Tiens moi j'en ai plein de chutes, j'ai des copains qui ont construit un voilier de 11m en lamellé collé mais colle époxy.
+31
Goliath
lolo17modelisme
crono91
Jean-Do
patdxfr
chrisdau
totof-marie
sismique76
Admin
claudius
Phil86
vent d'ouest
serge34
Mavrik
romain
pif30
martin22
cousinhub
graine au vent
sinouhet
Petit Bateau
Lapin44
hiboumarin
sebick
xtian29
camerone
frere tug
Nori
Lagaffe
alain meyer
wadone
35 participants
MARSEILLAIS 5
xtian29- Messages : 12967
- Message n°26
Re: MARSEILLAIS 5
Au fait, à la première lecture j'ai pas tilté pour GSB, puis maintenant : Grande Surface de Bricolage ... en clair chez Bricomerdouillle,
Tiens moi j'en ai plein de chutes, j'ai des copains qui ont construit un voilier de 11m en lamellé collé mais colle époxy.
Phil86- Messages : 1450
- Message n°27
Ok merci, c'était surtout pour savoir si je manquais quelque chose.
C'est vrai que la méthode du lamellé-collé est peu usitée par rapport à d'autres... mais ça va permettre à chacun de se faire une idée plus précise de comment faire, des avantages et inconvénients. Je voyais bien cette méthode pour une coque sans bouchains vifs (cela rejoint sans doute un peu la question de Crono), mais à voir, je n'ai jamais fait donc pour ma part je ne peux pas dire.
Bref je trouve ça super que tu nous décrives tout ça Camerone, merci !
Phil
C'est vrai que la méthode du lamellé-collé est peu usitée par rapport à d'autres... mais ça va permettre à chacun de se faire une idée plus précise de comment faire, des avantages et inconvénients. Je voyais bien cette méthode pour une coque sans bouchains vifs (cela rejoint sans doute un peu la question de Crono), mais à voir, je n'ai jamais fait donc pour ma part je ne peux pas dire.
Bref je trouve ça super que tu nous décrives tout ça Camerone, merci !
Phil
crono91- Messages : 2772
- Message n°28
Justement est ce que le lamellé-collé est plus adapté au coque "ronde " genre voilier et autres .Mais une coque à bouchains la ou les arrêtes doivent être bien prononcé .
Hum pas évident il va y avoir un sacré pliage dans les coins est ce que cela ne risque pas de casser ?
A voir tout ça
Bon ceux ci dit la réponse de Camerone était très clair à ce sujet :
Un article sur le Lamellé-collé http://navi.modelisme.com/article215.html
A+
Michel le Tf du 91
Hum pas évident il va y avoir un sacré pliage dans les coins est ce que cela ne risque pas de casser ?
A voir tout ça
Bon ceux ci dit la réponse de Camerone était très clair à ce sujet :
Je n'en sais rien a écrit:
Un article sur le Lamellé-collé http://navi.modelisme.com/article215.html
A+
Michel le Tf du 91
xtian29- Messages : 12967
- Message n°29
Oui bel exemple d'utilisation du lamellé collé qui dans ce cas est d'ailleurs très simple et très solide. A voir le modèle de construction en photo de Camerone il y a des astuces aussi pour les coques à bouchains vifs. Il me semble que la perte de l'angulosité des cassures est quand même un risque là où avec le ctp est peut-être plus simple quand c'est bien fait. On peut voir sur la coque de Crono que c'est pas toujours le cas : il a du poncer la tôle de bordé au droit du couple 9.
hiboumarin- Messages : 752
- Message n°30
Bonjour à tous.
J'ai un amis qui a construit une maquette navigante du mv Bretagne. Il a fait la coque avec le même principe que Cameron c'est à dire en lamellé collé mais comme matière première il a utilisé le bois des boites de camembert. Bois très léger et qui gagne en solidité avec ce principe de construction. Heureusement qu'à bord nous consommons assez de camembert pour nourrir le chantier.
A+
J'ai un amis qui a construit une maquette navigante du mv Bretagne. Il a fait la coque avec le même principe que Cameron c'est à dire en lamellé collé mais comme matière première il a utilisé le bois des boites de camembert. Bois très léger et qui gagne en solidité avec ce principe de construction. Heureusement qu'à bord nous consommons assez de camembert pour nourrir le chantier.
A+
serge34- Messages : 562
- Message n°31
camerone- Messages : 2678
- Message n°32
Ca reste hors de prix, pour te donner une idée le rouleau de bande de chant en 0.6X23mmX100m est à 20€70 HT
La plaque de 0.6X30mmX2500mm est à 14.30Ht
Camerone
Jean-Do- Messages : 1812
- Message n°33
David
s'est du placage naturel ou du chant thermo? et ou trouves tu se produit? mercirouleau de bande de chant
alain meyer- Messages : 495
- Message n°34
Bonjour
Une boîte française à tout hasard :
http://www.laverdure.fr/pdfcatalogue/laverdure_p029-040_menuiserie.pdf
J'ai utilisé les placages en rouleau pour les parties roof du Tuiga, à voir sur Navimodélisme RC. Facile à poser et à travailler.
Bon vent
Alain
Une boîte française à tout hasard :
http://www.laverdure.fr/pdfcatalogue/laverdure_p029-040_menuiserie.pdf
J'ai utilisé les placages en rouleau pour les parties roof du Tuiga, à voir sur Navimodélisme RC. Facile à poser et à travailler.
Bon vent
Alain
Lagaffe- Messages : 1289
- Message n°35
La coque du Riva est en lamellé-collé. 5 couches de placage de 0,8mm croisées. C'est très résistant.
Il m'en reste un paquet de bandes acajou tranché de 3m x 0,30m pour ceux qui seraient intéressés.
Pour les constructions à bouchain, pas de problème puisqu'on colle le placage sur la quille d'angle (pièce qui forme le bouchain à l'intérieur de la coque), exactement comme on le ferait pour le ctp. Sur la Caravelle par exemple, pour éviter d'avoir du bois debout on retaille l'angle du bouchain pour y coller une baguette.
Il m'en reste un paquet de bandes acajou tranché de 3m x 0,30m pour ceux qui seraient intéressés.
Pour les constructions à bouchain, pas de problème puisqu'on colle le placage sur la quille d'angle (pièce qui forme le bouchain à l'intérieur de la coque), exactement comme on le ferait pour le ctp. Sur la Caravelle par exemple, pour éviter d'avoir du bois debout on retaille l'angle du bouchain pour y coller une baguette.
- Message n°36
Jean-Do a écrit: David
s'est du placage naturel ou du chant thermo? et ou trouves tu se produit? mercirouleau de bande de chant
Oui c'est du placage naturel, j'en ai trouvé ici http://www.boissouple.fr/bande-de-chant-acajou.html
Lagaffe, dommage que tu habites si loin ...
camerone
- Message n°37
camerone a écrit:
Lagaffe, dommage que tu habites si loin ...
Surtout que j'en ai une dizaine de plaques de 3mx0,30 en stock !
- Message n°38
- Message n°39
Je vois un beau moteur de débroussailleuse qui ne demande qu'à trouver un bateau...
Chiche ?
Chiche ?
- Message n°40
Re
Et je débroussaille avec quoi après
Camerone
Et je débroussaille avec quoi après
Camerone
- Message n°41
Je suis à la recherche d'une photo de l'arrière du M5 ou de ses sister ship sans sa bourlingue.
Merci
camerone
Nico- Messages : 499
- Message n°42
Pas simple à trouver,
Tu peux te référer au plan de défenses arrières pour savoir comment c'est fait.
- Message n°43
Je fais un blocage, je n'arrive pas a visualiser la forme de l'arrière. Peut être qu'un fois les couples en place ce sera plus clair
camerone
Lapin44- Messages : 4922
- Message n°44
Bonjour Camerone
Voici des photos du pousseux arriere
Tu te réfère au plan "Défenses - Pavois AV et AR", tu as tous les tracés pour le réaliser
Tu as le plan des formes qui te donne l'arriere sans le pousseux, Pour construire celui ci, c'est simple, un bloc de bois travaillé ,mis en forme qui vient s'ajuster sur la coque,
Michel
Voici des photos du pousseux arriere
Tu te réfère au plan "Défenses - Pavois AV et AR", tu as tous les tracés pour le réaliser
Tu as le plan des formes qui te donne l'arriere sans le pousseux, Pour construire celui ci, c'est simple, un bloc de bois travaillé ,mis en forme qui vient s'ajuster sur la coque,
Michel
- Message n°45
sebick- Messages : 528
- Message n°46
Bonsoir,
Et, quelle est cette méthode?
Seb(ick)
PS : bonne construction Camerone
Et, quelle est cette méthode?
Seb(ick)
PS : bonne construction Camerone
- Message n°47
Hello
Du coup si vous connaissez une autre méthode perso je suis preneur...
Merci d'avance,
Phil
PS : Sebick plus rapide que moi
Le gars tout de suite à l'affut... il serait possible d'en savoir plus sur cette méthode ? Moi j'en suis au scannage - manip sur PC pour l'effet miroir - impression sur papier - collage sur CTP... avec toutes les déformations que cela engendre...Camerone a écrit: Merci Xtian pour ta méthode de traçage des couples, c'est sur que comme ça, ça évite les erreurs
Du coup si vous connaissez une autre méthode perso je suis preneur...
Merci d'avance,
Phil
PS : Sebick plus rapide que moi
- Message n°48
Je n'ai pas eu le temps se soir mais je m'en occupe demain. Photos et explications
camerone
- Message n°49
Rien de bien compliqué mais d'une logique implacable .
Je commence par tracer un axe, je pose la photocopie du couple a tracer, je repère la ligne de pont et celle de flottaison (a droite et sur l'axe)
Je trace la ligne de pont et la ligne de flottaison
Je reporte les deux lignes côté face du plan et je fais coïncider le tout
camerone
- Message n°50
Merci Camerone pour l'explication ! Simple mais efficace en effet - je note !
A+!
Phil