Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

3 participants

    Tuyère orientable mais démontable

    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Tuyère orientable mais démontable Empty Tuyère orientable mais démontable

    Message  sebick Mar 8 Déc 2015 - 11:14

    Bonjour,
    Ma question est assez simple :
    Comment fixer une tuyère pour qu'elle soit démontable si le besoin s'en fait sentir?
    Je recherche une astuce pour la fixer et démonter l'ensemble pour intervenir sur l'hélice éventuellement.
    Merci pour vos suggestions.
    Seb(ick)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tuyère orientable mais démontable Empty Re: Tuyère orientable mais démontable

    Message  xtian29 Mar 8 Déc 2015 - 12:07

    Hello Tuyère orientable mais démontable 200151

    Comme souvent il y a plein de solutions différentes, une des plus simples est d'avoir la tuyère et son axe définitivement ensemble et il faut enlever le talon de quille - Sinon la fixation de l'axe sur la tuyère est démontable, c'est alors difficile de faire simple ... mais dans ce cas tu n'es même pas obligé de démonter l'hélice et son arbre.

    C'est la seconde solution que j'ai sur Woolloomooloo avec un truc bizarre que je n'ai plus jamais revu : une vis conique. C'était la solution de mon prof d'atelier, car j'ai fait ça au lycée. Ça faisait plaisir à mes prof d'avoir des problèmes et des pièces perso à faire : moi j'ai fait une tuyère et son axe, j'avais aussi fait les étambot, jaumière, arbre d'hélice et hélice, cette dernière n'était franchement pas terrible, remplacée aujourd'hui.

    A+ Xtian Tuyère orientable mais démontable 410542


    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Tuyère orientable mais démontable Empty Re: Tuyère orientable mais démontable

    Message  Lapin44 Mar 8 Déc 2015 - 12:46

    Un bon croquis vaut mieux qu'une longue explication
      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
        Le percage des axes doit etre hyper précis, sinon, l'hélice butera contre la tuyere, Cette tuyere a été usinée ,tournée a partir d'un rond d'alu de 100 mm de diametre sur un grand tour d'atelier et les axes percés avec précision par le fraiseur de l'entreprise, au tarif syndical, un boulon de 32
         Michel
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Tuyère orientable mais démontable Empty Re: Tuyère orientable mais démontable

    Message  sebick Mar 8 Déc 2015 - 13:23

    Re,
    Merci pour les réponses et les photos.
    Je vais exploiter l'idée mais avec mes moyens techniques.
    Seb(ick)
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Tuyère orientable mais démontable Empty Re: Tuyère orientable mais démontable

    Message  Lapin44 Mar 8 Déc 2015 - 13:45

    Maintenant,comme toi, je serai bien ennuyé si je devais refaire la meme chose, A la place de mettre une meche filété et trou taraudé dans le corps de la tuyere, tu peux faire un emboitage en tube carré gigogne, a la place du filetage, En tout les cas la tuyere doit etre présentée a sa place sur un mandrin en bois centré sur l'arbre de couche, puis pointer les axes a travers la jaumiere et l'aiguillot; Percer le trou et noyer un tube carré a l"araldite qui recevra la partie carré de la meche, pour l'aiguillot, un bout de tige filetée visé dans la crapaudine par en dessous
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Tuyère orientable mais démontable Empty Re: Tuyère orientable mais démontable

    Message  sebick Mar 8 Déc 2015 - 13:55

    Merci Michel.
    Ou comme le dit Xtian faire un talon démontable avec deux vis/boulons.
    Pour le démontage tu "tombes" l'ensemble.
    Pas si simple en fait de faire des bateaux.
    Seb(ick)

    Contenu sponsorisé


    Tuyère orientable mais démontable Empty Re: Tuyère orientable mais démontable

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:16