AU départ,lors de la construction,en 2005, j'avais pensé mettre les quatre servos, cote a cote, derriere les propulseurs, Les deux avant-arriere au centre avec des renvois d'angles, montés sur le meme axe, et attaquant chacun leur propulseur. Les deux servos de directions, couplés avec un cordon en "Y", a l'extérieur , en ligne de leur propulseur respectif. Ensuite, j'ai trouvé plus simple de les mettre l'un au dessus de l'autre, et de supprimer un des deux servos de direction, Le montage avec les quatres servos alignés sur une platine aurait été plus esthétique, et les petites biellettes, pour la propulsion, , Grandeur, la commande des voith depuis la colonne ;volant ,brinballes , en passerelle et les propulseurs dans les fonds se fait avec des tringleries et renvois d'angle,
Poste de conduite ,en passerelle de COGNAC,on aperçoit, a la base les trois arbres de commandes des tringleries. Les trois boutons poussoirs noirs sous les tackymetres selectionnent les régimes moteurs, outre le ralenti, un tier, deux tiers ,maxi, Les brinqueballes ont huit crans en marche avant et autant pour la marche arriere, qui peut etre aussi la marche en avant, les tracteurs voiths marchent mieux vers l'arriere que vers l'avant, Mais en route libre,longue distance, vaut mieux aller vers l'avant,le bateau est plus stable, Le volant donne quarante cinq degrés vers la droite et la gauche, La combinaison du volant a quarante cinq degrés sur un bord et les brinqueballes a zéro, donne un virage a angle droit, (et ,en mettant deux crans en arriere,ça tourne carrement a l'équerre.)
colonne de conduite tribord, COGNAC
Poste conduite de ATURRI, et relevés a bord pour fabrication au 1/33
Michel