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    graupner navy v15R pour deux moteurs

    vent d'ouest
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    Message  vent d'ouest Lun 4 Juin 2018 - 21:21

    graupner navy v15R pour deux moteurs 563289
    pourriez vous m'aider sur un sujet et avec qui flf50 n'est pas d'accord avec moi .

    voila , je construit actuellement une vedette sns au 1/20 eme et ou je vais pour l'instant monter deux moteurs en prise direct tournant a vide environ d'apres jcc a 20000 t/mn avec un variateur graupner v15 r
    les helices sonts en 25mm et l'accu 7,2 v 5200mah
    jcc me dit que le variateur ne sera pas assez puissant et quil faudrait un 30 A !!!!

    toujours dapres jcc et dapres le plan, le bateau fini ne doit pas exceder un poid total de 850 g

    je ne met absolument pas en doute ce que dit jcc mais alors pourquoi un 15 A ne serait pas suffisant pour un si petit "canot " ??

    merci pour votre aide et suggestions


    pour info :
    j'ai essayer en navigation la vedette de jcc dernierement et cest un vrai plaisir a piloter
    premiers constats .
    les moteurs apres a peine dix minutes de marche (en route quasiment ) sonts tellement brulants que l'on ne peux meme pas mettre le doigt dessus .
    la batterie ? vide de chez vide ........... un accu de memoire 7,2 v 4500 mha


    donc voila je pense que le probleme est tres complexe et chacun doit avoir une idee la dessus
    je vous remercie de me donner les votres

    graupner navy v15R pour deux moteurs 696992
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    Message  fabco Lun 4 Juin 2018 - 21:47

    Bonjour,

    Pour pouvoir donner suite à ta question, il faudrait connaitre la référence des moteurs.

    Ce qui est important c'est la consommation.Si ces moteurs consomment 15A il te faut le modèle au-dessus.

    Au contraire si ces moteurs consomment 4A pas de soucis.

    J'utilise ce variateur avec 2 moteurs de 2A chaque et je n'ai pas de soucis.

    Pour info j'ai une vedette graupner des année 80 poids 1kg qui était équipé avec un 550 race 18000tr qui consommait près de 15A.
    Je suis passé avec un bruhsless, avantage le moteur ne chauffe pas,le modèle va plus vite et consomme moins.
    J'ai même gagné en poids moteur.
    lien pour le moteur
    https://hobbyking.com/fr_fr/d2826-6-2200kv-outrunner-motor.html?___store=fr_fr
    Je tourne en 2s 4A lipo, l'hélice 30mm


    Dernière édition par fabco le Lun 4 Juin 2018 - 22:02, édité 2 fois
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    Message  Phil86 Lun 4 Juin 2018 - 21:56

    Hello,

    Pas mieux que Fabco (et puis il s'y connait bien plus que moi de toute façon)

    Juste quelques calculs à la louche en attendant la réponse : batterie de 4500mAh : la batterie peut débiter 4.5A pendant une heure (ça c'est la définition).
    Ici, elle s'est vidée en 10mn donc (gros raccourci car c'est plus compliqué que cela) on a tiré 6 fois plus dessus, d'ou une conso moyenne de 6 x 4.5 = 27A

    A+,

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    Message  fabco Lun 4 Juin 2018 - 22:08

    Pour compléter la réponse de Phil86, l'accus était certainement chaud également.

    Vu la vitesse de rotation 13A par moteur c'est possible pour un moteur puissant.

    Avec mon moteur de 15A, j'avais un vario d'avion de 30A.
    Avant ce variateur j'avais 1 résistance + switch pour obtenir 2 vitesses (lente et maxi).

    Autre caractéristique important le courant max du moteur en cas de blocage ou changement de sens rapide.

    J'ai oublié de dire que le moteur était refroidi à l'eau pour gagner en autonomie.
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    Message  FLF-50 Mar 5 Juin 2018 - 15:00

    graupner navy v15R pour deux moteurs 391561 graupner navy v15R pour deux moteurs 391561 graupner navy v15R pour deux moteurs 391561

    Bonjour à tous.

    Stéphane à raison dans ce qu’il avance, mais c’est très incomplet..
    Voici les bons éléments.
    La vedette SNSM dont il est question, est différente de celle qu’il veut construire, celle utilisée est une Bernard et CERO de 10,50m, alors qu’il va construire une Blamengin et CERO de 9 mètres, plus légère et plus courte, mais aussi de forme de coque différente, Cousinhub tu confirmes.
    La motorisation ; sur mes deux SNS, sont montés des 350 Igarashi de chez Conrad, prévus en 6 v, 14000 t/mn et 2A maximum de conso en charge sous 12 volts. Mais alimentés en LIPO 2S (7,4v) consommant entre 1,6 et 2A en charge selon la demande.
    Par contre les moteurs proposés à Stéphane (offert au club gratuitement), sont des Johnson de type 400 prévus en 12/18v pour une vitesse à vide de 20000t/mn, or les ayant essayés au banc à vide, sous 6 v ils consomment entre 2 et 2,5 A, dès qu’on les charges un peu, ils montent entre 8 et 10A, soit une conso estimée à bord entre 16 et 20 A, le V15, ne supportera pas, d’où ma proposition.

    Maintenant regardons de près les variateurs utilisés.
    Perso j’utilise des Electronize de type FR15HR, comparons les au V15 de Graupner grâce au tableau ce dessous.
    Caractéristiques du variateur Navy V15R:
    - Plage de tensions d'alimentation : 6 ... 12 V
    - Nombre d'éléments NiCd/NiMH : 5 - 10
    - Nombre d'éléments Pb : 3 - 6
    - Courant permanent max. en marche avant : 15 A
    - Courant permanent max. en marche arrière : 10 A
    - Courant moteur max. (décrochage, environ 10s): 30 A
    -
     Caractéristiques des variateurs Electronize FR15 HX ou Fr15 HVR
    - Plage de tension d’alimentation : 6 – 24 V
    - Courant permanent max ; 15 A
    - Courant de décrochage à court terme 45 A
    - Courant de pointe ; 240 A

    Un complément sur les variateurs et les besoins se trouve dans le forum "Kit de construction" et le sujet Bateau pilot Graupner, pages 7 et 8
    https://forum-naval.forumactif.com/t4574p150-bateau-pilots-Graupner, l'on y trouve entre autre les variateurs pour moteurs à charbon que nous utiliserons dorénavant, moins chers et plus puissants, sans être trop gros pour entrer dans de petits canots.
    l'idéal est tout de même de passer au Brushless et aux batteries LIPO pour info, les batteries n'étaient pas vide de chez vide, sinon elles seraient mortes, simplement en sécurité avant le décharge irréversible

    Pour info voici le canot piloté par Stéphane

    graupner navy v15R pour deux moteurs Imgp3410
    Stéphane à navigué plus de 30 minutes avec le bébé, sans soucis, ce cliché est pris sur place, la preuve ci dessous  Cool  Cool  Cool

    graupner navy v15R pour deux moteurs Imgp3411


    JCC  graupner navy v15R pour deux moteurs 563289


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    Message  cousinhub Mar 5 Juin 2018 - 16:23

    graupner navy v15R pour deux moteurs 391561 graupner navy v15R pour deux moteurs 391561
    Oui FLF50 je te confirme que les deux coques sont totalement différentes. En règle générale, les stations préfèrent les 10,50 Bernard

      10,50

    graupner navy v15R pour deux moteurs Dscn1110

     
    9,00

    graupner navy v15R pour deux moteurs Ss106112

    Bon après-midi
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    Message  Phil86 Mar 5 Juin 2018 - 23:29

    Hello graupner navy v15R pour deux moteurs 200151

    FLF-50 a écrit:les moteurs ... sont des Johnson de type 400 prévus en 12/18v pour une vitesse à vide de 20000t/mn, or les ayant essayés au banc à vide, sous 6 v ils consomment entre 2 et 2,5 A, dès qu’on les charges un peu, ils montent entre 8 et 10A, soit une conso estimée à bord entre 16 et 20 A, le V15, ne supportera pas, d’où ma proposition.
    Heu... CQFD ! graupner navy v15R pour deux moteurs 620348  Et puis cette conso de 16-20A correspondrait assez bien avec la batterie LIPO de 4500mAh déchargée (mais pas complètement vide) en une dizaine de minute... Bon il manque encore le courant de blocage mais là, déjà, le contrôleur 15A risque de ne pas faire long feu ou du moins de se mettre souvent en sécurité...

    A+,

    Phil

    PS : comme l'a fait remarquer Fabco pour son modèle, il serait judicieux d'envisager ici aussi un système pour refroidir les moteurs...
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    Message  vent d'ouest Mar 5 Juin 2018 - 23:46

    graupner navy v15R pour deux moteurs 563289
    bonsoir a tous et merci pour vos reponses
    donc il va me falloir en resumé changer de variateur graupner navy v15R pour deux moteurs 14894
    le 30 v navy graupner etant un peu cher quelqun aurait til une idee pour un autre model et bien sur leger et qui ne prends ps trop de place vu la taille du "canot"
    merci encore pour vos idees

    ps ; jcc graupner navy v15R pour deux moteurs 388487

    pas trente minutes mais bien dix minutes de marche et batterie a plat graupner navy v15R pour deux moteurs 279388
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    Message  fabco Mer 6 Juin 2018 - 12:08

    Je serais plutôt partisan de chercher d'autres moteurs moins gourmand qu'un variateur de 30A qui me parait faible pour les 2 Johnson 400.

    Pour info, le club en 1980 avait récupéré des gros moteurs Johnson provenant de tracteurs jouets pour enfants.Les enfants montés dessus.

    J'avais équipé un remorqueur avec, il n'a pas tenu 10minutes sous 6v.Il avait fumé lors des premiers essais à un championnat de France.
    Mais comme j'étais prudent, j'emmenais toujours du matériel de secours.J'ai du changer le moteur à l'hôtel, remplacé par un hectoperm réducté.
    Le moteur est toujours dans la maquette

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    Message  FLF-50 Mer 6 Juin 2018 - 12:28

    graupner navy v15R pour deux moteurs 391561 graupner navy v15R pour deux moteurs 391561 graupner navy v15R pour deux moteurs 391561

    Très simple, retour aux Igarashi 350 ref: 2738-051 voir ici: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/244520/Moteur-lectrique-brushed-universel-Igarashi-2738-051-GC-5-14850-trmin?queryFromSuggest=true  , ce sont ceux que j'utilise

    graupner navy v15R pour deux moteurs Imgp9610

    Ou alors prendre le variateur ci dessous.
    https://hobbyking.com/fr_fr/hobbywing-quicrun-60a-2s-3s-waterproof-brushed-esc-for-1-10.html?___store=fr_fr

    Sinon la solution Brushless, mais c'est autre chose.

    JCC graupner navy v15R pour deux moteurs 563289


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