Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+14
claudius
sinouhet
martin22
hiboumarin
FLF-50
chicannerie
Patrick82
patdxfr
Jean-Do
xtian29
wadone
Lapin44
oset_92
camerone
18 participants

    Petit pushboat motorflote par Wadone

    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  wadone Lun 15 Jan 2018 - 20:26

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 563289 à tous,


    Un petit coup d'apprêt, ca permet de mieux se rendre compte de ce que celà donnera une fois peint

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Img_6911

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Img_6910

    Voili voilou, la suite au prochain épisode.

    A+
    Wadone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  xtian29 Lun 15 Jan 2018 - 20:37

    Hello Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 200151

    tu fais comment toi tes rivets/vis sur les tours de sabord ?

    Mais en fait j'ai un manque d'échelle ou de taille, tu pourrais faire une photo avec par exemple un réglet, un bic ou ta main ?

    A+ xtian Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 410542
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  wadone Lun 15 Jan 2018 - 20:47

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 391561 Xtian,

    Les rivets /vis sont faits avec une mélange de colle à bois et de peinture acrylique que je laisse un é peu sécher, et ensuite j'applique ce mélange avec une petite seringue.

    Le pushboat boat est à la même échelle et de la même taille que mon boom boat, voici une petite photo avec un réglet pour se rendre compte de la taille de la bête jocolor rendeer

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Img_6912


    A+
    Wadone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  xtian29 Lun 15 Jan 2018 - 20:50

    colle à bois et peinture acrylique affraid

    Tiens il va falloir que j'essai !

    Et pourquoi tu laisses un peu sécher avant ?, C'est vraiment trop liquide avant ? et moins liquide ça passe toujours par la seringue ?

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 410542
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  wadone Lun 15 Jan 2018 - 20:59

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 391561

    Oui je laisse un peu sécher pour que ça ne soit pas trop liquide, comme celà ça garde un peu de relief en séchant.
    Ca passe assez facilement dans La seringue, et l'astuce qui tue  rendeer  jocolor  geek c'est de mettre un élastique entre le corps de la seringue et le haut du piston pour avoir une poussée constante et donc des rivets assez semblables.


    A+
    Wadone


    Dernière édition par wadone le Mar 16 Jan 2018 - 7:25, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  xtian29 Lun 15 Jan 2018 - 21:08

    Je vais essayer ça dans les jours qui viennent, à blanc sur un bout de plasticard pour voir si je sors un bon résultat. Ton résultat à toi me conviendrait

    Merci Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 563289 ... to be continued

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 410542

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  Jean-Do Mar 16 Jan 2018 - 7:33

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 563289
    Non mais je rêve le breton qui va utiliser de la sciure et de la colle, il risque de finir à l’hosto avec une grave crise d’allergie Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 345740 Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 345740
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  xtian29 Mar 16 Jan 2018 - 9:45

    Tatata Galabru : où vois tu qu'il y a de la sciure et de la colle ?

    Sinon le mélange colle à bois/sciure est une astuce utilisée depuis des lustres par les menuisiers pour boucher des petits trou de clou, des griffures ou imperfections. Ça m'est bien sûr déjà arrivé d'employer cette astuce pour boucher aussi des trou de pointes, voir même faire un joint congé dans le brion d'étrave ou à l'étambot.

    Ce qui est inesthétique, inutile et inefficace c'est de barbouiller tout l’intérieur d'une coque avec cette merdouille. Si elle est bien faite elle n'en à pas besoin, si elle est mal faite ça ne la renforce pas vraiment, un crépis sur une maison mal foutue.

    A+ Xtian Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  Lapin44 Mar 16 Jan 2018 - 10:08

    Et si ,a la place de la sciure, tu utiliserait du talc comme charge ,comme j'ai vu faire a l'atelier composite, ou ils mettaient du talc dans la résine pour l'épaissir,
    Jean-do, Quand j'ai fini une coque ,que tous les carlingages sont en place , Avec un pinceau, je met de la colle a bois, en insistant bien dans les racoins , sous les ponts, . La colle pénétre dans les fentes, ,dans les endroits ou c'est pas trop bien collé, Ensuite deux couches de peinture, cela ne bouge plus.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  xtian29 Mar 16 Jan 2018 - 11:13

    Hello Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 200151

    Lapin, il y en a un paquet de charges différentes pour les résines certaines allègent, d'autres augmentent les propriétés mécanique, améliorent une conductivité thermique,etc ... Pour le talc dans une résine ça la rend bien ponçable, c'est ainsi que sont fait les mastics - c'est peut-être pas le but pour "tapisser" l'intérieur d'une coque.

    Et il existe aussi des charges à base de bois comme par exemple Woodfill de chez Sicomin, très utiles pour faire des joints congé sur les bateau en bois.

    Sinon pour revenir à nos moutons avec les têtes de rivets et la méthode Wadone, je me suis demandé pourquoi il mélangeait de la peinture - puis j'ai vu ses photos de sa cabine avant qu'elle soit toute blanche, les têtes sont foncées ce qui est bien plus facile à visualiser quand on les fait - Blanc sur blanc il n'y a plus d'espoir Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 311890 voir même pour quand c'est sec alors que cette colle devient transparente.

    Bref, je me suis dit, "autant mettre de la pâte colorante" - donc avec de la colle à bois Sadder D3, de la pâte colorante, une seringue avec aiguille de 0,5 je suis bien content du résultat.

    Reste à voir quand ça sera sec .

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 180116111200293551

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 180116111200234170

    Voilà voilà

    Merci Wadone Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 563289

    A+ Xtian Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 410542



    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  Lapin44 Mar 16 Jan 2018 - 11:25

    Je vais ,aussi, expérimenter ce procédé, J'ai une plaque démontable a faire sur la cheminée du dragueur, avec tout ses tetes de vis.merci
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  xtian29 Mar 16 Jan 2018 - 11:44

    J'ai tout de suite essayé car ça devrait me tirer une épine du pied, sur le Hunter j'ai un tas de plaques trous d'homme sur le pont, des rivets sur des bandes de frein de treuil, des panneaux démontables sur les superstructures.

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 410542
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  sinouhet Mar 16 Jan 2018 - 16:05

    Hello,

    Moins fastidieux effectivement que de coller des têtes d'épingle...

    Par contre, j'ai pas compris l’astuce de l'élastique sur la seringue... Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 718568 Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 96520 Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 231701 Embarassed
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  claudius Mar 16 Jan 2018 - 17:41

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 563289

    Excellente astuce Wadone le résultat est bluffant, bravo.

    Claudius
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  xtian29 Mar 16 Jan 2018 - 17:59

    Chez moi ça y est c'est bien sec, j'ai passé le doigt dessus, j'ai même un peu gratouillé et ça tiens très bien : expérience concluante

    Très simple, rapide, j'ai plein de seringues et plein d'aiguilles, la colle et la pâte colorante coûtent pas grand chose Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 620348  

    Merci Wadone Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 563289

    A+ Xtian Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 410542

    PS : oui pour l'élastique, ça fait un peu comme les pistolets à mastique pneumatiques qui permettent de faire beaux cordons, mais quand on a l'habitude on peu aussi. J'ai deux types de seringues, celles avec un joint noir caoutchouc et celles qui sont juste un piston un peu serré, ce sont celles là que je préfère pour faire ce genre de chose
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  wadone Mar 16 Jan 2018 - 19:30

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 563289  à tous,

    Je suis très content que cette astuce vous plaise. sunny
    L'élastique sur le piston de la seringue permet d'exercer une pression constante et donc d'avoir un débit constant. Comme celà si l'on fait des points avec une cadence constantet, la taille des points sera à peu près identique.

    Comme l'a précisé Xtian celà fonctionne mieux avec les seringues sans joint sur le piston.


    A+
    Wadone
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  wadone Sam 20 Jan 2018 - 14:27

    : ac : à tous,

    C'est le week end, j'en profite donc pour débuter les travaux de peinture:
    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Img_6915

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Img_6916

    Voili voilou c'est tout pour le moment, la suite quand La peinture sera sèche jocolor

    A+
    Wadone
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  Jean-Do Dim 21 Jan 2018 - 8:05

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 563289
    Il y a du copiage dans l’air ou alors Crono t’a redonné une partie de son stock.
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  camerone Dim 21 Jan 2018 - 11:08

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 563289

    Pour faire les rivets j'ai un moule mais je ne l'ai pas encore essayé

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Dsc01710

    http://www.greenstuffworld.com/fr/silicone/541-moules-en-silicone-rivets.html

    camerone
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  chicannerie Dim 21 Jan 2018 - 11:29

    clown
    Je suis surpris que de la colle à bois, même de la D3 adhère sur du plasticard, bon tu me diras que la résistance mécanique dans ce cas n'est pas très utile..

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  xtian29 Dim 21 Jan 2018 - 11:38

    Hello Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 410542

    Très bien la plaque de moulage Camerone,  à priori pour des rivets au 1/32 l'astuce de Wadone est amplement suffisante, plus simple et rapide.  Il me semble qu'il y a sur ta plaque des formes de têtes hexagonales, là ça peut être utile - je met ce site dans les favoris Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 620348

    @ CNN oui ça colle un peu par miracle, juste un effet de cohésion car "moulé" sur le plasticard. En passant le doigt et même en insistant un peu ça tiens, par contre avec l'ongle et en appuyant bien tu les fais sauter.

    Mais comme c'est prévu pour être peint par dessus, la résistance est tout à fait acceptable.

    A+ Xtian Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 410542
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  wadone Dim 21 Jan 2018 - 14:05

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 563289  à tous,


    Jean-so, c'est pas le bleu de Crono mais le bleu avec lequel j'ai peint ma porte de garage cet été rendeer

    Très sympa ton appareil Camerone, je ne connaissais pas. Tu pourras nous dire s'il est facile d'en sortir les rivets une fois ceux ci moulés. Tu moules avec quoi, une pâte genre muliputt?

    Voici à quoi ressemble la cabine une fois les travaux de peintures à l'aérogare termines.
    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Img_6913

    Reste à faire maintenant tous les détails et l'accastillage pour pouvoir habiller correctement la cabine et son intérieur.

    A+
    Wadone

    A+
    Wadone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  xtian29 Dim 21 Jan 2018 - 14:18

    mais le bleu avec lequel j'ai peint ma porte de garage cet été

    affraid  Crono t'a donné tellement de peinture bleue (pour l'achat du plan de Boomboat)  que tu as pu peindre aussi ta porte de garage !!

    J'ai regardé la vidéo sur le site, ils moulent du milliput



    Pour de la résine il faut prendre l'autre moule en silicone (bleu) le noir est en caoutchouc et ne convient pas pour certaines résines.

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 410542
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  wadone Dim 21 Jan 2018 - 15:57

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 563289

    affraid Crono t'a donné tellement de peinture bleue (pour l'achat du plan de Boomboat) que tu as pu peindre aussi ta porte de garage !!

    Oui je suis même en train de voir si je ne vais pas peindre ma voiture avec rendeer rendeer rendeer


    Très instructif la vidéo, sujet à approfondir car il permet d'avoir des écrous et têtes de vis ce qui peut être très intéressant en fonction de l'échelle utilisée

    A+
    Wadone
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  chicannerie Dim 21 Jan 2018 - 17:22

    clown

    Bin Wadone tu ne nous avait pas habitué à faire des fautes d'orthographe Rolling Eyes

    Jean-so, c'est pas le bleu de Crono mais le bleu...

    Tu voulais sans doute écrire Jean sot nen ?

    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 311890

    clown

    Contenu sponsorisé


    Petit pushboat motorflote par Wadone - Page 3 Empty Re: Petit pushboat motorflote par Wadone

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 1:22