5 participants
Le baliseur Charles-Babin pourrait bien reprendre la mer
camerone- Messages : 2678
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 55
Localisation : la rochelle
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
Salut Camerone,
C'est une idée bizarre de transformer ce bateau en voilier! La coque qui date de 1949 est saine, les moteurs Sulzer et les moteurs electriques de propulsion sont d'origine, J'ai eu l'occasion de le visiter de la quille a la pomme du mat ,2tonnant le m"canisme d'orientation de la grue, dont le secteur prend toute la largeur de la coque, Ce bateau a un tirant d'eau limité pour travailler sur les hauts fond, Sa voilure ne sera qu'une voilure d'appoint,
https://forum-naval.forumactif.com/t1945-baliseur-charles-babin
Michel
C'est une idée bizarre de transformer ce bateau en voilier! La coque qui date de 1949 est saine, les moteurs Sulzer et les moteurs electriques de propulsion sont d'origine, J'ai eu l'occasion de le visiter de la quille a la pomme du mat ,2tonnant le m"canisme d'orientation de la grue, dont le secteur prend toute la largeur de la coque, Ce bateau a un tirant d'eau limité pour travailler sur les hauts fond, Sa voilure ne sera qu'une voilure d'appoint,
https://forum-naval.forumactif.com/t1945-baliseur-charles-babin
Michel
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
Hello
Non non Lapin détrompes toi, l'idée n'est pas si bizarre et il y a de nombreux exemples, au moins une dizaine, de bateaux a voiles aujourd'hui qui ont été des chalutiers, remorqueurs, caboteurs dans les années 30 40 ou 50.
Aujourd'hui
Hier
C'est un ex-remorqueur type Empire (Empire Sandy) il a été sauvé trois jours avant le début de sa casse, racheté au dernier moment. Bien sûr lui au moins il est relativement profond mais quand tu vois les dessous de voilier comme La Boudeuse ou Rara Avis c'est vrai que ça peut faire peur mais visiblement ils ont chacun "survécu" à des transatlantiques !
A+ Xtian
Non non Lapin détrompes toi, l'idée n'est pas si bizarre et il y a de nombreux exemples, au moins une dizaine, de bateaux a voiles aujourd'hui qui ont été des chalutiers, remorqueurs, caboteurs dans les années 30 40 ou 50.
Aujourd'hui
Hier
C'est un ex-remorqueur type Empire (Empire Sandy) il a été sauvé trois jours avant le début de sa casse, racheté au dernier moment. Bien sûr lui au moins il est relativement profond mais quand tu vois les dessous de voilier comme La Boudeuse ou Rara Avis c'est vrai que ça peut faire peur mais visiblement ils ont chacun "survécu" à des transatlantiques !
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
Bonjour xtian
Oui, c'est vrai, il y a aussi le cas de la frégate météo FRANCE II devenu voilier, Pour ce qui est du baliseur, j'aurais du me rappeler des gabares a voiles hollandaises, a fond plat, comme celle de ce documentaire allemand sur NDR, ou on voyait une de ces gabares posée sur le fond a marée basse, les passagers avaient descendu les chaises longues sur le sable et attendaient tranquillement la maree montante pour repartir La cale avait été superbement aménagée pour une vingtaine de passagers, On pouvait la louer au week end ou a la semaine
En plus ce baliseur a une guibre qui va pile aller pour un mat de beaupré
Mise a part, ce matin ,j'ai visité le nouveau remorqueur VB OURAGAN, PC machine automatisé, démarrage des moteurs en appuyant sur un bouton, affichage sur un écran, En passerelle, repétition de l'écran, et les trucs classiques, Quand tu vois maintenant les commandes des zdrives, c'est tout petit, un petit demi volant de vingt centimetres de diametre,avec dessus une petite bague qui tu manipule du creux de la main,pour controler 2.500 cv ,un peu comme une boule de souris d'ordinateur, La décoration du carré, n'est pas terrible, celui du Croisic ést mieux, un peu plus grand, Bateau silencieux, dans le carré on n'entend pas les moteurs tourner, Sur les ex PROVENCAL, tu sais qu'ils tournent
Jean Paul, le capitaine reproche que le chantier n 'ai pas apporté une modif de carene, Pour des remorqueurs destinés a faire de l'escorte, le plan de dérive reste trop sur l'arriere; manque de portance sur l'avant
Michel
Oui, c'est vrai, il y a aussi le cas de la frégate météo FRANCE II devenu voilier, Pour ce qui est du baliseur, j'aurais du me rappeler des gabares a voiles hollandaises, a fond plat, comme celle de ce documentaire allemand sur NDR, ou on voyait une de ces gabares posée sur le fond a marée basse, les passagers avaient descendu les chaises longues sur le sable et attendaient tranquillement la maree montante pour repartir La cale avait été superbement aménagée pour une vingtaine de passagers, On pouvait la louer au week end ou a la semaine
En plus ce baliseur a une guibre qui va pile aller pour un mat de beaupré
Mise a part, ce matin ,j'ai visité le nouveau remorqueur VB OURAGAN, PC machine automatisé, démarrage des moteurs en appuyant sur un bouton, affichage sur un écran, En passerelle, repétition de l'écran, et les trucs classiques, Quand tu vois maintenant les commandes des zdrives, c'est tout petit, un petit demi volant de vingt centimetres de diametre,avec dessus une petite bague qui tu manipule du creux de la main,pour controler 2.500 cv ,un peu comme une boule de souris d'ordinateur, La décoration du carré, n'est pas terrible, celui du Croisic ést mieux, un peu plus grand, Bateau silencieux, dans le carré on n'entend pas les moteurs tourner, Sur les ex PROVENCAL, tu sais qu'ils tournent
Jean Paul, le capitaine reproche que le chantier n 'ai pas apporté une modif de carene, Pour des remorqueurs destinés a faire de l'escorte, le plan de dérive reste trop sur l'arriere; manque de portance sur l'avant
Michel
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : Corse d'en bas
Il y a aussi le Manguier, dont nous avons déjà parlé ...
http://lemanguier.net/a-propos/lhistoire-du-manguier/
Pat_2b
http://lemanguier.net/a-propos/lhistoire-du-manguier/
Pat_2b
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
Mouais, celui-là a du mal à cacher son allure de remorqueur de la Marine Nationale et aussi une hybridation étrange
Tiens voilà le Pelican of London devenu voilier en 2007 mais c'est un ex-chalutier construit en 1948 en France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pelican_of_London
A+ Xtian
Tiens voilà le Pelican of London devenu voilier en 2007 mais c'est un ex-chalutier construit en 1948 en France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pelican_of_London
A+ Xtian
le Baron- Messages : 519
Date d'inscription : 26/05/2010
Salut,
je me souviens aussi d'un vieux dragueur de mines de la classe MMS (époque 2GM) qui avait été transformé en voilier style caravelle 15ème siècle, mais je n'en trouve plus les photos...
je me souviens aussi d'un vieux dragueur de mines de la classe MMS (époque 2GM) qui avait été transformé en voilier style caravelle 15ème siècle, mais je n'en trouve plus les photos...