Vous vous souvenez certainement de la construction débutée par Ulysse44 :
Il y a quelques semaines, l'Enak est arrivée à la maison :
Le premier objectif serait de l'équiper de ses propulseurs pour s'en servir au moins comme d'un "bateau" normal. Viendra ensuite la motorisation de la grue à proprement parler.
Avant de me lancer bille en tête dans la réalisation des pod, j'ai analysé plusieurs points. Tout d'abord, j'ai fait pas mal de recherches et analysé pas mal de photos afin de bien comprendre comment fonctionne la grue. Jusqu'à présent, je suivais un peu le fil "de loin" et je répondais simplement aux demandes d'Ulysse44.
La première étape était de faire un inventaire sur ce qu'il restait à faire au niveau maquette.
Ensuite, un état des lieux sur les dégâts occasionnés par les transports, oui, les transports car il ne faut pas oublier qu'en 2016, l'Enak est venue à Toulouse, puis est repartie à Nantes pour finalement revenir. Et ben entendu, elle a souffert d'un peu de casse. Rien de bien méchant, des rambardes et des échelles de dessoudées...
Vient maintenant le moment de démêler les câbles. Car oui, suite aux différents voyages, les câbles ont sauté des poulies ! Je remarque alors que le fonctionnement des poulies et de leurs mouflages sont loin d'être optimum. Il y a beaucoup de jeu entre les poulies et ces dernières ne tournent pas très rond.
Du coup, il n'y a pas beaucoup de solutions. En effet, ce câble est le câble principal qui va servir à plier et déplier la grue. S'il ne fonctionne pas parfaitement, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin. Je décide donc de revoir un peu la conception. Pour rappel, les supports de poulies (pièces en noir) avaient été réalisé en époxy cuivré puis brasé à l'étain. Les poulies sont en laiton et sont montées sur roulement. Vu la place qui est disponible, je décide de passer les poulies de 2mm de large à 4mm de large. De remplacer les roulements 3 x 6 x 2.5 par des roulements 3 x 10 x 4. Les supports de poulies sont maintenant entièrement en laiton :
Les poulies qui sont montées sur les photos ne sont pas les définitives.
Parallèlement à ces travaux, il fallait que je vérifie comment installer tout le système dans le ponton. J'ai donc redessiné ce dernier en 3D et j'y ai placé tous les éléments :
Les deux blocs que vous voyez au centre du ponton représentent les positions extrêmes du lest de 14kg. Ce lest est nécessaire pour équilibrer la barge lors du dépliage de la grue et lorsqu'on va lever une charge pouvant peser jusqu'à 7.5kg. Il est d'ailleurs fort probable que cette charge soit revue à la baisse pour permettre de gagner de la place dans le ponton en diminuant la taille du lest.
Bon, visiblement tout rentre...
Il reste maintenant à valider la conception des pods de propulsion. Grace à l'excellent travail de Xtian et de Graine au Vent sur leur projet de propulseurs "Styvel" : https://forum-naval.forumactif.com/t4298-propulseur-azimutal-styvel?highlight=styvel
J'ai pu concevoir ceux qui vont équiper l'Enak :
Au fil du temps la conception se précise, tout a l'air de bien vouloir rentrer :
Sur la vue en coup, il manque les joints SPI au niveau de l'arbre d'hélice et au niveau du fût du propulseur ;-)
Et le premier proto imprimé en 3D pour valider les pièces. L'ensemble sera usiné en laiton par la suite.
A bientôt pour la suite.
Patrick