Bonjour à tous.
Stéphane à raison dans ce qu’il avance, mais c’est très incomplet..
Voici les bons éléments.
La vedette SNSM dont il est question, est différente de celle qu’il veut construire, celle utilisée est une Bernard et CERO de 10,50m, alors qu’il va construire une Blamengin et CERO de 9 mètres, plus légère et plus courte, mais aussi de forme de coque différente, Cousinhub tu confirmes.
La motorisation ; sur mes deux SNS, sont montés des 350 Igarashi de chez Conrad, prévus en 6 v, 14000 t/mn et 2A maximum de conso en charge sous 12 volts. Mais alimentés en LIPO 2S (7,4v) consommant entre 1,6 et 2A en charge selon la demande.
Par contre les moteurs proposés à Stéphane (offert au club gratuitement), sont des Johnson de type 400 prévus en 12/18v pour une vitesse à vide de 20000t/mn, or les ayant essayés au banc à vide, sous 6 v ils consomment entre 2 et 2,5 A, dès qu’on les charges un peu, ils montent entre 8 et 10A, soit une conso estimée à bord entre 16 et 20 A, le V15, ne supportera pas, d’où ma proposition.
Maintenant regardons de près les variateurs utilisés.
Perso j’utilise des Electronize de type FR15HR, comparons les au V15 de Graupner grâce au tableau ce dessous.
Caractéristiques du variateur Navy V15R:
- Plage de tensions d'alimentation : 6 ... 12 V
- Nombre d'éléments NiCd/NiMH : 5 - 10
- Nombre d'éléments Pb : 3 - 6
- Courant permanent max. en marche avant : 15 A
- Courant permanent max. en marche arrière : 10 A
- Courant moteur max. (décrochage, environ 10s): 30 A
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Caractéristiques des variateurs Electronize FR15 HX ou Fr15 HVR
- Plage de tension d’alimentation : 6 – 24 V
- Courant permanent max ; 15 A
- Courant de décrochage à court terme 45 A
- Courant de pointe ; 240 A
Un complément sur les variateurs et les besoins se trouve dans le forum "Kit de construction" et le sujet Bateau pilot Graupner, pages 7 et 8
https://forum-naval.forumactif.com/t4574p150-bateau-pilots-Graupner, l'on y trouve entre autre les variateurs pour moteurs à charbon que nous utiliserons dorénavant, moins chers et plus puissants, sans être trop gros pour entrer dans de petits canots.
l'idéal est tout de même de passer au Brushless et aux batteries LIPO pour info, les batteries n'étaient pas vide de chez vide, sinon elles seraient mortes, simplement en sécurité avant le décharge irréversible
Pour info voici le canot piloté par Stéphane
Stéphane à navigué plus de 30 minutes avec le bébé, sans soucis, ce cliché est pris sur place, la preuve ci dessous
JCC