xtian29 Mar 24 Nov 2015 - 13:00
Hello
Patafix m'a pris les mots de la bouche : tout d'accord avec lui - dans la mesure où ton canot devient costaud. Ici tu parles de 1,5 mètres pour un remorqueur !
En gros en dessous du mètre de longueur et à la louche dans les 600 gr de traction au point fixe tu peux faire un treuil avec un servo, au delà il faut qu'il y ait une vis sans fin dans la transmission pour éviter toute réversibilité du système.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ici la vis est moteur et la roue d'engrenage est entraînée par la vis - dans l'autre sens c'est pas pas possible ! Idéal pour un treuil : pas besoin de frein, tu peux tirer comme une mule sur la remorque, tu casses tout s'il faut mais ça "débobinera" jamais. En puissance/vitesse c'est classique : "plus c'est lent plus c'est fort" !
J'ai deux bateaux avec un treuil de remorque, le supply - 1,85 m et 12 kg de traction au point fixe et le Voith 2,5 kg de traction. Avec ça, mon supply en traction maxi rembobine encore la remorque.
Les deux sont équipés d'un système provenant de lève vitre d'un voiture, j'en avais besoin que d'un seul mais tant que j'étais à la casse j'ai pris portière droite et gauche, vingt ans plus tard le second est installé dans le Voith !
Le moteur genre Mabushi entraîne d'abord une courroie crantée réduction 1/4 puis la vis qui entraîne la roue réduction 1/60. Pour ces deux bateaux le treuil est planqué, je l'ai carrément mis en fond de cale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le Hunter avec treuil visible je pense faire une poupée entraînée aussi via une vis sans fin, le moteur sera sous le pont, la vis verticale traversant le pont et la roue dans la bâti du treuil (sur le pont).
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Mar 24 Nov 2015 - 13:46, édité 1 fois