Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+7
Navi_Syl
chrisdau
crono91
sinouhet
Phil86
alain meyer
xtian29
11 participants

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 14:19

    hello,

    Je reconstitue ici un post issu d'un sujet générique pour présenter ma petite maquette du moment et poster des questions spécifiques sur ce canot.


    Dernière édition par sinouhet le Mar 9 Fév 2016 - 14:34, édité 1 fois
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 14:30

    Petite question concernant une barge / bateau de travail portuaire :

    Auriez vous des photos des dessous de ce type de canot.


    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais Workba10[/img]



    J'ai bien un plan mais qui reste un peu trop schématique...

    A votre bon cœur messieurs dame... Laughing
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 14:35

    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 14:38

    Je joins le plan.

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais <a href=le SEA MULE - un petit workboat bordelais Plan_p10" />

    J'avais un doute sur l'avant (raccordement des flans avec l'arrondi) mais c'est beaucoup plus clair maintenant.

    C'est vrai que c'est un bateau "moche". Mais il a une gueule et au moins on ne trouve pas ça au bord d'un bassin.

    si vous avez d'autres photos, c'est avec plaisir:salut:
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 14:43


    hello

    Le début de la construction

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais Wp_20110[/img]

    Je me pose la question pour l'accès à l'intérieur de la coque. Au départ, je pensais faire le pont entièrement amovible et gérer, visuellement le "trait de l'ouverture" en périphérie. L'étanchéité serait régler avec un joint à lèvre par exemple. A préciser en tout cas

    Mais le peu de franc bord me fait craindre quand même un possible accident... et vu le volume de la coque, ça peut très vite mal tourner...

    Qu'en pensez vous?
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 14:45

    Lapin a répondu :

    Hello Sinouhet
    Tu fait un panneau plat pont tenus par quatre vis FHC de 3 mm, Sur un truc de travail, la petite surépaisseur de 1 mm ne dépareilleras pas, si en plus tu met des accessoires,sur le pont, caisses,bibons, tourets de cables, , J'ai commencé a étudier un containertug au 1/33, pour m"amuser

    Michel
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 14:47

    Xtian a répondu ceci :

    Perso pour un work-boat aussi bas sur l'eau, et si on veut naviguer par tout temps et sans risque il faut faire une vraie trappe étanche comme j'ai sur mon supply ou comme le montre souvent Lapin.

    Un faux pont en dessous avec une plaque en plexi plaquée sur un joint torique par des vis. Et puis au dessus un pont pour l'esthétique.
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 14:50

    hello

    Pour la grue, Lapion suggère ça
    http://www.hobby-lobby-modellbau.com/onlineshop/product_info.php/info/p1204_HIAB-Kran-1-24.html

    Moi ,j'avais aussi en tête la grue de chez modelslipway

    Xtain répond ceci:

    Ces grues "anglaises" ne sont que des planches de styrène sur lesquelles sont imprimées des formes à découper et puis quelques pièces en métal blanc : du merdonium.

    Autant les faire soi même, c'est autant de boulot !

    Sinon en kit il y a surtout celles de maquettes de camions comme celle-ci d'Italeri

    http://static.oupsmodel.com/6751-thickbox_default/italeri-maquette-camion-3854-truck-accessoires-1-24.jpg

    A+ Xtian
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 14:56

    hello

    L'avantage d'un petit modèle, c'est que le chantier est mobile...

    J'ai donc pu avancer alors que je n'étais pas chez moi...

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Wp_20111

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais Wp_20112[/img]
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 14:57

    crono répond :

    Hello
    Ça commence à prendre forme .
    Quelle épaisseur de bois as tu pris ? Et comment tu as fait tes arrondis ?
    A+
    Michel le Tf du 91
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 15:01

    Hello

    Construction toute simple : ctp de 5 mm et renforts en carré de 10. Équerrage pendant le collage pour s'assurer que la ''boîte'' sera bien droite.

    Les arrondis sont des baguettes découpées dans le ctp et chanfreinées. C'est un peu le principe du tonneau (à peu de chose prêt)
    Ce sera renforcé par une autre carré bois plus épais sur le dessus

    A+
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 15:07

    hello

    Quelques photos de l'avancée de mon "camion aquatique".

    Soyez indulgent, ce sont mes réelles premières soudures Neutral Neutral

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais Wp_20113[/img]

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais Wp_20114[/img]
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 15:08

    Crono répond :

    Super Génial Sinouhet ,par contre j ai une petite question :
    Vas tu rendre les gouvernails fixe ( non démontable ) ?
    Ou si non comment vas tu faire car je suis dans le même dilemme que toi !
    Maintenant la question qu on peut se poser , faut il les rendre démontable ?
    Sur mon StanTug , ils ne le sont pas ! Car pas d accesibilité donc tous les renvoies sont soudé . Peut être une erreur mais bon , on verra .....
    A+
    Michel le Tf du 91
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 15:11

    Xtian répond cel :

    Le système avec de la barre et tube carrés est le plus simple qui soit - et surtout il évite l'idiotie de faire un safran non démontable

    J'ai rien inventé, le safran du Requin, canot sur lequel j'ai appris la voile quand j'étais gamin, avait un système équivalent.

    J'avais installé ce système sur des bateaux il y a une trentaine d'années alors qu'à l'époque je n'avais aucun outillage hormis la scie à métaux, limes et quand même le fer à souder (braser)

    Pour nous en modèle réduit il s'agit juste d'enquiller un bout de barre carrée dans un tube rond pour en faire l'axe de jaumière - et ensuite construire le safran autour d'un tube carré.

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais 15061910[/img]

    Il y a par exemple du tube et de la barre carrée en laiton chez Loctant dés le 1mm !

    A+Xtian le SEA MULE - un petit workboat bordelais 410542
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 15:15

    hello

    Dernière "avancée" en date. Ce n'est, bien évidemment, pas finalisé.

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais Wp_20115[/img]

    Encore une fois, je me fais la main. C'est loin d'être correct. Mais c'est un des intérêts de ce ce bateau. il me permet de me refrotter à la réalité du "bricolage".


    Xtian nous a fais gentiment remarqué qu'il est idiot de ne pas faire un safran démontable et bien que je ne pense pas faire naviguer ce batô tous les 3 matins, j'ai malgré tout cogité.

    Non pas que la solution du tube et de la barre carré ne soit pas bonne, bien au contraire, mais le safran de ce bateau est très simple : en gros une mèche ronde et une tôle genre ça :

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais Helice10[/img]


    Difficile de mettre du tube carré et de la barre carré la dedans, cela serait bien trop fragile (j'aurais une barre de 1mm en gros - trop souple) . En plus je n'avais pas ça sous la main.

    Je vais donc faire cela:

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais Princi10[/img]


    Mon dessin est il clair?

    A+ le SEA MULE - un petit workboat bordelais 391561
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 15:17

    Xtian répond :

    Hello Sinouhet

    Bien sûr ton dessin est très clair et c'est une belle idée pas con du tout ... ça existe aussi dans la réalité pour des rallonges d'axes d'hélices.

    A propos du fait que tu ne navigues pas tout les jours, je dirais que justement c'est dans ces cas là que l'on a le plus souvent besoin de matériel démontable et "entretenables". C'est sur les bateaux qui naviguent peu que l'on se retrouve avec un axe d'hélice ou de safran bloqué par de la corrosion, mais aussi de pannes électroniques.

    C'est la même chose en vraie grandeur, un bateau, un avion ou une voiture resté à l'arrêt pendant des mois ou des années sera une source d'un tas d'emmerdes et de pannes qu'il faudra débugger alors que quand ça tourne tout les jours il y a juste une panne ou une casse de temps à autre.

    Tiens après toutes ses discussions et la vue du canot du british, je me suis mis à ma grue de service sur mon Kodiak, une belle bête, je mettrais des photos plus tard. En tout les cas je suis content de moi pour les bras gigognes qui s'enquillent l'un dans l'autre. Finalement j'ai choisi le laiton brassé.

    A+ Xtian
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 15:19


    Hello

    Je reviens avec mon workboat :

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais Plan_p11[/img]

    Après avoir lu les commentaires de Xtian sur les pousseurs de Wadone (en gros, un point de remorque situé à l'axe des safrans rend l'option remorquage assez peu intéressante), je me demande si ça vaut le coup de se faire suer à réaliser un croc fonctionnel sur mon canot. J'ai en effet la contrainte de l'étanchéité (tout mon pont sera amovible avec un plexi étanche dessous).

    Il est toujours possible de "bidouiller mais si je fabrique un croc pour ne pas m'en servir, autant se simplifier la vie...

    A+
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 15:21

    Xtain répond :


    Avec un croc situé là tu pourras toujours remorquer un truc genre zodiac ou tout autre chose d'un poids n'excédant pas le 1/3 ou le 1/4 de ton pousseur. Au delà c'est inefficace, tu pourras aller en ligne droite mais pour virer et te replacer tu ne pourras pas le faire avec le gouvernail.

    Avec une seule ligne d'arbre tu serais même simplement coincé, ici tu pourrais encore t'en sortir en pilotant ton pousseur comme un char ou un bulldozer - une hélice en avant l'autre en arrière et hop tu vires quand même.

    Maintenant c'est à toi de voir, un chose de sûr : en pousseur il sera parfait, prévois donc des bittes d'amarrage costaud, pas de simples morceau de balsa collés à la cyano (ça c'est vu !)

    Ceci dit c'est pas non plus la mer à boire de faire la bitte en H arrière en laiton et y braser un croc, pas obligatoirement articulé. Pour la maquette tu devrais quand même le faire la même chose en plasticard ou bois ce qui n'est pas plus rapide qu'en laiton !

    A+ Xtian
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 15:22

    merci à vous 2 pour vos réponses

    j'aurais les 2 premières bittes bien solidement fixés pour pouvoir "jouer" avec le pousseur, les autres, étant dans le pont amovibles seront inefficaces.

    Ceci dit c'est pas non plus la mer à boire de faire la bitte en H arrière en laiton et y braser un croc, pas obligatoirement articulé. Pour la maquette tu devrais quand même le faire la même chose en plasticard ou bois ce qui n'est pas plus rapide qu'en laiton ! a écrit: a écrit:

    Je comptais effectivement faire un truc propre en laiton. Mais pour que ce soit solide et efficace, il faut que ça traverse le pont et vienne se fixer sur la coque. Et vu que quasiment tout le pont est démontable, ça devient plus compliqué pour l'étanchéité de la plaque de plexi dessous ( je sais pas si je suis clair)


    A +
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 15:23

    Lapin répond:

    Il faut dire, aussi, que quand ces engins font du remorquage, ce n'est pas pour virevolter comme un modele reduit dans 80 metres carres. Si il fait du remorquage c'est en ligne droite, comme par exemple,  le TADORNE, doit déplacer, le ponton et une partie de la conduite flottante, il va le faire en remorquant l'ensemble,  disont de Saint Nazaire a Donges, c'est quinze kilometres en ligne droite, donc,il n'a pas a tourner, Il va avoir une remorque d'une centaine de metres qui lui permetttra d'ajuster sa route. Arrivé sur  zone , il largue l'ensemble et vas travailler en pousseur pour positionner le ponton et la conduite flottante
       Tu peux faire du remorquage avec ton croc. a condition d'avoir soit comme dit Xtian, une charge légère, ou si c'est plus lourd, et vire volter dans cent metres carré, tu établi une remorque longue, que tu mollie en ralentissant, tourner vers le nouveau cap, et remettre en route, ton remorqué ,lorsque la remorque va se tendre suivra le nouveau cap,  Cela t'oblige a ralentir ,mollir la remorque a chaque changement de cap,
    Mais,comme les modeles réduits sont toujours surpuissants par rapport a la réalité, les rapports de poids de meme, aucun cela tourneras quand meme

    Tu ne va pas avoir des tonnes d'effort, cinq cent grammes ,au maxi, Sur ton panneau étanche en plexi, tu installe un ou deux goujons, bout de tiges filetées de trois millimetres, Positionnées aux endroits adéquates, Qui traversent ton pont amovible et tenu par des petits écrous papillon cachés sous un décor, bibons d'huile, caisses ou compresseur
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 15:25

    Hello

    L'idée de fixer le faux pont au plexi est pas con. J'imaginais au départ le maintenir avec des aimants, mais là, c'est encore mieux...
    Du coup, toutes les bittes peuvent être utilisables.

    Par contre il faut trouver un moyen de fixer correctement et solidement la bitte en H au faux pont pour éviter la casse avec les coups de buttoir de la remorque même si le remorqué n'est pas lourd. Avec une platine sous le faux pont peut être.
    Je cherche peut être la complication.

    Lagaffe, une suggestion?

    A +
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 15:29

    hello le SEA MULE - un petit workboat bordelais 563289

    une nouvelle question à 10 sous :

    Ma brouette est équipé d'un guideau à ancre comme cela :

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais Guidea10[/img]

    J'ai beau chercher, je ne trouve pas à qui pourrait ressembler l'ancre que l'on peut trouver au bout de la chaine...

    Si vous avez des suggestions, je suis preneur le SEA MULE - un petit workboat bordelais 563289
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Mar 9 Fév 2016 - 16:40

    hello le SEA MULE - un petit workboat bordelais 563289

    est ce que ce genre est plausible ?

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais Ancre-10[/img]

    A + le SEA MULE - un petit workboat bordelais 391561
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  xtian29 Mar 9 Fév 2016 - 17:19

    Hello le SEA MULE - un petit workboat bordelais 200151

    Oui à priori ce doit être une pioche dans ce genre, reste à voir la taille ... ni trop petite, ni trop grande

    A+ Xtian le SEA MULE - un petit workboat bordelais 410542
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  sinouhet Lun 15 Fév 2016 - 12:39

    hello le SEA MULE - un petit workboat bordelais 391561

    Une petite avancée avec une réalisation en plasticard et ou récup diverses:

    le poste de pilotage :

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais P1200210[/img]

    La porte d'accès et ses gonds :

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais P1190710[/img]

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais P1190711[/img]

    Coffre :

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais P1200211[/img]

    Guideau d'ancre :

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais P1200212[/img]

    [img]le SEA MULE - un petit workboat bordelais P1200213[/img]

    A+ le SEA MULE - un petit workboat bordelais 563289


    Contenu sponsorisé


    le SEA MULE - un petit workboat bordelais Empty Re: le SEA MULE - un petit workboat bordelais

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:29