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    Message  sebick Dim 22 Nov 2015 - 21:37

    Bonsoir,
    Je voudrais faire un treuil. J'ai un moteur de visseuse mais ce type de moteur tourne bien trop vite.  
    J’aimerais alors connaitre la/une méthode pour calculer la réduction en sortie moteur.
    Je ne sais pas si je suis assez précis dans ma demande Calculer une réduction  718568
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    Message  chicannerie Dim 22 Nov 2015 - 21:48

    clown
    Partir juste d'un moteur ça vas être chaud pour arriver à un treuil Calculer une réduction  718568
    Perso j'utilise toute la tête de la visseuse ( 12€ à Brico Dépot) que je raccourci pour un gain de place, pour la vitesse de rotation finale je "joue" sur le moteur (nombre de tour d'enroulement du rotor). Mais la bonne question est = quel type de treuil... Avec ou sans puissance, quel rapport final et tout est tout...

    Pour le reste Gogol est là; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple...
    clown
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    Message  sebick Lun 23 Nov 2015 - 7:30

    Merci Chicannerie,
    Je ne vais pas mettre que le moteur là comme ça, je vais faire un tambour, un bâti...
    Je vais regarder ton lien.
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    Message  Lagaffe Lun 23 Nov 2015 - 8:38

    Un treuil avec un motoréducteur de perceuse ? C'est un coup à tout arracher.
    Pourquoi ne pas directement utiliser un servo ? On déconnecte mécaniquement le potentiomètre de la sortie et on fixe un tambour à la place du bras.
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    Message  sebick Lun 23 Nov 2015 - 8:51

    Lagaffe a écrit:Un treuil avec un motoréducteur de perceuse ? C'est un coup à tout arracher.
    Pourquoi ne pas directement utiliser un servo ? On déconnecte mécaniquement le potentiomètre de la sortie et on fixe un tambour à la place du bras.

    Salut Lagaffe,
    J'aurais dû préciser treuil de remorquage.
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    Message  xtian29 Lun 23 Nov 2015 - 9:04

    Hello Calculer une réduction  200151

    Quand bien même un treuil de remorquage, hormis quelques remorqueurs bien pêchu la plupart ont une traction au point fixe de quelques centaines de grammes, un servo serait bien suffisant pour eux.

    Pour quel remorqueur ton treuil ?

    A+ Xtian Calculer une réduction  410542
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    Message  sebick Lun 23 Nov 2015 - 9:23

    Calculer une réduction  391561
    Pour l'instant j'ai plusieurs idées en tête au 1/33.
    J'approche 150 cm pour le plus grand. J'ai de ce fait de la place dans la coque et je voulais faire du "costaud".
    Seb(ick)
    PS: Dans l'absolu, même si je n'intègre pas mon système, j'aurais essayé. C'est un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment.
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    Message  patdxfr Lun 23 Nov 2015 - 9:40

    xtian29 a écrit:
    Pour quel remorqueur ton treuil ?

    A+ Xtian Calculer une réduction  410542

    C'est marrant qu'une petite question anodine nous mette la puce à l'oreille Smile

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    Message  sebick Lun 23 Nov 2015 - 9:56

    patdxfr a écrit:
    xtian29 a écrit:
    Pour quel remorqueur ton treuil ?

    A+ Xtian Calculer une réduction  410542

    C'est marrant qu'une petite question anodine nous mette la puce à l'oreille Smile

    Pat_2b

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    Déjà, je termine mon vraquier.
    Mais là pas la force, je suis mort, j'ai une crève pale . Donc je cogite dans le fond du canapé bored
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    Message  Lagaffe Lun 23 Nov 2015 - 18:14

    Je pensais avoir posté mon calcul, je vois qu'il n'apparaît pas.

    Imaginons une force de 10 N (1 kgf pour les vieux périmés) tirant à la vitesse de 10 cm/s, ça fait une puissance utile de 1 W.
    A l'échelle de vos barcasse c'est déjà hénaurme.
    Alors imaginez un moto-réducteur de perceuse avec ses 100 W environ... 100 fois plus que nécessaire.

    Quand je vous dis un simple servo, écoutez la voix du calcul ! En plus ça tourne à la bonne vitesse et vous avez le variateur/inverseur déjà dans la boîte.
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    Message  sebick Lun 23 Nov 2015 - 18:53

    Bonsoir,
    Merci Lagaffe pour cette explication.
    Seb(ick)
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    Message  patdxfr Lun 23 Nov 2015 - 21:01

    Et comment vampiriser un servo (à na pas confondre avec le lavage de cerveau, qui est aussi d'actualité) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A toi de jouer !

    pat_2b
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    Message  chicannerie Lun 23 Nov 2015 - 22:35

    clown

    Je trouve que le lien que tu donnes en 3ém, Pas de X.fr est particulièrement bien Calculer une réduction  10197 Calculer une réduction  311890 Calculer une réduction  345740

    Nen j'dis ça comme ça moua Calculer une réduction  311890

    Pour en reviendre au sujet de Seb Calculer une réduction  96520 je peux (si si je puis'je!!) te passer un lien où tu verras la transformation d'une tête de vicieuse (heu nen Calculer une réduction  718568 visseuse Calculer une réduction  620348 ) en motoréducteur...
    Mais comme dit par Raymond la science Lagaffe la puissance serait sans doute trop importante pour ton utilisation...

    clown
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    Message  patdxfr Lun 23 Nov 2015 - 23:08

    J'ai pensé à toa, t'as vu ?

    Le souci dans le cas du treuil de bato, c'est que rien n'empêche le câble de se dérouler quand on tire dessus, ou alors, ça consomme du jus.

    Sur une tuture, on s'en tape, c'est pas pour remorquer mais se sortir du trou boueux dans lequel on a fait exprès de tomber.

    Le couple vis sans fin/pignon tient mieux.
    Sinon, il faut shunter le moteur pour l'empêcher de tourner, il faut juste éviter de lui envoyer du jus en même temps Smile

    a+

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    Message  sebick Mar 24 Nov 2015 - 7:34

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations.
    Si je comprends bien (ou je ne comprends rien) un servo modifié risque de dévirer à la moindre tension.
    Non, si? Rolling Eyes Calculer une réduction  96520
    Je vais parcourir tes liens Pat_2b_fix.
    Monsieur de La Chicanne, je veux bien, pour ma culture, ton lien.
    Seb(ick)
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    Message  Lagaffe Mar 24 Nov 2015 - 12:38

    Non, un moteur courant continu mis en court circuit n'est pas bloqué puisque la FEM produite est nulle à l'arrêt.
    En rotation l'effet de frein est faible et n'évite pas le dévirage.
    Non, un servo de dévire pas à la moindre sollicitation, il reste en position tant qu'il est commandé. Évidemment il consomme du jus. Tous les vrais treuils ont un frein (souvent mécanique) pour éviter cette consommation.
    Notre servo de conception locale à moteur BL a un frein électrique efficace car il est équipé de capteurs. Mais vu ses caractéristiques on n'est plus dans les jouets de gamin !
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    Message  xtian29 Mar 24 Nov 2015 - 13:00

    Hello Calculer une réduction  200151

    Patafix m'a pris les mots de la bouche : tout d'accord avec lui - dans la mesure où ton canot devient costaud. Ici tu parles de 1,5 mètres pour un remorqueur !

    En gros en dessous du mètre de longueur et à la louche dans les 600 gr de traction au point fixe tu peux faire un treuil avec un servo, au delà il faut qu'il y ait une vis sans fin dans la transmission pour éviter toute réversibilité du système.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ici la vis est moteur et la roue d'engrenage est entraînée par la vis - dans l'autre sens c'est pas pas possible !   Idéal pour un treuil : pas besoin de frein, tu peux tirer comme une mule sur la remorque, tu casses tout s'il faut mais ça "débobinera" jamais.   En puissance/vitesse c'est classique : "plus c'est lent plus c'est fort" !  

    J'ai deux bateaux avec un treuil de remorque, le supply - 1,85 m et 12 kg de traction au point fixe et le Voith 2,5 kg de traction.   Avec ça, mon supply en traction maxi rembobine encore la remorque.

    Les deux sont équipés d'un système provenant de lève vitre d'un voiture, j'en avais besoin que d'un seul mais tant que j'étais à la casse j'ai pris portière droite et gauche, vingt ans plus tard le second est installé dans le Voith !

    Le moteur genre Mabushi entraîne d'abord une courroie crantée réduction 1/4 puis la vis qui entraîne la roue réduction 1/60.    Pour ces deux bateaux le treuil est planqué, je l'ai carrément mis en fond de cale.  

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour le Hunter avec treuil visible je pense faire une poupée entraînée aussi via une vis sans fin, le moteur sera sous le pont, la vis verticale traversant le pont et la roue dans la bâti du treuil (sur le pont).

    A+ Xtian  Calculer une réduction  410542


    Dernière édition par xtian29 le Mar 24 Nov 2015 - 13:46, édité 1 fois
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    Message  sebick Mar 24 Nov 2015 - 13:25

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces précisions. Je vais donc rechercher un ensemble lève-vitre.
    Il me restera à bricoler un tambour et un bâti.
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    Message  xtian29 Mar 24 Nov 2015 - 13:54

    Calculer une réduction  718568 bon et alors le rêve de projet peut-être pour le futur ... c'est quoi ?

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    Message  Lapin44 Mar 24 Nov 2015 - 14:04

    Bonjour sebick
    Voici le montage du treuil de remorque de COLBERT
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Sur le tambour, les sept metres de cordeau, représentant deux cent metres de remorque, Le cordeau représentant la remorque est un peu gros . Il devrait faire 1.5 millimetre de diametre
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    La vis sans fin, d'entrainement cachée dans le carter
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le moteur sous le pont. Comme expliqué ,plus haut, le treuil n'a pas besoin de puissance, deux navires sur l'eau sont deux objets sur de la glace, et encore ,sur l'eau, il y a moins de coefficient de frottement que sur la glace, Du moment que ton treuil tourne ,il rembobinera,
    L'inconvénient, lors du dévirage, tu dois etre en traction, Et ,Gros inconvénient, lors du rembobinage, le quide cable n'étant pas fonctionnel, les tours se mettent les uns sur les autres et le paquet vient ,soit sortir du tambour ou venir se coincer sous le treuil,
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    Message  xtian29 Mar 24 Nov 2015 - 14:50

    Calculer une réduction  563289 Lapin, c'est exactement comme ça que je ferai pour le Hunter, c'est un classique que l'on retrouve sur les modèles réduits nordiques (Allemands, Néerlandais ...)

    Et pareil pour moi : dévirage et rembobinage obligatoire avec minimum une traction légère. Sur le supply j'ai 8 mètres de remorque, un peu moins pour le Voith.

    La principale utilisation du treuil est juste d'avoir le pont libre en temps normale et la sortir pour un remorquage, peu d'ajustement en cours de remorquage, juste que pour le remorquage "de haute mer" il faut une remorque longue et pour le travail portuaire une remorque courte.

    Pour le fun une vidéo en provenance d'ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - faite à Huelgoat en 2007 Calculer une réduction  563289 les BeGood brothers



    A+ Xtian Calculer une réduction  410542

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    Message  sebick Mar 24 Nov 2015 - 14:59

    Hello,
    Merci Michel.
    Comme le treuil de mon projet n'est pas apparent, je vais avoir moins de difficultés.
    Pour Xtian, mon idée si je m'y tiens (mais depuis le temps ça devrais) c'est de faire un grand Tenace. Je ne suis pas sans ignorer l'amour que tu portes à ce bateau Very Happy Calculer une réduction  311890 , mais moi j'ai un coup de cœur depuis longtemps.
    De plus sa propulsion simple ne coute pas un bras (plus tard je ferais un canot avec une propulsion "exotique" mais là d'autres priorités m'en éloignent Rolling Eyes ).
    Gros batô, de la place pour y faire quelques animations.
    Voilà,
    Seb(ick)
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    Message  xtian29 Mar 24 Nov 2015 - 15:14

    ah oui c'est vrai : le Tenace Calculer une réduction  948809 j'avais oublié que tu m'en avais parlé !

    C'est sûr que la propulsion ne coûte pas un bras : une grosse et unique hélice ... et un canot juste bon à faire des ronds !

    Certain parlent de ton vraquier comme d'un montre pensant que c'est un truc énorme alors que c'est une paille de 13 kg. Avec le Tenace au 1/33 tu auras une belle baleine 4 x plus lourde.

    Oui, cool pour le treuil à l'intérieur, mais attention a trouver l'astuce pour la faire passer par les superstructures sans complication : les superstructures sont amovibles, elles doivent aussi se retrouver bien fixées puisque la remorque passe par là !

    A+ Xtian Calculer une réduction  410542
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    Message  sebick Mar 24 Nov 2015 - 15:25

    Calculer une réduction  391561
    Le poids n'est pas un problème majeur.
    Si je reprends la technique que tu emploies: la coque vide, la batterie plus les masses a ajouter quand le canot est à l'eau. Juste pour éviter un tour de rein.
    Mon seul gros investissement pour ce futur gros gris : une grosse hélice et une batterie.
    @+
    Seb(ick)
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    Message  xtian29 Mar 24 Nov 2015 - 17:05

    et une tuyère !

    J'ai pas trop d'idées comme ça, mais quel diamètre l'hélice du Tenace ? A vu de nez je dirais 3 m donc 10 cm pour ton canot.

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