Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+19
graine au vent
patdxfr
ALBATROS
hiboumarin
alain meyer
Calor
crono91
Phil86
sinouhet
FLF-50
Jean-Do
wadone
chicannerie
oset_92
pier33
camerone
pif30
xtian29
Lapin44
23 participants

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  wadone Dim 17 Avr 2016 - 23:03

    Bonsoir à tous,


    Et voila un nouveau projet a mûri dans l'atelier durant l'hiver, suite à un sujet ouvert par chrono,sur les boom boat.

    Je me suis lancé dans la réalisation d'un plan de conception libre d'un boom boat avec un cahier des charges sensiblement identique à celui de nos mini springers.
    A savoir modèle d'une vingtaine de cms, réalisation en feuilles d'abs avec ce que nous avons en stock, et électronique basique.

    Au fur et à mesure que je dessine les plans Eiphos ( alias Sophie) réalise le Proto pour apporter des corrections si nécessaire aux plans.

    Alors la, je sais que je vais vous décevoir car j'ai prévu de les équiper avec une propulsion classique par hélice et tuyère ( comme certains à l'échelle 1) et non pas avec un pod ou un Voith.
    La raison est simple, je ne me sentais pas capable de réaliser une propulsion exotique pour un petit bateau de 20cm de long.

    Je vous mettrai des photos dès demain du Proto en cours de réalisation par Sophie.


    A+
    Wadone


    Dernière édition par wadone le Ven 22 Avr 2016 - 8:20, édité 1 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  Lapin44 Lun 18 Avr 2016 - 12:55

    Bonjour Wadone
       Tu peux facilement faire des petits zdrives trés simples, le plus dur sera de trouver des engrenages coniques de 5 a10 mm ,  comme ci dessous, au tout début de la vidéo,
      https://www.youtube.com/watch?v=TcMo8JyoXfk
        Tu assure la rotation 360 degres avec un moteur et vis tangentielle, en tout ou rien, Comme il y a un seul propulseur, ce sera facile a gérer
      https://forum-naval.forumactif.com/t3879-boom-boat
         Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  xtian29 Lun 18 Avr 2016 - 16:22

    Hello Wadone Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289

    alors la, je sais que je vais vous décevoir car j'ai prévu de les équiper avec une propulsion classique par hélice et tuyère

    Tu ne décevras personne d'autre que toi-même en motorisant ainsi ton Boom-boat

    Un des intérêts de ce bateau, voir le seul, est sa façon de naviguer démentielle à prendre des virages fous penchant et se relevant toujours tel un culbuto



    Tu veux donc en faire un bateau avec une hélice toute vulgaire et juste apte à lui faire faire des ronds dans l'eau comme pépère et son pêche promenade ... C'est pas nous qui seront déçu mais toi

    Le plus important c'est le plaisir et la satisfaction du modéliste, si tu es content avec ta merdouille : je suis content pour toi !

    Mais réfléchis y bien, tu risques d'être déçu avec un bateau "normal" là où c'est un jouet fantastique.

    J'ai eu un modèle réduit à prêter par Anglais pendant 10min, il jetait des morceaux des branches dans l'eau et hop tu les récupérais façon ballon sur le nez d'une otarie. C'était marrant comme tout mais avec un bateau "normal" comme tu veux le faire ça fait pshitttt ou pffffff !

    D'autant que c'est pas très compliqué du tout pour faire un z-drive, voir même mettre un moteur immergé en permanence sous la coque et que tu fais juste tourner par le tube vertical à 90° d'un bord ou de l'autre.

    Ce système de moteur immergé est fréquent sur les modèles de petits sous-marins jaune d'exploration. Ça marche très bien et c'est très simple

    Voilà voilà

    A+ Xtian Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  crono91 Lun 18 Avr 2016 - 20:45

    Hello Wadone Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289
    Hum Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 718568 .... Malheureusement Lapin et Xtian on raison !!
    Tu dis que c est trop petit , ok mais comme le dit Xtian avec un moteur immergé façon Soum c est possible .
    Ici sur ce forun , le gazier fait un boom boat au 1/74 http://www.modelbouwforum.nl/threads/dozer-boat-1-74.236957/page-2
    Il fait son z-drive avec un moteur immergé , comme quoi c est possible !!!! Et le challenge de votre projet que je vais suivre , car j aime bien ce petit canot , serait justement de faire le petit Z-Drive .....
    A+
    Michel le TF du 91 Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 620348
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  wadone Lun 18 Avr 2016 - 20:55

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289  bonsoir à tous,


    Je suis entièrement d'accord avec vous trois, mais petite info que j'ai oublié de vous préciser dans le premier post c'est que ces booms boat comme nos mini springers ont pour vocation à être  prêtés aux gamins pour qu'ils puissent s'initier au modélisme naval sur notre petit bassin lors des expos.

    Donc soyez rassurés, les deux premiers en fabrication sont à propulsion helice + tuyère mais il y aura sûrement deux autres fabrications avec propulsion exotique ( pour Eiphos et moi ) ensuite car le lien de la vidéo de lapin montre que c'est moins compliqué que ce que je pensais joker: geek .

    Une petite photo des différentes pièces de la cabine découpées dans de l'abs de 1mm
    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Image10


    Chrono, merci beaucoup pour ton lien, c'est vrai que nos boom boat sont énormes par rapport à celui au 1/74 et que c'est tout à fait jouable.

    A+
    Wadone
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  wadone Mer 20 Avr 2016 - 20:47

    Bonsoir à tous, Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289

    Voici la photo trouvée sur internet dont nous nous sommes inspirés pour dessiner la Coque de nos boom boat protos

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Image11

    Ci dessous un aperçu de ce que donne le plan de notre boomboat
    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Image12


    A+
    Wadone
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  crono91 Jeu 21 Avr 2016 - 9:57

    Hello Wadone Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 391561
    Oui c est vrais qu il y a aussi cette configuration de Boom-boat .
    Tiens une petite question , on feras tu un article avec un plan encarté dans le magasine ?
    C est vrais que c est mignon ce petit canot et dans ma petite mare à canard ça devrais être sympas .....
    A+
    Michel le TF du 91 Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 620348
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  pif30 Jeu 21 Avr 2016 - 11:14

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289 Bien l'bonjour ;
    Un lien sur une construction http://www.ig-spezialschiffe.net/Crew-pages/M_UGen_IH.html
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  camerone Ven 22 Avr 2016 - 22:42

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289

    Je vais venir voir toute ses constructions de près et prendre des cours sur l' ABS

    camerone
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  wadone Lun 25 Avr 2016 - 23:11

    Bonsoir à tous,Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289 Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 391561


    Pour répondre à crono, pour l’instant rien n'est décidé pour la parution du plan et d'un article dans la revue. Au vu de notre lenteur à construire c'est préférable Wink
    Le plan est en constante évolution au fur et à mesure de nos constructions, le concept est que toutes les pièces sont dessinées et imprimées à l'échelle sur des feuilles format A4. Ensuite ces feuilles sont collés à la colle en stick sur l'abs et il y a plus qu'à découper, l'avantage est que c'est rapide et surtout on est sur que tout est bien tracé,et d'équerre

    Camerone tu connais l'adresse et tu passes quand tu veux, et "il y a ce qu'il faut pour avoir les pieds qui partent en arrière" au cas où  geek  geek  geek

    Une petite photo de la cabine en cours de montage
    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Image14
    Tous les collages sont faits à la colles à maquette

    A+
    Wadone
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  wadone Lun 2 Mai 2016 - 19:43

    bonsoir à tous,


    Voici quelques photos de l'avancement des travaux.
    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Img_4110

    La partie supérieure de la cabine est montée
    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Img_4111

    A+
    Wadone
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  crono91 Mer 4 Mai 2016 - 7:43

    Hello Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289
    J'aime bien ton petit montage c'est propre et net . Un petit canot qui vas être vite fait monté ....
    A+
    Michel le TF du 91 Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 620348
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  wadone Dim 8 Mai 2016 - 20:21

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289 bonsoir à tous,


    Voici quelques nouvelles de la construction.
    Le montage des cabines se termine.

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Attach10

    Le poste de pilotage en cours de réalisation

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Img_4112

    Maintenant on va s'attaquer à la construction de la coque


    A+
    Wadone
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  wadone Dim 22 Mai 2016 - 20:33

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 391561 bonsoir à tous,


    Voici les travaux de ce week-end:

    Les pièces de la partie supérieure de la coque sont découpées,
    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Img_4010

    L'assemblage des différents éléments à commencé
    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Img_4011

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Img_4012

    La pose des virures a commencée
    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Img_4013



    Voili Voilou c'est tout pour ce week-end
    A+
    Wadone
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  crono91 Mar 24 Mai 2016 - 5:31

    Hello Wadone Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289
    Super le début de la coque , simple et efficace . J ai hâte de voir comment tu vas positionner la quille avec son tube d étambot ça donne envie de ce faire un Boom Boat Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 543821
    A+
    Michel le TF du 91 Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 620348
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  crono91 Mar 24 Mai 2016 - 5:37

    Re Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 391561
    La coque (font , pont et entourage ) est faite en plasticard de combien d'épaisseur Cool
    A+
    Michel le TF du 91 Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 620348
    pier33
    pier33


    Messages : 254
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Bordeaux

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  pier33 Mer 25 Mai 2016 - 6:21

    Hell'0

    Il y a quelques années je m'y étais essayé.

    http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t597p25-log-boom-par-pier33?highlight=log+boom

    Mais ma propulsion manquait de punch: Trop démultipliée...
    un manque de robustesse au niveau de l'accouplement.

    Bonne continuation
    @+P!er33 TF33
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty échelle boom boat

    Message  oset_92 Jeu 26 Mai 2016 - 10:46

    [quote="wadone"]Bonsoir à tous,

    A savoir modèle d'une vingtaine de cms, réalisation en feuilles d'abs avec ce que nous avons en stock, et électronique basique.

    Serait il possible de connaitre l'échelle approximative : 20 cms pour des bateaux de 5 m => 1/25 ?
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  crono91 Jeu 26 Mai 2016 - 15:34

    Hello à tous Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289
    Hello Oset , d’après le plans que j 'avais mit en ligne sur un un autre topic http://www.mallat.cz/dozer-boat/dozer-boat-navrh.pdf
    il est noter qu'au 1/10 , il mesure 44 cm ;largeur 22 cm et hauteur 33 cm , mais pour ce type de Boom-Boat avec un Z-drive ....
    Si on se base sur ce plan , le Boom-boat de Wadone et pour 20cm , il serait à l échelle du 1/22
    un petit futur chantier en cours Oset ??????
    A+
    Michel le Tf du 91 Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 620348
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Boom boat

    Message  oset_92 Ven 27 Mai 2016 - 9:42

    crono91 a écrit:Hello à tous Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289
    Hello Oset , d’après le plans que j 'avais mit en ligne sur un un autre topic  http://www.mallat.cz/dozer-boat/dozer-boat-navrh.pdf
    il est noter qu'au 1/10 , il mesure 44 cm ;largeur 22 cm et hauteur 33 cm , mais pour ce type de Boom-Boat avec un Z-drive ....
    Si on se base sur ce plan , le Boom-boat de Wadone et pour 20cm , il serait à l échelle du 1/22
    un petit futur chantier en cours Oset ??????
    A+
    Michel le Tf du 91 Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 620348

    Bonjour.
    Je fais toujours, en parallèle, avec une "grosse" maquette, un "petit" truc. Je termine un nouveau MOTORFLOTE commencé il y a 10 jours et je commencerai soit ce boom boat soit un petit docking tug. J'hésite sur l'échelle. 1/16 ? 1/33 ?
    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 16052709523216507314260324
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  chicannerie Ven 27 Mai 2016 - 12:21

    clown

    Marrant comme batal Wink
    Belles découpes du plastoc, fectivement tu peux prendre des leçons Camerone Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 983181
    Bon d'un aute côté si t'as coque est pas étanche, pas grave vue que tu mets pas tes bateaux à l'eau Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 311890 Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 10197

    Pas un peu fragile le plasticard pour des mouflets?
    Tu utilises quoi comme colle Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 718568

    Bonne continuation

    clown
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  wadone Sam 28 Mai 2016 - 13:04

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289 Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289 Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289  bonjour à tous,


    Chrono, les ponts et les renforts sont en 1mm et les virures en 0,75mm.

    Oset, le bateau est au 1/24 échelle choisie pour pouvoir y ajouter un peu d'accastillage de camion et un pilote.

    La Chicanne, tous les collages de plasticard sont fait à la colle à maquette classique, et par endroit des renforts de collage sont faits avec de la cyano et du bicarbonate de soude.
    Je pense que se sera suffisamment solide, je poid en ordre de marche sera d'environ 400gr donc pas beaucoup d'énergie en cas de choc violent.

    Voila en espérant avoir répondu à vos questions.



    A+
    Wadone


    Dernière édition par wadone le Dim 29 Mai 2016 - 8:05, édité 1 fois
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  Jean-Do Dim 29 Mai 2016 - 7:35

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289
    wadone corrige la faute que tu as fais "chicane" prend deux nn, heureuse pour toi l'ancien n'a pas internet sauf quand il va manger un en beurre truc, sinon tu as recevoir une volée de  Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 930436 .
    Sinon, bravo pour ta réalisation un travail nickel.


    Dernière édition par Jean-Do le Lun 30 Mai 2016 - 7:26, édité 1 fois
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  wadone Dim 29 Mai 2016 - 21:13

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289 bonsoir a tous,


    Voici les travaux de ce week-end:

    Les pièces de la partie inférieure de la coque avant découpage
    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Img_4113

    Le tube d'étambot est collé dans la quille, et la partie inférieure de la coque est assemblée
    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Img_4114


    voili voilou c'est tout pour cette semaine

    a+
    wadone
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  wadone Jeu 2 Juin 2016 - 21:04

    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos 563289 bonsoir à tous,


    Voici ce que celà donne une fois les deux parties de la Coque assemblées
    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Image20

    La prochaine étape sera la pose des virires sur la partie inférieure de la Çoque



    A+
    Wadone

    Contenu sponsorisé


    Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos Empty Re: Construction de Boom boat de Wadone et Eiphos

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 9:45