Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+3
Lagaffe
patdxfr
cousinhub
7 participants

    Réglage variateur , moteur ,batteries.

    Stef10
    Stef10


    Messages : 20
    Date d'inscription : 10/06/2018
    Age : 69
    Localisation : Auch 32000

    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 Empty Re: Réglage variateur , moteur ,batteries.

    Message  Stef10 Jeu 5 Juil 2018 - 13:35

    Bonjour Lapin44 et Xtian.
    Merci pour les infos et photos, cela paraît ardu Pour la fabrication.
    Je n’ai pas vos comptecences , mais je peut essayer de faire une pale copie et encore.
    En ce qui concerne l’ancre j’ai tout faux elle dépasse, donc à modifier même en  fixe.
    Du boulot en perpective,je continu sur la motorisation, et plus tard je m’y met.
    Merci encore pour votre aide.
    Message compris pour ‘’Citation ‘’Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 1ebd3510
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 Empty Re: Réglage variateur , moteur ,batteries.

    Message  Lapin44 Jeu 5 Juil 2018 - 18:20

    Stef
    c'est tout a fait normal, et c'est le but du forum, de partager les connaissances, Xtian en tant que professionnel, et moi, en tant que "passager", des centaines de fois a bord des remorqueurs , depuis 1971, que je fréquente ce monde; j'ai bien observé les manoeuvres, quelques unes ,un peu scabreuses et surtout, quand j'ai du passer d'un remorqueur sur un autre qui était libéré et est venu s"accoster pour me prendre, vers 23 heures environ , parce que celui, sur lequel j'étais devait rester a pousser plus longtemps que prévu; La manoeuvre d'accostage du charbonnier de 100.00 tonnes avait débuté a 17 heures. Voir cette masse sombre dans la nuit,qui s'approche , enjamber le pavois poser le pied sur la bourlingue de l'autre bateau et sauté sur son pavois, sans se faire écraser le pied entre les deux bourlingues , c'est impressionnant, il n'y a pas a hésiter.il faut sauter
    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 180705062512747417
    Prise de remorque a bord de Saint Marc
    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 180705062648240129
    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 180705062945387188
    A bord de BELLE ILE, accostage d'un pétrolier a quatre
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 Empty Re: Réglage variateur , moteur ,batteries.

    Message  xtian29 Jeu 5 Juil 2018 - 18:39

    Hello Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 200151

    Bah ... Tu peints tes ancres en noir et ça ne se verra plus trop.

    Le plus important c'est le sujet de ce post : la motorisation et ici la séparation des deux commandes moteurs. A suivre donc.

    Sinon une fois les deux moteurs dissociés, c'est à mon avis l'un des meilleurs kits de remorqueur sur le marché, il est d'une taille idéale, parfait pour son rapport poids/puissance, il a une coque très équilibrée pour la manœuvre et le remorquage

    Certains ont ajouté un propulseur d'étrave. Mais comme sur le vrai il est inutile car on peut très bien effectuer toutes les manœuvres possible grâce à un bon espacement entre les lignes d'arbre et grâce aux safrans Becker.

    J'ai eu le Smit du Hibou Marin à la maison pendant quelques mois ou années et j'ai toujours bien aimé le naviguer/

    A+ Xtian

    Stef10
    Stef10


    Messages : 20
    Date d'inscription : 10/06/2018
    Age : 69
    Localisation : Auch 32000

    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 Empty Re: Réglage variateur , moteur ,batteries.

    Message  Stef10 Jeu 5 Juil 2018 - 20:56

    Bonsoir, à tous les deux.
    Tu dois avoir de Belles et interressantes histoires vécues à raconter.
    L’idee de la peinture noire me va très bien dans un premier temps, c’est vrai que de vieillir le bateau entier serait magnifique, mais c’est tout un art.
    Mais bon j’attends la livraison du second variateur, puis voir comment réagissent les moteurs.
    Terminer le lestage du bateau est mise à l’eau pour voir comment il se comporte.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 Empty Re: Réglage variateur , moteur ,batteries.

    Message  Lapin44 Ven 6 Juil 2018 - 12:59

    Bonjour Stef
    quand ,tu aura maitrisé la manoeuvre d'un remorqueur, le smit Nederland est un "classique", pigé les réactions, en differencient les hélices, profité des couples d'hélice, savoir se déplacer en crabe, ; Le pilotage d'un remorqueur est super intéressant,
       Un exemple de manoeuvre d'accostage en modele réduit
    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 180706010227915292
      Le cargo est servi par deux tracteurs voith, le plus puissant est toujours a l'arriére, il sert de frein,
    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 180706010359608052
     Le cargo, a fait son évitage babord, pour un accostage tribord a quai, les deux tracteurs , en situation, "Tien bon", retiennent le cargo, pour contrer le vent, et la dérive, le troisiéme tracteur vient pousser ,vers le milieu, et vas accoster le cargo, en douceur ,. La puissance des trois tracteurs est gérée par le pilote, Il dit ,untel ;a pousser, untel tien bon, untel ,a tirer dans l"axe.  Là, en modele réduit, la manoeuvre est simplifiée, et l'image ne rend pas les dix  minutes que dure l'accostage, En réalité, un navire s'accoste a cinquante centimetres pres,  le pilote dirige ses remorqueurs, en leur demandant, a un de tirer, parce que le navire est deux metres trop en arriere, il va demande a l'autre detenir bon, pour empecher le navire de dépasser le point fixé, et a ses pousseurs d'appuyer a fond pour plaquer le navire contre le quai, quand la position définitiveest obtenue, a ce moment, les deux remorqueurs fléchards avant et arriere larguent et viennent s"appuyer sur le cargo, ajoutant leur force, tout le temps que va durer l'amarrage du navire, ce qui peut prendre plusieurs heures.
     Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 18070605190515891
       Accostage d'un pétrolier, les remorqueurs a pousser;durant tout le temps que vas durer l'amarrage, environ deux bonnes heures. Le remorqueur sur lequel je suis, le SAINT DENIS, arrive pour se positionner a pousser.
       Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Lun 9 Juil 2018 - 8:47, édité 1 fois
    Stef10
    Stef10


    Messages : 20
    Date d'inscription : 10/06/2018
    Age : 69
    Localisation : Auch 32000

    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 Empty Re: Réglage variateur , moteur ,batteries.

    Message  Stef10 Dim 8 Juil 2018 - 17:48

    Bonjour
    Merci pour les photos et les explications des manœuvres.
    Cordialement.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 Empty Re: Réglage variateur , moteur ,batteries.

    Message  Lapin44 Dim 8 Juil 2018 - 18:05

    Bonjour stef
    Un site, trés intéressant, que je visite tout les jours, d'une part ,pour me tenir au courant de l'activité maritime, et ,aussi pour de trés belles photos de remorqueurs en action,
    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 180708061853391648
     http://www.marine-marchande.net/Jourlejour3/AujourleJour-464.html
    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 180708063122379255
    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 180708063202647320
    A titre indicatif, Un des deux moteurs de 1.500 cv de VB SAINT MARC, que les mécaniciens venaient de mettre en route ,
      Michel
    Stef10
    Stef10


    Messages : 20
    Date d'inscription : 10/06/2018
    Age : 69
    Localisation : Auch 32000

    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 Empty Re: Réglage variateur , moteur ,batteries.

    Message  Stef10 Mar 17 Juil 2018 - 20:51

    Bonsoir,
    J’ai un peu avancé, le lest en plomb dans la partie quille vide à l’arriere.
    Positionné les deux variateurs, installé les batteries.
    Manque encore un peu de lest à l’avant pour que la ligne de flottaison soit alignée.
    Et plutard les essais, je verrais si les moteurs fonctionnent mieux.
    A+
    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 9e49e910

    Contenu sponsorisé


    Réglage variateur , moteur ,batteries. - Page 2 Empty Re: Réglage variateur , moteur ,batteries.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:13