Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

4 participants

Manette pour radiocommande

Patrick82
    Patrick82

Manette pour radiocommande Empty Manette pour radiocommande

Message  Patrick82 Mar 30 Jan 2018 - 7:41

Bonjour à tous,

A la demande de Totof-Marie, je vous présente ce post.

En parallèle, du développement du Seapod, j'ai conçu avec Xtian une manette qui s'adapte sur l’émetteur de radiocommande dont le fonctionnement se rapproche de la réalité. Cette manette est encore en cours de test et de mise au point.

Manette pour radiocommande Vue_is10

Manette pour radiocommande Vue_ec10

Manette pour radiocommande Img_2028

Assemblage de la manette :

Manette pour radiocommande Img_2030

Test du système, avec comme moteur d'orientation un servo modifié :

Les fichiers de la manette sont d'ors et déjà partagés ici : https://www.thingiverse.com/thing:2061318

J'ai fourni deux exemplaires de cette manette à Xtian et à Crono qui se chargent de faire des essais avec. Ils m'ont remonté un problème que je n'arrive pas à reproduire chez moi et qui me fait penser à un problème réglage de neutre de la radio. Xtian doit m'envoyer une partie de son matériel afin que je puisse diagnostiquer le problème et le résoudre.

Un grand merci à Xtian qui m'a fait profité de son savoir et de son expérience (et c'est pas fini).

A bientôt,
    Patrick
    totof-marie
    totof-marie

Manette pour radiocommande Empty Re: Manette pour radiocommande

Message  totof-marie Mar 30 Jan 2018 - 13:11

Bonjour à Tous,

Un GRAND merci à Patrick82 pour son partage d'expérience.

J'ai hâte de voir l'évolution du prototype qui a des experts en testeur...

Vivement la suite des progrès

Très bonne journée à Tous

Totof-Marie
    Patrick82
    Patrick82

Message  Patrick82 Mar 30 Jan 2018 - 13:24

Voici une vidéo de "comment ça se passe dedans".

Je pense que la vidéo parle d'elle même.

Je reste à votre disposition en cas de questions, suggestions, améliorations ;-)
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Mar 30 Jan 2018 - 16:06

Hello Manette pour radiocommande 200151

C'est un projet sympa pour la conduite de nos propulseurs omnidirectionnels de façon réaliste et simples.

Le principe est donc d'avoir une poignée qui tourne à 360° et plus multi-tours pour donner la direction du propulseur et sur le dessus un curseur pour la puissance. Avec la manette on récupère ainsi deux informations des sticks de radiocommande - la position en X-Y du stick (direction) et l'éloignement du neutre (Puissance)

On a bien travaillé avec Patrick à la mise au point de cette manette avec pas mal d'échanges puis la construction et les essais de prototypes.

De mon coté je suis tombé sur un problème, sur mes radio les stick ne font pas un cercle parfait, physiquement oui mais pas pour l'information donnée. en gros j'obtiens des patatoïdes et donc par exemple sur une rotation à 360° de la manette avec le curseur sur 1/2 de la course, la puissance qui aurait du être identique sur les 360° ne l'est pas.

Je peux régler chacune des voies sur ordi et donnant un pourcentage de puissance en fonction de l'inclinaison de chaque stick mais rien n'y fait ... J'imagine que ça n'est pas parfaitement fiable, il faudrait peut-être faire ce réglage à l'oscilo avec l'information de sortie.

Un second problème venant du Seapod qui est attelé coté bateau, lui a un problème d’hystérésis en direction - en clair par exemple il est à 0° - je le positionne à 90° mais il s'arrête à 80°. Il faut que j'aille à 100° et revienne à 90° qu'il soit bien positionné - c'est un réglage de fin de course du Seapod qui ralenti avant l'arrivée à sa nouvelle position et qui se retrouve faible avant d'arriver.

Le bateau est dirigeable mais ces deux problèmes combinés font que ça manque de précision.

Et puis voilà, je me suis fait une année sabbatique pour le modélisme - mur de pierres, béton, charpente, aménagement divers ... Mais je reviens à mes petits bateaux.

Effectivement je vais faire une nouvelle batterie d'essais avec cette fois une dissociation - essais Seapod mais sans manette - puis essais des manettes principalement en suivant les infos de déplacement sur ordi.

Et puis avec tout ça, Patrick aura de nouveau du pain sur la planche tongue

A+ Xtian Manette pour radiocommande 410542

claudius
    claudius

Message  claudius Mar 30 Jan 2018 - 16:53

Salut

Bravo félicitation à l'équipe pour ce super travail et bon courage pour les mises au point.

Claudius

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 0:09