Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

3 participants

    Question sur les échelles de tirant d'eau

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Question sur les échelles de tirant d'eau Empty Question sur les échelles de tirant d'eau

    Message  Phil86 Jeu 21 Juil 2016 - 9:45

    Hello Question sur les échelles de tirant d'eau 563289

    J'aurais une question sur les échelles de tirant d'eau : il me semblait qu'elle servait à définir le tirant d'eau actuel d'un bateau, càd donc "la distance verticale entre la flottaison et le point le plus bas de la coque" (dixit wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirant_d%27eau)

    Ce que je ne suis pas sûr de comprendre sur l'image ci-dessous(*), c'est que l'échelle n'est pas au même niveau entre l'avant et l'arrière du remorqueur : du coup la ligne de démarcation rouge/noir (sensée devoir être parallèle à la LF) est à 2m sur l'avant, et 2.25m sur l'arrière...

    Question sur les échelles de tirant d'eau Tug

    Je vois bien que le support du safran est plus bas que la quille, mais ne serait-il pas plus logique pour l'échelle avant de prendre aussi comme référence le support du safran et non la quille ? Parce qu'ici l'échelle dépendrait donc de là ou elle est positionnée, ce qui me semble peu judicieux, notamment pour savoir si le bateau a une assiette neutre ?
    Ou alors j'ai raté/mal compris quelque chose ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements,
    A+,

    Phil

    (*)Image du site http://products.damen.com/en/ranges/stan-tug/stan-tug-1606
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Question sur les échelles de tirant d'eau Empty Re: Question sur les échelles de tirant d'eau

    Message  Lapin44 Jeu 21 Juil 2016 - 12:00

    Bonjour Phil
    c'est normal, l'echelle des tirants d'eau indique la profondeur de la carene a l'avant, et celle de l'arriere qui est plus profonde a cause des talons des gouvernails
    Un exemple
    Question sur les échelles de tirant d'eau 32104_DSCN1550
    Question sur les échelles de tirant d'eau 62926_DSCN1551
    Source, dossier asd 2411
    Michel
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Question sur les échelles de tirant d'eau Empty Re: Question sur les échelles de tirant d'eau

    Message  Phil86 Jeu 21 Juil 2016 - 13:24

    Ok d'accord, merci Lapin pour ces précisions ! Question sur les échelles de tirant d'eau 620348
    A+,

    Phil
    Bzh2002
    Bzh2002


    Messages : 13
    Date d'inscription : 31/10/2013
    Age : 58
    Localisation : 94

    Question sur les échelles de tirant d'eau Empty Re: Question sur les échelles de tirant d'eau

    Message  Bzh2002 Jeu 21 Juil 2016 - 13:27

    C'est logique et peu à la fois Smile Mais je n'y connais rien dans ce genre de bateau, désolé.
    Pourquoi ne pas indiquer le tirant d'eau maxi, soit la même valeur à l'avant qu'à l'arrière ? A moins que ces données ne soient utiles qu'à l'arrêt ?

    Désolé pour cette question peut-être un peu stupide ...
    Merci.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Question sur les échelles de tirant d'eau Empty Re: Question sur les échelles de tirant d'eau

    Message  Lapin44 Jeu 21 Juil 2016 - 14:15

    Re
       Sur un navire de charge ou la ligne 0H est parrallele a la quille, les echelles de tirants d'eau avant, milieu et arriere permettent  de calculer le chargement, l'équilibre du navire   puis de savoir si il  peut passer a certains endroits, écluses, ou détroits, Pour un minéralier, ou la répartition du minerai est trés importante,leur lecture  permet de vérifier la déformation de la poutre navire,
           J'avais lu, un souvenir d'un second capitaine d'un cargo, je ne sais plus si c'est sur internet, le site de l'UIM,ou sur le journal Le Marin, ou il devait ,avec les agents du consignataire, et du port asiatique, relever les echelles de tirants d'eau, avec un clapot de cinquante centimetres, Chacun y allait de ses calculs, et les résultats étaient aussi ondulants que le clapot, La narration, de ce souvenir était trés bien écrite et amusante a lire
        Une autre anecdote,aussi bien écrite,et passionnante a lire, se situait dans le détroit de Malaca, ,ou tout le monde en passerelle, observait le trafic intense en éssayant de se,faufiler entre un remorqueur et son remorqué, un cargo qui en doublait un autre, l'accorre du chenal  que,eux, n'ont pas fait gaffe a leur route, et sont passé du mauvais coté d'une balise ,situé sur une roche,ou leur navire a fini sa course, avec le bulbe écrasé
       
    http://uim.marine.free.fr/hisnav/archives/voie-maritime/chevaliers.htm#lecteurs

    Contenu sponsorisé


    Question sur les échelles de tirant d'eau Empty Re: Question sur les échelles de tirant d'eau

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:51