xtian29 Dim 18 Déc 2016 - 19:12
Hello
Mouais, l'alcool à brûler, rien que l'odeur me débecte !
Perso je ne dilue
JAMAIS la résine époxy.
Et je suis d'accord avec les fabricants de bateaux bois moulé :
arwen marine a écrit:Ajouter un solvant pour fluidifier l'époxy est plus simple que de chauffer le support, mais cela a un impact sur la solidité et l'étanchéité de l'époxy obtenue ainsi. L'addition de 5% de diluant spécifique dans le mélange résine-durcisseur réduit sa viscosité de 60%. Cela réduit aussi la résistance à la compression de l'époxy durcie de 35%. Un trop fort dosage de solvant risque de donner une époxy qui reste souple et ne durcira jamais totalement. Pour cette raison, il est recommandé de ne jamais diluer l'époxy qui servira à faire des collages ou des joints-congés structurels.
De plus, l'addition de solvant prolonge la vie en pot de l'époxy (ce qui peut être une bonne chose) et allonge son temps de durcissement (ce qui en est sûrement une mauvaise). Une partie du solvant risque de ne pas s'évaporer à temps et de rester prisonnier dans l'époxy durcie. Cela risque de provoquer un rétrécissement ultérieur de l'époxy, quand le solvant arrivera finalement à s'évaporer, et à la formation de fentes.
L'addition de solvant dans le cas de stratification permettra initialement un meilleur "mouillé" du tissu de verre, mais le tissu risque de se trouver "affamé" au durcissement quand le solvant se sera évaporé : l'évaporation du solvant réduit d'autant la matière présente dans le tissu.
Utilisez de préférence un solvant préconisé par le formulateur de votre époxy. Si vous le remplacez par de l'acétone ou de l'alcool à brûler, faites impérativement des tests préalables pour voir comment cett époxy diluée se comporte et quel est son aspect durcie : attention aux surprises !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il m'est arrivé de quand même diluer de l'époxy "j'avais plus que ça" pour des petits travaux sur tissus de verre sans trop d'importance, ça fonctionne bien mais je n'ai pas fait d'essais de dureté ou d'étanchéité.
"certains" disent que l'acétone est un nettoyant qui casse les molécules ... j'en ris encore !
A+ Xtian