Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+3
cousinhub
patdxfr
FLF-50
7 participants

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    avatar
    trawler


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2017
    Age : 54
    Localisation : Maisons-Laffitte

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  trawler Dim 3 Sep 2017 - 23:37

    Bonjour,

    Complètement ignorant en matière de modélisme je m'intéresse aux bateaux à moteur et leur pilotage. Je pense qu'une modèle RC avec 2 moteurs indépendants et un gouvernail permettrait de simuler toutes les manœuvres. Je viens donc voir si c'est réalisable.

    Pour ce qui est du bateau avec deux moteurs indépendants (un en marche avant un en marche arrière possible) et des safrans reliés j'ai vu que c'est possible. (une coque recouverte de façon étanche me suffit)

    il me faut encore trouver
    - deux hélices identiques mais tournant en sens inverse pour aller dans le sens de la marche
    - une radio qui a
    --- une commande progressive pour chacun des moteurs permettant de conserver un nombre de tours minutes (deux curseurs par exemple avec un point mort entre la marche avant et la marche arrière). le but est de remplacer fonctionnellement  un levier deux fonctions pour deux moteurs.
    --- une commande permettant de choisir un cap (fonctionnellement la barre, pouvoir garder l'orientation des safrans en position fixe serait bien aussi.

    bref, que me conseillez-vous pour pouvoir faire ce genre d'exercice ?

    j'ai vu des modèles avec trois moteurs, ce qui pourrait aussi permettre de s'entrainer avec un seul moteur central, mais là il faut un curseur de plus.

    ça se bidouille une radio avec 3 curseurs progressifs ?
    merci pour votre aide.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  FLF-50 Lun 4 Sep 2017 - 16:57

    Réponse au sujet de présentation de Trawler

    Message  de trawler Aujourd'hui à 10:06

    Bonjour,
    Ce qui m'amène à faire un bateau, ou plutôt à regarder si mon idée est possible auprès de spécialistes comme vous est l'idée suivante :
    Je vais passer mon permis bateau.
    Les manœuvres de port ne sont pas évidentes.
    Il existe des ouvrages entiers sur le sujet et des logiciels dédiés à la simulation qui permettent de jouer sur les deux moteurs en fonction du vent, du courant... mais le materiel ai reprend les commandes du bateaux est à 400 euros.
    Je pense que'un modèle RC va intégrer par défaut en fonction de la ou on le met le courant, le vent, le comportement dynamique par rapport aux hélices...
    Auusi. Bien qu'un logiciel. Pas besoin d'aller vite ou d'être léger. un modèle s'il y a 30 ans peut convenir s'il est possible de faire cprrrspondre une commande radio pour chaque commande d'un bateau réel. Je comprend bien que les raisons qui m'amène ici sortent de l'ordinaire mais c'est pour ça que je frappe à la porte de votre honorable assemblée. Des que je pourrais mettre des liens je pourrais mieux expliquer les contraintes du projet.


    Ma réponse de 11 h 42

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 391561radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 391561radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 391561

    Un certain nombre des membres de ce forum, sont aussi titulaires de leurs permis bateau voir plus, également brevet avion, une chose est certaine et tous vous diront la même chose, il y a un fossé entre le modélisme et le vrai navire ou l'avion grandeur, pour une simple raison Nous ne sommes pas à l'intérieur du modèle, les sensations ressenties au sol ou sur le ponton, n'ont rien à voir avec ce que ressent le bateau dans l'eau et encore moins l'avion en vol.
    Personnellement je pars du principe que savoir piloter l'original aide considérablement à piloter le modèle, quant à l'inverse, j'en doute fort.

    Je possède les qualifications suivantes; brevet de pilote privé avion monomoteur de 1960 (élève pilote en 1959, le brevet ne pouvant être passé qu'a 17 ans), qualification train rentrant et hélice à pas variable de 1963, pilote remorqueur de planeurs 1965 (sur Tiger Moth), brevets planeurs, B, C et D de 1964 à 1965, totalisant près de 2000 heures de 59 à 75, soit une petite moyenne de 125 heures par an, bref c'est insignifiant aujourd'hui
    Brevet bateau moteur de 1968.

    Vous devrez donc impérativement passer par un bateau école et suivre les cours assidument.
    Par contre rien ne vous empêche d'entrer en contact avec un bon modéliste qui vous prêtera un bateau, afin de sentir par commandes interposées, les réactions d'un bateau, mais vous ne ressentirais pas la même chose que si vous étiez dedans

    JCC radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  xtian29 Lun 4 Sep 2017 - 17:35

    FLF a écrit:Personnellement je pars du principe que savoir piloter l'original aide considérablement à piloter le modèle, quant à l'inverse, j'en doute fort.

    Je ne suis pas d'accord !

    J'ai prêté mon supply au commandant d'un vrai supply et bardaf dans le quai  !   Un copain est pilote d'hélico vrai grandeur, il a crashé trois fois les hélico RC que son fils lui prêtait, il était gentil le fiston mais le père à abandonné.

    Pour revenir au sujet, je pense que l'idée de trawler est mauvaise car normalement tu devrais passer ton permis bateau sur un petit canot avec un seul moteur.  Alors tout ce barda avec deux lignes d'arbre voir trois ce serait du gâchis.

    En plus pour retrouver des qualités de manœuvre proches de la réalité il te faudrait faire un gros bateau, au delà des 15-20 kg, en dessous ça n'a pas grand chose à voir.  

    Pour un permis bateau c'est pas non plus très compliqué, il faut d'abord comprendre que c'est l'arrière qui tourne et pas l'avant comme une voiture - généralement il faut une semaine avant que les clients de pénichettes sur les canaux finissent pas le comprendre  Rolling Eyes  

    La seconde chose est qu'en passant la marche arrière, suivant le sens de rotation de ton hélice, ton canot aura le Q qui part sur un bord - une fois que tu le sais tu joues avec ça.

    Franchement avec un youyou et un moteur hors-bord rikiki tu apprendras bien mieux qu'avec un modèle réduit.

    Quand aux bateaux avec deux lignes d'arbres et tout le touintouin, 90% des modélistes ne savent déjà pas les utiliser correctement alors ...

    Pour le fun : mise à quai avec deux lignes d'arbre (sans propulseur d'étrave) - le bateau fait 33 kg



    A+ Xtian  radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 410542
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  FLF-50 Lun 4 Sep 2017 - 18:01

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 391561 radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 391561 radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 391561

    Comme je l'écris dans ma dernière intervention, dans "Présentation des nouveaux membres", ce sujet va être intéressant, car bon nombre de nos membres sont également titulaires de brevet grandeur, pour certains, c'est aussi leur profession, pour ma part je considère que de connaître une partie du milieu en vraie grandeur, aide beaucoup pour la pratique en modélisme, je ne pense pas être contredit, le Towing Day annuel permettant aux mordus de s'exprimer et d'apprendre au contact de ceux qui pratiquent en grandeur réelle, l'avantage du modélisme, serait la vue d'ensemble générale de la situation (vue totale dans l'espace) alors que dans le milieu grandeur, la vue est largement rétrécie, et ne se fait que dans le plan horizontal, (sauf pour l'avion ou l'hélicoptère), qui eux sont dans l'espace aérien.
    Pour répondre à la première partie de la question, deux hélices , deux moteurs indépendants, effectivement ce sera l'idéal, mais pour débuter le bateau école sera de petite taille et généralement monomoteur.

    Quelques souvenirs de balade de Granville aux iles de Chausey

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Imgp0813
    Durant le transit entre Granville et Chausey

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Imgp0910
    Notre mouillage sur coffre, mais un "inexpérimenté" est venu se mettre à couple, alors qu'il aurait du mouiller directement sur les bouées de mouillage, cette disposition nous interdit d'appareiller dans l'immédiat, il faut pour cela mouiller le voilier directement sur les bouées de mouillage, cela s'apprend au permis mais semble être oublié, alors nous avons modifié son mouillage à l'aide de notre annexe, en frappant une aussière sur la bouée avant, puis ensuite sur l'arrière, le cliché est pris de l'annexe après avoir sécurisé la proue, ensuite il a fallut contourner l'ensemble pour frapper l'aussière arrière sans dommage.  Laughing

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Imgp0911
    L'ensemble du "Sound" et le mouillage, notre bateau est devant la flèche rouge.

    Mercredi dernier nous sommes allés à Chausey avec un temps de chien, beaucoup de pluie et visibilité réduite, surtout au retour, nous n'étions pas très nombreux à Chausey.

    Oups; Xtian à posté pendant que j'écrivais ce message, oui beaucoup de vrais pilotes en réel sont surpris par les modèles réduits, c'est un fait, mais en ce qui nous concerne, quelques bases et de la discipline aident beaucoup, mais il faut faire confiance à Xtian, c'est un maître en la matière  radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 620348

    JCC radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  patdxfr Lun 4 Sep 2017 - 19:35

    Comme Xtian, le passage grandeur > Modèle est difficile (réactions plus rapides, inversion quand on revient vers soi), par contre, perso, je pense que le fait de faire du planeur rc m'a pas mal aidé dans le passage vers l'échelle 1 : connaissance des phénomènes aéro, des effets principaux et secondaire des gouvernes, etc ... juste le pouce gauche qui s'en va aux pieds ... et ça vole ...

    Pat_2b
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  Lagaffe Lun 4 Sep 2017 - 20:08

    Pour un voilier, apprendre les bases sur une maquette n'est pas idiot, on se mouille moins les fesses !
    Question comportement tout est identique, surtout que maintenant on peut "monter dans la maquette", avec caméra embarquée et lunettes vidéo. Largement mieux qu'un simulateur... et pas forcément évident. Un coup à attraper le mal de mer assis sur une chaise à terre.
    Le pilotage d'engins volants en FPV n'est pas mal non plus. Avez-vous testé ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  xtian29 Lun 4 Sep 2017 - 20:41

    Hello radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 200151

    Bernard la question ici est : est-ce intéressant de se construire un bateau à trois lignes d'arbres pour pouvoir économiser des heures de conduite en vue d'un permis bateau échelle-1

    Voilier, FPV et tout ton barda, c'est certes intéressant mais totalement hors sujet !

    A+ Xtian radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 410542

    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  Lagaffe Lun 4 Sep 2017 - 20:50

    Tu fais exprès ?

    Dans l'apprentissage du pilotage le simulateur est loin d'être hors sujet. Et le FPV est un plus dans ce domaine.
    On voit bien que tu n'as jamais mis les pieds dans un simulateur de vol ou de navigation.

    M'enfin !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  xtian29 Lun 4 Sep 2017 - 21:02

    Bernard a écrit:On voit bien que tu n'as jamais mis les pieds dans un simulateur de vol ou de navigation.

    Pourquoi commencer par une telle affirmation ? Tu te prends pour madame Irma avec une boule de cristal tu sais tout de la vie des gens ?

    Et puis aussi : relis le premier message et la question de Trawler.

    Trawler a écrit:Bonjour,
    Ce qui m'amène à faire un bateau, ou plutôt à regarder si mon idée est possible auprès de spécialistes comme vous est l'idée suivante :
    Je vais passer mon permis bateau.
    Les manœuvres de port ne sont pas évidentes.
    Il existe des ouvrages entiers sur le sujet et des logiciels dédiés à la simulation qui permettent de jouer sur les deux moteurs en fonction du vent, du courant... mais le materiel ai reprend les commandes du bateaux est à 400 euros.
    Je pense que'un modèle RC va intégrer par défaut en fonction de la ou on le met le courant, le vent, le comportement dynamique par rapport aux hélices...
    Auusi. Bien qu'un logiciel. Pas besoin d'aller vite ou d'être léger. un modèle s'il y a 30 ans peut convenir s'il est possible de faire cprrrspondre une commande radio pour chaque commande d'un bateau réel. Je comprend bien que les raisons qui m'amène ici sortent de l'ordinaire mais c'est pour ça que je frappe à la porte de votre honorable assemblée. Des que je pourrais mettre des liens je pourrais mieux expliquer les contraintes du projet.

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 410542



    il veut passer le permis bateau et économiser ...

    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  Lagaffe Lun 4 Sep 2017 - 22:07

    Je ne trouvais pas bête son idée d'apprendre avec une maquette. Il reste à le conseiller pour ne pas se ruiner, je pense qu'il a compris qu'avec un moteur c'était bien suffisant.
    Le mieux étant d'ailleurs d'acheter du tout fait, ce sera bien moins cher qu'en pièces détachées.
    Pourquoi pas une occasion ? Voir la rubrique petites annonces de certains forums de modélisme.
    avatar
    trawler


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2017
    Age : 54
    Localisation : Maisons-Laffitte

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  trawler Lun 4 Sep 2017 - 22:39

    merci pour vos réponses.
    Bonne maitrise du sujet xtian29. quel sont les dimensions du modèle ? On sent que la résistance est faible je vois la contrainte de poids qu'il faut avoir pour que le bateau continue sur son erre. ça complique et ça augmente les coûts (sauf à mettre des cailloux dans une baignoire pour enfant motorisée par un mixeur sur batterie de voiture  pig )

    le but est bien de voir avec vous la pertinence  faire un simulateur d'actions / réactions.

    Si je prends l'exemple de la voiture : piloter une voiture RC avec deux manettes n'apprends pas grand chose pour conduire.

    Mais des simulateurs avec embrayage frein accélérateur au pied et volant et levier de vitesse, comodos et autres sont utilisés tous les jours.

    Si on pilotait une voiture RC avec le même dispositif,  pour faire un créneau, on verrait clairement comment réagit la voiture et on visualiserait l'action de chacune des commandes.




    Après peut-être qu'on arrive à chopper le coup en passant une journée à faire des manoeuvres ?

    ça parait facile

    youtube.com/watch?v=SUsblkwUWZU

    mais si on ajoute un peu de vent...

    finalement avec deux moteurs on ne touche pas au gouvernail  si j comprends bien. regardez le travail :

    on peut faire l'équivalent au niveau radio ? pfiou, ça parait très compliqué

    youtube/QkBBROJPasI

    et pour répondre au dernier message, oui je pense à un vieux bateau d'occase, pas besoin de brushless et autres. Du lourd, un chalutier avec de quoi faire tourner lentement l'hélice  Cool    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 200151
    Bonne soirée.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  xtian29 Lun 4 Sep 2017 - 23:25

    la première vidéo est classique avec le British et son "Renard Volant" la voilà en vision directe



    Il y a aussi la méthode Cowboys du Delaware !



    J'ai pas pu voir ta seconde vidéo

    Pour ton truc, comme je le disais plus haut, avec un bateau mono-moteur au delà des 15-20 kg tu peux "jouer" à faire de la manœuvre cohérente à celle d'un bateau de permis bateau vraie grandeur. Il fallait déjà oublier ton idée de 2 voir 3 lignes d'arbres silent

    A+ radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 410542


    avatar
    trawler


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2017
    Age : 54
    Localisation : Maisons-Laffitte

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  trawler Mar 5 Sep 2017 - 22:02

    boat docking contest ! je ne savais même pas que ça existait !

    je t'envoie un mp pour la vidéo sur deux moteurs. A quoi servent les deuxièmes manettes, c'est l'embrayage ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  xtian29 Mar 5 Sep 2017 - 22:49

    Bien pris le MP

    Voilà donc la seconde vidéo

    Les deux leviers sur la droite (vu du pilote) sont la puissance/vitesse de chacun des moteurs

    Les deux leviers de gauche sont marche avant/neutre/marche arrière pour chacune des lignes d'arbre

    Il existe des commandes avec les deux sur un même levier, question de pratique, de mode, de goût ...



    On a pas vraiment besoin du gouvernail dans ses conditions, tu peux faire virer le bateau sur son nez ou sur son Q si tu as bien compris le système

    A+ Xtian radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 410542
    avatar
    trawler


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2017
    Age : 54
    Localisation : Maisons-Laffitte

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  trawler Mar 5 Sep 2017 - 23:14

    donc sur la partie radio on peut se satisfaire de deux commandes longitudinales avec point mort entre la marche avant et la marche arrière pas besoin de gouvernail ? ou j'exagère un peu What a Face
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  xtian29 Mer 6 Sep 2017 - 10:00

    Hello radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 200151

    trawler a écrit:on peut se satisfaire de deux commandes longitudinales avec point mort entre la marche avant et la marche arrière pas besoin de gouvernail ?

    Oui tu exagères un peu !!  

    Avec un bateau piloté uniquement par la dissociation des deux moteurs, manœuvré comme un char d'assaut ou un bulldozer, je t'imagine plus sur un projet de bateau lance-boulettes de pêche à la carpes.

    D'ailleurs avant que tu n'évoques le permis bateau, à l'énoncé de ton projet je te voyais bien en carpiste  radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 718568  

    Maintenant si ton objectif est bien comme tu dis de te faire la main en manœuvre en vue du permis bateau.  

    - D'abord tu n'as pas besoin de deux moteurs car le permis se fait très majoritairement en mono-moteur  
    - Ensuite il y a des phases de pilotage où le gouvernail est nécessaire ...  voir obligatoire puisque c'est pour tout le temps où tu seras en marche avant radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 10197  

    Pour rebondir un peu sur les remarques de FLF et Patafix, j'aime bien la manœuvre et je prends du plaisir aussi bien avec des bateaux modèles réduits qu'avec des gros ou des petits bateaux à l'échelle 1 - une  frégate ou un pédalo ça m'amuse toujours  radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 620348

    Maintenant pour qu'un modèle réduit ait un comportement proche de la réalité, il faut déjà qu'il soit assez lourd  : un petit cargo au 1/100 ... pfff   Et ne pas oublier que pour retrouver les effets d'erre il faut une échelle de vitesse cohérente, adieu les vitesses d'escargot propres à ces crétins qui passent leur temps à clamer que tel chalutier ou remorqueur se prend pour un hors-bord.    

    A+ Xtian  radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 410542
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  cousinhub Mer 6 Sep 2017 - 10:46

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 563289 radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 563289 radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 563289
    quel est le nom du bassin où il est fait des navigations professionnelles avec une personne dans la maquette pour les pétroliers il me semble
    cousinhub
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  xtian29 Mer 6 Sep 2017 - 12:12

    Hello Cousin Hub radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 563289

    Pour la France c'est Port Revel - Mais le but n'est pas d'y apprendre à manoeuvrer un bateau, les élèves ici sont déjà capitaine au long cours, pilote de port, officier de manoeuvre... Ici le but c'est l'entrainement sur des situations spéciales, les modèles sont au 1/25 et le temps est à l'échelle 5 ça permet d'expérimenter et d'enchaîner une foultitude de manœuvre en quelques jours



    A+ Xtian radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 410542
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  cousinhub Mer 6 Sep 2017 - 13:37

    C'est ce qu'il me semblait mais j'osais pas dire de conneries
    cousinhub
    avatar
    trawler


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2017
    Age : 54
    Localisation : Maisons-Laffitte

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  trawler Mer 6 Sep 2017 - 20:33

    l'échelle de temps ! c'est génial le paramètre manquant.

    carpiste non, ou alors à l'arc, non plutôt touriste en trawler dans les cyclades. (là je parle de dans 10 ans au moins... radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 563289 )
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  xtian29 Mer 6 Sep 2017 - 20:56

    L'échelle du temps de 5, une manœuvre qui prend une heure dans la vraie vie est faite ici en 12 minutes.

    Et oui radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 563289 les afficionados de la vitesse escargot, ceux qui pensent que nos bateaux vont à des vitesses de hors-bord parce que pour avoir une belle onde de vague le long de la coque ils parcourent leur longueur en 4 ou 5 fois plus vite que dans la vraie vie.

    Eux finalement divisent par l'échelle la longueur parcourue en un temps, qui ont des bateaux qui ne font quasi pas de vague d'étrave et qui automatiquement ratent toutes manœuvres par manque d'erre ...

    A+ Xtian
    avatar
    trawler


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2017
    Age : 54
    Localisation : Maisons-Laffitte

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  trawler Mer 6 Sep 2017 - 21:36

    ils emploient des modèles pour simuler les tug

    après le slash "-f_6Tf3lHOA"

    sympa comme boulot de piloter le tug !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  xtian29 Mer 6 Sep 2017 - 22:45

    la vidéo en direct



    oui ça fait des années que je connais ces manœuvres à Port Revel avec remorqueurs radio-commandés, le fournisseur des remorqueurs est un canadien.

    C'est bien sûr du travail de pro

    ,

    Mais on s'éloigne de ton truc, tiens au fait pour le permis bateau en mer il n'y a plus d'examen final pour la manœuvre mais un contrôle continu via le formateur qui finalement te le donne ou pas. Tu vas faire comment du coup avec ton système "économique" de jouer avec un bateau RC ??

    A+ Xtian radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 410542
    avatar
    trawler


    Messages : 9
    Date d'inscription : 03/09/2017
    Age : 54
    Localisation : Maisons-Laffitte

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  trawler Jeu 7 Sep 2017 - 21:01

    je me demande de plus en plus si c'est adapté.

    je pense que la meilleure solution est de payer des heures en plus au moniteur jusqu'à que ça passe radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 391561
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  xtian29 Jeu 7 Sep 2017 - 21:14

    Bin oui d'autant que c'est maintenant le moniteur qui décide que tu es apte ou non à la manœuvre radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail 10197

    Contenu sponsorisé


    radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail Empty Re: radio pour deux moteurs indépendants et un gouvernail

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:16