suivant la pente, l'hypothénuse, ensuite tu fait a l'ordinateur le lettrage suivant tes mesures et ensuite les faire en lettres vinyl découpées, Quoique 2.8 mm je ne sais si ces machines peuvent les faire. j'en ai fait faire de trois millimetres
    Grue pour  Dutch Courage 181010120215348949
    Le nom "Saint-nazaire" est en lettres découpées de trois millimetres
    Michel
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  oset_92 Mer 10 Oct 2018 - 11:51

    Stef10 a écrit:Bonjour Lapin44

    C'est exactement ca, par contre le prix d'une planche en 1/35 est costaud et le port n'est surement pas compris.
    je garde le site en memoire et voir si pas moins cher.

    merci encore.

    Je viens de vérifier. Les planches BECC chez Cornwallmodelboats sont à 5.41 € + transport

    https://www.cornwallmodelboats.co.uk/acatalog/becc_white_waterline_markings.html

    A+
    Thierry
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  xtian29 Mer 10 Oct 2018 - 12:21

    Hello Grue pour  Dutch Courage 200151

    Oui Oset92 , sauf qu'elles ne ressemblent à rien ces échelles de tirant d'eau.  Perso je préfère rien mettre que mettre ça.

    La meilleure solution à mon sens est celle proposée par Lapin, il faut dire que c'est aussi comme ça que je fais.

    Voici un exemple au 1/50, les chiffres ne font donc que 2mm de haut

    Grue pour  Dutch Courage Img_0510

    Et pour illustrer les propos de Lapin, quand le bordé est incliné, les chiffres font toujours 10cm de haut et espacés de 10cm en projection verticale, et ils sont donc "déformés" pour être mis sur le bordé.

    Chiffres développés à plat de bordé

    Grue pour  Dutch Courage Img_0511

    Les mêmes vus en projection verticale

    Grue pour  Dutch Courage Img_0512

    Enfin l'épaisseur des chiffres en vinyle n'est pas un problème, c'est même le contraire car dans la vraie vie les chiffres d'échelles de tirant d'eau sont majoritairement en sur-épaisseur - découpés dans de la tôle et soudés sur le bordé.    

    A+ Xtian Grue pour  Dutch Courage 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  Lapin44 Mer 10 Oct 2018 - 13:17

    Des extraits d'un plan de marquage de tirants d'eau
    Grue pour  Dutch Courage 181010013125947610
    Grue pour  Dutch Courage 181010013213404522
    Grue pour  Dutch Courage 181010013248940094
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  oset_92 Mer 10 Oct 2018 - 19:38

    xtian29 a écrit:Hello Grue pour  Dutch Courage 200151

    Oui Oset92 , sauf qu'elles ne ressemblent à rien ces échelles de tirant d'eau.  Perso je préfère rien mettre que mettre ça.

    Voici un exemple au 1/50, les chiffres ne font donc que 2mm de haut

    Grue pour  Dutch Courage Img_0510

     A+ Xtian Grue pour  Dutch Courage 410542

    Bonjour.
    J'aime bien les propos aussi nuancés......
    Je viens de les regarder de nouveau et je ne suis pas certain que "cela ne ressemble à rien".....

    Voici ceux au 1-48 et en noir. Au 1-32 les chiffres font 5 mm (je viens de vérifier car j'ai une planche dans mon atelier)
    [img]Grue pour  Dutch Courage 18101007490716507315935910[/img]

    Bonne soirée.
    Thierry
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  xtian29 Mer 10 Oct 2018 - 20:36

    Hello Thierry Grue pour  Dutch Courage 563289

    Pendant des années je n'ai pas mis d'échelles de tirant d'eau sur mes bateaux  - Je voyais certains véritables artistes qui les faisait à la main au pinceau, j'ai essayé je n'y suis pas arrivé (j'étais au 1/50)  

    Plus tard j'ai trouvé les échelles que tu présentes : exactement celles là  -  il n'y avait à l'époque qu'une image "lointaine" et j'ai commandé

    Voilà une photo de la planche - désolé pour la qualité de l'image, moi j'ai du blanc  (blanc sur blanc c'est pas top pour la photo)

    Grue pour  Dutch Courage Img_0513

    Je sais donc de quoi je parle pour ces planches - pourquoi faire dans la nuance, les périphrases ou circonvolutions si à mon sens c'est un truc qui ne ressemble à rien ?

    - D'abord c'est un autocollant en bande assez épaisse - la bande comprend les chiffres mais aussi la partie transparente   (quelqu'un a déjà vu ce genre de bande épaisse sur un bateau ?)  

    - La hauteur des chiffres est fausse ( 1,5 x trop gros pour le 1/48 )  et par déduction l'espace entre les chiffres est également faux.

    La règle est simple les chiffres font 10cm de haut et sont espacés de 10cm - il y en a tout les 20cm  

    Bref si comme ici les chiffres ne sont pas de taille égale à l'espace : ça ne ressemble à rien

    Chiffres de mauvaises tailles, mauvais espaces et sur une bande épaisse ... comment dire dans la retenue et la nuance que ça ne ressemble à rien ?

    Voilà voilà

    A+ Xtian Grue pour  Dutch Courage 410542

    PS

    Au 1-32 les chiffres font 5 mm
     

    Bin oui mais ils devraient faire 3mm avec des espaces de 3mm !   Je n'y peux rien c'est la règle, elle est mondiale et centenaire  !  

    Pour les échelles en pieds c'est pareil avec toujours chiffres et espaces égaux : les chiffres font alors 1/2 pieds de haut et sont espacés d'un demi-pied.  Mais du coup ils sont en  "continu"  1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11  etc   là où en métrique c'est par exemple  5M-2-4-6-8-6M-2-4-6


    Dernière édition par xtian29 le Mer 10 Oct 2018 - 23:01, édité 1 fois
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  patdxfr Mer 10 Oct 2018 - 21:36

    Pour revenir à ta grue Smile

    J'ai trouvé pour un copain une liste des grues au 1/32 (parfois anciennes et plus aux catalogues)
    https://www.grostracteurspassion.com/forum/viewtopic.php?t=36512

    Et ici, la radiocommandisation d'une Liebher 900 (grue pas trop grosse)



    ou



    C'est assez basique, on voit qu'ils ont "planqué" des mini servos dans l'épaisseur des bras : efficace mais pas très maquette Smile

    Les Komatsu 18 et 95 sont plus petites, il faut des doigts de fée pour les motoriser ...

    Ici par exemple

    ou là

    Pat_2b
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  oset_92 Jeu 11 Oct 2018 - 10:13

    [quote="xtian29"]Hello Thierry Grue pour  Dutch Courage 563289

    Je sais donc de quoi je parle pour ces planches - pourquoi faire dans la nuance, les périphrases ou circonvolutions si à mon sens c'est un truc qui ne ressemble à rien ?

    - D'abord c'est un autocollant en bande assez épaisse - la bande comprend les chiffres mais aussi la partie transparente   (quelqu'un a déjà vu ce genre de bande épaisse sur un bateau ?)  

    - La hauteur des chiffres est fausse ( 1,5 x trop gros pour le 1/48 )  et par déduction l'espace entre les chiffres est également faux.


    A+ Xtian Grue pour  Dutch Courage 410542

    Bonjour

    On va clore là cette discussion qui part en vrille.

    La nuance veut simplement dire que les choses peuvent être vus sous plusieurs aspects selon ses goûts et objectifs.

    En ce qui concerne le reste moi je découpe les caractères. Cela donne du relief et permet de les poser à la bonne place.

    Amicalement
    thierry
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  xtian29 Jeu 11 Oct 2018 - 13:48

    Hello Thierry Grue pour  Dutch Courage 563289

    Étrange cette façon de dire qu'un sujet part en vrille et puis intimer qu'il soit clos alors que je ne fais que donner un avis qui est contraire au tien.

    Un forum est un lieu de discussions et d'échanges et si on est pas d'accord il n'y a rien de grave, que ceux qui nous lisent fasse leur choix.

    Tu finis ton message en disant que pour toi la nuance est que les choses peuvent être vus sous plusieurs aspects selon ses goûts et objectifs - Pour moi, en ce qui concerne le modélisme les choses sont exactes, à minima vraisemblables ou sinon fausses - reste aussi la facilité d'emploi.

    Voilà un morceau de la planche que tu préconises côte à côte avec une échelle de tirant d'eau que je pense correcte.

    Grue pour  Dutch Courage Dsc_4212

    1m est égal à un mètre - juste un peu de différence entre le 1/50 et le 1/48 - mais en tout les cas avec la planche autocollante les chiffres sont hors échelle ce qui a pour effet de rendre les espacements fantaisistes

    Je le répète, la règle est simple, mondiale et centenaire : les chiffres font 10cm et les espaces sont aussi de 10cm - ça permet une lecture à +/- 5cm de précision.

    Voilà un exemple échelle 1

    Grue pour  Dutch Courage Dsc_6012

    Tu dis maintenant que tu découpes les chiffres, mais alors ils sont toujours 1,5x trop grand !

    Et puis c'est quand même ballot de découper des chiffres trop grand alors que ça existe à la bonne taille et prédécoupés en vinyle - solution préconisée par Lapin

    D'où à mon sens la totale inutilité de cette planche d'échelle de tirant d'eau que tu présentes.

    Voilà par exemple des planches de chez BECC - ça existe en d'autres tailles et sous d'autres marques - BECC fait du 2mm qui peut-être utilisable sur des échelles de tirant d'eau au 1/50 (comme sur l'exemple plus haut)

    Ici les chiffres et lettres font 3mm - utilisables au 1/32

    Grue pour  Dutch Courage Dsc_4213

    Et un exemple sur une coque au 1/32

    Grue pour  Dutch Courage Dsc_2911

    Comme tu évoques plus haut l'article publié sur la construction de ton André B - je suis allé voir les MRB 606 et 607 - On y voit une échelle de tirant d'eau à l'arrière qui est moins pire que l'utilisation simple de la planche autocollante, tu as donc découpé les chiffres ? Les chiffres sont tout de même hors échelles avec les inter-espaces fantaisistes.

    Tiens je suis étonné que ton André B n'ait que 2,4m à la flottaison avec sur la même page une indication de 3,6m de tirant d'eau pour celui à l'échelle 1, le kit de Model Slipway pris en exemple pour leur Dutch Courage (qui n'existe pas) est un bateau avec un plus faible tirant d'eau que le André B ?

    Chapeau pour ta grue, elle est chouette

    A+ Xtian Grue pour  Dutch Courage 410542










    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  Patrick 53 Dim 14 Oct 2018 - 11:38

    Bonjour à tous  Grue pour  Dutch Courage 563289
    Lapin44 a écrit:   Ces échelles de tirants d'eau ne sont valables que sur une  muraille verticale ou légérement inclinée, Dans les formes arriéres, les chiffres sont étirés suivant la pente. ce qui te faudrait faire, au couple arriére ou se trouve l'échelle, tu trace avec deux équerres des lignes tout les dix centimetres, c'est a dire espacées de 2.8 mm, et tu mesure la distance suivant la pente, l'hypothénuse,

    Bientôt confronté aux échelles de tirants d'eau, je lis avec grands intérêts vos réponses et si je pense avoir compris la réglementation pour les hauteurs des chiffres et espacements tout au moins concernant celles sur les murailles verticales ou légèrement inclinées, je ne comprends pourquoi Michel tu y associes l'hypothénuse. Grue pour  Dutch Courage 718568

    Merci et bonne journée
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  xtian29 Dim 14 Oct 2018 - 12:05

    Hello Patrick  Grue pour  Dutch Courage 563289

    Comme je le disais dans un message précédent

    La hauteur des chiffres tout comme l'espace est de 10cm en projection verticale

    Du coup pour une muraille verticale c'est très simple !

    Mais dés qu'il y a de la pente, dans un sens ou dans l'autre les chiffres et les espaces doivent être "déformés" pour que le pied du chiffre soit toujours à la valeur nominale et le haut du chiffre à cette valeur + 10cm

    Je reprend l'exemple de mon supply  avec ici l'avant (vertical avec chiffres de 2mm)

    Grue pour  Dutch Courage Img_0510

    Et pour illustrer les propos de Lapin, quand le bordé est incliné, les chiffres font toujours 10cm de haut et espacés de 10cm en projection verticale, et ils sont donc "déformés" pour être mis sur le bordé - d'où l'hypothénuse  

    Chiffres développés à plat de bordé

    Grue pour  Dutch Courage Img_0511

    Mais si on regarde cette même échelle bien perpendiculairement, ces chiffres qui font plus de 8mm de long (collés sur le bordé ou l’hypoténuse)  ne font plus que 2mm en projection verticale

    Grue pour  Dutch Courage Img_0512
     
    Voilà maintenant par exemple l'échelle de tirant d'eau arrière de l'Abeille Liberté

    Grue pour  Dutch Courage Dsc_0810

    Si l'eau arrive au pied du 2 tout allongé le tirant d'eau de l'Abeille Liberté sera de 6,2 mètres - si l'eau arrive au sommet de ce chiffre il sera de 6,3m

    En terme de précision on considère que l'on a 5cm car on peut facilement, à l'oeil, voir si on est par exemple à 6,25 mètres au cas ou on est au milieu du chiffre - et pareil pour 6,35m si on est au milieu de l'espace

    Les échelles de tirant d'eau ne servent quasi pas au bateau lui-même quand il est en mer, ce serait con de devoir aller dehors voir combien on fait de tirant d'eau. Ca sert par contre pour vérifier plein de choses et aussi payer les taxes et péage

    Par exemple quand le bateau arrive à quai on note sur le log book les tirants d'eau et ensuite les rondiers vont voir de temps à autre si on coule pas ! ou alors quand tu passes une écluse tu paies suivant ton déplacement - le gars fait le tour de tes échelles et puis il vient à bord pour voir sur les abaques à quels déplacement ça correspond (les abaques sont visées par les Douanes - les fameux jaugeurs ....) et donc tu paies en fonction.

    Avant de partir en mer tu refais le tour pour noter ça dans le log book ... etc ...

    A+ Xtian Grue pour  Dutch Courage 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  Lapin44 Dim 14 Oct 2018 - 13:00

    Salut
       Un jour j'ai lu, je ne sais plus si c'est sur Le Journal Le Marin, qu'a l'époque ,l'employée des Aff Mar me donnait par paquet ,ou sur internet site de l'UIM, une anecdote raconté avec plein d'humour,  par le capitaine en second et les fameux jaugeurs d'un pays d'extreme orient, Il y avait du clapot, Sur les cinq qu'ils étaient ,il y avait cinq résultats différents!!


    Dernière édition par Lapin44 le Dim 14 Oct 2018 - 15:03, édité 1 fois
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  Patrick 53 Dim 14 Oct 2018 - 13:04

    xtian29 a écrit:Hello Patrick  Grue pour  Dutch Courage 563289


    Et pour illustrer les propos de Lapin, quand le bordé est incliné, les chiffres font toujours 10cm de haut et espacés de 10cm en projection verticale, et ils sont donc "déformés" pour être mis sur le bordé - d'où l'hypothénuse  

    Mais si on regarde cette même échelle bien perpendiculairement, ces chiffres qui font plus de 8mm de long (collés sur le bordé ou l’hypoténuse)  ne font plus que 2mm en projection verticale



    ok Christian, avec tes photos et explications c'est clair et net.
    C'est con Grue pour  Dutch Courage 875552  mais en fait je n'avais pas assimilé l'hypothénuse au bordé d'où mon interrogation.
    Merci encore une nouvelle fois pour tes explications.
    Grue pour  Dutch Courage 391561
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  patdxfr Dim 14 Oct 2018 - 13:08

    A quels endroits les écluses sont-elles payantes ? (Panama+Suez, c'est sur Smile )

    Si c'est au prix de l'eau, ça devrait être inversement proportionnel au déplacement Smile

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  xtian29 Dim 14 Oct 2018 - 13:43

    A Suez il n'y a pas d'écluse mais on paye à la jauge

    Sinon j'ai le souvenir d'Ijmuiden où on payait à la jauge. Dans certains ports aussi on payait à la jauge là où d'autres étaient à la surface (longueur x largeur), il y a aussi les frais de pilotage qui se payent parfois à la jauge ...

    C'est sûr que pour des écluses genre Canal du Midi, si ça devait être payant la logique serait l'inverse : un gros bateau laisse "perdre" moins d'eau à chaque passage.

    A+ Xtian Grue pour  Dutch Courage 410542
    Stef10
    Stef10


    Messages : 20
    Date d'inscription : 10/06/2018
    Age : 69
    Localisation : Auch 32000

    Grue pour  Dutch Courage Empty Figurines pour nos bateaux.

    Message  Stef10 Dim 14 Oct 2018 - 23:18

    Bonsoir,
    Très intéressant vos échanges.
    j’ai une Nouvelle recherche concernant des figurines au 1/32 ou 35.
    L’offre est très pauvre, connaissez vous des fournisseurs.
    J’ai cherché s’il y a des sujets les concernant mais rien ou pas cherché au bon endroit,
    ou peut  être un sujet sur leur fabrication.
    Merci de votre aide.
    Cordialement Stef.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  Lapin44 Lun 15 Oct 2018 - 7:51

    Bonjour Stef
       Pour le personel au 1/32, cherche dans le matériel agricole,  et chez Preiser;
    https://www.collect-world.com/fr/bo-personnages-c22.html
    Il y a meme deux conductrices de tracteurs qui feraient d'excellentes capitaines de tracteurs zdrive ou de ASD
        Michel

    Contenu sponsorisé


    Grue pour  Dutch Courage Empty Re: Grue pour Dutch Courage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:37