hello tous
je suis occupé à peindre le haut du phare, cela sèche lentement, et je m'occupe en réfléchissant un peu à ta question de savoir si il faut éclairer les fenêtres de l'intérieur
J'ai détaillé les différents plans dont je dispose
Les fenêtres arrières font +/-1,65 de haut (pierres d'encadrement comprises) et celle de devant font 2m, la dimension des châssis est de +/- 55x110 pour les fenètres arrières de l'escalier, et 65x120 en facade
la fenetre du premier étage, en façade, c'est le magasin
Pas de raison de laisser allumé
second étage, la cuisine, dont la fenêtre a été remplacée par une porte lorsque l'on a construit le balcon (mais pas moyen de savoir en quelle année)
donc si il y a de la lumière, si le gardien se réchauffe du cassoulet, lit un livre ou regarde la TV, pas moyen de la voir porte fermée
troisième étage, la chambre à coucher, avec deux lits, ce ne sont pas des lits clos, mais en principe la lumière ne reste pas allumée longtemps
Quatrième étage, la salle de service, d'où monte un escalier central (étroit) qui mène sous la lanterne
Là on pourrait installer l'éclairage, mais pas juste derrière la fenêtre, et je ne suis pas certain que ce soit facile à distinguer du dehors !
Les vitrages font au moins 3 cm d'épaisseur, et ne devaient pas être nettoyés souvent à l'extérieur
Tiens, au fait ! les châssis ont été remplacés, car à l'origine ils avaient les charnières en haut et s'ouvraient vers l'extérieur. Ils ont maintenant les charnières à gauche, et s'ouvrent toujours vers l'extérieur
les fenêtres, vu de l'intérieur, sont au fond d'un renfoncement de 60 à 80 cm suivant l'étage, et l'ampoule qui éclaire les pièces n'est sûrement pas dans le renfoncement mais au milieu de la pièce ou sur les petites tables de chevet/bureaux/écritoires/établit/table de cuisine... intérieur du frigo
Pour l'esaclier, les fenêtres sont entre les étages, et si il y a l'éclairage, c'est au niveau des paliers, donc rien ne doit passer à l'extérieur !
Conclusion, je ne vas pas éclairer les fenêtres
Allez, c'est sec, j'y retourne !