Hello
Mais quelle mauvaise foi ce Lagaffe !!
Voir même de la connerie pure et dure quand on arrive à dire ça
Lagaffe a écrit:C'est vrai que pour ne rien avoir à calculer il suffit de prendre un rouleau compresseur pour écraser une fourmi.
En t'imitant je dirais : "pour avoir un truc qui tombe en panne, qui prend feu et souvent dangereux calculez comme Lagaffe" C'est con hein ?
C'est dogmatique chez toi, tu cherches toujours le truc compliqué quitte à tout foirer. Il n'y a pas de jugement de valeur dans cette remarque, c'est juste une philosophie comme une autre qui ouvre souvent la voie à la sérendipité, mais il faut quand même aussi avoir un peu de jugement objectif ...
Aucun de tes arguments ne tiens vraiment la route
All in one : que néni, tu comptes amarrer ton treuil juste par les pattes du servo et tirer en déporté à 12 kg ? ah oui tu as marqué "éventuellement un déport de l'axe". Supprime donc le "éventuellement" car c'est obligatoire et du coup l'argument "all in one" ne tiens plus
Irréversibilité acquise par choix du bon modèle, prouve le pour un prix correct, et pas ton exemple plus haut avec un servo de 250 N : tu as ouvert ton lien ? c'est un rikiki servo qui stall à 2,2kg
Lagaffe a écrit:Encore plus costaud 250 N:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'imagine mal un tel servo dévirer.
Possibilité de remplacement par un potentiomètre 10 tours - Ok on a alors un début et une fin pour l'enroulement de la remorque. Mais pour une remorque de 6 mètres il faut un touret avec 60cm par tour ...
Ça peut être utile pour un petit bateau et sa remorque d'un mètre de long - Là on a toujours été d'accord : l'utilisation d'un servo est possible pour les petits bateaux et petite traction.
Tu parles de rendement d'une façon très subjective, je ne peux pas être d'accord avec toi car si une vis sans fin n'a pas un magnifique rendement mécanique. A terme le rendement est largement en faveur de la vis sans fin car le moteur est totalement à l'arrêt 99% du temps là ou avec un servo il doit être en tension 100% du temps
Nécessité d'avoir une fin de course pour moteur puissant tiens donc ??? Vingt ans d'utilisation d'un système vis sans fin et pas d'arrêt de fin de course sur mon supply, remorquages de bateaux lourds (max 9 tonnes), de kayak, de nageur, de petits bateaux et merdouilles et JAMAIS aucune panne, aucun accident ni bateau qui brûle, bref aucune lagafferie
Moteur de récup généralement trop puissant. cet argument est idiot car le principe c'est la vis sans fin, pas le moteur de récup. Moi j'ai pris le système complet d'un lève vitre de voiture justement pour le all in one
Mais Lapin par exemple a monté un moteur de son choix (message n°20) c'est la solution la plus courante sur les modèles de remorqueurs avec treuil fonctionnel.
@ Lapin :
Lapin a écrit:l'effort "au frein" du treuil ne sera que le bollard pull du remorqueur, de l'ordre du kilo gramme au maximum, au point fixe
Non, une Abeille Flandre (il y en a un paquet ...) au 1/50 si elle est bien faite aura une traction au point fixe de l'ordre de 4 kg - N'importe quel remorqueur vapeur ou électrique avec une hélice de 100mm genre Côte d'Emeraude, Jan ou Odin sera dans les 5-6 kg -
ce sera le cas du Tenace au 1/32 qui est le sujet de ce post par Sebick : il sera dans les 5-6 kg de traction . Quand on passe à 2 lignes d'arbre avec cette taille d'hélice on est dans les 10-12 kg
Lapin a écrit:En route avec un remorqué, l'effort de traction, sera beaucoup moindre, le remorqué suit tranquillement, enfin ,presque,sans force, On est sur de l'eau ,pas sur la terre ferme, . Il faut moins de force pour trainer un chaland de 250 tonnes a bras d'homme que pour pousser une voiture
Ouh la
tu es sûr de toi ? C'est totalement faux, certes tu peux bouger un chaland de 250 tonnes à bras d'homme mais si tu veux le faire avancer par exemple à 1km/h il faudra être plusieurs et si tu veux 5km/h, vitesse d'un homme qui marche, il faudra un régiment !
Sur un remorqueur équipé d'un dynamomètre sur le treuil (c'est toujours le cas sur les remorqueurs d'escorte) on voit très bien ce qu'il se passe, par exemple tu commences à déborder un pétrolier avec 5 tonnes de traction, c'est à dire remorque à peine tendue - ensuite tu commences à le faire avancer avec une quinzaine de tonnes et si tu restes à ce stade tu ne dépasseras jamais les 2-3 noeuds, si tu veux le faire avancer à 5 noeuds tu es au delà de 30 tonnes.
C'est pas tant une question de poids mais une question de surface mouillée
Ce sera pareil pour nos modèles, tu débordes avec presque rien comme puissance, tu commences le mouvement avec 1/4 mais si tu veux que le convoi avance, ta remorque est en réelle tension !
Lapin a écrit:Le rembobinage de la remorque se fait a l'arret ,ou au ralenti
Oui bien sûr mais ça n'est pas pour une question de puissance du treuil mais pour l'enroulement du câble sur le touret : c'est hyper dangereux et ça coince tout d'avoir un câble viré en traction et d'ailleurs quand ça arrive parfois c'est ensuite une misère à dévirer.
Pour revenir à nos treuil, on se fou de la puissance qu'il ont sauf pour le cas de l'utilisation idiote d'un servo où on devra choisir un servo puissant pour ne pas qu'il débobinne à la moindre traction. Dans le cas d'une vis sans fin : retour à mes explications précédents, un tout petit moteur est suffisant.
Enfin ces treuils se retrouvent automatiquement puissant pour une raison de vitesse. Avoir un treuil qui rembobine rapidement comme une langue de caméléon attrapant une mouche, c'est pas terrible.
Réduire la vitesse par des moyens mécaniques (train d'engrenages, vis sans fin ...) multiplie automatique et dans le même rapport la force de traction. Mon treuil sur supply est "trop" puissant mais m'en bran... c'est pas recherché mais juste un effet induit pour une vitesse correcte.
Ce critère de "trop" puissant n'en est pas un c'est juste une connerie de dire ça
A+ Xtian