Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+5
FLF-50
Jean-Do
alain meyer
pif30
serge34
9 participants

    faire des joints de pont

    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

     faire des joints de pont Empty faire des joints de pont

    Message  serge34 Mer 13 Juin 2018 - 18:21

     faire des joints de pont 391561

    Bonjour tous
    Voilà une méthode parmi d’autre que je viens de tester pour faire des joints de pont
    Dans un 1er temps définir la longueur des lattes de pont sachant qu’à l’échelle 1 ça n’excède pas 6m
    Pour un modèle au 1/15 selon la disponibilité du chantier on peut trouver des longueur d’environ 3m

    Donc des baguettes pour (se test) de 24 cm, 5/2 mm, collée sur la tranche, sur du papier a dessin noir
    Puis on découpe gentiment au cutter entre les baguettes et y’a plus qu’à assembler sur le pont

     faire des joints de pont 20180615
     faire des joints de pont 20180614
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  pif30 Mer 13 Juin 2018 - 22:32

     faire des joints de pont 391561 Bien l'bonsoir;
     faire des joints de pont 718568 Une fois finis, tu vernis ce pont ????

     faire des joints de pont 311890
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  alain meyer Jeu 14 Juin 2018 - 7:41

    Bonjour  faire des joints de pont 563289

    Système utilisé avec un bon rendu sur mon TUIGA.
    Pour obtenir un rendu (réel) trois couches de fond dur, ça reste mat, mais il faut poncer entre les couches.

     faire des joints de pont Essai_10

     faire des joints de pont Voila_10

    Pour assurer l'étanchéité un sous-pont est fortement conseillé ( CTP aviation 0,3mm)

    Bon vent  faire des joints de pont 391561
    Alain  faire des joints de pont 34533
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  serge34 Jeu 14 Juin 2018 - 9:10

    pif30 a écrit: faire des joints de pont 391561  Bien l'bonsoir;
     faire des joints de pont 718568  Une fois finis, tu vernis ce pont ????

     faire des joints de pont 311890

    oui je sais sa fait causer ....   faire des joints de pont 311890     faire des joints de pont 485452

    mais réponse 1 oui si l'original est vernis , 2 dans tous les cas pour étanchéifiée il le faut en mat ou satin selon et un chti coup de 1200 pour finir sa évite les reflets.

    Alain a raison de préciser qu'il faut un support type cpt 0.3
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  serge34 Jeu 14 Juin 2018 - 19:36

     faire des joints de pont 391561

    voila se que sa donne sur le pont

     faire des joints de pont 20180616
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  Jean-Do Ven 15 Juin 2018 - 6:31

     faire des joints de pont 563289
    quel est le ramage du canson?, et quelle colle utilisez vous?
    Merci pour info à vous deux
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  serge34 Ven 15 Juin 2018 - 9:02

     faire des joints de pont 391561
    Bonjour
    C’est du papier a dessin Caçon, le grammage me rappelle plus se sont de grande feuille ce qu’il y a de plus épais, environ 0.35mm, colle a bois standard rapide.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  albertus Ven 15 Juin 2018 - 9:15

    Hello JeanDO
    Le papier Canson est vendu en blocs A4 ou A3, en assortiment de couleurs, ou en feuilles A2
    On a besoin de Canson noir, au grammage de 160g/m²
    On enduit la feuille de colle à bois, finement avec un pinceau plat, et on y dépose les lattes sur leur chant, une contre l'autre
    Après séchage, on passe la lame d'un fin cutter entre les lattes pour couper le Canson
    On peut ensuite refaire l'opération pour les abouts
     faire des joints de pont Decoup10

    Couvrir le pont en ctp n'est pas nécessaire puisque toutes les lattes sont collées entre elles
    Ce n'est pas non plus recommandé, car il n'est pas possible avec une plaque de suivre à la fois la tonture et le bouge du pont
    Une fois les lattes collées aux barrots de pont et collées entre-elles (on applique un filet de colle sur le chant de la latte non couvert de papier) un léger ponçage sera nécessaire, à effectuer dans le sens de la longueur des lattes
    On dépoussière bien, puis on passe le pont avec un vernis acrylique mat, qui va imprégner le bois et le papier. Une fois cet imperméabilisant bien sec, on peut vernir le pont avec un vernis traditionnel, mat ou satiné
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  serge Ven 15 Juin 2018 - 11:08

     faire des joints de pont 200151
    Tous mes voiliers ont un sous pont comme l'indique Alain. Celui-ci est composé de plaques de samba ou balsa dur jointives au niveau des barrots. Ainsi, mon sous pont suit la tonture et le bouge.
    Ces méthodes ont été expliquées il y a quelques années dans MRB.

    Site : https://myparis.fr
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  FLF-50 Ven 15 Juin 2018 - 12:20

     faire des joints de pont 391561  faire des joints de pont 391561  faire des joints de pont 391561

    Ben oui sous pont en balsa de 10/10 c'est bien suffisant, méthode employée en 1972 sur mon premier Mistral coque de M mais également sur mon Bora coque d'X, voir les MREB de l'année 67 de Maurice Houbre, également mes voiliers type Canopus (classes M ou loisir), décrit dans Radio Modélisme N° 112 d'avril 76, évidement ce n'est pas d'hier.
    Dessous de pont balsa 10/10 en planche, puis recouvrement en baguettes de samba, les joints étant réalisés en baguette d'acajou sur chant pour les voiliers classés indifféremment en Compétition (M ou X) mais traités avec un petit roof amovible pour les transformer en loisir lors des manifestations pour le public.
    Le seul défaut de conception, il était le vernis marine (du vrai acheté dans une coopérative maritime), afin de rendre les pont parfaitement glacés et étanches, ensuite ils étaient dépolis au papier abrasif à l'eau de 600 voir plus.
    Du fait surtout que nous naviguions et régations en eau, Istres, Martigues, Marseille, La Ciotat, Toulon, Cannes de mer; et ici à Carentan et Ouistreham

    Aujourd'hui en 2018 soit près de 45 ans passés, ces bateaux naviguent toujours, car entretenus et nettoyés après chaque navigation.

     faire des joints de pont Canopu10

     faire des joints de pont Imgp7010

     faire des joints de pont Imgp7210

    JCC  faire des joints de pont 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

     faire des joints de pont Empty faire des joints de pont

    Message  philou34 Ven 15 Juin 2018 - 14:47

    Bonjour

    En 1986 il est sorti sur la revue le Modèle Réduit de Bateau un plan c’était le Red-Atao  de Mr Chazarin et j'ai réalisé ce petit bateau échelle  1/20 et le pont pour le calfatage je l'ai fait d’après une astuce que j'avais trouvé  a l’époque sur une revue qui s'appelait  RC Marine ( et j'ai gardé la page pour moi ) et ensuite je l'ai vu également sur la très bonne revue qui est le Modèle Réduit de Bateau.

    Avant on n' avait pas de colle  vinylique mais de la colle marque Sic et Certus en poudre, vu qu'il m'en reste encore je continu a l'utiliser pour faire les collages des couples avec les varangues ,étrave ,étambot , renforcement de la quille (marsouin,carlingue ) ,le gouvernail , le pont ( lattes +calfatage)  et différentes pièces.

    A l’heure actuelle pour le calfatage du pont,je fais toujours comme cela avec du papier Canson noir le collage  c'est de la colle a bois vinylique pour Milieu Humide , voila cela fait très longtemps que je fais comme cela . Le pont était légèrement teinté avec du brou de noix  diluer avec de la flotte et je mettais une couche de vernis marin que je rendais mat en frottant avec du papier abrasif très fin ,le papier abrasif a sec c’était de la marque Norton de qualité supérieur au produit de m...de ( que j'utilise toujours vu qu'il m'en reste ) ou  que l'on a maintenant...le bois que j'utilise ce n'est pas du samba mais du peuplier ( cela vient de ma région d'origine ) vu que j'en ai encore.....mais bientôt j'en aurais plus l'utilité là c'est direction le feu vu que je ne veux pas le donner.

    Bonne journée, A+.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  albertus Ven 15 Juin 2018 - 22:58

    Le sous pont ça fait un peu ceinture + bretelles  faire des joints de pont 485452
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  xtian29 Ven 15 Juin 2018 - 23:38

    Hello  faire des joints de pont 200151

    Juste pour dire que l'on fait pareil sur les vrais bateaux avec le sous-pont

    Sinon j'aime bien le pont d'Alain avec son fond dur et les décalages de bouts, celui de Serge34 fait un peu bizarre avec cet effet "mur de briques" des décalages de bout bien alignés.

    A+ Xtian  faire des joints de pont 410542

    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  serge Sam 16 Juin 2018 - 0:18

    Hello,
    Autre avantage du sous-pont, c'est qu'au ponçage on ne risque pas d'avoir des creux entre les barrots.
    En général, on aligne les joints transversaux tous les 4 lattes de ponts.Sinon les joints viennent irrégulièrement en fonction du départ de la latte par rapport au liston.

    Site : https://mycparis.fr
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  serge34 Sam 16 Juin 2018 - 11:38

    xtian29 a écrit:Hello   faire des joints de pont 200151

    Juste pour dire que l'on fait pareil sur les vrais bateaux avec le sous-pont

    Sinon j'aime bien le pont d'Alain avec son fond dur et les décalages de bouts, celui de Serge34 fait un peu bizarre avec cet effet "mur de briques" des décalages de bout bien alignés.  

    A+ Xtian   faire des joints de pont 410542


     faire des joints de pont 391561  xtian
    je me suis basé sur se schéma
    qui correspond au bateau grandeur

     faire des joints de pont 20180618
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  alain meyer Sam 16 Juin 2018 - 11:50

    Bonjour  faire des joints de pont 563289

    Voilà une autre vue du pont de TUIGA :

     faire des joints de pont Imgp1910

    Les lattes de pont sont en tilleul de 6mmX2mm. Le papier Canson noir est de 0.3mm. J'ai posé 4 couches de fond dur sur les lattes. Les parties acajou ont reçu 3 couches fond dur et 2 de laque de chez V33, laque extérieure marine.
    Les couleurs de la photo sont très proches de la maquette.

    Actuellement je fini la caisse de transport.

    Bon vent  faire des joints de pont 391561
    Alain  faire des joints de pont 34533
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  xtian29 Sam 16 Juin 2018 - 12:10

    Ah, bin alors il n'y a rien à redire  faire des joints de pont 875552

    Une chose quand même, tu as une photo aussi ou bien c'est juste un plan modéliste ... il y a souvent pas grand chose de pire qu'un plan modéliste  faire des joints de pont 718568

    En tout les cas si c'est ça c'est ce qu'un copain (commandant un voilier célèbre) appelait un bateau de maçon, alors que l'on avait été invité à l'apéro à bord d'un Fife assez mal restauré avec ce genre de pont (je en me rappelle plus de son nom de mémoire c'était un truc genre marinela) le skipper à qui on avait fait remarquer ce point nous avait dit que le chantier ne voulait pas faire ça mais que le client est roi (le propriétaire lors de cette refonte)

    D'ailleurs je ne sais pas trop comment lire le "sinon" de la phrase de Serge

    En général, on aligne les joints transversaux tous les 4 lattes de ponts. Sinon les joints viennent irrégulièrement en fonction du départ de la latte par rapport au liston.

    Car c'est la seconde partie de cette phrase qui est juste et la règle simplement dictée par la mécanique structurelle du bateau est que s'il y a deux bouts de lattes de pont qui tombent alignées .... et c'est valable aussi pour les lattes de bordé... il faut les espacer de 3 ou 4 lattes -

    C'est bien différent que de dire "on aligne les bouts toutes les 4 lattes"

    Le Tuiga d'Alain est parfait pour cela, ça n'est pas un bateau de maçon, il se trouve que parfois des lattes de ponts ont leurs joints de bouts alignés, alors il y a quatre lattes de séparation. Mais ça n'est un schéma continu pour tout le bateau comme un mur de briques.

    Le charpentier utilise les longueurs utiles depuis le départ de la première latte et en tenant compte de l'arrivée. Jamais il ne doit y avoir de mini-lattes ou de lattes prenant moins de trois barrots en dessous - c'est une simple règle valable aussi en plancher de maison ... essayez le contraire vous verrez bien !

    Sur le pont de ton bateau Serge (34) ces lattes sont contre tout bon sens de charpentier, qu'il soit de marine ou de maison

     faire des joints de pont 20180610

    A+ Xtian  faire des joints de pont 410542



    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  serge Sam 16 Juin 2018 - 12:25

     faire des joints de pont 563289
    Xtian, Fife c'est un autre folklore. Si c'était un 15 m JI, ça pouvait être Mariska et si c'était un 23 m Ji ça pouvait être Mariquita.
    J'ai du mal m'exprimé car j'ai l'impression que l'on dit la même chose…
    Site : https://mycparis.fr
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  serge34 Sam 16 Juin 2018 - 12:40

    xtian29 a écrit:Ah, bin alors il n'y a rien à redire  faire des joints de pont 875552  

    Une chose quand même, tu as une photo aussi ou bien c'est juste un plan modéliste ... il y a souvent pas grand chose de pire qu'un plan modéliste  faire des joints de pont 718568  






     faire des joints de pont 391561
    plan chantier !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  xtian29 Sam 16 Juin 2018 - 12:58

    @ Serge : C'était Mariquita le bateau avec un pont de maçon !

    @ Serge : A 99% Je ne crois pas que ce dessin puisse être un plan chantier. je laisse 1% pour le "personne n'est parfait". Quel bateau, quel chantier ?

    Il n'y a pas un Michel dans le coin, j'ai l'impression que tout le monde s'appelle Serge ici !

    A+  faire des joints de pont 410542

    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  serge Sam 16 Juin 2018 - 14:02

    Je rejoinsChristian, je n'ai jamais vu un plan de chantier si épuré. Sur un plan de chantier les lattes de pont ne sont presque jamais représentées. Par contre les barrots correspondant aux couples sont représentés.
    Voici un exemple de plan de chantier.
     faire des joints de pont Hispan10

    Site : https://mycparis.fr
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  alain meyer Sam 16 Juin 2018 - 14:19

    Bonjour  faire des joints de pont 563289

    J'ai travaillé avec l'article du Chasse-Marée N°78 et quelques dizaines (ou 100aines) de photos. La documentation de Claudio Diolaiti, ma bibliothèque et les quelques connaissances sur la chose naviguante et voilée. La pratique du vrai il ni a rien de mieux.
    Une autre façon de faire un lattage :

    http://navi.modelisme.com/article585.html

    Les joints de pont ne peuvent pas être voisins, ils sont fixés sur les barrots et les clous (vis) risquent de fendre le bois, Il faut aussi faire la différence entre un pont de voilier de luxe et un pont de tonnier, les contraintes ne sont pas les mêmes.

    Le sujet est vaste et le secret du travail bien fait est détenu par ce que l'on appelle les charpentiers de marine (ancienne Question )

    Merci pour les fleurs de Xtian29

    Bon vent  faire des joints de pont 391561
    Alain  faire des joints de pont 34533


    Dernière édition par alain meyer le Sam 16 Juin 2018 - 20:07, édité 1 fois
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  serge Sam 16 Juin 2018 - 14:34

    Hello Alain,
    Il est évidemment souhaitable que les extrémités des lattes de pont soient situées au niveau des barrots ce qui entraîne une irrégularité des joints due aux longueurs des lattes.

    Site : https://mycparis.fr

    Contenu sponsorisé


     faire des joints de pont Empty Re: faire des joints de pont

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 7:14