Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+6
sismique76
Phil86
crono91
Lapin44
chrisdau
FLF-50
10 participants

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  FLF-50 Ven 8 Juin 2018 - 12:04

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL 391561 Réglage d'un ESC ppour moteur BL 391561 Réglage d'un ESC ppour moteur BL 391561

    La question est dans le titre, mais développons le problème.

    La modernité veut que l'on passe de nos moteurs à charbons, aux moteur de type BL (Brushless), ces moteurs doivent êtres pilotés par des ESC qui leur sont propres, ce ne sont plus des Régulateurs mais des Contrôleurs,

    En ce qui concerne nos modèles il existe un choix innombrable d'ESC, mais lorsque l'on fait le point, seuls nous intéressent une catégorie bien précise,
    Nos maquettes doivent fonctionner en marche avant et en marche arrière, alors d'avance bannissons les ESC pour avion mais aussi pour bateaux ne possédant pas de marche arrière (sauf si nous ne faisons que des bateaux de vitesse).
    Nous devons donc utiliser des ESC "car" c'est à dire pour voitures ou camions.

    Ces ESC sont très bien, ils existent en toute taille et toutes puissances, cela va du 30A au 300 A, mais il y a tout de même un petit détail
    Ils sont réglés comme suit, marche AV 100 % , stop frein, marche AR 25%, c'est parfait, sauf que le frein est inutile (quoi que) par contre   25% de puissance en marche arrière, c'est peu, trop peu et surtout inutile au cas ou il faut impérativement battre en arrière d'urgence.

    Nous avons évoqué le problème lors du premier Towing Day à Marigny en 2015, notamment avec Calimero dit beep beep, mais depuis nous en sommes restés la.

    Le temps avance et les bateaux se modernisent, à l'époque aucun de mes bateaux n'était en BL aujourd'hui les choses ont changées, et le nombre de bateaux passés en grande visite et remotorisation augmentent, les moteurs sont des BL outrunner de type G25, ou G32 sur d'autres, mais également des petits Turnigy D2836 de faible KV.

    Les ESC sont pour la plupart des

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL 11743_10

    Selon les moteurs et les navires nous utilisons au club des 45 ou 60 A

    Mais voici la question, Comment les régler différemment de leurs réglages d'origine, notamment en augmentant la Marche Arrière au moins à 50 % voir  75 %

    Il est donc conseillé d'utiliser des appareils de réglages, en voici deux en notre possession

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL 9550110

    Il possède sur le haut à droite une seule broche pour lui enficher nous supposons la prise de commande de l'ESC.

    Mais aussi celui ci

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL 24570110

    Peut être plus complet, il possède deux fiches de connexion, l'une sans doute pour le relier à une alimentation.

    Ce serait parfait dans le meilleur des monde, le gros problème n'étant que ces appareils sont livrés sans notice aucune

    La question peut paraître inadaptée, mais elle est d'actualité, car nous sommes plusieurs sur le forum à utiliser ces outils performants, Calimero en son temps devait nous fournir les bonnes indications, mais depuis le Towing Day de 2015, plus de nouvelles.

    Explications et schémas seront les bienvenus dans ce post, puis pour plus tard, faire une synthèse pour tout le monde dans un post dédié aux BL et leur installation comme ici

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Imgp9110

    Je crois que Chrisdau arrivera au même point très prochainement.

    JCC Réglage d'un ESC ppour moteur BL 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  chrisdau Ven 8 Juin 2018 - 12:53

    bonjour tous
    supper sujet je vais voir sur les site de cars s'ils ont trouvé la solution !
    merci beaucoup pour ses bons conseils
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  Lapin44 Ven 8 Juin 2018 - 13:11

    Bonjour FLF
    Nos maquettes doivent fonctionner en marche avant et en marche arrière, alors d'avance bannissons les ESC pour avion mais aussi pour bateaux ne possédant pas de marche arrière (sauf si nous ne faisons que des bateaux de vitesse).
        Mes deux tracteurs Voith ont des variateurs avions sans marche arriere.
      Réglage d'un ESC ppour moteur BL 180608011837248361
      Tracteur Voith en marche arriere avec un variateur avion qui n'a pas de marche arriere; meme motif pour un  tracteur zdrive
      Michel
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  crono91 Ven 8 Juin 2018 - 13:39

    Hello Réglage d'un ESC ppour moteur BL 563289
    Idem que Lapin que ça soit mon Voith ou mon ASD Fairplay et le Eddy Tug ils sont tous équipés’des mème contrôleur avion dans marche arrière ainsi que le SDM et Z-Tec de Foustop .
    Mais nous sommes une minorité.
    Par contre il se règle avec le manche de la radio et par Les différentes tonalités que donne le moteur plus chiant que la carte de programmation que j’ai à disposition pour d’autres contrôleurs.
    Je dirais que la difficulté résiderais a savoir qu’elle points validé pour nos contrôleurs .
    Sur mes contrôleurs d’avion de marque Turnigy ,Calimero était venu chez moi pour m’expliquer comment les règler et que valider.
    On peut aussi compter sur Patatarte qui est très bon et qui m’a aussi appris à régler les contrôleurs avec la carte de programmation.
    Du coup pour ton mon club je choisi pour eux en fonction de ce que je sais programmé et tout le monde est sastisfait .
    Je pense avec le peu d’experience Qu’il vaut mieux mieux choisir des contrôleurs avec une capacité en Amperage un peu plus forte ce qui évite le bruit stridents que j’avais sur mon StanTug . Des contrôleurs de voiture de 18A sont passé par des contrôleurs de voiture mais de 45A . Plus de bruit stridents et plus agréable pour les oreilles .
    A+
    Michel le Tf du 91 Réglage d'un ESC ppour moteur BL 620348
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  patdxfr Ven 8 Juin 2018 - 13:45

    Tu trouveras le(s) manuels dans la partie "files" de l'article :
    https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr-tm-brushless-car-esc-45a-w-reverse.html?___store=fr_fr

    celui là https://hobbyking.com/media/file/358159671X401794X45.pdf
    et un autre en fr d'ici quelques temps ...

    Edit, je voulais le poster ci-dessous, mais la limite de 64KO est un peu basse Smile

    Pat_2b
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  FLF-50 Ven 8 Juin 2018 - 14:26

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL 391561 Réglage d'un ESC ppour moteur BL 391561 Réglage d'un ESC ppour moteur BL 391561

    Ben voui, bounce bounce bounce

    Lapin les Voigt, les shotel,  etc. Il y en a très peu , disons 5% et encore sur notre forum, mais tous les autres, il ne faut pas les oublier,
    Crono, oui je précise bien des ESC conséquents entre 45 et 300A, c'est ce que nous avons, mais là n'est pas la question

    Comment procède t'on avec les Cartes programmes, ce sont bien d'elles dont je parle
    Pat, exact pour la notice, je l'ai mais ce que je demande c'est l'utilisation de la carte et là que dalle, du moins ce truc pas très clair pour un non initié en électronique.

    https://hobbyking.com/media/file/98959579X462171X7.pdf

    Ma question est; qui sait faire, et surtout qui sait l'expliquer clairement sur le forum ?

    JCC Réglage d'un ESC ppour moteur BL 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  patdxfr Ven 8 Juin 2018 - 18:02

    On a déjà parlé (un peu) des cartes dans la conversation sur les BL, ici :
    https://forum-naval.forumactif.com/t2905p50-moteurs-brushless-adaptes-aux-bateaux

    message 72 et suivants ...

    Pat_2b
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  Phil86 Ven 8 Juin 2018 - 19:08

    Hello Réglage d'un ESC ppour moteur BL 200151


    J'en avais déjà parlé ici : https://forum-naval.forumactif.com/t4707-configurer-son-controleur-brushless
    Bon je reconnais que ça peut être lassant de m'écouter pendant une heure Rolling Eyes , mais je pense qu'il y a déjà de quoi faire avec ça.

    A+,

    Phil
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  chrisdau Mer 13 Juin 2018 - 10:22

    bonjour tous , j'ai trouvé un article intéressant sur la toile a lire
    http://www.jivaro-models.org/controleurs_brushless/page_controleurs_brushless.htm
    reste aussi la possibilité des réglages par la radio ( inversion des servos par exemple )

    amicalement chrisdau a suivre...
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  sismique76 Mer 13 Juin 2018 - 13:47

    Bonjour chrisdau,

    intéressant mais pour un néophyte comme moi cela n'explique pas comment faire les réglages.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  patdxfr Mer 13 Juin 2018 - 16:28

    As-tu lu la conversation :

    https://forum-naval.forumactif.com/t2905p50-moteurs-brushless-adaptes-aux-bateaux

    messages 72 à 80.

    Et tu poses les question quand tu butes sur un os ...

    Pat_2b
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty reglage controleur

    Message  vent d'ouest Dim 20 Mar 2022 - 17:49

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL 563289

    bonsoir  a tous
    jai monté avec l'aide jean claude sur ma vedette snsm deux moteurs brushless 1100 kv avec deux controleurs ref hk 45 A
    moteurs et controleurs de marque hobbyking



    le tout etant alimenté en 7,4 v et l'orsque je met en route jai une bonne regulation aussi bien en avant qu'en arrierre sur un moteur et par contre sur l'autre moteur jai la meme regulation (avec une plage de deseleration plus que corecte ) mais par contre en marche avant cest la que le probleme survient
    en effet jusqua mi regime il regule tres bien mais le reste (environ les 50%) qui lui reste a accelerer il reste excatement au meme regime Réglage d'un ESC ppour moteur BL 606527

    de quoi cela peut til venir ?cest jcc qui me lesa reglés et il me dit quil est possible quil ne l'ai pas regler comme il faut ou alors un defaut
    par quoi devraije commencer pour regler ce probleme
    acheté une carte de programmation mais l'aquelle et surtout ou ?

    sinon celui qui fonctionne correctement est vraiment top au niveau  des plages de regulation
    voila , si quelqun dentre vous pouviez mi'aider je prends volontiers

    merci ,davance

    vent douest
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  vent d'ouest Dim 20 Mar 2022 - 18:17

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Img_2062
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  jolibob Dim 20 Mar 2022 - 20:57

    Bonjour Vent d'ouest,

    Pour moi ce ne peut être qu'un problème de programmation. Afin de cerner le problème, donner la référence du contrôleur Hobbyking serait une bonne chose car le reproche qui pourrait être fait à ce fournisseur est qu'il a autant de cartes de programmations que de contrôleurs. Sans carte, la programmation d'un contrôleur au "bip bip" est bien souvent compliquée.

    Pratiquement il faudrait :

    • Savoir s'il est possible de programmer le contrôleur avec une vitesse maximum en marche arrière inférieure à la vitesse maximum en marche avant. Cette possibilité est bien souvent présente avec les contrôleurs pour voitures (l'image me laisse dire que ce serait le cas mais je peux me tromper)
    • Donner la marque de l'émetteur est également intéressant car certains d'entre eux (Futaba par exemple) demandent à ce que le signal soit inversé pour aller en marche avant


    Cordialement


    _________________
    Jolibob Réglage d'un ESC ppour moteur BL 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  vent d'ouest Lun 21 Mar 2022 - 0:10

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL 391561 bonsoir jolibob

    je te donne tout ca demain en esperant trouver tout
    cela marche pour un des deux moteurs parfaitement .......... ya pa de raison qui est a lidentique ne fonctionne pas de la meme facon
    jai eu jcc au telephone aujourdhui (il est a st lo hospitalisé avant de retourné sur granville mais il s'exprime mieux que la premiere fois et m'a dit excatement la meme chose que toi

    un probleme de programmation

    plus haut sur le sujet justement il evoque deux cartes et il me semnble de memoire que c'est la premiere quil doit avoir et avec laquelle il a regler tous ses contoleurs

    ou l'acheter ?

    par chez moi je connais un gars qui pourait eventuellement le programer ......

    merci pour ton aide et te donne tout ca demain

    vent douest
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  vent d'ouest Lun 21 Mar 2022 - 11:36

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL 563289
    bonjour jolibob
    cest le meme que jcc presente a dedut du sujet mais en 45 A.
    il parle de deux controleurs mais qil faufrait le premier.. quen penses tu ?
    esce facile de commander chez hobbyking je ne connais pas

    merci
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  chrisdau Lun 21 Mar 2022 - 12:49

    bonjour , il y quelques années j'ai installé des moteurs 3 poles de hobby king mais avec les controleurs qui vont avec et les explications  de phil 86, mais il existe aussi des moteurs de la série trackstar  pas cher et beaucoup plus facile a utiliser, attention les utiliser a partir de 7v 4
    amicalement chrisdau
    https://hobbyking.com/fr_fr/catalogsearch/result/?q=moteurs%20brushel
    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Motori14
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  patdxfr Lun 21 Mar 2022 - 13:35

    Comment sont connectés les contrôleurs au récepteur ?
    - 1 câble Y
    - sur 2 voies avec un mixage ?

    Essaie de croiser les 2 voies pour vérifier si ça vient du rx ou des contrôleurs ...
    Pat_2b
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  jolibob Lun 21 Mar 2022 - 13:51

    ... c'est le même que jcc présente au début du sujet mais en 45 A ...

    Je pense qu'il s'agit d'un contrôleur de la série "Quik Series ESC for Car" (je mets sa feuille de programmation en pièce jointe pour vérification de ta part). Il se programme effectivement avec la première carte montrée par JCC.

    Le plus simple serait que l'on te prête cette carte (qui est très simple d'utilisation car tous les paramètres modifiables sont décrits sur le boitier lui-même) afin de vérifier les paramètres du contrôleur, particulièrement l'item 9 consacré à la puissance max possible en marche arrière qui est par défaut de ... 50%!

    Après cela tu aurais le choix entre:

    • Forcer cette valeur à 100% (valeur 4 de l'item 9 sur le programmateur)
    • Revoir l'ensemble de la logique entre l'émetteur et les moteurs afin d'avoir la possibilité de limiter la puissance en marche arrière car c'est une chose bien utile sur un bateau (je pourrais t'en dire plus si tu en éprouves le besoin)


    A suivre donc
    Fichiers joints
    Réglage d'un ESC ppour moteur BL AttachmentManuel ESC Quick 30A.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (228 Ko) Téléchargé 5 fois


    _________________
    Jolibob Réglage d'un ESC ppour moteur BL 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  vent d'ouest Lun 21 Mar 2022 - 16:10

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL 563289 bonjour a tous

    un controleur par moteur et pa de y
    si quelqun peut me preter une carte se serait vraiment sympa je paierai les frais de port aller et retour
    car pour en commander cchez hobbyking cest compliqué
    je vous fait un schema du montage des demain (voir ce soir ) la jai rdv chez le medecin

    merci beaucoup pour votre aide

    vent douest
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  jolibob Lun 21 Mar 2022 - 20:12

    vent d'ouest a écrit:... un contrôleur par moteur et pas de y ...
    Il y a donc un mixage entre les deux contrôleurs qu'il convient de vérifier.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Réglage d'un ESC ppour moteur BL 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  vent d'ouest Lun 21 Mar 2022 - 20:32

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL 391561 Réglage d'un ESC ppour moteur BL Img_2063


    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Img_2063
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  vent d'ouest Lun 21 Mar 2022 - 20:34

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Img_2065
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  vent d'ouest Lun 21 Mar 2022 - 20:38

    quesce que vous entendez par y ?

    je repete que jai un moteur qui tourne tres bien brancher comme ca et que lautre n'a que 50% de sa puissance en marche avat
    si oui jai oublier de brancher quelque chose en y alors expliquez moi car la je butte et ce sonts mes premiers brusless

    merci pour votre aide
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  patdxfr Lun 21 Mar 2022 - 20:39

    jolibob a écrit:
    vent d'ouest a écrit:... un contrôleur par moteur et pas de y ...
    Il y a donc un mixage entre les deux contrôleurs qu'il convient de vérifier.

    Cordialement

    Une façon facile de vérifier le mixage, c'est d'intervertir les 2 prises des esc ...

    Pat_2b

    Contenu sponsorisé


    Réglage d'un ESC ppour moteur BL Empty Re: Réglage d'un ESC ppour moteur BL

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 20:05