xtian29 Jeu 18 Aoû 2016 - 11:04
re
Peut-être plus explicite voilà le plan de la torpille avec une vue échelle 1 non cotée et une vue échelle 2 cotée.
Aussi bien Graine au Vent que moi on n'aime pas les plans à échelle plus grande mais là c'était obligatoire pour une cotation lisible.
Le plan échelle 1 non cotée remet "les pieds sur terre" pour le dimensionnement - en faisant des plans échelle 2 ou plus on part facilement sur des délires de choses finalement impossibles à usiner
J'espère que l'on comprend bien comment est l'intérieur de la torpille avec à partir de la gauche l'étambot diamètre 5+ (pour pas que l'arbre d'hélice diamètre 5 ne touche) puis le diamètre 10 de portée de roulement et joint spi - puis du 12 en dégagement - le 16+ pour le passage de l'engrenage conique (qui fait 16) et enfin le M20 pour la fixation de la demie-sphère.
(Crono a posté en même temps - puis Graine au Vent - je continue)
La brasure ne pose pas de problème, je l'ai faite avec rien dedans, ni joint ni roulement.
Tout ça se monte après et par l'avant. Tout comme cela aurait été le cas sans "chemisage", ou suivant le plan et comme étaient faites les pièces au début.
Pour ce qui est des joints spi - il y en a ici :
https://www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.php Malheureusement j'ai d'abord mis celui-là
https://www.123roulement.com/joint-BD-5X10X2-NBR.php qui s'est révélé avoir un diamètre extérieur de 10,15 - on a pensé qu'il avait peut-être une élasticité de mise en place ... bin non il a explosé au montage.
du coup j'ai celui-là en commande :
https://www.123roulement.com/joint-CD-5X10X2-NBR.php il n'a pas de partie métallique et j'imagine qu'il n'explosera pas
Evidemment c'est des frais tout ça !
Pour ce qui est d'éventuellement retirer les roulements : bin comme pour le montage : par l'avant !
A+
Dernière édition par xtian29 le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:10, édité 1 fois