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    Message  Didier 94 Mar 20 Juin 2017 - 22:09

    Dragueur de praires - Page 2 391561
    Le chantier avance doucement mais sûrement Rolling Eyes avec la phase de peinture qui est achevée :

    Dragueur de praires - Page 2 Dsc_0312

    En regardant bien, j'ai tout de même de la place dans cette coque !! Dragueur de praires - Page 2 983181 Le problème est de mettre les choses dans le bon ordre et au bon endroit Dragueur de praires - Page 2 311890

    Dragueur de praires - Page 2 Dsc_0313

    à suivre.... Dragueur de praires - Page 2 563289
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    Message  xtian29 Mar 20 Juin 2017 - 22:49

    Hello Dragueur de praires - Page 2 200151

    C'est un effet photo ou bien la ligne de flottaison part à dreuz au niveau du dalot milieu ?

    Tiens un intérieur "consolidé" à la merdouille colle/sciure ou bien c'est quoi ?

    A+ Xtian Dragueur de praires - Page 2 410542
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    Message  Didier 94 Mer 21 Juin 2017 - 8:09

    Dragueur de praires - Page 2 391561 Xtian
    Oui, c'est un effet d'optique lié au renfort de la coque à l'arrière pour les besoins de la pêche :

    Dragueur de praires - Page 2 Dsc_0314

    Sinon, c'est bien de la merdouille ! Dragueur de praires - Page 2 485452 je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas eu envie de m'embêter avec du tissu de verre à découper entre chaque couple.
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    Message  xtian29 Mer 21 Juin 2017 - 8:51

    Dragueur de praires - Page 2 200151

    Ouf pour la ligne de flottaison - tiens ton safran dépasse du tableau arrière, en plus il est un peu démesuré non ?

    Dragueur de praires - Page 2 410542
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    Message  Didier 94 Mer 21 Juin 2017 - 11:02

    Dragueur de praires - Page 2 391561
    Je trouve que les safrans sont souvent un peut sous-dimensionnés sur les plans...
    J'optimise donc toujours un peu. Ici il est en fait aligné sur la verticale de la lisse de pavois
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    Message  xtian29 Mer 21 Juin 2017 - 11:10

    Attention à ne pas reprendre les habitudes de voiliers sur un bateau à moteur, ici pour un safran non compensé on peut aller un peu au delà du rayon de l'hélice et c'est suffisant, même en modèle réduit, au delà ça ne sert plus à grand chose c'est même un peu choquant pour un "œil aiguisé".  

    Tu as choisi la lisse comme maxi mais le bas du tableau arrière c'est le max, plus ça c'est vraiment irréaliste : en arrière dans le quai et bardaf, au mieux c'est le safran endommagé et au pire c'est l'axe et tube de jaumière qui sont foiré !!

    A+ Xtian Dragueur de praires - Page 2 410542
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    Message  Didier 94 Mer 21 Juin 2017 - 15:21

    C'est vrai que j'ai pensé "voiles" Dragueur de praires - Page 2 718568 mais ça ne va pas être trop compliqué de le raccourcir . Vaut mieux cela que l'inverse ! Dragueur de praires - Page 2 474137
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    Message  Lapin44 Mer 21 Juin 2017 - 16:08

    hallo
    un safran trop grand rendra le bateau plus difficile a tenir en ligne droite, le moindre petit angle de barre et hop, il ira sur un bord ou l'autre, Déjà le safran prend tout le flux de l'hélice, Et,pour manœuvre a fiable vitesse , il faux savoir utiliser le couple de l'hélice et fouetter au bon moment, pour donner l'impulsion qui faut;
    Un capitaine de remorqueur m'avait expliqué comment faire marche arriere en ligne droite avec un bateau a une hélice, "Embrayer en marche arriere au disont le tiers du régime, des que le bateau commence a culer,stopper, quand il commence a ralentir ,on rembraye, on stoppe, on rembraye, sinon, le couple de l'hélice prend le dessus et le bateau part a tourner ,
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    Message  Didier 94 Mer 21 Juin 2017 - 17:13

    Dragueur de praires - Page 2 391561
    On voit très bien dans les parcours "vapeurs" que dans les passages en marche arrière il faut doser la puissance du moteur, le pas et le couple de l'hélice avec le safran.
    Parfois c'est que du bonheur, souvent c'est la galère car une fois entré en giration il est pratiquement impossible de redresser la route !
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    Message  Lapin44 Mer 21 Juin 2017 - 18:09

    A l'époque ,lointaine ou je participais a ces concours, avec le Colbert et sa tuyère, le probleme ne se posait, mais avec le S.T. sans tuyere, Je me présentais par le coté, quand l'arriere du bateau arrivait au niveau de la porte, je battais arriere toute et il passait entre les bouées dans la giration, induite par le couple de l'hélice.
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    Message  xtian29 Mer 21 Juin 2017 - 18:17

    Hello Dragueur de praires - Page 2 200151

    Pour les voiliers il n'y a que le flux de l'eau du à l'avance du bateau, c'st vrai que ça peut manquer de surface en modèle réduit, sur un bateau à moteur le safran est "soufflé" et les bateaux sont normalement suffisamment puissants

    Pour la marche arrière, c'est pour ça que sur certains bateaux il y a une chaîne qui empêche d'aller au delà d'un certain angle. Ensuite il y a des bateaux qui manœuvrent très très bien en marche arrière et pour d'autre c'est juste une illusion.

    Par exemple dans la Marine, un Bratral ça va où ça veut, pas la peine d'essayer de contrer même avec les deux lignes d'arbres, il faut juste accompagner : si le bateau part à droite il faut aller à droite s'il va à gauche il faut aller à gauche. Alors quand tu cules pour quitter un quai, tu dois juste prévoir les deux options !

    Dans la vraie vie j'ai passé mes examens de manœuvre sur un petit remorqueur, la marche arrière était géniale et précise, tranquillement sans accélérer tu vas où tu veux, si tu veux prendre de la vitesse il faut monter en régime tout-doux sinon le pas de l'hélice t'entraîne sur un bord.

    Par contre un truc : ne jamais lâcher la barre où alors le safran se retrouve en butée à 90° et walou pour le récupérer, la seule solution est de donner un coup en avant, le safran revient dans l'axe et cette fois tu ne lâches plus la barre Dragueur de praires - Page 2 696992

    Enfin, tout ça pour dire que ton canot sera bien mieux avec un safran plus petit aussi bien pour la manœuvre que pour l’œil.

    A+ Xtian Dragueur de praires - Page 2 410542
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    Message  Didier 94 Ven 7 Juil 2017 - 18:43

    Dragueur de praires - Page 2 391561
    Je m'occupe du safran mais pendant ce temps là j'imagine le passage des différents câblages dans la coque.
    Pour éviter les interférences quelle distance minimum faut-il entre les câbles de puissance ( moteur / variateur... ) ceux pour les éclairages... et ceux pour la RC ? Est-ce juste l'antenne dont il faut s'écarter ou bien aussi les câbles de commande des servos ? Dragueur de praires - Page 2 718568
    A force je tourne en rond car j'arrive toujours à avoir des proximités scabreuses . Dragueur de praires - Page 2 96520
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    Message  fabco Ven 7 Juil 2017 - 19:15

    Le plus important c'est la position du récepteur avec le moteur.Il faut les éloigner au maximum.
    Pour le reste je n'ai jamais eu de souci.
    Si tu utilises des relais mécaniques penses à mettre un filtre au niveau du contact cela peut engendrer des parasites sur le récepteur.

    Par sécurité tu peux également faire un faisceau des câbles radio s'il sont d'une longueur supérieur à la normale ( avec rallonge ) et un faisceau pour le reste.

    Ta coque étant très importante tu ne devrais pas avoir de problème.
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    Message  Didier 94 Ven 7 Juil 2017 - 22:57

    Merci Fabco,
    Le moteur étant pratiquement au milieu de la coque, le récepteur devrait être à un peu plus de 20 cm ...
    Je vais effectivement essayer de regrouper au maximum les câbles en fonction de leurs utilisations.
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    Message  Didier 94 Mer 12 Juil 2017 - 22:54

    Dragueur de praires - Page 2 391561
    Pour ceusses qui trouvaient (à juste titre Dragueur de praires - Page 2 474137 ) le safran un peu long, voilà la nouvelle version Dragueur de praires - Page 2 703977

    Dragueur de praires - Page 2 Dsc_0310

    A+ pour les aménagements dans la coque ! Dragueur de praires - Page 2 345740
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    Message  Didier 94 Sam 16 Sep 2017 - 18:33

    Dragueur de praires - Page 2 391561
    Quelques nouvelles après les vacances !
    La mise en place des accus et de la platine récepteur / relais a été faite non sans difficulté car tout est de biais bounce

    Dragueur de praires - Page 2 Dsc_0311

    Je viens de fondre les différentes gueuses qui vont me permettre de mettre à l'eau une coque pas trop lourde malgré son côté ventru...

    Dragueur de praires - Page 2 Dsc_0412

    Pour le moment j'ai gardé une marge de sécurité pour la fin de la construction. Actuellement la coque vide mais avec les accus pèse 6.9 kg ; le lest à rajouter une fois à l'eau pèse 10.8 kg l'ensemble arrive donc à 17.7 kg :

    Dragueur de praires - Page 2 Dsc_0413

    Merci Môssieur Archimède ! Dragueur de praires - Page 2 345740 Dragueur de praires - Page 2 983181

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    Message  xtian29 Dim 17 Sep 2017 - 14:15

    Hello Dragueur de praires - Page 2 200151

    Message 27 j'avais un doute sur la rectitude de ta ligne de flottaison ... J'en ai plus, c'est bien ce que je pensais, elle est à dreuz tongue

    Sinon c'est une jolie coque élancée, vivement qu'elle navigue !

    A+ Xtian
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    Message  Didier 94 Dim 17 Sep 2017 - 14:30

    Dragueur de praires - Page 2 391561
    C'est surtout le renfort de coque à l'arrière qui donne cette impression sur la photo :

    Dragueur de praires - Page 2 Dsc_0312

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    Message  xtian29 Dim 17 Sep 2017 - 17:59

    Hello Dragueur de praires - Page 2 200151

    Tatata ... aucune excuses valable ici : une ligne de flottaison quand elle est vue bien à l'horizontale comme sur ta dernière photo devrait être rectiligne quelque soit le "relief"  Evidemment avec l'eau à fleur ça pète au yeux  

    Ceci-ci dit dans la vraie vie on voit aussi des choses bien plus de guingois que ça !  J'ai deux oncles qui étaient patrons pêcheurs, l'un avait sont bateau toujours propre, ligne de flottaison bien nette, l'autre avec un bateau avec des couleurs déjà pas très saillantes mais en plus une ligne de flottaison qui d'années en années devenait du n'importe quoi, chaque fois on déborde par-ci ou par-là, ça fini en montagnes russes.  Il avait pour surnom "tout à dreuz" comme son père parce que lui aussi avait toujours la ligne de flottaison de ses bateaux tout à dreuz.

    Ce qui est quand même loin d'être ton cas ! Ta ligne est parfaite par ailleurs.

    Sinon il y a des petits arrangements quand il y a un redan sur l'avant la ligne de flottaison remonte avec lui, pareil à l'arrière quand une couleur deviendrait trop fine, hop on fait une marche et la flottaison remonte. Même sur un bateau propre comme un sous neuf ça donne par exemple ça

    Dragueur de praires - Page 2 170917065605900938

    alors avec tes petites bandes de raguage c'est vrai que suivant comment ça tombe parfois il vaut faire un "petit arrangement" ...

    Voilà voilà

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