Bonjour à tous,
Retour sur le chantier du BREMEN 9 (lorsque je suis en attente de séchage de pièces sur le FAIRPLAY 30)
La maquette que j'avais trouvée sur le net avait tout plein de défauts de montage et je finissais par ne voir plus que ces erreurs.
Alors après une journée bien chaude de cet été, la décision a été prise de repartir sur une nouvelle base (je ne sais si c'est l'effet du soleil)...
Afin de ne pas réaliser à l'aveugle, j'avais trouvé et commandé un CD de photos du bateau original dans un magasin allemand.
Cela permet de disposer d'informations fiables sur ce qui est ou n'est pas à faire.
Donc démontage complet pour revenir aux pièces d'origine.
Dans un premier temps, je vais travailler sur la cabine.
On notera que sur la maquette de départ, son constructeur avait inversé les deux blocs arrières.
Il a placé les parties inclinées sur le coté et face à face:
Alors que les photos de l'original montrent une position différente puisqu'elles sont vers l'avant.
Malheureusement, la grue située à Tribord sur le bateau réel ne retrouvait maintenant sur le bloc de Babord.
Il me faut donc démonter toute la grue pour pouvoir inverser les deux blocs entre eux.
Par ailleurs, les peintures entourant les cadres fenêtres avaient presque tous débordés. Cela donne un gros manque de finition que je n'aime pas...
Donc nouveau départ en revenant à la source primaire : avec un gros ponçage pour retrouver la cabine presque vierge
Premières modifications : Sur le kit Graupner, les ventilations étaient justes un autocollant sur une plaque d'ABS.
Sur l'original, on constate les ventilations suivantes :
Avec l'imprimante 3D et un peu de dessin, on peut repartir sur une bonne base de travail:
L'idée principale du chantier ne sera pas de réaliser une maquette de championnat mais de se rapprocher de la réalité.
Cela pourra donnera une touche plus réelle à la maquette.
À suivre...
Totof-marie
P.S.: est-ce l'un de vous pourrait me dire quel type (voir marque) de colle était utilisée pour coller ces morceaux d'abs qui composaient les Kit Graupner de l'époque...