Bonjour Stef
quand ,tu aura maitrisé la manoeuvre d'un remorqueur, le smit Nederland est un "classique", pigé les réactions, en differencient les hélices, profité des couples d'hélice, savoir se déplacer en crabe, ; Le pilotage d'un remorqueur est super intéressant,
Un exemple de manoeuvre d'accostage en modele réduit
Le cargo est servi par deux tracteurs voith, le plus puissant est toujours a l'arriére, il sert de frein,
Le cargo, a fait son évitage babord, pour un accostage tribord a quai, les deux tracteurs , en situation, "Tien bon", retiennent le cargo, pour contrer le vent, et la dérive, le troisiéme tracteur vient pousser ,vers le milieu, et vas accoster le cargo, en douceur ,. La puissance des trois tracteurs est gérée par le pilote, Il dit ,untel ;a pousser, untel tien bon, untel ,a tirer dans l"axe. Là, en modele réduit, la manoeuvre est simplifiée, et l'image ne rend pas les dix minutes que dure l'accostage, En réalité, un navire s'accoste a cinquante centimetres pres, le pilote dirige ses remorqueurs, en leur demandant, a un de tirer, parce que le navire est deux metres trop en arriere, il va demande a l'autre detenir bon, pour empecher le navire de dépasser le point fixé, et a ses pousseurs d'appuyer a fond pour plaquer le navire contre le quai, quand la position définitiveest obtenue, a ce moment, les deux remorqueurs fléchards avant et arriere larguent et viennent s"appuyer sur le cargo, ajoutant leur force, tout le temps que va durer l'amarrage du navire, ce qui peut prendre plusieurs heures.
Accostage d'un pétrolier, les remorqueurs a pousser;durant tout le temps que vas durer l'amarrage, environ deux bonnes heures. Le remorqueur sur lequel je suis, le SAINT DENIS, arrive pour se positionner a pousser.
Michel