Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+14
camerone
chrisdau
rubnat
XavLyon
le Baron
chicannerie
bebert38
cris92
xtian29
Jean-Do
domi13
FLF-50
albertus
crono91
18 participants

    Phare Pierres Noires

    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Sam 15 Jan 2011 - 17:35

    Nickel, bien résumé.
    Juste un petit truc, tu as écrit "Plein feux sur le lanterne" en légende de l'avant dernière photo de la colonne de droite, il aurait fallut mettre "Pleins feux sur la lanterne" ou "Plein feu sur la lanterne" Twisted Evil
    C'est vrai qu'il est beau le phare de Crono.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 15 Jan 2011 - 18:15

    Merci pour la remarque, c'est corrigé !
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  rubnat Sam 15 Jan 2011 - 18:28

    salut a tous

    effectivement affraid affraid il est vraiment très réussi le phare de crono
    il est très bien réalisé et je dirais même un peu trop parfait (faudrait lui filer un coup de vieux!!)
    et comme albertus ça donne envie de s'y mettre
    mais comme le dis souvent Xtian "trop de projets tuent les projets"

    Phil


    _________________
    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  chicannerie Sam 15 Jan 2011 - 19:55

    clown

    ...mais comme le dis souvent Xtian "trop de projets tuent les projets"

    Et bin...Il est pas près de mourir le Phare Ouest, ce qui me réjouis Phare  Pierres Noires  - Page 15 620348

    clown
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Dim 16 Jan 2011 - 10:06

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 15 563289
    Oui merci Albertus pour l'article il résume bien l'ensemble de ma construction ..
    Oui c'est vrais Rubnat , je pense qu'il aurait été plus jolie avec une patine ,mais soit tu t'en sors bien et ce la fait classe soit c'est un super gachi et tu as tous foiré et ça devient une mer..e ....C'est un risque ,mais je ne l'ai pas pris ..
    Pour ce qui est de la phrase "Trop de projets tuent les projets " ,je vais mettre les pendules à l'heure cette expressions vient de moi et Xtian à fait du copyright Twisted Evil .
    Bon c de l'humour mais ....c'est vrais Phare  Pierres Noires  - Page 15 860463 Phare  Pierres Noires  - Page 15 860463 voir ma petite signature ....
    Mais comme Xtian est un bon copain Phare  Pierres Noires  - Page 15 875552 je passe l'éponge Phare  Pierres Noires  - Page 15 860463
    A+
    Michel le Tf du 91 Phare  Pierres Noires  - Page 15 620348
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  rubnat Dim 16 Jan 2011 - 10:10

    salut a tous

    alors pour me faire pardonner Phare  Pierres Noires  - Page 15 875552 Phare  Pierres Noires  - Page 15 875552
    une autre phrase qui n'est surement pas de toi Phare  Pierres Noires  - Page 15 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 15 485452
    il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar ....!

    blague a part ,c'est sur que de risquer de tout foirer ça fait réflechir et si tu "le sent pas" tu as raison de le laisser beau comme il est

    Phil le celui qui devrait lire les signatures avant de dire des con.....!


    _________________
    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Dim 16 Jan 2011 - 15:37

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 200151

    ah ah ah bien sûr quelle n'est pas de moi cette phrase puisque c'est ce que Crono me dit toujours ... Il le dit aussi à Foustop ! Peut-être qu'un jour lui et moi aurons un canot terminé ! Mais trop de projets tuent les projets ....

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 26 Jan 2011 - 11:13

    Hello

    N'allez pas croire que je vais vous foutre la paix avec mon phare !
    je continue :

    Le retard pour la suite est évidemment dû au fait que je recommençais tout !
    C'est vrai qu'avec la râpe, cela ne donnait pas réaliste pour l'échelle 1/30e
    J'en suis donc au rocher, le second dans ses formes, et le quatrième dans ses couleurs !
    Franchement, travailler le polystyrène extrudé est génial, mais faire des rochers réalistes n'est pas facile !

    J'ai donc été obligé de faire une synthèse avec toutes les photos de rocher trouvées sur le net, et de comprimer un peu les dimensions émergées, car cela prend de la place

    A présent l'îlot mesure 92x66 cm, 20 cm au point le plus haut
    Cela place la pointe de l'antenne du phare à 117 cm
    Comme les fondations du phare ne sont pas sur une surface horizontale, une partie de sa base est visible plus bas que le niveau de la porte, notamment sur la droite, où une sorte de petite crique laisse voir ce que je pensais être un bunker avec une cheminée, et qui est finalement un vestige de quai avec un pilier d'amarrage
    Comem la base du phare est conique et que le rocher est indépendant, il faut donc prévoir un dégagement. Pour cela, deux éléments rapportés sont démontables, et le phare s'extrait latéralement du rocher sur lequel il appuie.

    La cuvette dans laquele s'encastre la base du phare
    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Img_0511
    Ce gros plan permet de voir en détail le muret de l'ancien quai tel qu'il apparaît sur les photos du web. J'ai rajouté un vestige d'échelle pour faire joli. Cette échelle a en réalité complètement disparu

    ici, les deux éléments amovibles sont enlevés, le phare peut se glisser latéralement dans son logement en passant par la dépression existant dans le rocher sur le côté droit du phare
    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Img_0510


    On se rend mieux compte de la dépression sur cette photo où le phare est en place. Lui n'est pas encore patiné !
    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Img_0411
    Les anneaux d'amarrage sur le muret et le rocher servent de poignée à des tiges qui maintiennent les éléments amovibles en place

    Sur cette photo on a une bonne vision de ce que sont les teintes que j'ai utilisées. C'est de la peinture artistique acryl en lavis sur une base noir mat.
    C'est la seule photo où les couleurs sont +/- correctes, car en numérique cela paraît trop rouge avec le flash.
    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Img_0412
    La grosse fracture noire représente la décharge du phare.
    Un tuyau sort de la roche et son écoulement noirâtre
    se fait dans la faille
    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Img_0512

    Les rochers sont mis en forme au cutter, au couteau de cuisine, à la lame de scie à métaux. Ensuite, ils sont tamponnés avec un bout de tissus éponge (pour la structure) légèrement imprégné d'acétone, ce qui fait fondre le polystyrène et donne un rendu de matière extraordinaire !
    Après la peinture noir mat puis brun, les rochers sont badigeonnés de colle blanche puis poudrés de sciure fine. Sans attendre le séchage de la colle, je brosse avec un large pinceau souple sec, ce qui parfait la structure et la texture des pierres. En final, je passe un lavis de sépia et de noir, qui n'accroche que sur la sciure.Après séchage, je passe un voile de cire pour meubles en bombe, et je polis au pinceau souple pour satiner les rondeurs
    De la sciure teintée en vert avec de l'écoline est utilisée pour représenter les algues dans certains creux
    Les surfaces en béton ne sont pas poudrées avec de la sciure, mais avec du ciment à prise rapide humidifié après coup au vaporisateur pour le faire se compacter, puis recouvertes de vernis mat.

    Finalement je ne sais pas si je vais représenter la mer, qui devrait au minimum occuper une surface de 125x100 cm, ou si je me contenterais de placer le rocher sur un morceau de tissus froissé, en satin bleu
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Mer 26 Jan 2011 - 11:41

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 563289

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 703977 Phare  Pierres Noires  - Page 15 703977
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  XavLyon Mer 26 Jan 2011 - 11:45

    Que dire de plus sinon Phare  Pierres Noires  - Page 15 543821 Phare  Pierres Noires  - Page 15 703977
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 26 Jan 2011 - 13:04

    Re hello

    Je ne vous avais pas mis la photo du phare peint
    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Img_0427
    La peinture rouge est faite à la laque acrylique satin, recouverte comme le reste de vernis Acryl 2x mat de Polyvine
    La peinture est faite au petit pinceau, de façon à avoir les mêmes irrégularités que dans la réalité (peinture au rouleau, avec le peintre en rappel au bout d'une corde dixit Xtian) ! !)
    Le lettrage a été imprimé sur la jet d'encre en outline (contour des lettres) puis les lettres découpées aux ciseaux et collées sur la tour avec de la colle blanche,qui détrempe le papier et qui permet en appuyant avec le doigt de marquer le relief.
    Reste bien entendu à faire la patine. Je pense la faire à la gouache, de façon a pouvoir renettoyer si cela ne me plait pas la première fois Phare  Pierres Noires  - Page 15 311890
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Mer 26 Jan 2011 - 15:25

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 15 563289
    Super Albertus, J'adore surtout la patine du haut de la tour ( la partie en ciment ) vraiment très réaliste . cheers :cheers:Et les détail fort réaliste chapeau Phare  Pierres Noires  - Page 15 875552
    J'espère que tu nous feras un tuto en détail sur la patine .ça pourrait m'intéresser Phare  Pierres Noires  - Page 15 718568
    A+
    Michel le Tf du 91 Phare  Pierres Noires  - Page 15 620348
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mer 26 Jan 2011 - 18:35

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 563289 Hello Albertus Phare  Pierres Noires  - Page 15 703977 Phare  Pierres Noires  - Page 15 703977 Ton phare et très réaliste la peinture aussi Phare  Pierres Noires  - Page 15 543821 Phare  Pierres Noires  - Page 15 543821
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty plein phares

    Message  chrisdau Mer 26 Jan 2011 - 18:53

    Pour albertus magnifique ton phare ,
    un petit voisin vu à modelexpo le phare de la vieille de Yves Bellante cheers Phare  Pierres Noires  - Page 15 563289 Phare  Pierres Noires  - Page 15 474137
    amitié Christian
    Phare  Pierres Noires  - Page 15 1101260649461224387534835
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mer 26 Jan 2011 - 19:51

    Nickel albertus ! Nickel.
    Pitié pas de tissu bleu pour la mer ! Soit tu la fais en résine comme il faut soit tu ne mets rien mais pas de tissu por favor.
    Pour donner un aspect humide aux rochers j'ai passé du vernis satiné, l'effet est garanti.
    Bon allez une critique, les marches qui descendent le long du môle .... ce n'est pas vraiment la réalité, hmmmm ? Et l'extrémité dudit môle non plus ...
    Qu'importe c'est superbe.
    Et la phare de la vieille aussi, tu as d'autres photos chrisdau ?

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 26 Jan 2011 - 20:38

    Hello
    Ben si, il y a des marches, même beaucoup plus, mais la réalité voudrait que ma base de rochers soit deux fois plus importante en surface, ce qui n'est pas possible

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Pn_17_10

    Pour la mer en résine, cela va faire vraiment très grand, même si je ne la sort qu'en expo !
    Le tissus bleu c'était juste pour ne pas le poser sur de vielles gazettes
    Phare  Pierres Noires  - Page 15 485452
    Sur les tables d'expo, je pose un tissus bleu, avec dans certains cas le ber du bateau en dessous du tissus
    cela met la maquette en valeur, plus que par exemple le papier "modelexpo" sous le phare de la vieille
    En tous cas, encore merci pour la technique des rochers en polystyrène extrudé (et ta critique qui me l'a fait recommencer)

    Si je fais la mer en résine, "j'humidifierais" le bas des rochers

    Il me reste à faire la patine de la tour, en gouache par prudence

    Crisdau, j'avais suivi la construction de La Vieille que j'admire.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mer 26 Jan 2011 - 20:56

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 200151

    Mouais tu avais qu'à le faire à marée haute, il y aurait moins de rocher Phare  Pierres Noires  - Page 15 10197

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  chicannerie Mer 26 Jan 2011 - 22:39

    xtian29 a écrit: Phare  Pierres Noires  - Page 15 200151

    Mouais tu avais qu'à le faire à marée haute, il y aurait moins de rocher Phare  Pierres Noires  - Page 15 10197

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 410542

    clown

    Pas con ça Phare  Pierres Noires  - Page 15 620348

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Jeu 27 Jan 2011 - 17:03

    C'est surtout le décalage entre les marches avec des parties plates dont je voulais parler mais ce n'est pas grave il faut bie faire quelques concessions.
    Ah oui si c'est juste un tissu pour les expo ok, je croyais que tu voulais en mettre un définitif. Tu m'as fait peur !!
    De rien pour le polystyrène, j'avais dans l'idée de faire la chapelle de Ronchamp en polystyrène aussi avec imitation béton, c'est le matériau idéal pour ça.
    Tu as des photos ou un lien pour la construction de la Vieille ? Il est superbe ce phare, le vrai comme la maquette, rhaaa je suis à 2 doigts de me laisser tenter mais ça va mettre le binz dans mes prévisions de réalisations pour 2011 et puis madame ne veut déjà pas des pierres noires dans le salon alors 2 phares ...
    Va falloir que je déménage avec une pièce dédiée, houlala.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Jeu 27 Jan 2011 - 21:30

    Hello
    Je ne connais pas l'âge de ton épouse, mais si elle apprend que tu compte installer la vieille dans le garage, tu risque de devoir te faire tes tartines Phare  Pierres Noires  - Page 15 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 15 485452
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Ven 28 Jan 2011 - 16:47

    LOL !! (Comme dis mon fils)
    N'empêche qu'est ce qu'il est beau ce phare de la Vieille !!
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Ven 28 Jan 2011 - 17:32

    Bof ... Il faut aimer les tours de chateaux forts ... c'est moyen ! et puis trop près de la terre et sur un gros caillou.

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 410542
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Ven 28 Jan 2011 - 17:46

    Juste un mot pour Albertus, je t'ai envoyé un message privé le 12 janvier et tu ne l'as toujours pas vu ... il est obsolète maintenant mais si je dis ça c'est que je viens aussi de t'en envoyer un maintenant ... si tu pouvais l'ouvrir cette fois Rolling Eyes
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Ven 28 Jan 2011 - 18:03

    ton message 0,9999999999999999999999999999 pour 1 je ne l'avais pas lu, noyé qu'il était dans tous les messages de la Chicannerie (il n'est cause de rien de bon, celui là !)

    J'ai bien reçu le dernier et je fais le nécessaire
    donne moi un peu de temps, et je lui enverrai ça sur ton adresse yahoo Phare  Pierres Noires  - Page 15 391561
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  chicannerie Ven 28 Jan 2011 - 18:35

    clown

    Et bin, ils y en a que j'voudrais pas fréquenter en cas de guerre Rolling Eyes

    clown

    Contenu sponsorisé


    Phare  Pierres Noires  - Page 15 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:09