Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    le carénage d'une hélice

    avatar
    tiracoon


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2015
    Age : 76
    Localisation : Vottem - Belgique

    le carénage d'une hélice Empty le carénage d'une hélice

    Message  tiracoon Dim 21 Juin 2015 - 13:09

    Bonjour, Merci de me renseigner si en carénant une hélice cela modifie son rendement ?
    voir image
    merci d'avance
    tiracoon
    Fichiers joints
    le carénage d'une hélice Attachmentturbine2.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (21 Ko) Téléchargé 34 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    le carénage d'une hélice Empty Re: le carénage d'une hélice

    Message  Lapin44 Dim 21 Juin 2015 - 14:10

    Hallo Tiracoon
       Le " carenage  d'une hélice" ,tuyére KORT ; fixe ou mobile augmente de 25 pour 100 le rendement d'une hélice, C'est le meme principe que les baffles en sonorisation,  Elle empeche les filets d'eau (et les ondes sonores) en bout de pales ,de se faire aspirées par la dépression provoquée derriere la pale, , comme les turbulences de sillages provoquées en bout des ailes des avions, et annulées par les petits plans verticaux installés en bout des ailes  Et ,je peux te dire qu'une hélice en tuyere, entrainée par un moteur de 3.000 cv aspire dur, t'as pas intéret a tomber a l'eau  en avant
        Tu vas gagner en poussée , bollard pull, pas en vitesse
          Je me suis rendu compte du phénomeme des tuyeres, un jour, que nous étions a pousser sur un paquebot neuf qui sortait de cale, sur le remorqueur de 3.000 cv, la puissance d'une hélice en tuyere, de chaque coté les tourbillons vortex d'aspiration, la masse d'eau propulsée derriere, et le bruit, on avait l'impression que l'on brassait tous les cailloux du fleuve
    Une tuyere Kort n'est pas un simple tube, elle a un profil particulier, principe du venturi.
         Michel
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    le carénage d'une hélice Empty Re: le carénage d'une hélice

    Message  Lapin44 Dim 21 Juin 2015 - 14:53

    Rebonjour tiracoon
    Cote serveur d'image ,je te conseille ; photomania.com et heberger-image.fr
    Michel
    avatar
    tiracoon


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2015
    Age : 76
    Localisation : Vottem - Belgique

    le carénage d'une hélice Empty carenage d'hélice

    Message  tiracoon Dim 21 Juin 2015 - 16:16


    Merci beaucoup pour votre réponse, mais j'y pense. En Guadeloupe le conseil régional a obligé les clubs de plongée à caréner les hélices par sécurité... selon votre réponse s'était un non sens.
    salutations
    tiracoon
    avatar
    tiracoon


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2015
    Age : 76
    Localisation : Vottem - Belgique

    le carénage d'une hélice Empty photomania.com

    Message  tiracoon Dim 21 Juin 2015 - 16:17

    Là j'ai traité mes image avec photoshop pour en réduire le poids, je pensais bien faire...
    a plus
    tiracoon
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    le carénage d'une hélice Empty Re: le carénage d'une hélice

    Message  Lapin44 Dim 21 Juin 2015 - 17:04

    Mettre une protection autour d'une hélice pour éviter les chocs est une chose, cela n'apporte rien au rendement contrairement a une tuyére qui,elle,sert a améliorer le rendement
    le carénage d'une hélice 150621045622742829
    le carénage d'une hélice 15062105044116463
    Michel
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    le carénage d'une hélice Empty Re: le carénage d'une hélice

    Message  patdxfr Dim 21 Juin 2015 - 17:16

    tiracoon a écrit:
    Merci beaucoup pour votre réponse, mais j'y pense. En Guadeloupe le conseil régional a obligé les clubs de plongée à caréner les hélices par sécurité... selon votre réponse s'était un non sens.
    salutations
    tiracoon

    Ben non, c'est tout benef : moins de pieds/bras/tubas etc dans les hélices et accessoirement une poussée accrue.
    Et peut-être en bonus une meilleur manœuvrabilité.

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    le carénage d'une hélice Empty Re: le carénage d'une hélice

    Message  xtian29 Dim 21 Juin 2015 - 18:34

    patdxfr a écrit:
    tiracoon a écrit:
    Merci beaucoup pour votre réponse, mais j'y pense. En Guadeloupe le conseil régional a obligé les clubs de plongée à caréner les hélices par sécurité... selon votre réponse s'était un non sens.
    salutations
    tiracoon

    Ben non, c'est tout benef : moins de pieds/bras/tubas etc dans les hélices et accessoirement une poussée accrue.
    Et peut-être en bonus une meilleur manœuvrabilité.

    Pat_2b

    Oh bin dommage Éliane  Rolling Eyes  c'est tellement mieux quand ça saigne !

    le carénage d'une hélice 150621061546248705

    le carénage d'une hélice 150621061635848653

    Ce sont des photos prises sur les sites de fabricants pour ce genre de carénages montés sur moteurs hors-bord et embases Z-drive  

    Evidemment c'est obligatoire pour les clubs de plongée et pour plein d'autres activités nautiques comme les écoles de voiles, vous imaginez le moussaillon qui a dessalé avec son Optimist se faire couper en rondelle par le moniteur qui arrive à la rescousse ?

    Pour ce qui est du rendement des hélices généralement au delà de 15/20 nœuds et pour tout les types de bateaux, une tuyère engendre plus de perte en traînée que de gain en "concentration de flux".  

    Mais il y a des "carénages / tuyères" pour les hors-bord qui restent encore efficaces pour des vitesses un peu plus élevées, c'est le cas des Prop Guard (c'est une marque)

    http://www.sail-world.com/Propeller-Guards---Must-have-for-sailing-club-and-school-boats/92873

    A+ Xtian le carénage d'une hélice 410542
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 86
    Localisation : SANARY / Mer

    le carénage d'une hélice Empty Re: le carénage d'une hélice

    Message  Amijean Lun 22 Juin 2015 - 10:14

    Pour Info, ci après un extrait de mon Diplôme technique (documentation Voigt Schneider) pour illustrer le gain de poussée obtenu en utilisant une tuyère Kort. (Accessoirement on peut voir la comparaison avec la propulsion cycloïdale Voigt Schneider)

     le carénage d'une hélice 01210
    avatar
    tiracoon


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2015
    Age : 76
    Localisation : Vottem - Belgique

    le carénage d'une hélice Empty carenage d'hélice

    Message  tiracoon Lun 22 Juin 2015 - 11:20

    Eh bien, je vous remercie tout ceci est très intéressant.
    Pour information, je viens de recevoir de chez REPAR-EX de la brasure à l'argent basse température (221°) pour brasage sur tous métaux ferreux et non ferreux (sauf aluminium) Voici les indications - Température de travail 221° - Résistance à la traction 1400 kg/cm2 - Diamètre 1mm - poids 20 gr. Adresse web : "www.bricolagepro.com" Mais j'attend des renseignements sur des brasures à différentes températures par une personne qui confectionne des bijoux.
    salut à tous et merci encore
    Tiracoon
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    le carénage d'une hélice Empty Re: le carénage d'une hélice

    Message  xtian29 Lun 22 Juin 2015 - 11:44

    Hello  le carénage d'une hélice 200151  

    Pour la seconde partie de ton message ce serait plus utile de la mettre dans la continuité de tes messages et de ta discussion sur les brasures :  https://forum-naval.forumactif.com/t3789-une-fraiseuse

    j'y déplacerais le commentaire suivant si tu fais justement la manip.

    de plus, à mettre des guillemets autour d'une adresse en lien comme tu l'as fait : ça ne marche plus !

    voici le lien direct vers ta brasure http://www.bricolagepro.net/modules/wsShop/index.php?location_id=47&cat_id=101714

    et la fiche technique

    http://www.bricolagepro.net/files/22/fiche-de-securite-brasure-tous-metaux-2015-fr.pdf

    Ta brasure à 221° n'est jamais qu'une brasure étain (entre 80 et 100%) avec un soupçon d'Ag entre 1 à 5 % comme on en trouve partout chez leroybidule et castomachin

    Pour info tout les vaporistes et autre utilisateurs réguliers de brasures sollicitées mécaniquement évitent ces brasures à base étain plus 4% d'Ag pour préférer celles à 40% d'argent

    Mais tu en feras ton expérience toi même sachant que de toutes manières une brasure étain classique est largement suffisante pour des pales d'hélices, c'est comme ça que sont faites celles de marques Raboesh et Rivabo

    le carénage d'une hélice 410542
    avatar
    tiracoon


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2015
    Age : 76
    Localisation : Vottem - Belgique

    le carénage d'une hélice Empty brasure

    Message  tiracoon Lun 22 Juin 2015 - 16:41

    OK et merci de tes explications
    tiracoon

    Contenu sponsorisé


    le carénage d'une hélice Empty Re: le carénage d'une hélice

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:51