Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+14
camerone
chrisdau
rubnat
XavLyon
le Baron
chicannerie
bebert38
cris92
xtian29
Jean-Do
domi13
FLF-50
albertus
crono91
18 participants

    Phare Pierres Noires

    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  domi13 Sam 4 Sep - 13:33

    Bonjour Hieronymous,

    Le n° de Bateau Modele est le hors-série hiver 2009-2010.
    Il est (apparemment) dispo pour 8,25 Euros sur le site de la revue:

    http://www.bateaumodele.com/ficheDetailArticle.php?idBoutique=1&boutique=anciennum&type=ancien&champ=idanciennum&id=185

    Amicalement,

    domi13
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 4 Sep - 14:49

    Avec un cordon de laine imbibé d'alcool a brûler noué autour du pot, on y met le feu, puis on plonge dans de l'eau
    Cela casse net !

    tiens, au passage, pour découper un coin arrondi à un fin verre (de cadre photo)
    On utilise une paire de ciseaux, et on travaille sous l'eau !
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Bonsoir

    Message  Invité Sam 4 Sep - 16:57

    Bien joué, mais le problème c'est que pour un pot de haricots verts (ou de cornichons ça marche aussi) la première découpe ne se passait pas trop mal mais la deuxième foirait à chaque fois et je n'ai compris qu'au bout d'un bon moment qu'il fallait fermer le pot des 2 cotés pour que ça marche nickel, enfin presque nickel ...
    Merci pour les photos, c'est vrai qu'il est magnifique. Je persiste quand même à dire qu'utiliser le bois pour ça c'est se compliquer la vie, mais enfin personne n'a dit qu'il fallait obligatoirement que ce soit facile !! Pour ma part j'ai choisi un autre mode de motorisation en utilisant une vieille lampe frontale et un moteur de tourne broche de barbecue, pile poil 5 tour/sec à 5V.
    Quand j'ai commencé ce phare j'avais dans l'idée de le mettre dehors et c'est pour ça que j'avais choisi le polystyrène et puis au fil de la réalisation mes amis me disaient "mais tu ne vas pas le mettre dehors, il va s'abîmer, et les chats vont le bousiller, ou tu vas te le faire voler .." et ils m'ont fait si bien douter que j'ai fini par oublier l'idée de l'extérieur. Si dès le départ j'avais prévu de le mettre dedans je crois que je l'aurais fait en bois ...
    J'ai aussi dans l'idée de faire une vitrine autour, c'est pour ça que j'ai utilisé des bouts de lambris pour faire l'encadrement du socle, ça permet d'avoir déjà la rainure. Mais bon j'ai calculé et une vitrine en verre de 3mm sur 1m50 de haut ça va peser dans les 25 kilos, ça fait lourd. Peut être le plexi mais c'est moche. Bref je ne sait pas. Si quelqu'un a un conseil je prends.
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Jean-Do Sam 4 Sep - 18:15

    bonsoir
    Hierohymous pour tracer les joints des pierres du linteau de la porte il faut tracer un triangle isocèle, le sommet(si on peut dire)vers le bas. La base sur la même ligne que le départ de l'arc surbaissé. Vous divisez la base en nombre imper égale (pour votre cas en 3)si ne reste plus qu'a trace des lignes qui ont pour origine le sommet du triangle et passant par les divisions de la base, vous aurez ainsi les plans de joint de l'appareillage.Dommage que je ne sache pas encore joindre un croquis nettement plus compréhensible que mes explications.
    A bientôt
    Jean-Do
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Bonsoir

    Message  Invité Sam 4 Sep - 18:27

    Eh oui, j'ai bien vu sur la photo, mais c'était trop tard j'avais déjà gravé les joints horizontaux .... Qué misère.
    ++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 4 Sep - 18:35

    Dommage que je ne sache pas encore joindre un croquis
    ca c'est facile !
    tu vas sur
    https://servimg.com/
    et tu t'inscris, c'est gratuit.
    quand tu te connecte, tu vois ceci
    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Image_10
    il suffit de cliquer sur "envoyer une image"
    puis quand cette image est chargée, copier le lien suivant (celui qui est surligné)
    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Image_11
    et le copier dans ton texte
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Bonsoir

    Message  Invité Sam 4 Sep - 20:52

    Pour ma part je ne me suis même pas inscrit sur servimg, j'ai juste fait la manip dont te parle albertus, l'icône "heberger une image" et ça a bien fonctionné. Il n'y a pas plus simple.
    ++
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Dim 5 Sep - 19:03

    Bonsoir à tous Phare  Pierres Noires  - Page 2 200151
    Comment je vais faire les gargouilles ....Heu ,bas, pas évident de sculpter la tête de lion ou de panthère sur une maquette au 1/40 ème ,ce qui devrait avoisiné un petit diamètre de 1,5mm en tous .Donc difficilement jouable ..
    L'auteur lui a juste simulé les gargouille en soudant des petits morceaux de rond de laiton .
    Pour ce qui est de la petite corniche en "dentelle" je la ferais plus tard en photo découpe ,car elle doit être assez fine ,et puis en laiton pour pouvoir la soudé par le suite ..pour l'instant je ne maîtrise pas encore le sujet ,mais si un âme charitable veux bien ce proposer , je suis preneur.
    Pour ma par la motorisation viens d'un ancien lecteur de cd d'ordi ,et oui tous ce récupère ..enfin presque tous Phare  Pierres Noires  - Page 2 474137
    A+
    Michel le Tf du 91 Phare  Pierres Noires  - Page 2 620348
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Bonsoir

    Message  Invité Dim 5 Sep - 21:09

    Pour les gargouilles j'ai peu un augmenté la taille. Tu peux te servir d'animaux en plastique pour les enfants, tu trouves un lion (moi j'en ai pas trouvé alors je l'ai sculpté en pâte Fimo) et tu te fais un moule en silicone de la tête puis tu en tires le nombre que tu veux en résine. Ou alors tu achètes 10 lions !!
    Pour la frise je n'ai trouvé personne pour me la faire en photo découpe alors j'ai triché, je l'ai imprimée en négatif sur une feuille transparente puis je l'ai collée sur une plaque peinte en rouge. Ça fait (un peu) illusion.
    Sinon je voudrais mettre un perso sur le balcon mais je n'en trouve pas (à part chez Preiser mais il n'y en a pas qui un me plaise) vous n'avez pas une astuce vous les modélistes navals ? Il faudrait qu'il fasse dans les 60mm de haut, l'échelle 1:32 parait pas mal mais impossible de trouver des marins ...
    ++
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Lun 6 Sep - 3:06

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 2 563289

    C'est pas un marin qu'il faut mettre sur ton phare... Eux ils étaient comme à la maison, le seul phare en mer que j'ai visité, j'ai du enlever mes godasses à l'entrée et le gardien était lui en charentaise !

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 2 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Bonsoir,

    Message  Invité Lun 6 Sep - 16:41

    Bah oui mais quel perso alors ? Il y en a chez Preiser mais à 30€ les 3 persos ça fait cher ....
    Ca me saoule de le faire moi même.
    ++
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Lun 6 Sep - 17:06

    Hieronymous a écrit:Bah oui mais quel perso alors ? Il y en a chez Preiser mais à 30€ les 3 persos ça fait cher ....
    Ca me saoule de le faire moi même.
    ++

    Bonjour tu peux aller là
    http://www.preiser-figuren.de/group,276787ACB316F13A343E81D04F0A351C,1:32_Preiser.html

    j'ai déjà acheté pas de pb avec ce site.
    à 20 € effectivement avec les frais de port ça fait 30 €
    pour te mettre en bouche au 1/32 (j'ai fais des dio agricoles Arrow )devine lesquelles sont retravaillées Laughing

    Pour info c'est quand même pas le top de la figurine (on est sur du plastique, gravure des oreilles, yeux, cheuveux chaussures et intérieur de vêtements) mais bon pas simple de trouver du 1/32 contemporain civil
    sinon c'est de la résine et au 1/35 qu'il faut démilitariser...et encore.

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Img_0610

    Même si c'est très en deça de ce que l'on peut voir en 1/32, si tu veux du des infos sur le comment (je suis pas un pro comme l'était mon grand père ) j'en arrive là
    n'hésite pas
    A+


    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Lun 6 Sep - 18:14

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 563289 Hello quel taille cà fait en cm les personnages au 1/32 merci Polux
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Lun 6 Sep - 19:14

    une figurine de 5,6 cm représente un homme de 1,80m au 1/32e, et un homme de1,65m au 1/35e
    Le français moyen mesure 1/70, c'est jouable, d'autant que quand le phare était habité, c'était pas un gars déjà âgé, et qu'à l'époque la taille moyenne était de 1,68m ! Si c'est trop grand, facile : Phare  Pierres Noires  - Page 2 948809

    Ceci dit, je fais une parenthèse pour remercier JCC pour la rubrique spéciale sur les phares et balises ! Phare  Pierres Noires  - Page 2 694966
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Lun 6 Sep - 19:43

    Je voudrais revenir sur la structure du phare des Pierres Noires

    • Il y a plusieurs fenêtres murées ! sur la face arrière, sur la face latérale gauche...

    • la fenêtre supérieure de la face avant est différente des autres (son encadrement)

    quelqu'un sait il pourquoi ?
    -----------------
    Pour faire des économies de messages, je vais groupîîr les questions :

    le rejointoyage des moellons ne me semble pas en creux, et en tous cas pas profond du tout

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Joints10

    Je pensais représenter les moellons de la tour non pas en gravant des joints, mais en collant des pierres, découpées dans du papier aquarelle structuré, qu'en pensez vous ?

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Arches10
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Bonsoir

    Message  Invité Lun 6 Sep - 20:51

    Merci JCC pour le topic spécial. cheers
    Cristop, superbes tes persos, je dirais que les 2 de droite sont retravaillés ..! Non ? Ça me rappelle quand je faisais des Warhammer avec mon fils, c'est du beau travail. Preiser sont chers je trouve, le but dans la construction de mon phare était de dépenser le - possible et utiliser au max des matériaux de récup et 30€ ça fait 6 plaques de polystyrène extrudé quand même ! Bon je crois qu'il va falloir que je joue de la pâte Fimo pour me faire mon propre perso ...
    Albertus, pas bête le coup du papier pour aquarelle, ça peut le faire, fais des essais et poste les photos pour qu'on voit ça. Mais tu n'avais pas dit au début que tu voulais le mettre dehors ? Le papier dehors ça va pas le faire, même avec du vernis j'ai peur que ça ne tienne pas bien le coup, par contre il existe de la fibre pour les murs et sa texture ressemble à du papier, en en découpant les moellons et en les posant sur un lit de colle tu pourrais obtenir un effet sympa. Mais alors bonjour patience, je ne sais pas pour Crono mais moi j'ai gravé plus de 2000 pierres en tout alors bon courage ...
    ++
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Lun 6 Sep - 22:07

    Polux a écrit: Phare  Pierres Noires  - Page 2 563289 Hello quel taille cà fait en cm les personnages au 1/32 merci Polux

    Re
    les preiser sont limite un peu grande pour le 1/32 (et limete un peu plate au niveau du relief)

    La décapité à gauche c'est celle du milieu sur le site preiser
    http://www.preiser-figuren.de/detail,3EC2808C30486F4CF184582C50F819D2,276787ACB316F13A343E81D04F0A351C,1:32_Industriearbeiter_3_Fig.___-_Preiser_63052.html

    Le "pas content" c'est celle -là
    http://www.preiser-figuren.de/detail,3FF05FA5D3C45D3E5F8127806853539C,276787ACB316F13A343E81D04F0A351C,1:32_Gleisbauarbeiter_USA___-_Preiser_63077.html

    Le moustachu c'est :
    http://www.preiser-figuren.de/detail,3F6D8C50C13CEB748B9D95BD1014B5CB,276787ACB316F13A343E81D04F0A351C,1:32_LKW-Fahrer___-_Preiser_63071.html

    Pour comparer un 54 mm au milieu en résine (tee shirt orange): un modèle Pégasus (c'est ce qu'il se fait de mieux en finesse en résine) un Nazi civilisé (j'ai oublié sur la boucle de ceinture de virer l'aigle affraid ) manifestement mon fils a un peu joué avec, des parties claires et de la peinture a sauté notament un doigt et l'oeil droit du nazi Twisted Evil Twisted Evil
    Regerde bien la différence : chaussures reliefs, oreilles...

    La tête (preiser _modèle à monter adam) est la même pour le type en salopette et celui qui lève le bras(celui sans tête sur la première photo), comme quoi j'ai bien raté la peinture du second (et un peu la gravure en refaisant les yeux).

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Img_1310

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Img_1311

    un site où trouver des figurines :
    cinecreatif

    A+
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Jean-Do Mar 7 Sep - 6:41

    Bonjour
    Abertus beaucoup de joints sur les murs en pierres appareillées sont des joints dit grattées au même nus que les pierres, les murs en moellons sont en joints repousés. Pourquoi ne pas choisir pour faire ce genre d'ouvrage du béton cellulaire (siporex)trés facile à travailler.
    A+
    Jean-Do
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mar 7 Sep - 8:54

    Hello
    En fait je suis un peu contre l'idée des joints creusés pour faire ressortir les pierres.
    Je suis contre... pour moi, je n'ai rien contre ceux qui se sentent capables de faire ainsi

    Je préfère l'idée de coller des pierres qui ressortent. Quand je dis "coller des pierres", je veux dire "coller une surface (papier) ce qui garantit un joint régulier, plus facile à mon avis que de creuser régulièrement tous ces joints horizontaux et verticaux. Et puis avec un papier "relief", on a directement une structure correcte.

    J'avais réalisé la semi maquette d'Ar Men en grattant les joins des pierres de soubassement dans de l'enduis, avec le temps certaines pierres ont éclaté.
    Et puis c'étaient des moellons irréguliers, pas des moellons taillés. J'étais au 1/50e

    Pour les pierres noires, je penche vers le 1/30
    Plus l'échelle est grande, plus les détails sont faciles à représenter, et j'ai des gros doigts !
    J'avais envisagé le 1/15e comme toute ma flotte, mais cala fait grand (2m en tout, diamètre 60cm à la base affraid

    Je pense que coller les pierres découpées en papier doit être facile et rapide. Avec du G4 sur le papier, pas de soucis, c'est comme si c'était plastifié

    A cette échelle, le rocher est déjà imposant, et sans vouloir être parfaitement réaliste il faudrait quand même envisager minimum 50x100 cm

    Je vais me pencher sur le problème des pierres, je vous tiens au courant
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mar 7 Sep - 10:29

    pour ceux qui n'auraient pas vu la video de Kerjado

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Image_11

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Image_12

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Image_13
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Mar 7 Sep - 13:23

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 2 563289
    Bon je me suis précipité pour faire le petit mat qui dépasse de la rambarde ,un peu trop long lorsque je zoom sur la photo .Je vais rectifié ça ce soir .
    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Img0920h

    Uploaded with ImageShack.us

    Si non l'auteur à positionné une poulie au dessus de la porte ou ce trouve la rambarde ...D'après vous comment mettre le cordage ?
    A+
    Michel le Tf du 91 Phare  Pierres Noires  - Page 2 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mar 7 Sep - 14:17

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 2 200151

    Ce genre de poulie c'est pour monter du matériel directement à mi hauteur du phare via l'extérieur mais je suis même étonné que la poulie reste en permanence là. Normalement seul le piton reste en place et lorsque l'on à besoin de passer quelque chose on met la poulie par beau temps soit avec une grande echelle de l'extérieur soit en descendant en rappel depuis en haut (c'est comme ça que l'on fait déjà pour peindre le phare). Il y a des pitons comme ça à divers endroits stratégiques.

    L'auteur a sûrement vu une photo en été avec la poulie encore à poste, en tout les cas si la poulie reste pour la bonne saison alors on laisse un petit "bout navette" (une petite corde) entre la poulie et le balcon et lorsqu'il faut remettre la vraie corde de hissage on utilise la petite corde navette pour l'installer.

    Mais j'en suis sur, l'hiver la poulie est enlevée au risque au isque d'être inutilisable au bout de quelques mois

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 2 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Bonsoir

    Message  Invité Mar 7 Sep - 16:50

    Houlà vous êtes prolifiques ...

    Cristop, tes figurines sont superbes, tu n'en aurais pas une à me vendre par hasard ? Une ratée que tu stockes au fond d'un tiroir .... Phare  Pierres Noires  - Page 2 311890

    Albertus, mais où as tu déniché ces photos de l'intérieur du phare ??? Pour ce qui est de ton idée de pierres en papier moi je dis que ça peut être tenté, ça me parait pas mal. Moi j'ai fait le socle en 55x55, pourquoi ? Parce que j'ai trouvé une table chez Ikéa qui fait 55x55 !!

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 01068310

    Mais c'est vrai que ça fait petit, j'ai été obligé de rabioter la jetée et de rajouter des marches à l'escalier.

    Crono : Zut tu me fais penser que j'ai oublié ce mât ! Sinon xtian à raison la poulie n'y est pas en temps normal, juste le piton avec la dégoulinure de rouille sur la peinture blanche, mais bon tu peux mettre une figurine sur le balcon avec la corde, comme l'auteur. Moi j'ai mis une corde + poulie sur le mât rouge du sommet, on fait ce qu'on veut après tout, c'est à nous !! Il faudrait que tu le salisse un peu ton phare quand même, là ça fait un peu trop nickel, non?

    Sinon si voulez voir de la maquette de phare j'avais trouvé ça un jour sur le net. Y a du boulot derrière, Albertus seras tu à la hauteur ?

    http://www.marine-marchande.net/groupe%20mar-mar/Documents/Cozanet/Phares/1-phares.htm
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mar 7 Sep - 17:11

    Y a du boulot derrière, Albertus seras tu à la hauteur ?
    hahaha tu me mets au défi ?? ? bounce
    eh bien figures toi que les photos de l'intérieur des Pierres Noires, c'est justement gràce à Yvon que je les ai ! Phare  Pierres Noires  - Page 2 311890

    pour un îlot rocheux correct, il te suffisait d'acheter cette table-ci
    Phare  Pierres Noires  - Page 2 57540_10 Phare  Pierres Noires  - Page 2 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 2 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 2 485452
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  crono91 Mar 7 Sep - 19:21

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 2 563289
    Bon je sais que le post est assez long ,et oui j'ai fait un copier coller des 6 pages du premier forum .
    Tous ça pour vous dire que Mr Kerjado nous avais mit un lien de ce qu'il a fait :
    http://img85.imageshack.us/my.php?image=videophare10secondes.mp4
    Une petite vidéo de ces oeuvres ...
    Merci Xtian pour l'info ,ça va me permettre de l'enlever ,car je la trouvai trop grosse ....
    Pour ce qui est de salir le Phare ,je suis d'accord avec toi ,mais la patine je ne maîtrise pas trop .J'ai peur plus de faire un truc "degeu" que de le salir convenablement .
    J'attends que tu fasses le tiens ,et pourquoi pas faire une journée d'initiation dans le 77 ou le 91 ....
    C'est pareil pour mes canots je les fait sortir neuf du chantier ,j'ai vu tellement de bateaux " foiré" ,par soi-disant la rouille ou la patine ,que sa tue la maquette affraid ...mais bon c'est mon avis perso... Exclamation
    A+
    Michel le Tf du 91 Phare  Pierres Noires  - Page 2 620348

    Contenu sponsorisé


    Phare  Pierres Noires  - Page 2 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 6:54