Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

4 participants

    Configurer son contrôleur brushless

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Configurer son contrôleur brushless Empty Configurer son contrôleur brushless

    Message  Phil86 Mar 3 Oct 2017 - 7:10

    Hello Configurer son contrôleur brushless 200151

    Comme j'ai eu l'occasion de me remettre dans la configuration d'un contrôleur brushless, et comme il y a souvent des questions par rapport à ça, j'ai eu l'idée d'en faire quelques vidéos explicatives + démos à l'appui. La qualité n'est pas tip-top (j'ai fait avec les moyens du bord), mais bon, ça peut peut-être aider quand même...

    Pour faire cette présentation, je me suis basé sur le contrôleur pour voiture de chez Hobbyking : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingtm-brushless-car-esc-2s-4s-60a-w-reverse.html
    Configurer son contrôleur brushless 11743_1__3



    • La première vidéo est sur la présentation du contrôleur et le réglage de la course des gaz :





    • La seconde explique les différents paramètres et quelles sont les valeurs pertinentes pour notre utilisation :





    • La troisième montre comment configurer avec la carte de programmation dédiée :





    • La dernière, longue et avec quelques erreurs au début (voir la partie Errata dans la partie descriptive de la vidéo) montre comment configurer avec les Beep-Beep :




    A+,

    Phil
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Configurer son contrôleur brushless Empty Re: Configurer son contrôleur brushless

    Message  Patrick 53 Mer 4 Oct 2017 - 6:35

    Bonjour
    Phil, je viens de terminer la lecture de ton post avec grand interet,  j’aime bien son déroulement (théorie + vidéos)  et y ai appris pas mal de choses.
    Nul doutes que tes vidéos pourront aider quelqu’un qui comme moi ne maitrise pas cette technologie mais qui envisage à l’avenir de l’utiliser.
    Bonne journée et merci à toi.
    Configurer son contrôleur brushless 391561
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Configurer son contrôleur brushless Empty Re: Configurer son contrôleur brushless

    Message  Phil86 Mer 4 Oct 2017 - 7:29

    Hello Patrick,

    Merci pour ce retour qui fait plaisir, et content que ça ait pu démystifier un peu le sujet - c'est vraiment l'objectif !
    Bon c'est loin d'être parfait, et si jamais vous voyez des erreurs n'hésitez pas à les signaler.

    Bonne journée à toi également !
    A+,

    Phil

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Configurer son contrôleur brushless Empty Re: Configurer son contrôleur brushless

    Message  xtian29 Mer 4 Oct 2017 - 9:42

    Hello Patatarte

    Merci à toi, j'utilise justement ces ESC et ces radio Configurer son contrôleur brushless 620348

    A+ Xtian Configurer son contrôleur brushless 410542



    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Configurer son contrôleur brushless Empty Re: Configurer son contrôleur brushless

    Message  FLF-50 Mer 4 Oct 2017 - 16:18

    Configurer son contrôleur brushless 391561 Configurer son contrôleur brushless 391561 Configurer son contrôleur brushless 391561

    Merci Phil pour ce petit reportage très instructif, tout comme Xtian, je possède ces mêmes montages sur différents modèles, avec des contrôleurs identiques notamment les 60A mais également les 45A, en ce qui concerne les moteurs, ce sont des outrunners de 500 à 800 Kv , leur souplesse d'emploi est sans équivalence des anciens systèmes, seule leur mise en œuvre et leurs réglages manquaient, grâce à toi la solution existe

    JCC Configurer son contrôleur brushless 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Configurer son contrôleur brushless Empty Re: Configurer son contrôleur brushless

    Message  Phil86 Mer 4 Oct 2017 - 18:34

    Hello Configurer son contrôleur brushless 200151

    Merci beaucoup pour vos retours - c'était notamment à vous deux que je pensais en disant qu'ils étaient déjà bien utilisés dans notre milieu Wink

    Mes premiers contrôleurs BL étaient des Turnigy Trackstar, plutôt facile à configurer sans la carte (via la commande des gaz de la radio), mais ma préférence va désormais nettement à ceux d'Hobbyking : comme tu le dis JCC, ils correspondent vraiment bien à nos attentes, et ils vont de 45A à 100A suivant ses besoins.

    Lors du dernier Towing Day, j'ai oublié de demander si quelqu'un avait besoin d'aide pour ses réglages or je m'étais engagé là-dessus - cette vidéo me permet aussi de rectifier un petit peu le tir....

    Quoiqu'il en soit, si quelque chose n'est pas clair, ne pas hésiter à poser la question.

    A+!

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Configurer son contrôleur brushless Empty Re: Configurer son contrôleur brushless

    Message  xtian29 Mer 4 Oct 2017 - 18:53

    Et puis une pensée émue pour Beep Beep, c'est lui qui a l'origine a trouvé l'alternative aux ESC dits "Navy" ou "Marine" qui ne sont en fait destinés qu'aux racer ou offshore de course, des bateaux ne supportant pas un passage direct en marche arrière.

    On il a d'abord un peu galéré à régler mes ESC Navy puis il a trouvé ceux-ci destinés normalement aux voitures mais qui conviennent parfaitement à nos bateaux lents et manoeuvrant

    Beep Beep si tu nous lis Configurer son contrôleur brushless 563289

    A+ Xtian Configurer son contrôleur brushless 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Configurer son contrôleur brushless Empty Re: Configurer son contrôleur brushless

    Message  Phil86 Mer 4 Oct 2017 - 20:34

    Configurer son contrôleur brushless 410542 a écrit:Beep Beep si tu nous lis Configurer son contrôleur brushless 563289
    Tout pareil !  Configurer son contrôleur brushless 391561

    Phil

    Contenu sponsorisé


    Configurer son contrôleur brushless Empty Re: Configurer son contrôleur brushless

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:14