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    vibrations dans l'arbre d'hélice

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    Message  louis74 Mer 30 Aoû 2017 - 16:12

    comme indiqué dans le titre du sujet, lorsque le moteur tourne l'arbre se met à vibrer alors que j'ai mis un cardan entre le moteur et l'axe du tube d'étambot.J'aimerai donc savoir comment empêcher cela !
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    Message  louis74 Mer 30 Aoû 2017 - 16:21

    voici une photo du montage. bounce
    Fichiers joints
    vibrations dans l'arbre d'hélice Attachmentimage1(1).JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (33 Ko) Téléchargé 49 fois
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    Message  pif30 Mer 30 Aoû 2017 - 17:28

    vibrations dans l'arbre d'hélice 563289 Bien l'bonjour;
    Sur ta photo, il me semble que ton arbre sort loin du joint d'accouplement ou cardan , non .
    Si c'est le cas, voilà la raison.
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    Message  Lagaffe Mer 30 Aoû 2017 - 17:37

    Je ne sais plus si c'est sur ce forum que j'en ai parlé, un cardan a toutes les chances de produire des vibrations, surtout un cardan modélisme dont la fabrication laisse à désirer, le centrage du cardan sur l'axe devant avoir une longueur au moins égale à 3 fois le diamètre de l'axe.
    Quand il y a de la place il vaut bien mieux aligner le moteur avec l'arbre, joindre l'axe moteur et l'arbre d'hélice avec un manchon bien ajusté, prévoir un plat sur chaque arbre à l'endroit des vis d'immobilisation.
    Vérifier après montage que le moteur ne bouge pas en tournant l'arbre.
    Monter le moteur sur silent-blocs.

    Sinon, en cas de doute sur l'alignement monter un accouplement élastique à la place du manchon. Mais pas de cardan !!!!



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    Message  xtian29 Mer 30 Aoû 2017 - 18:11

    Hello Louis vibrations dans l'arbre d'hélice 563289

    La photo est toute petite mais il me semble que c'est un cardan simple ce qui ne peut convenir que pour un léger angle sans désaxement, une première solution simple serait déjà de mettre un cardan double.

    A+ Xtian vibrations dans l'arbre d'hélice 410542
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    Message  Lagaffe Mer 30 Aoû 2017 - 18:37

    Désaxés = pas le même axe, pas forcément dans le même plan = faible défaut: accouplement élastique; défaut plus important: cardan double
    Non coplanaires = non concourants = idem ci-dessus
    Coplanaires = axes concourants et peuvent former un angle = angle faible = accouplement élastique; angle plus fort = cardan simple

    Un bon fournisseur d'accouplements doit donner les caractéristiques essentielles: couple, vitesse max en fonction du défaut, ...
    Côté fournisseurs modélisme, bof bof !
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    Message  louis74 Mer 30 Aoû 2017 - 18:47

    donc si j'ai bien compris je peux essayer de relier directement avec un manchon ou avec un accouplement flexible.
    l'angle entre le moteur et l'arbre et de 5 à 7 degées mais la vitesse de rotation du moteur et de 45000 tour/min.
    Question
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    Message  Lagaffe Mer 30 Aoû 2017 - 19:02

    45000 t/mn !!!! Il n'y a pas erreur ? C'est un avion ou un bateau ?



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    Message  louis74 Mer 30 Aoû 2017 - 19:05

    c'est un 3190 kv en 4s donc c'est a peu près ça je pense
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    Message  camerone Mer 30 Aoû 2017 - 19:32

    vibrations dans l'arbre d'hélice 563289

    L'arbre d'hélice n'est pas un peu long par rapport au tube d’étambot ce qui pourrait peut être donner des vibrations ?

    vibrations dans l'arbre d'hélice Image110

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    Message  louis74 Mer 30 Aoû 2017 - 19:36

    C'est peut être cela. en taille réel ton traits rouge mesure 10 cm vibrations dans l'arbre d'hélice 200151
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    Message  Phil86 Mer 30 Aoû 2017 - 19:44

    Hello,

    louis74 a écrit:la vitesse de rotation du moteur et de 45000 tour/min.

    Moui la théorie à vide prévoirait même plus... mais du coup c'est trop.
    Une chose à la fois, déjà, par rapport à ton problème :

    louis74 a écrit:l'angle entre le moteur et l'arbre et de 5 à 7 degées
    Tu ne peux pas le réduire et l'annuler ? Si oui, à mon avis, la solution la plus simple - efficace est la suivante :
    vibrations dans l'arbre d'hélice 141221031829753348
    tirée du post https://forum-naval.forumactif.com/t2955p120-projet-ut-710-de-julien-29#50332

    et si ton moteur ne pèse pas trop lourd par rapport à ton diamètre d'arbre, tu peux le laisser en l'air comme sur la photo, il faut juste l'empêcher de tourner. Mais bon, pour ça il faudrait que tu puisses descendre ton moteur, je ne sais pas si c'est possible dans ton cas.

    Ensuite, pour en revenir à ce que tu as dit : disons que en modélisme bateau, on cherche des moteur BL de KV faible (+/-400kv en 3s pour un remorqueur de 80cm par exemple). Elle fait quel poids ta vedette ? Et son hélice est comment ?

    Ca me rappelle un post sur un riva au 1/7  : https://forum-naval.forumactif.com/t4599-quel-moteur-et-variateur#67709
    Le gars de la vidéo avait comme config un moteur de 730kv en 6S (~21-25V) : ~18000 tours
    Ce qui se retrouve par exemple avec un moteur de 1800kv en 3s ou encore 1125kv en 4s etc...

    Quelle est la référence de ton moteur ? Je pense qu'il va falloir le changer dans tous les cas...
    A+,

    phil


    Dernière édition par Phil86 le Mer 30 Aoû 2017 - 19:50, édité 1 fois (Raison : ajout du "à vide" après "théorie")
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    Message  louis74 Mer 30 Aoû 2017 - 19:49

    salut phil mon bateau mesure 1m de long,il pèse 4 kg et le moteur et un turnigy xk3665. vibrations dans l'arbre d'hélice 200151
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    Message  Lagaffe Mer 30 Aoû 2017 - 20:02

    Offshore ? Péniche ?
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    Message  louis74 Mer 30 Aoû 2017 - 20:40

    C'est un offshore. Surprised
    Fichiers joints
    vibrations dans l'arbre d'hélice Attachmentimage1(1).JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (27 Ko) Téléchargé 33 fois
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    Message  Lagaffe Mer 30 Aoû 2017 - 22:38

    Donc vu la vitesse de rotation et le couple il te faut un arbre flexible.
    Toute ta transmission est à revoir.
    Les spécialistes du forum vont te conseiller.
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    Message  louis74 Jeu 31 Aoû 2017 - 9:29

    Donc je peut par exemple changer de moteur pour avoir moins de kv car 3190 et trop élevé. Rolling Eyes
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    Message  Phil86 Jeu 31 Aoû 2017 - 19:32

    Hello  vibrations dans l'arbre d'hélice 200151

    Je ne m'attendais pas à un offshore mais plus à un runabount... Du coup mes commentaires ci-dessus ne sont pas valables, l'offshore est un domaine particulier que je ne connais pas du tout.

    A priori ce moteur a déjà été testé :


    Par contre la batterie utilisée n'est qu'en 3s, et aucune info sur le modèle :
    spec
    - 3665-3190kv
    - ESC 180A
    - Turnigy nano-tech 5000mah 3s 65-130c
    - Prop 215

    Je n'ose pas trop imaginer en 6s...

    Il y en a sur le forum ici à faire de l'offshore ?
    A+,

    Phil
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    Message  barbereau Sam 2 Sep 2017 - 3:59

    Salut Louis74,

    A priori ton régime moteur est vraiment trop important, même pour un Off-shore. A un tel régime, le moindre jeu de l'arbre dans son tube, ou le moindre défaut de rectitude de l'arbre va se répercuter sur la longueur d'arbre qui n'est pas maintenu par le tube, ... et ça va vibrer, peut être même très fort parfois, au risque d'exploser le cardan.

    Suit les conseils précédents pour choisir un moteur moins "rapide".

    Autrefois, je faisais du Off-shore et aussi des courses de racers FSR en thermique (15 cm3), nos moteurs n'atteignaient pas le quart de cette vitesse de rotation et pourtant les bateaux étaient franchement "rapides".

    Le seul genre de "bateaux" pour lesquels ce régime moteur nous aurait intéressé c'est pour ce que nous appelions des " pelles ", des sortes d'hydroglisseurs de vitesse qui naviguaient complétement déjaugés, posés sur leur hélice semi immergée (quasi impilotables en dehors de la ligne droite ! )

    Au pire, pour la motorisation, tu peux regarder ce qui se fait pour les bateaux du commerce comme configuration de départ.

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