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Jean-Do
Lapin44
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    Ponton Grue GIRONDE

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     Ponton Grue GIRONDE Empty Ponton Grue GIRONDE

    Message  Lapin44 Lun 7 Mar 2011 - 13:28

    Bonjour
    J'avais dans mes archives, le plan du ponton Grue GIRONDE, ainsi que d'autres documents rélatifs aux techniques de levage,que m'avait donné le patron, apres son invitation a son bord, visite complete du ponton, explications du fonctionement, technique de levage ,manoeuvre du A frame, Visite super intéressante, alors que je n'avais rien demandé, il m'avait vu en train de prendre des photos, et m'avait inviter a le visiter
     Ponton Grue GIRONDE 81119_Gironde
    Le GIRONDE est un ex TAKLIFT, pontons grue allemands construits en série, Le plan du Gironde est complété avec des plans de modelisme allemand d'un TACKLIFT que j'avais achete en 1998
    Si vous etes intéressé par cet engin, les plans sont a dispositions ainsi que les photos de détails
     Ponton Grue GIRONDE 71881_Dortmund2
    Ponton grue a Dortmund
    Michel
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     Ponton Grue GIRONDE Empty ponton grue Gironde

    Message  Invité Lun 5 Sep 2011 - 20:04



    Bonjour Lapin 44,

    Félicitations pour ta maquette de la "Gironde".Très beau travail!Avec un petit pincement au coeur car j'ai navigué sur cet engin (par ailleurs fatigant et dangereux) et sur tout ceux du Port Autonome de Bordeaux où j'ai bossé pendant six ans.La grue était appelé communément "bigue", terme dédié à ce type d'engin.Elle a été désarmée il y a environ quatre ans et sans doute vendue...Tu as donc bien fait de réaliser son modèle!
    A plus,

    Pirate.
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    Message  Lapin44 Lun 5 Sep 2011 - 21:53

    Bonsoir Pirate
    Le modele réduit du ponton grue est le ENAK, dont j'avais acheté le plan en quatres feuilles au 1/50, hyper détaillées, il y a une dizaine d'années.n'est pas a moi, Les photos ont été prises au salon du modélisme de Dortmund
     Ponton Grue GIRONDE 46280_Col1
    Le ponton grue que j'avais commencé a construire ,il y a 25 ans,
    Le ponton est un plan de chantiers italien de 1932, il est normalement équipé d'une grue a fleche ,que je n'ai pas réalisé, A la place, j'avais fait ce "A" frame, a partir d'un GA trouvé dans une revue professionelle maritime, il n'a jamais été fini
     Ponton Grue GIRONDE 94139_Ponton
    La photo doit datée des années 1985-1988,le COLBERT a encore les couleurs des cheminées de son neuvage, Plus tard, elles seront actualisées ,noire et jaune
     Ponton Grue GIRONDE 29964_Ponton_1
    Michel
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    Message  Jean-Do Mar 6 Sep 2011 - 9:05

     Ponton Grue GIRONDE 563289
    Si vous voulez voir la "bige" rendez vous ce WE à Parempyure lors de l'expo organsiser par Maquette de Guyenne. Un membre du club décédé avez réalisé cette merveille qu'il était le seul à la faire fonctionner. Pliage de depliage pour le transport et toute les autre fonctions, son épouse nous la prête pour expo, un grand merci à elle.
    Bonne journée
    Jean-Do
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     Ponton Grue GIRONDE Empty Re: Ponton Grue GIRONDE

    Message  Jean-Do Mar 6 Sep 2011 - 9:12

    Re  Ponton Grue GIRONDE 563289
    Comment rectifier une faute sur le message précédant lire "Bigue"
    Voici des photos de la "Bête"

    http://maq2g.pagesperso-orange.fr/Autres%20Modeles.htm
    Bonne journée
    Jean-Do
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    Message  Lapin44 Mar 6 Sep 2011 - 10:45

    Bonjour Jean-Do
    Trés beau modèle, A quelle échelle est-il? J'ai eu trois occasions de voir manoeuvrer ces engins, la premiere fois, le TACKLIFT 3 était venue pour changer les vantaux des écluses du port , La deuxieme fois, le GIRONDE, et la troisieme,l'ATLAS pour repecher le moteur de 200 tonnes tombé dans le bassin, Le port avait profité de sa venue, pour lui faire transporter une grue portuaire de Nantes a saint-Nazaire
     Ponton Grue GIRONDE 43332_Gir_14
     Ponton Grue GIRONDE 48393_Gir_15
    Le TACKLIFT 3

     Ponton Grue GIRONDE 40783_Gir_16
    Le moteur répéché par l'ATLAS dela société anglaise GPA


     Ponton Grue GIRONDE 98860_Gir_17
     Ponton Grue GIRONDE 71211_Gir_18
    L'ATLAS, en position replié pour le remorquage, le jib est démonté et posé sur sa barge
     Ponton Grue GIRONDE 14778_Gir_20
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     Ponton Grue GIRONDE Empty Re: Ponton Grue GIRONDE

    Message  albertus Mar 6 Sep 2011 - 17:10

    Comment rectifier une faute sur le message précédant
    tu clic sur le bouton "modifier" en bas à droite de ton message, tu corrige tes fautes et tu réenvoie
    Jean-Do
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     Ponton Grue GIRONDE Empty Re: Ponton Grue GIRONDE

    Message  Jean-Do Jeu 15 Sep 2011 - 8:56

     Ponton Grue GIRONDE 563289
    Avec du retard j'ai eu la réponse ce WE, Lapin44 "la bigue" a été réalisée au 1/50éme, voici un détail d'un étau et tout l'ensemble est du même tonneau  Ponton Grue GIRONDE 485452 (facile on est en région viticole). Elle a été vendu à une société Hollandaise connaissez vous sous quel nom elle évolue maintenant?
    Bonne journée
    Jean-Do
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     Ponton Grue GIRONDE Empty Ponton Bigue Gironde

    Message  Etcheverry Adrien Mar 1 Mai 2012 - 20:15

    Bonsoir Lapin 44,

    C'est en cherchant pour les Maquettes de Guyenne la bigue Gironde que je suis tombé sur votre article.
    Figurez-vous que la personne qui vous a fait visiter la bigue et bien, c'était moi le capitaine de cet engin. Cela fait
    plaisir de voir que l'on peu donner des renseignements qui par la suite vont permettre de construire cette bigue.
    Sur Bordeaux, nous avons monsieur Solas qui l'a construite avec un maximum de précision dans sa construction? Elle était radio commandée
    mais monsieur Solas nous a quitté pour comme on dit "un monde meilleur" et personne n'est capable de la faire fonctionner tellement elle est
    sophistiquée..
    Pour la vrai qui quitté Bordeaux en 2007 elle porte un pavillon Anglais avec port d'attache Londres mais utilisée par les Hollandais. Elle porte le nom
    de GPS APPOLO.
    Si cela vous intéresse, je possède de nombreuses photos de ses divers chantiers.

    Bien cordialement
    Adrien Etcheverry
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     Ponton Grue GIRONDE Empty Re: Ponton Grue GIRONDE

    Message  Lapin44 Mer 2 Mai 2012 - 8:03

    Bonjour Adrien
    Merci pour les photos,elles compléteront le dossier de plans, Je vous envoi mon adresse mail par MP,
    Jean-Do
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     Ponton Grue GIRONDE Empty Re: Ponton Grue GIRONDE

    Message  Jean-Do Mer 2 Mai 2012 - 8:09

     Ponton Grue GIRONDE 563289
    Adrien tu vas te faire cueillir par  Ponton Grue GIRONDE 497383 alors court remplir ton profil.
    A bientôt au vieux logis
    Jean-Do
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    Message  marin83 Dim 17 Nov 2013 - 15:12

    Bonjour à tous,

    Je sais que ce sujet ne date pas d'hier, mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de cette grue?
    Je pense que les crochets montent et descendent indépendamment des potences qui elles doivent manoeuvrer ensembles.
    C'est ça ou c'est plus compliqué?
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    Message  pif30 Dim 17 Nov 2013 - 16:08

     Ponton Grue GIRONDE 391561  Bonjour !

    Non , tu a raison !
    Il y a un mouvement " vertical " de levage ou descente de la charge . *(1)
    Un mouvement " horizontal " d'éloignement ou de rapprochement " fin " de la charge. *(2)
    Et les reste du positionnement ce fait : soit par déplacement autonome du ponton sur ses treuils ; Soit par assistance de sont bateau de servitude .*(3)

    * 1 Les mouvements verticaux sont fait avec le/les treuils de levage, sur des mouflages + ou - nombreux .
    * 2 Les mouvements horizontaux " fin " sont fait avec le déplacement d'angle de la bigue , grâce , toujours à une combinaison de mouflage .
    * 3 Les autre déplacement autonome , se font grâce à des treuils pris sur des ancres / corps mort / autre points solide à terre ; En général 4 ou 5 suffisent .

    @+ pif  Ponton Grue GIRONDE 563289 
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    Message  marin83 Dim 17 Nov 2013 - 16:56

    Donc c'est bien ce que je pensais.

    Merci Pif
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    Message  Jean-Do Lun 18 Nov 2013 - 9:02

     Ponton Grue GIRONDE 563289 
    Pif tu as oublié que le déplacement horizontale de quelque mètre se fait par la monté ou descente du mât en simultané par la montée ou descente des moufles pour stabiliser en altitude la charge.
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    Message  pif30 Lun 18 Nov 2013 - 9:41

     Ponton Grue GIRONDE 391561  Bonjour !

     Ponton Grue GIRONDE 563289  Merci Jean-Do !

    Mais je trouvais évident pour l'explication de bien faire la différence entre les mouvements  Ponton Grue GIRONDE 10197 

    Il est évident que l'on peu faire un " mixage " de tous ces mouvement . Mais la compréhension ne serait plus évidente  Ponton Grue GIRONDE 96520 

    Mais le seul mouvement qui ne peut-être contrôler d'une façon précise , est celui qu'occasionne les mouvement de houle ; Et encore, sur certain système très performent , il y a l'assistance des ordinateurs et de leurs capteurs !

    J'ais travailler pendant quelque années, à surveiller, la maintenance de matériel de travaux fluviaux et maritime, et souvent pendant qu'ils œuvraient .
    Et je me rappel la difficulté pour le réglage d'un fond marin, ou la préhension de blocs de roches, par forte houle ( 2 /3 m )!
    Pas fastoche du tout !  Ponton Grue GIRONDE 311890 
    Un coup tu a le chaland en dessous de toi !
    Et l'autre coup , tu là au dessus !

    @+ pif
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    Message  Jean-Do Mar 19 Nov 2013 - 8:28

     Ponton Grue GIRONDE 563289 
    Pif quand je l'ai vue œuvrer la bigue Gironde la houle devait être d'au moins affraid  20 cm en Garonne côte Lormont, elle mettait a l'eau un mono coque 70 pieds et quelque orteils de la CNB
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    Message  pif30 Mar 19 Nov 2013 - 9:04

     Ponton Grue GIRONDE 391561  Bonjour !

    Et je n'ais pas parler du danger que peut faire courir aux personnel la grue , car pour moi c'était des grues que nous avions sur ponton, et le mouvement des fortes houles faisaient " danser " les câbles de manutention .
    Et quand au bout de ces câble tu a un mouton de battage de 45T , ou une griffe de 5,5t il faut avoir l'œil en permanence sur ce qui bouge .
    Et pire , si tu fait un fond de forme, sous l'eau , avec des plongeurs qui guide le grutier pour la pose des blocs de pierre de 5 à 10T !
    En 8 ans 1/2 nous n'avons jamais eu un accident !
    Mais là je m'éloigne du sujet et il y en a ici qui serait plus compétent que moi pour expliquer cela !
    @+ pif  Ponton Grue GIRONDE 563289 
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    Message  Etcheverry Adrien Sam 23 Nov 2013 - 18:36

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord c'est "un ponton bigue" car il n'y a pas d'orientation comme
    sur une grue tournante.
    Pif 30 donne pas mal d'indications sur son fonctionnement mais pas sur les
    différentes utilisations.
    Quand on travail face au courant on aura besoin de 4 écarts soit deux sur
    l'avant ses des ancres ou des plateaux posés au fond
    pour ces opérations. Pour que les câbles travaillent correctement ils
    doivent faire un angle maxi de 45° par rapport à l'axe. Pour ceux de
    l'arrière
    ils doivent avoir les mêmes angles si l'on doit avoir une renverse de
    courant pendant les opérations de levage. On n'est pas obligé de
    se servir de sa chaine de mouillage.

    Par contre, si l'on doit travailler en travers du courant comme je l'ai fait
    des centaines de fois sur la Garonne pour travailler sur les grues de quai
    (enlèvement ou remise en place), sur des navires (avec des chargements de
    colis lourds pris sur un quai, puis déplacement et amarrage sur
    le navire) les manœuvres sont complètements différentes.
    On va tout d'abord se présenter en face le lieu de travail (quai ou navire)
    l'arrière au courant à une distance qui va varier en fonction de la tenue
    des fonds de la rivière et cela peut aller de 100 à 150 mètres. Là on va
    mouiller son ancre du guindeau (cette ancre a des pattes plus développer
    pour bien crocher
    au fond) et en tenant toujours son arrière au courant on va s'approcher du
    quai ou navire en faisant filer la chaine. Une fois à la bonne distance on
    va envoyer
    le câble de l'écart avant qui passe dans des rouleaux de retour et le câble
    de l'arrière qui passe également dans des rouleaux de retour. Ensuite on va
    envoyer l'autre
    écart avant qui lui ne passe pas par le rouleau de retour mais par le
    central. Une fois ces trois écarts passés, on va virer sur la chaine pour
    voir si elle tient bien au fond.
    Le bord de la coque de la bigue est à quelques mètres du quai ou de la coque
    du navire. Quand l'écart en direct est bien raidi et que le guindeau cale
    sur sa chaine, là on va pouvoir commencer
    à faire éviter la bigue en dévirant le câble arrière sans donner trop de
    vitesse avec l'aide des hélices pour amortir un peu la giration. On aura
    toujours un œil sur la chaine de mouillage
    qui ne chasse pas. C'est cette chaine qui va passer sous la coque de la
    bigue et qui va nous permettre de garder la distance que nous souhaitons
    entre l'avant de la bigue et le quai ou la coque du navire.
    Il faut comprendre, quand nous travaillons sur les grues de quai, elles sont
    très proches du bord de quai et si nous nous tenions pas à une distance qui
    est de près de 10 mètres du bord du quai
    nous aurions une partie de la flèche qui viendrait buter sur la cabine. Il
    en est de même pour les navires où nous devons faire attention au pavois et
    pas venir buter lors d'une demande de
    démâtage (où la bigue va en plus s'enfoncer de l'avant en éloignant la
    charge). Si le travail de la prise ou la dépose reste dans une marée sans
    changement de courant, on ne mettra pas
    le deuxième écart à l'arrière. Très souvent, pour stabiliser la bigue, on
    joue en positionnant la direction des hélices. Pour un déplacement souple de
    la charge sur les crocs, on évite de
    le faire avec les écarts qui sont sous fortes tentions mais avec l'écart
    arrière qui va permettre une giration des crocs avec beaucoup de douceur. La
    réussite de ces opérations tient surtout
    à la bonne tenue de l'ancre qui va nous permettre de conserver cette
    distance. La puissance des moteurs ne permet pas de garder cette distance
    avec la puissance du courant que nous avons
    par moment sur la Garonne. Il faut comprendre que nous travaillons avec des
    colis pesant quelques fois plus de 200 tonnes à déposer à...5 cm près. Et
    pourtant en connaissant parfaitement son engin,
    on peut faire des opérations très sensibles.
    Voila j'ai étais un peu long, peut être que quelques croquis peuvent faire
    mieux comprendre certaines manoeuvres mais je pense que tout de même que
    vous pourrez mieux vous mettre avec moi aux ...manettes.

    Bien cordialement à tous

    Adrien Etcheverry
    pif30
    pif30


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    Message  pif30 Sam 23 Nov 2013 - 19:14

     Ponton Grue GIRONDE 391561  Hello Adrien ;

    Voilà une explication/ démonstration dés plus claire !
    Effectivement, pour mon compte personnel, je n'ais qu'une expérience portuaire ou côtière ; N'ayant que participer qu'à des travaux moins précis, que le levage et pose d'objet lourd, comme le dragage , l'enrochement, le battage et la pose de Ducs d'Albes .

    Mais nos pontons n'avaient pas d'autre moyen de déplacement que leurs 5 treuils à vapeur ( modifier pour fonctionner à l'air comprimée ) et c'était des grues à câbles qui faisaient les manutention , une de 50t et l'autre de 100t mètre !
    Et notre petit remorqueur " Biriatou " racheter d'occase à EMCC ! ( sur la Girond, tu doit connaître )

    @+ pif  Ponton Grue GIRONDE 563289 

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