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    Message  xtian29 Jeu 3 Nov 2016 - 22:56

    Hello Crono MARSEILLAIS 5  - Page 13 563289

    Ton positionnement angulaire des servo est étonnant ! Un peu de symétrie aurait été la bienvenue non ?

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    Message  crono91 Jeu 3 Nov 2016 - 23:11

    Hello MARSEILLAIS 5  - Page 13 563289
    oui je pense aussi , mais à l'époque je me suis basé sur la forme des biellettes plastique ( Voith ) de chez Graupner et le positionnement des servos façon Parat Graupner .
    Bon je l 'avoue, vu de dessus ce n 'est pas le Top ....mais .......cela fonctionne depuis...... 2008......
    Je ne dis pas qu 'i faut rester comme ça ......mais ....., quand je ferai un Iper à ce moment là , je me pencherai dessus .....
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    Message  xtian29 Jeu 3 Nov 2016 - 23:20

    Oui j'ai piloter ton Mistral sans problème, c'est un peu comme conduire un bateau avec un gouvernail non centré : on arrive quand même à avancer droit mais en bidouillant un peu

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    Message  crono91 Jeu 3 Nov 2016 - 23:32

    Ah le moqueur ...... MARSEILLAIS 5  - Page 13 860463 MARSEILLAIS 5  - Page 13 860463 MARSEILLAIS 5  - Page 13 860463 MARSEILLAIS 5  - Page 13 860463 MARSEILLAIS 5  - Page 13 860463 MARSEILLAIS 5  - Page 13 860463 MARSEILLAIS 5  - Page 13 860463 MARSEILLAIS 5  - Page 13 860463 MARSEILLAIS 5  - Page 13 860463
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    Message  Jean-Do Ven 4 Nov 2016 - 7:48

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    Message  Lapin44 Ven 4 Nov 2016 - 8:25

    Salut tous
    Les propulseurs de ATURRI, grandeur
    MARSEILLAIS 5  - Page 13 53762_PA190027
    L'espace en bout des pales est trés etroit
    MARSEILLAIS 5  - Page 13 16473_DSCN1153
    Les propulseurs de ATURRI modele réduit
    MARSEILLAIS 5  - Page 13 98680_VSP1
    J'ai positionné les deux servos de marche avant arriere l'un au dessus de l'autre, et le servo droite gauche avec le renvoi d'angle, Sur ces bateaux, la direction est couplée.
    Michel

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    Message  xtian29 Ven 4 Nov 2016 - 10:01

    Hello MARSEILLAIS 5  - Page 13 200151

    Crono a écrit:Ah le moqueur

    Non non, c'était juste une constatation. Imagine un bateau dont les gouvernails auraient cette angle à l'arrêt

    MARSEILLAIS 5  - Page 13 16110409593480225

    Evidemment ça n'empêcherait pas d'aller droit mais il faudrait toujours bidouiller.

    A mon sens la bonne solution est celle de Lapin qui place les deux servos l'un au dessus de l'autre. Sur mon petit jaune ils étaient aussi à 90° mais j'avais la place sur l'extérieur

    MARSEILLAIS 5  - Page 13 161104100703331728

    Ensuite pour l'Aturri je ne suis pas trop à l'aise avec le choix de Lapin de ne mettre qu'un seul servo pour l'autre commande des deux Voith en simultané. C'est pourtant comme ça dans la vraie vie et à bord on a bien trois commandes : deux brinquebales et un volant - Il y a juste qu'en modèle réduit je n'arrive pas à retrouver la même sensation de manœuvre et je préfère les deux Voith en commandes séparés

    @ Jean Do : ton message est intéressant mais n'a vraiment rien à voir avec le Marseillais 5 ou les Voith. Tu pourrais peut-être ouvrir un nouveau post dans le Bistrot ou bien continuer sur l'un des sujets consacrés à L'Hermione ?

    A+ Xtian MARSEILLAIS 5  - Page 13 410542
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    Message  Lapin44 Ven 4 Nov 2016 - 11:35

    AU départ,lors de la construction,en 2005,  j'avais pensé mettre les quatre servos, cote a cote, derriere les propulseurs, Les deux avant-arriere au centre avec des renvois d'angles, montés sur le meme axe, et attaquant chacun leur propulseur. Les deux servos de directions, couplés avec un cordon en "Y", a l'extérieur , en ligne de  leur propulseur respectif.  Ensuite, j'ai trouvé plus simple de les mettre l'un au dessus de l'autre, et de supprimer un des deux servos de direction,  Le montage avec les quatres servos alignés sur une platine aurait été plus esthétique, et les petites biellettes, pour la propulsion, , Grandeur, la commande des voith depuis la colonne ;volant ,brinballes , en passerelle et les propulseurs dans les fonds se fait avec des tringleries et renvois d'angle,
      MARSEILLAIS 5  - Page 13 11531_PA250069
         Poste de conduite ,en passerelle de COGNAC,on aperçoit, a la base les trois  arbres de commandes des tringleries. Les trois boutons poussoirs noirs sous les tackymetres selectionnent les régimes moteurs, outre le ralenti, un tier, deux tiers ,maxi, Les brinqueballes ont huit crans en marche avant et autant pour la marche arriere, qui peut etre aussi la marche en avant, les tracteurs voiths marchent mieux vers l'arriere que vers l'avant,  Mais en route libre,longue distance, vaut mieux aller vers l'avant,le bateau est plus stable, Le volant donne quarante cinq degrés vers la droite et la gauche, La combinaison du volant a quarante cinq degrés sur un bord et les brinqueballes a zéro, donne un virage a angle droit, (et ,en mettant deux crans en arriere,ça tourne carrement  a l'équerre.)
        MARSEILLAIS 5  - Page 13 96357_PA250067
         colonne de conduite tribord, COGNAC
          MARSEILLAIS 5  - Page 13 32826_VSP_12
          MARSEILLAIS 5  - Page 13 90657_vsp_15
           Poste conduite de ATURRI,  et relevés a bord pour  fabrication au 1/33
           Michel
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    Message  camerone Ven 4 Nov 2016 - 19:23

    MARSEILLAIS 5  - Page 13 563289

    Merci pour toute ses infos. Je ferai comme lapin pour les servos

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    Message  camerone Dim 13 Nov 2016 - 19:15

    MARSEILLAIS 5  - Page 13 563289

    Le masticage c'est fait, bon il y a bien deux trois retouches qui apparaissent bien avec l’apprêt gris. Je vais enfin pouvoir passer au collage des renforts et pouvoir faire autre chose que la coque.

    MARSEILLAIS 5  - Page 13 7810

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    Message  xtian29 Dim 13 Nov 2016 - 19:26

    Hello ex Prime MARSEILLAIS 5  - Page 13 563289

    Cool MARSEILLAIS 5  - Page 13 620348 Bien rangé l'atelier !!! La poussière est dans le joli aspirateur à gauche ou bien tu ponces dehors ?

    Moi je ponce dehors sauf une fois ... j'ai encore de la poussière qui appartient en fait à Julien, il faudrait que je pense à lui rendre MARSEILLAIS 5  - Page 13 485452

    Bon, ça semble joli comme ça, tiens au fait elle est comment à l'intérieur ta coque ?

    A+ Xtian MARSEILLAIS 5  - Page 13 410542
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    Message  camerone Dim 13 Nov 2016 - 19:40

    Re

    Belle de loin mais loin d'être belle Very Happy

    Avec le temps qu'il fait, j'ai poncé dedans mais se n'était pas du gros ponçage.

    Pour l’intérieur, même couleur que l’extérieure

    MARSEILLAIS 5  - Page 13 Dsc01710

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    Message  xtian29 Dim 13 Nov 2016 - 19:45

    C'est bien comme ça ! impeccable sans un couple dans le chemin tu vas pouvoir faire une belle installation. Tiens perso je passerais un top-coat partout pour faire bien propre. La coque est déjà suffisamment rigide ou bien il faut attendre le pont pour quelle soit plus raide ?

    MARSEILLAIS 5  - Page 13 410542

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    Message  camerone Dim 13 Nov 2016 - 19:51


    La coque est bien rigide, je suis même étonné

    Pour le top-coat, je ne sais pas le quel choisir

    https://www.google.fr/search?q=top-coat&biw=1536&bih=735&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiOqqbjsqbQAhUMcBoKHb2ZD7YQ_AUIBigB

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    Message  camerone Dim 13 Nov 2016 - 19:52


    J'avoue, je ne sais pas ce que tu appelle top-coat

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    Message  Phil86 Dim 13 Nov 2016 - 21:23

    Hello Camerone,

    En effet, intéressante ta recherche google !  MARSEILLAIS 5  - Page 13 860463
    Tape "gelcoat de finition" et tu trouveras ton bonheur Wink

    Phil

    PS : sympa ta coque en tout cas ! MARSEILLAIS 5  - Page 13 703977
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    Message  xtian29 Dim 13 Nov 2016 - 21:40

    Je ne suis pas trop étonné par la bonne rigidité alors que la coque a suffisamment de rondeur : un œuf est toujours plus rigide qu'une boite à chaussure !

    A propos du top-coat, normalement il y a deux types de produits pour faire une peau de bateau : le gelcoat et le topcoat

    Le gelcoat est celui que l'on trouve sur tout les bateaux plastique, il est mis dans le moule avant la structure résine/fibre. Puis une fois démoulé c'est lui que l'on voit, c'est la peau du bateau : c'est bien dur et résiste bien à plein de chose.


    Du topcoat est comme un gelcoat mais paraffiné. En fait du gelcoat ça ne "sèche" pas il reste toujours un peu gélatineux comme de la confiture, c'est qu'en fait ne il "sèche" que quand il est hors d'air : quand on lui met la résine/fibre.

    La paraffine dans le topcoat permet de créer ce hors d'air et fait qu'il va "sécher", il ne reste pas en gel mais devient bien dur comme la peau du bateau d'origine

    Alors si un jour tu as des réparations à faire sur ton bateau avec un éclat de gelcoat qui a foutu le camp, tu utilises du topcoat.

    Maintenant et pour je ne sais quelle facilité de compréhension, les Français ont décidé de nommer les deux en gelcoat - ça date d'environ 5 ou 6 ans. Avant on avait bien le gelcoat et le topcoat aujourd'hui en France on a donc le gelcoat de moulage et le gelcoat de finition

    Je met dans toutes mes coques du topcoat (gelcoat de finition), c'est bien propre, ça se nettoie bien, c'est étanche et net. C'est pas moi qui ai inventé ça, j'ai juste copié plein d'industriel qui font ainsi dans des coques de la vraie vie. J'ai fait ainsi par exemple pour les coques de Graine au Vent, la vapeur c'est pas toujours propre, ça imprègne les coques bois et reste dégueulasse, ici un coup de chiffon et c'est propre. Je fais pareil pour l'intérieur de mes coque comme le Hunter ou le Kodiak (Voith) ou encore mon pettit vapeur.

    Mais j'ai toujours un peu de mal a nommer ça du gelcoat de finition alors que partout ailleurs et il y encore quelques années ici aussi c'était du topcoat top pour dessus parce qu'on peu le mettre par dessus là ou le gel reste toujours gélifié en attendant la résine.

    Gelcoat de finition c'est juste un contre sens car ça ne reste heureusement pas gélifié ! M'enfin ....

    http://www.nootica.fr/gelcoat-de-finition-yachtcare-blanc.html?referer=gshopping&gclid=CjwKEAiAu6DBBRDDr6-e_6698E0SJACvuxnyNUcNpwKPhnzgcGtsSEzXfeNZAIJseArPCrDXFgtoahoCo93w_wcB

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    Message  camerone Dim 13 Nov 2016 - 21:47


    Ah, merci pour les explications

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    Message  xtian29 Dim 13 Nov 2016 - 22:10

    Gel coat : gel et mou (le coat c'est un revêtement)

    top coat : pas gel - pas mou et qui va par dessus (top)

    Gel coat de moulage : ok c'est bien la maladie française du pléonasme tout comme le tri sélectif, il faudrait être con pour ne pas trier en sélectionnant - bin ouais ici avec le gel coat de moulage : il faudrait être con pour ne pas voir que si c'est du gel ça attend quelque chose par dessus !

    Gel coat de finition : après le pléonasme pour l'autre, ici c'est le contre-sens, pourquoi gel alors que ça ne reste pas gélifié. Tandis que le gelcoat, l'autre celui de moulage, n'estil pas non plus pour la finition ? Sur ton bateau tout neuf il n'y a que ça de visible en finition : le gelcoat mis dans le moule en premier !!!

    M'enfin on vit dans le pays des hôtesses de caisse, des techniciens de surface, des non voyants, des personnes du troisième âge devenues des seniors etc ...

    C'était ma minute "vieux con" MARSEILLAIS 5  - Page 13 808438

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    Message  camerone Dim 13 Nov 2016 - 22:19

    Super, il y en a chez casto

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    Dernière édition par camerone le Dim 13 Nov 2016 - 22:34, édité 1 fois
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    Message  xtian29 Dim 13 Nov 2016 - 22:29

    attention s'il fait chaud ne fait pas de grande quantité de mélange, ça chauffe dans le pot et "sèche" encore plus rapidement. Pour commencer fait des petite portions pour te faire la main.

    Si tu trouves des pinceaux pas cher genre n°20 en sac de 10 chez Bricomerdouille, c'est parfait pour de l'usage unique, sinon tu peux aussi dépenser autant que le prix de ces pinceaux pas cher mais en acétone pour les nettoyer.

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    Message  camerone Dim 13 Nov 2016 - 22:35


    C'est noté
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    Message  Phil86 Mar 15 Nov 2016 - 18:43

    Hello MARSEILLAIS 5  - Page 13 200151

    J'aurais une question pour toi Xtian par rapport au topcoat : c'est marqué que ça ne peut pas être peint, ce qui ne serait pas le cas ici mais par contre je me pose des questions pour coller ensuite des choses, genre support moteurs ou de servo : ça tient bien (collage à la résine), après un petit coup de ponçage ou il vaut mieux prévoir les supports avant de passer le topcoat ?
    Merci d'avance,

    Phil
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    Message  xtian29 Mar 15 Nov 2016 - 18:56

    Hello Patatarte MARSEILLAIS 5  - Page 13 563289

    Le top coat peut être peint, par exemple dans le cas d'un top coat mis en extérieur sur une coque - il faudrait juste le déglacer avant avec un ponçage à l'eau.

    Dans le cas du topcoat passé en intérieur de coque si tu veux par exemple coller un truc solicité genre berceau moteur par exemple, là je griffe assez profond jusqu'à atteindre du moitié structure (bois, résine ou autre) et moitié topcoat mais griffé - Je fais généralement ça avec une meule à la Dremel

    Si c'est juste pour coller un truc comme un récepteur radio, là je griffe aussi à la meule Dremel mais sans même atteindre par endroit la structure.

    Je colle toujours à l'expoy que je fais à volonté avec un pot de résine + charge suivant la "liquidité" voulue.

    Ensuite une fois que tout ça est collé, pour refaire propre je badigeonne un peu de topcoat là où ça a été griffé/collé.

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    Message  Phil86 Mar 15 Nov 2016 - 19:08

    Ok je vois bien le truc, merci pour ta réponse ! MARSEILLAIS 5  - Page 13 620348
    A+!

    Phil

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