albertus Mer 22 Sep 2010 - 17:35
hello Francis
en fait, c'est facile à comprendre
la radio a 4 voies, une pour la direction, une pour la vitesse, et deux autres pour ce qu'on veut
sur l'émetteur, il y a un manche dont la course haut-bas est crantée, le manche reste dans la position où on le met
c'est sur cette voie qu'on commande la vitesse, l'arrêt, et la marche arrière. De l'autre côté, on va se servir du manche gauche-droite pour agir sur le gouvernail
dans le bateau, on installe le récepteur, relié à son accu de 4,8v sur la prise prévue pour (à une extrémité, marquée B)
On installe un servo dans le bateau, et sur son bras on fixe un fil de fer raide qui commande le palier du safran, en s'arrangeant pour que le bras du palier du servo soit bien parallèle au bras du palier du gouvernail, et bien centré à l'arrêt.
Ce servo sera relié par sa fiche au récepteur, dans la prise correspondant au canal "direction" de l'émetteur
La prise du récepteur correspondant au manche cranté de l'émetteur sera raccordée à un variateur de vitesse, par sa fiche, identique à celle d'un servo
Sur le variateur de vitesse il y a encore deux fils,un rouge et un noir, ils seront reliés à la batterie qui va alimenter le moteur, le rouge sur le +
il y a aussi deux autre fils, souvent un bleu et un blanc, ils sont raccordés aux bornes du moteur, dans le sens qui permet au bateau d'avancer en marche avant, et qui dépend du sens de l'hélice installée
c'est ça le principe