Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Dilution résine époxy

    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Dilution résine époxy Empty Dilution résine époxy

    Message  marin83 Dim 18 Déc 2016 - 16:47

    Dilution résine époxy 563289 à tous,

    Suite à une commande sur internet, j'ai reçu une résine plus épaisse que d'habitude. D'après les conseils d'Albertus je peux la diluer à l'alcool à brûler, MAIS:
    Puis-je diluer la résine seule où dois-je (je cause bien Very Happy ) diluer l'ensemble résine durcisseur?
    Merci pour vos réponses
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Dilution résine époxy Empty Re: Dilution résine époxy

    Message  xtian29 Dim 18 Déc 2016 - 19:12

    Hello Dilution résine époxy 200151

    Mouais, l'alcool à brûler, rien que l'odeur me débecte !

    Perso je ne dilue JAMAIS la résine époxy.

    Et je suis d'accord avec les fabricants de bateaux bois moulé :

    arwen marine a écrit:Ajouter un solvant pour fluidifier l'époxy est plus simple que de chauffer le support, mais cela a un impact sur la solidité et l'étanchéité de l'époxy obtenue ainsi. L'addition de 5% de diluant spécifique dans le mélange résine-durcisseur réduit sa viscosité de 60%. Cela réduit aussi la résistance à la compression de l'époxy durcie de 35%. Un trop fort dosage de solvant risque de donner une époxy qui reste souple et ne durcira jamais totalement. Pour cette raison, il est recommandé de ne jamais diluer l'époxy qui servira à faire des collages ou des joints-congés structurels.

    De plus, l'addition de solvant prolonge la vie en pot de l'époxy (ce qui peut être une bonne chose) et allonge son temps de durcissement (ce qui en est sûrement une mauvaise). Une partie du solvant risque de ne pas s'évaporer à temps et de rester prisonnier dans l'époxy durcie. Cela risque de provoquer un rétrécissement ultérieur de l'époxy, quand le solvant arrivera finalement à s'évaporer, et à la formation de fentes.

    L'addition de solvant dans le cas de stratification permettra initialement un meilleur "mouillé" du tissu de verre, mais le tissu risque de se trouver "affamé" au durcissement quand le solvant se sera évaporé : l'évaporation du solvant réduit d'autant la matière présente dans le tissu.

    Utilisez de préférence un solvant préconisé par le formulateur de votre époxy. Si vous le remplacez par de l'acétone ou de l'alcool à brûler, faites impérativement des tests préalables pour voir comment cett époxy diluée se comporte et quel est son aspect durcie : attention aux surprises !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Il m'est arrivé de quand même diluer de l'époxy "j'avais plus que ça" pour des petits travaux sur tissus de verre sans trop d'importance, ça fonctionne bien mais je n'ai pas fait d'essais de dureté ou d'étanchéité.

    "certains" disent que l'acétone est un nettoyant qui casse les molécules ... j'en ris encore !

    A+ Xtian Dilution résine époxy 410542
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Dilution résine époxy Empty Re: Dilution résine époxy

    Message  marin83 Dim 18 Déc 2016 - 20:06

    Salut Xtian

    En fait c'est pour du bricolage, mais la résine est tellement épaisse que j'ai du mal à imprégner le tissus.
    Je ferais des essais en diluant après mélange.

    Contenu sponsorisé


    Dilution résine époxy Empty Re: Dilution résine époxy

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 13:12