La question est dans le titre, mais développons le problème.
La modernité veut que l'on passe de nos moteurs à charbons, aux moteur de type BL (Brushless), ces moteurs doivent êtres pilotés par des ESC qui leur sont propres, ce ne sont plus des Régulateurs mais des Contrôleurs,
En ce qui concerne nos modèles il existe un choix innombrable d'ESC, mais lorsque l'on fait le point, seuls nous intéressent une catégorie bien précise,
Nos maquettes doivent fonctionner en marche avant et en marche arrière, alors d'avance bannissons les ESC pour avion mais aussi pour bateaux ne possédant pas de marche arrière (sauf si nous ne faisons que des bateaux de vitesse).
Nous devons donc utiliser des ESC "car" c'est à dire pour voitures ou camions.
Ces ESC sont très bien, ils existent en toute taille et toutes puissances, cela va du 30A au 300 A, mais il y a tout de même un petit détail
Ils sont réglés comme suit, marche AV 100 % , stop frein, marche AR 25%, c'est parfait, sauf que le frein est inutile (quoi que) par contre 25% de puissance en marche arrière, c'est peu, trop peu et surtout inutile au cas ou il faut impérativement battre en arrière d'urgence.
Nous avons évoqué le problème lors du premier Towing Day à Marigny en 2015, notamment avec Calimero dit beep beep, mais depuis nous en sommes restés la.
Le temps avance et les bateaux se modernisent, à l'époque aucun de mes bateaux n'était en BL aujourd'hui les choses ont changées, et le nombre de bateaux passés en grande visite et remotorisation augmentent, les moteurs sont des BL outrunner de type G25, ou G32 sur d'autres, mais également des petits Turnigy D2836 de faible KV.
Les ESC sont pour la plupart des
Selon les moteurs et les navires nous utilisons au club des 45 ou 60 A
Mais voici la question, Comment les régler différemment de leurs réglages d'origine, notamment en augmentant la Marche Arrière au moins à 50 % voir 75 %
Il est donc conseillé d'utiliser des appareils de réglages, en voici deux en notre possession
Il possède sur le haut à droite une seule broche pour lui enficher nous supposons la prise de commande de l'ESC.
Mais aussi celui ci
Peut être plus complet, il possède deux fiches de connexion, l'une sans doute pour le relier à une alimentation.
Ce serait parfait dans le meilleur des monde, le gros problème n'étant que ces appareils sont livrés sans notice aucune
La question peut paraître inadaptée, mais elle est d'actualité, car nous sommes plusieurs sur le forum à utiliser ces outils performants, Calimero en son temps devait nous fournir les bonnes indications, mais depuis le Towing Day de 2015, plus de nouvelles.
Explications et schémas seront les bienvenus dans ce post, puis pour plus tard, faire une synthèse pour tout le monde dans un post dédié aux BL et leur installation comme ici
Je crois que Chrisdau arrivera au même point très prochainement.
JCC