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vent d'ouest
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Un petit nouveau
sismique76- Messages : 796
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- Message n°1
Un petit nouveau
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°2
Re: Un petit nouveau
Bonjour
Il a été construit par Mecasoude a saint-Nazaire, je l'ai aperçu, mais malheureusement je n'ai pas pu allé le voir de prés. je ne suis pas allé sur le port depuis un mois et demi pour raison de santé.
Michel
Il a été construit par Mecasoude a saint-Nazaire, je l'ai aperçu, mais malheureusement je n'ai pas pu allé le voir de prés. je ne suis pas allé sur le port depuis un mois et demi pour raison de santé.
Michel
titeuf- Messages : 181
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- Message n°3
Re: Un petit nouveau
bonjour ,il va aller ou ce bac patrice
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°4
Re: Un petit nouveau
C'est MERRE qui a construit le bac pas Mécasoud, ils sont sur le meme quai, d'ou confusion.
http://www.marine-marchande.net/Jourlejour3/AujourleJour-484.html
http://www.marine-marchande.net/Jourlejour3/AujourleJour-484.html
FLF-50- Admin
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- Message n°5
Re: Un petit nouveau
La réponse est ici sur mer et marine et parue hier.
Publié le 04/02/2020 par Vincent Groizeleau
Construction Navale
Mis à l’eau en décembre à Saint-Nazaire, le Bac 24, commandé fin 2018 par le Département de la Seine-Maritime pour assurer la liaison entre Quilleboeuf et Port-Jérôme (Notre-Dame-de-Gravenchon), sur la Seine, est en achèvement à flot. Ses essais, prévus ce mois-ci, se dérouleront dans l’estuaire de la Loire et les passages d’eau du fleuve, où plusieurs lignes de bacs sont exploitées. Une fois les tests menés à bien, le Bac 24 doit être convoyé début avril vers la Seine.
Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/le-nouveau-bac-de-seine-bientot-en-essais
JCC
vent d'ouest- Messages : 442
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- Message n°6
Re: Un petit nouveau
drole de canot comme dirait notre druide xtian
mdrrrrrrr...........................
vent d'ouest- Messages : 442
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- Message n°7
Re: Un petit nouveau
et ca flotte ca ??????????
sismique76- Messages : 796
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- Message n°8
Re: Un petit nouveau
Bonjour ,
Des comme ça entre Rouen et le havre il doit y en avoir 6 et ils flottent eux . On ne peut pas en dire autant pour certain remorqueur qui s'échoue à quai dans le port de Cherbourg . Seul problème ils sont souvent en panne .
A+
sismique76 et au prochain towing day
Des comme ça entre Rouen et le havre il doit y en avoir 6 et ils flottent eux . On ne peut pas en dire autant pour certain remorqueur qui s'échoue à quai dans le port de Cherbourg . Seul problème ils sont souvent en panne .
A+
sismique76 et au prochain towing day
titeuf- Messages : 181
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- Message n°9
Re: Un petit nouveau
bonjour c'est peut être pour ça qu'ils les changent la vieillerie celui de quillebeuf est plus souvent en réparation que sur l'eau patrice
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°10
Re: Un petit nouveau
Hello
Whoua ça dégaine ici (pour les non initiés, Vent D'Ouest et Sismique se connaissent et se sont rencontrés au dernier Towing Day)
A propos de ce nouveau canot, c'est vrai que ça ne m'intéresserait pas trop d'avoir une vie de marin sur la ligne Quilleboeuf Port-Jérôme, ces escales font moins rêver que Moorea ou Kodiak, Vancouver ou Sydney
Cependant, pour avoir souvent pris des bacs amphidromes aux Pays-Bas ou en Seine, je dois dire que c'est un pilotage génial qui fait penser à celui d'une voiture au frein à main sur de la neige ou aux courses de drift. Et celui qui à la barre d'un canot pareil mettrait l'étrave dans la direction de là où il veut aller serait mal parti dans la vie.
J'ai eu l'occasion de piloter des bacs amphidromes en Voith et en Schottel (Loch Striven et Loch Alainn) c'est marrant comme tout, mais à la longue c'est comme un chauffeur de bus sur la ligne 18 et qui rêve du jour où il pourra tourner à gauche plutôt que toujours faire la même ligne.
Pour les bacs en Seine, un truc à savoir c'est qu'ils sont gratuits, c'est vachement malin (plutôt que d'obliger les gens à faire des détours pour gagner sur le péage). Je les ai tous pris il y a trois quatre ans, pour le fun alors que j'étais souvent entre Rouen et Le Havre.
Seuls les plus de 50 tonneaux sont "marins" les autres sont fluviaux (équipements et équipages différents) du coups ce sont seulement ceux de Quillboeuf-Port Jérôme et de Duclair-Berville qui sont marins.
Sur le principe en modèle réduit les bacs amphidromes doivent être marrants à piloter, mais alors pas sur un étang ou un pédiluve d'expo : il faut un ruisseau ou petite rivière pour vraiment jouer avec le courant.
A+ Xtian
Whoua ça dégaine ici (pour les non initiés, Vent D'Ouest et Sismique se connaissent et se sont rencontrés au dernier Towing Day)
A propos de ce nouveau canot, c'est vrai que ça ne m'intéresserait pas trop d'avoir une vie de marin sur la ligne Quilleboeuf Port-Jérôme, ces escales font moins rêver que Moorea ou Kodiak, Vancouver ou Sydney
Cependant, pour avoir souvent pris des bacs amphidromes aux Pays-Bas ou en Seine, je dois dire que c'est un pilotage génial qui fait penser à celui d'une voiture au frein à main sur de la neige ou aux courses de drift. Et celui qui à la barre d'un canot pareil mettrait l'étrave dans la direction de là où il veut aller serait mal parti dans la vie.
J'ai eu l'occasion de piloter des bacs amphidromes en Voith et en Schottel (Loch Striven et Loch Alainn) c'est marrant comme tout, mais à la longue c'est comme un chauffeur de bus sur la ligne 18 et qui rêve du jour où il pourra tourner à gauche plutôt que toujours faire la même ligne.
Pour les bacs en Seine, un truc à savoir c'est qu'ils sont gratuits, c'est vachement malin (plutôt que d'obliger les gens à faire des détours pour gagner sur le péage). Je les ai tous pris il y a trois quatre ans, pour le fun alors que j'étais souvent entre Rouen et Le Havre.
Seuls les plus de 50 tonneaux sont "marins" les autres sont fluviaux (équipements et équipages différents) du coups ce sont seulement ceux de Quillboeuf-Port Jérôme et de Duclair-Berville qui sont marins.
Sur le principe en modèle réduit les bacs amphidromes doivent être marrants à piloter, mais alors pas sur un étang ou un pédiluve d'expo : il faut un ruisseau ou petite rivière pour vraiment jouer avec le courant.
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4922
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Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°11
Re: Un petit nouveau
Bonjour
Pour ceux qui ne connaissent pas le Pump jet, Explication
L'inconvénient de ces bateaux en modele réduit naviguant, vu la faible épaisseur du flotteur et leur déplacement léger, on est presque obligé de les construire au 1/32, on trouve facilement des voitures et camions rc a cette échelle; avec les rampes cela fait des modeles de deux metres de long. J'ai quelque plans de chantiers du bac "Duchesse Anne" qui est sur La Loire au Pellerin, Son atlas des plans est conservé aux Archives départementales a Nantes;
Michel
Pour ceux qui ne connaissent pas le Pump jet, Explication
L'inconvénient de ces bateaux en modele réduit naviguant, vu la faible épaisseur du flotteur et leur déplacement léger, on est presque obligé de les construire au 1/32, on trouve facilement des voitures et camions rc a cette échelle; avec les rampes cela fait des modeles de deux metres de long. J'ai quelque plans de chantiers du bac "Duchesse Anne" qui est sur La Loire au Pellerin, Son atlas des plans est conservé aux Archives départementales a Nantes;
Michel
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°12
Re: Un petit nouveau
Hello
C'est vrai Lapin que ces bacs de Seine en particulier pour ceux de l'aval ont un élancement énorme avec ces rampes - 66 mètres hors-tout pour 40 m de coque et moins encore à la flottaison.
Du coup c'est peut-être pas un choix pratique en modélisme pour cause d'encombrement, mais il y a d'autres choix, car cette solution technique avec ces grandes rampes n'est pas si fréquente.
Les bacs de Seine embectent sur des rampes en venant y poser le fond de coque, plus le bateau est grand, plus de tirant d'eau et plus la rampe pour débarquer les véhicules doit être longue pour retrouver le "rivage".
Les bacs de Seine plus en amont ont une rampe moindre : bateaux plus petits, moins de tirant d'eau à l'étrave et angle de casse plus grand (pas de semi-remorque ou bus)
Mais par exemple les bacs du Barcarin sur le Rhône embectent sur une passerelle roro flottante, ils ne posent le fond de la coque sur une rampe mais viennent juste appuyer l'étrave contre ce caisson flottant - du coup ils sont toujours à la bonne hauteur pour la rampe qui est de taille "normale"
Dans beaucoup d'endroits il y a des quais d'embarquement/débarquement multiples permettant de toujours en avoir un à la bonne hauteur et du coup faire comme pour le bac du Barcarin simplement venir appuyer l'étrave contre un quai et utiliser une rampe de taille "normale"
Au Pays Bas il y a longtemps, ils avaient ce genre là de bac pour toujours être à la bonne hauteur, le pont montait/descendait, ça faisait un drôle de canot !
Voilà voilà
A+ Xtian
PS :
En fait c'est kif-kif - Merré et Mécasoud font parti du même groupe BMA, tout comme la Chaudronnerie Industrielle de Bretagne à Brest - d'où un partage des travaux pour un tas de projets comme les nouveaux pousseurs de la Marine qui sont construits indifféremment chez les uns ou les autres suivant les plans de charge et parfois les coques chez l'un et les équipements chez l'autre.
C'est vrai Lapin que ces bacs de Seine en particulier pour ceux de l'aval ont un élancement énorme avec ces rampes - 66 mètres hors-tout pour 40 m de coque et moins encore à la flottaison.
Du coup c'est peut-être pas un choix pratique en modélisme pour cause d'encombrement, mais il y a d'autres choix, car cette solution technique avec ces grandes rampes n'est pas si fréquente.
Les bacs de Seine embectent sur des rampes en venant y poser le fond de coque, plus le bateau est grand, plus de tirant d'eau et plus la rampe pour débarquer les véhicules doit être longue pour retrouver le "rivage".
Les bacs de Seine plus en amont ont une rampe moindre : bateaux plus petits, moins de tirant d'eau à l'étrave et angle de casse plus grand (pas de semi-remorque ou bus)
Mais par exemple les bacs du Barcarin sur le Rhône embectent sur une passerelle roro flottante, ils ne posent le fond de la coque sur une rampe mais viennent juste appuyer l'étrave contre ce caisson flottant - du coup ils sont toujours à la bonne hauteur pour la rampe qui est de taille "normale"
Dans beaucoup d'endroits il y a des quais d'embarquement/débarquement multiples permettant de toujours en avoir un à la bonne hauteur et du coup faire comme pour le bac du Barcarin simplement venir appuyer l'étrave contre un quai et utiliser une rampe de taille "normale"
Au Pays Bas il y a longtemps, ils avaient ce genre là de bac pour toujours être à la bonne hauteur, le pont montait/descendait, ça faisait un drôle de canot !
Voilà voilà
A+ Xtian
PS :
Lapin a écrit: C'est MERRE qui a construit le bac pas Mécasoud, ils sont sur le meme quai, d'ou confusion.
En fait c'est kif-kif - Merré et Mécasoud font parti du même groupe BMA, tout comme la Chaudronnerie Industrielle de Bretagne à Brest - d'où un partage des travaux pour un tas de projets comme les nouveaux pousseurs de la Marine qui sont construits indifféremment chez les uns ou les autres suivant les plans de charge et parfois les coques chez l'un et les équipements chez l'autre.
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°13
Re: Un petit nouveau
bonjour xtian
J'ai appris récemment cette collaboration, , Ce matin, je suis allé sur le port, rencontré le responsable des services techniques de Boluda; Je lui aie présenté les trois derniers numéros de Lekko, qu'il a trouvé extremment intéressant; La semaine prochaine, je les récupère au bureau . Ensuite je suis allé a bord du MIRAGE, j'avais a voir Fabien, pour lui proposer des bouteillons des années quarante; Quand ils font des "Bivouacs WW2, il possede une jeep,un command car et tout l'équipement GI's. Lui et franck étaient a réparer une fuite sur le filtre d'eau alimentaire. Pas eu le temps d'aller voir le Bac
Fabien et sa Jeep, dans les dunes de St Brévin
Le "Bivouac" de son association ,l'été dernier pendant une journée de visite de "La casemate", au point d'appui du Pointeau;
Michel
J'ai appris récemment cette collaboration, , Ce matin, je suis allé sur le port, rencontré le responsable des services techniques de Boluda; Je lui aie présenté les trois derniers numéros de Lekko, qu'il a trouvé extremment intéressant; La semaine prochaine, je les récupère au bureau . Ensuite je suis allé a bord du MIRAGE, j'avais a voir Fabien, pour lui proposer des bouteillons des années quarante; Quand ils font des "Bivouacs WW2, il possede une jeep,un command car et tout l'équipement GI's. Lui et franck étaient a réparer une fuite sur le filtre d'eau alimentaire. Pas eu le temps d'aller voir le Bac
Fabien et sa Jeep, dans les dunes de St Brévin
Le "Bivouac" de son association ,l'été dernier pendant une journée de visite de "La casemate", au point d'appui du Pointeau;
Michel
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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- Message n°14