Hello
J'aurais besoin de vos avis par rapport à la motorisation de mon springer. Ceux qui étaient au towing day ont pu constater qu'il manquait d'un peu de puissance (cf le "combat" des springers avec le Sequana de Caliméro ou encore la remarque de Patdxfr ("là les batteries sont à plats" alors qu'en fait non)... mais je ne peux que le comprendre : pour être pépère c'est sur que ce n'était pas un foudre de guerre !
Bon déjà à tout seigneur tout honneur, prenons la config du Sequana de Beep Beep (petit lien vers son site au passage : http://rc.noalia.fr/boats/sequana/ :
De mon côté je me suis trompé dans ma config, j'ai dit des bêtises l'autre jour ( le gars qui ne sait plus ce qu'il y a sous le pont de son canot - mea culpa...) : bref au final
A priori le voltage de la batterie compenserait le kV plus faible du moteur (le moteur étant plus gros, je pense qu'il est aussi plus coupleux que le 800kV), du coup je pensais le garder (j'ai un 3542 en réserve) mais arrêtez moi si je fais fausse route...
Bref il me reste la réduction et l'hélice. Je pensais commencer par la transmission en ayant une transmission neutre (même diamètre de poulie, ce qui ferait un gain théorique de 35% si mes calculs sont corrects), et je me posais la question de quelle poulie garder et laquelle changer ? La plus grande ou la plus petite ?
Pour info, je me suis très inspiré d'un montage expliqué par RC Navy (http://p.loussouarn.free.fr/, onglet "Technique débutant" et document "Choix, Déparasitage, Montage et cablage d'un Moteur Electrique, § III.4.2 : montage inversé du réducteur), j'ai juste remplacé les pignons par des poulies)
La différence est minime (16 vs 25mm), mais sur le principe ? Je n'ai aucune idée s'il y a un choix plus judicieux que l'autre ?
Je pensais finir par l'hélice (éventuellement), et c'est vrai qu'entre le profil de la 147 et la 174, il y a une grosse différence (voir en bas de page ici, du coup je tergiverse à nouveau pour savoir s'il vaut mieux changer la transmission d'abord ou finalement l'hélice ?
Donc si vous avez des avis sur la question je suis preneur...
Merci d'avance,
A+ !
Phil
J'aurais besoin de vos avis par rapport à la motorisation de mon springer. Ceux qui étaient au towing day ont pu constater qu'il manquait d'un peu de puissance (cf le "combat" des springers avec le Sequana de Caliméro ou encore la remarque de Patdxfr ("là les batteries sont à plats" alors qu'en fait non)... mais je ne peux que le comprendre : pour être pépère c'est sur que ce n'était pas un foudre de guerre !
Bon déjà à tout seigneur tout honneur, prenons la config du Sequana de Beep Beep (petit lien vers son site au passage : http://rc.noalia.fr/boats/sequana/ :
- Moteur 3542 800kV
- Contrôleur Turnigy trackstar 1/10th 60A car ESC (tiens, il n'est plus en vente qu'en Russie...)
- Batterie plomb 6V (enfin, avant de passer en lipo 2S, du coup voltage un peu plus élevé et encore plus de puissance... mais ou s'arrêtera-t-il ? )
- Hélice Raboesch en prise directe type 174 en 45 mm
De mon côté je me suis trompé dans ma config, j'ai dit des bêtises l'autre jour ( le gars qui ne sait plus ce qu'il y a sous le pont de son canot - mea culpa...) : bref au final
- Moteur 4250 410kV
- Contrôleur Turnigy trackstar 1/10th 60A car ESC (pareil, surdimensionné mais vu le prix par rapport à un truc plus faible, au moins avec ça pas de problème)
- Batterie plomb 12V
- Hélice Raboesch type 147 en 40mm
- Transmission par poulie (joint torique) avec réduction (diam poulies 16 et 25mm) bref réduction 1,56:1
A priori le voltage de la batterie compenserait le kV plus faible du moteur (le moteur étant plus gros, je pense qu'il est aussi plus coupleux que le 800kV), du coup je pensais le garder (j'ai un 3542 en réserve) mais arrêtez moi si je fais fausse route...
Bref il me reste la réduction et l'hélice. Je pensais commencer par la transmission en ayant une transmission neutre (même diamètre de poulie, ce qui ferait un gain théorique de 35% si mes calculs sont corrects), et je me posais la question de quelle poulie garder et laquelle changer ? La plus grande ou la plus petite ?
Pour info, je me suis très inspiré d'un montage expliqué par RC Navy (http://p.loussouarn.free.fr/, onglet "Technique débutant" et document "Choix, Déparasitage, Montage et cablage d'un Moteur Electrique, § III.4.2 : montage inversé du réducteur), j'ai juste remplacé les pignons par des poulies)
La différence est minime (16 vs 25mm), mais sur le principe ? Je n'ai aucune idée s'il y a un choix plus judicieux que l'autre ?
Je pensais finir par l'hélice (éventuellement), et c'est vrai qu'entre le profil de la 147 et la 174, il y a une grosse différence (voir en bas de page ici, du coup je tergiverse à nouveau pour savoir s'il vaut mieux changer la transmission d'abord ou finalement l'hélice ?
Donc si vous avez des avis sur la question je suis preneur...
Merci d'avance,
A+ !
Phil