Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+14
camerone
chrisdau
rubnat
XavLyon
le Baron
chicannerie
bebert38
cris92
xtian29
Jean-Do
domi13
FLF-50
albertus
crono91
18 participants

    Phare Pierres Noires

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 23 Oct 2010 - 13:45

    Hello
    J'ai récupéré tout l'ensemble, moteur, lampe et reflecteurs : il s'agit d'un gyrophare à piles, trois piles de 1,5v

    ok, pas de soucis, je désoude l'alimentation de l'ampoule et je l'alimente en 4,5v

    avec 1,5v le moteur tourne moins vite, mais encore trop vite et plus du tout régulièrement, par accoups, mais sans s'arrêter ( y a peut être un léger dur dans l'axe du réflecteur

    Je vais rechercher une solution mécanique avec des pignons
    Il y a assez de place dans la "cabane" installée a côté de la lanterne pour mettre ce qu'on veut

    Je désire garder le phare sur accu, donc pas besoin de descendre une alimentation comme tu as fait, mais malgré tout je puis quand même récupérer tout le volume interne pour n'importe quel système

    on peut même imaginer un truc qui tourne vite, tres vite, trop vite, mais qui ne reçoit le courant que toutes les 5 secondes pendant 2,5 secondes Phare  Pierres Noires  - Page 10 472872 Phare  Pierres Noires  - Page 10 284294

    Quand je dis "on peut", je ne parle bien entendu pas de moi Phare  Pierres Noires  - Page 10 808438 drunken

    tiens, j'ai trouvé une photo détaillée d'un vibrateur de brume, un petit comme sur le phare, et un immense (au canada) mais on en voit l'arrière
    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Capeen10
    Phare  Pierres Noires  - Page 10 89998410


    ps
    dis aux gosses d'arrêter de courir dans l'escalier, ils vont finir par se casser une jambe, le vent se lève et il n'y à plus de plâtre dans la réserve !
    pour l'attelle, on prendra une baguette de pain, il est rassis et est dur comme du bois !

    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Sam 23 Oct 2010 - 17:57

    Le pb des pignons c'est que c'est bruyant, une solution electronique serait plus discrète ....
    Tiens aujourd'hui mes enfants m'ont offert le calendrier perpetuel des phares du monde de Plisson :
    http://www.pixmania.com/fr/fr/6107330/art/editions-du-chene/calendrier-phares-du-mond.html?srcid=2&tag=leguide_shop&Partenaire=leguide&CodePromo=oui
    Super cadeau, que je recommande ....
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 23 Oct 2010 - 18:10

    Le problème des pignons c'est que c'est bruyant...
    avec le bruit de vagues, on ne va rien entendre Phare  Pierres Noires  - Page 10 485452


    dis, c'est quoi un calendrier perpétuel ?
    je viens de taper ça sur Google et ai été lire l'explication de Wikipédia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_perpétuel
    ne me dis pas que tu dois calculer tout ça avant de savoir quel jour on est ! Phare  Pierres Noires  - Page 10 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 10 485452 Phare  Pierres Noires  - Page 10 485452
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Sam 23 Oct 2010 - 18:23

    Menfin, un calendrier perpétuel c'est un calendrier sans les jours, que les dates, 1 janvier, 2 janvier ...etc. 1 page par date, donc tu peux l'utiliser tous les ans, même les années bissextiles suffit de tourner 2 pages. Tu vois tu ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Sam 23 Oct 2010 - 19:21

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 10 200151

    A propos des vibreurs, Albertus dit ... et un immense (au canada)... à Herve vous n'êtes pas un peu les Marseillais de la Belgique ?

    Ce ne sont que deux vibreurs de taille normale montés l'un sur l'autre.

    j'en ai vu quelques un au Canada, c'est pas grand !

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Mini_938024DSC_4893__586_x_800_

    Un truc remarquable au Canada est que les phares sont tous blanc et rouge y compris si le feu est vert, l'explication est que la forêt est partout en contact avec la mer et que les phares blanc/rouge se détachent bien de jour. Oui car les phares servent aussi le jour pour les alignements.

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Mini_239306DSC_4912__532_x_800_

    Maintenant Albertus si tu veux une corne de brume "immense" en voici une à l'entrée du port d'Aberdeen en Ecosse. Vu les réservoirs rivetés, le "bidule" est vieux. C'est marrant le son est dirigeable avec le cornet monté sur un axe et tournant sur une crémaillière.

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Mini_321441DSC_3171__800_x_536_

    Je trouve que cet "instrument" a un air de celui du clip Cloud Busting de l'adorable Kate Bush https://www.youtube.com/watch?v=IRHA9W-zExQ ou encore encore un air de Gaffophone de Gaston Lagaffe

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Mini_8482871281520968

    Désolé on a la culture que l'on a ...

    A+ Xtian Phare  Pierres Noires  - Page 10 410542


    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 23 Oct 2010 - 20:36

    Hello Christian

    En effet, le photographe canadien s'est couché dans l'herbe ! c'est malin, j'imaginais un truc immense, dans les 4 m !
    remarque que j'avais pensé que le fil était fameusement gros ,-)
    et les brins d'herbe !
    affraid Phare  Pierres Noires  - Page 10 948809 Phare  Pierres Noires  - Page 10 948809

    Celui sur le Pierres Noires doit mesurer +/- 1m de haut
    Tiens, est-ce si lourd ?? l'anneau au dessus c'est pour le hisser ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Sam 23 Oct 2010 - 21:02

    Oui le vribreur tout seul fait environ 1m de haut, peut être un chouaïa moins. L'anneau de dessus c'est pour le souveler, ça doit peser son poids ce truc avec les deux brides autour de la membrane et les deux cornets en acier.
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Dim 24 Oct 2010 - 12:40

    J'avais pas percuté mais c'est vrai que les boulons et le fil donnent l'échelle !! Albertus j'ai cru voir une pub à la télé pour des lunettes ..... Very Happy
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Dim 24 Oct 2010 - 21:56

    Hello
    J'ai récupéré un moteur et tout un bazar dans un vieux VHS, en arrangeant un peu, j'ai un plateau qui tourne à 14 tours/minute
    Il me faut 6 tours minute

    Comme le plateau du bazar en question ne sera pas dans l'axe des réflecteurs, je vais transmettre le mouvement par poulie. Sur le plateau, j'ai fixé bien-bien un réa dont la gorge fait 17 mm de diamètre. Ce réa tourne donc à 14 t/m, je vais fabriquer un réa plus grand pour mettre sur l'axe des réflecteurs
    Avec mon calcul, j'arrive à devoir faire un réa dont la gorge fera 39,5 mm de diamètre
    Quelqu'un sait si mon raisonnement est juste ?

    Autre question :
    Le moteur est fixé là où je peux, j'ai pas le choix
    l'axe des réflecteru est forcément dans l'axe du phare

    Alors comment vais-je fabriquer la courroie qui va juste, et en quoi ? ??
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Lun 25 Oct 2010 - 8:23

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 563289

    En faisant le calcul, je trouve 3,9666666...., donc on peut arrondir à 3,95, d'autant plus que les 14 t/mn mesurés doivent être approximatifs.

    Je pense que l'emplacement le plus pratique de la mécanique est le socle du phare, avec transmission par un arbre vertical dans l'axe du phare.

    De même le moteur le mieux adapté pour la rotation est le moteur pas-à-pas qui permet un réglage précis de la vitesse, contrairement au moteur continu.
    L'entrainement peut se faire en direct, car le couple demandé est très faible. Les pas-à-pas bas de gamme ont une résolution de 48 pas par tour, mais cette rotation saccadée ne devrait pas être trop perceptible. D'ailleurs en récup, on doit le plus souvent trouver des 200 ou 400 pas/tour.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Lun 25 Oct 2010 - 9:22

    Hello Bebert

    J'ai déjà du mal avec des moteurs normaux à deux fils Phare  Pierres Noires  - Page 10 816407 , je laisserai donc les pas à pas à ceux qui ont grandi avec la technique, ce n'est pas mon cas !

    as tu (ou quelqu'un d'autre) une idée pour la courroie?
    La gorge de mes réas est plate, les axes sont séparés de +/- 8 cm, le sur mesure s'impose

    un élastique ?
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Lun 25 Oct 2010 - 10:08

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 563289

    Un bracelet élastique fera très bien l'affaire. C'est le cas de la plupart des transmissions des lecteurs de cassettes.

    A priori, il vaudrait mieux éviter le caoutchouc naturel qui se détruit rapidement.
    Si tu ne trouve pas la dimension ad'hoc, pourquoi pas une bande découpée dans une chambre à air de vélo et collée à la dissolution?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Lun 25 Oct 2010 - 10:13

    r'ci m'sieur ! Phare  Pierres Noires  - Page 10 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mar 26 Oct 2010 - 20:47

    Hé les gars, ce soir sur Planète un docu fiction sur la construction du phare de Bell Rock, à ne pas rater !!! Vite ça commence !
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mar 26 Oct 2010 - 22:38

    Laisse tomber le moteur pas à pas, trop galère à régler. Tu dis que ton moteur tourne à 14 t/mn mais tu risques de perdre qq t/mn avec le couple d'entrainement. Dans ton VHS que tu as démonté il n'y avait pas de courroies que tu pourrais récupérer ? Sinon tu peux acheter un joint torique de grand diamètre ça fera l'affaire et sera plus résistant qu'un bracelet caoutchouc.
    Le docu sur la construction du phare de Bell Rock est finie, désolé de ne pas vous avoir prévenus avant ! Super docu de la BBC et super boulot que la réalisation de ce phare, le premier phare de pleine mer du monde !! Je me demande si une maquette .......
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Bell_Rock

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 08534010
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 27 Oct 2010 - 9:02

    Pas de soucis, j'ai pas la télé Phare  Pierres Noires  - Page 10 563289
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  bebert38 Mer 27 Oct 2010 - 13:32

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 563289

    avec un souvenir ému des surprise-parties de ma jeunesse, je vous propose la "méthode Teppaz" Very Happy :

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Teppaz10

    Seul le plateau ( bleu foncé ) portant les lentilles (cyan ) est mobile.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mer 27 Oct 2010 - 14:22

    Hello Phare  Pierres Noires  - Page 10 200151

    Humm ... Joli montage ... 78 tours/min j'imagine !

    A+ Xtian
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mer 27 Oct 2010 - 14:41

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 563289 Bonjour, pour des micros moteurs il y a ce site: si cela peut aider les amis des phares cordialement
    www.hellopro.fr/micro-moteurs-2003735-fr-1-feuille.html

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 27 Oct 2010 - 14:50

    hello Bebert

    En fait c'est le système utilisé dans les feux rotatifs convenables (pas un jouet comme celui que j'ai récupéré)
    Le réflecteur est monté sur un plateau rond, traversé par un tube qui sert de soquet à l'ampoule.
    Le bord du plateau est garni d'un caoutchouc sur lequel appuie directement l'axe du moteur, qui est lui même fixé sur un support mobile qu'un ressort fait appuyer contre le plateau

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Roto10
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 27 Oct 2010 - 15:40

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 391561
    ok, moteur terminé, ça marche, avec un porte- piles de 4x1,5v

    -------------
    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Img_0423

    --------------
    Je suis passé aux potences, en cours, et j'ai aussi fait une patine à partir des photos du vrai phare !

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Img_0422Phare  Pierres Noires  - Page 10 _pierr10
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Jeu 28 Oct 2010 - 19:09

    Très joli montage et très jolie patine, bravo, un peu trop "abîmée" à mon goût mais très réaliste.
    En revanche je vois que tu as commencé la potence rouge, or j'ai l'impression que tu ne l'as pas articulée comme il faut, à savoir comme la potence grise ! Mais bon aussi bien je me trompe et sur ta photo le mat cache l'articulation ... Je ne peux pas croire qu'un boss comme toi n'ait pas vu ça, non impossible !!

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Toto12 Phare  Pierres Noires  - Page 10 Dsc01511

    Je vois aussi que tu t'es comme moi amusé à faire des goussets sur la potence alors qu'il n'y en a pas en réalité !! Ah quand on peut se faire plaisir pourquoi s'en priver !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Jeu 28 Oct 2010 - 19:16

    Allez, tTant que j'y suis dans les critiques, il est à noter aussi que le mât rouge est accroché au toit de la casemate, je ne sais pas trop comment alors je ne l'ai pas fait mais l'auteur de l'article sur bateau modèle l'a fait lui de cette façon :

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Aa10

    Peut être que le maître ès phare Xtian pourra nous donner quelques précisions !!!
    Sinon à toi de chercher .... What a Face
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Jeu 28 Oct 2010 - 20:58

    ben pour l'attache sur le toit, je ne suis pas persuadé car sur aucune de mes photos on ne voit les pattes en question

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Helico12

    Ici il n'y a plus la boule paratonnerre, mais pas encore les potences

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Stiche10

    en fait, j'ai fixé ma potence dans le muret, car forcément sans soutien cela doit forcer
    Le muret me parait plus solide comme fixation qu'un toit en bois recouvert de roofing !
    à propos du toit, as tu remarqué qu'il a été rallongé du côté noir, et de ce fait le mur de la porte de ce côté là ne pointe plus vers le centre, comme le mur du côté de la potence rouge
    C'est tres visible sur la photo avec les deux mecs qui saluent l'hélico

    revenons aux potences, en fait je ne l'ai pas non plus positionnée vraiment dans le coin du mur, car j'ai reculé la porte vers l'extérieur pour ne pas gêner l'échelle.
    Une chose à laquelle j'ai pensé, c'est d'enrouler assez de cordage que pour atteindre le pied du phare !

    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Img_0424

    En regardant en gros plan les photos dont on dispose, on voit des "cicatrices" un peu partout, des trous qui ne servent plus, dans les murets etc, donc on peut imaginer que sur sa vie, le phare a reçu divers aménagements qui ont disparu, comme la potence que j'ai faite, articulée par tubes coulissants, qui n'a pas tenu le coup et qui a été remplacée par le modèle que tu as fait Phare  Pierres Noires  - Page 10 311890

    Ok, la potence grise, je la ferai correctement Phare  Pierres Noires  - Page 10 485452
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Jeu 28 Oct 2010 - 23:02

    Exact pour le mur "gris", je me suis fait couillonné mais je n'avais pas ces photos, dommage.
    Pour le mât je ne suis pas d'accord avec toi, ce piton qui dépasse du muret n'existe pas, la longueur de corde c'est bien mais ce piton c'est pas bien ...
    Et pour toi qui refais tout 2 fois pour parfaire tes œuvres ce n'est pas grand chose de refaire cette potence correctement, sinon tu vas t'attirer les foudres de Xtian ! D'autre part pour passer mes journées à faire des calculs de structures je peux te dire qu'un mât qui coulisse sur un axe comme tu l'as fait ne va pas soulever grand chose longtemps ! C'est drôle, tu chipotes l'éclairage des fenêtres mais pas la potence !
    J'enfonce le clou : j'ai l'impression que le haut de ton mât n'est pas obturé, je me trompe ??
    Allez au boulot Albertus, refais nous une belle potence pivotante, moi ça m'a pris 1h alors toi tu dois pouvoir la faire en 1/2 .... Phare  Pierres Noires  - Page 10 875552

    Contenu sponsorisé


    Phare  Pierres Noires  - Page 10 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 13:23