Bonjour, j'ai construit un variateur de vitesse schéma pris sur le net avec 1 potentiomètre, un condensateur, un transistor et il fonctionne très bien en 12 volts. Mais voila en ce moment j'ai fabriqué une propulsion comme dans 007 et le moteur (moteur de visseuse 3 volts) la tension est trop basse pour le transistor. auriez vous parmi vous, un modéliste qui aurait un schéma ou une idée pour un variateur en 3 volts. Merci d'avance
3 participants
un variateur de vitesse !
tiracoon- Messages : 27
- Message n°1
un variateur de vitesse !
claudius- Messages : 243
- Message n°2
Re: un variateur de vitesse !
Pourrais-tu donner ton schéma et la consommation de ton moteur, afin d'étudier une solution.
Claudius
- Message n°3
variateur de vitesse
Salut et merci de ta réponse, pour la consommation = 1.8 A a vide pour 3.5 A dans un seau d'eau. je vais essayé de t'envoyer le shéma que j'ai utilisé en 12 volts, sachant que le moteur actuel fonctionne sur 3.6 volts
- Fichiers joints
- variateur.jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (7 Ko) Téléchargé 30 fois
bebert38- Admin
- Message n°4
une remarque: un courant à vide de 1,8 ampère me semble plutôt élevé pour un fonctionnement en charge de 3,5 ampère.
Pour un tel courant en charge, il n'est pas recommandé d'utiliser un régulateur linéaire, mais un variateur à découpage par transistor à effet de champ.
- Message n°5
variateur de vitesse
Bonjour, là tu me parles un peu chinois, c'est beau le théorie mais en pratique, je fais quoi ?
dois-je changer de moteur, c'est pas le prix du moteur qui me gène mais le prix du port qui parfois est plus cher que celui de l'objet que tu achètes
a plus
tiracoon
dois-je changer de moteur, c'est pas le prix du moteur qui me gène mais le prix du port qui parfois est plus cher que celui de l'objet que tu achètes
a plus
tiracoon
- Message n°6
variateur de vitesse
Allez jeter un coup d'oeil sur facebook/gilon clement vous verrez une vidéo du variateur que j'ai fait pour un moteur 12 volts, je ne connais pas son principe mais cela fonctionne même si le patron de Hobby Service n'y crois pas
salutations
tiracoon
salutations
tiracoon
claudius- Messages : 243
- Message n°7
Très simple et correct tant que la tension n'est pas trop faible. Il n'y a pas la ref du transistor, mais ce doit être un darlington avec une tension de saturation entre 2 et 3V.
Une solution simple consiste à alimenter ton montage avec 4 accus NiMh ce qui te donnera une tension d'environ 5,3V accu bien chargé et 4,4V en fin d'utilisation.
Cela devrait te donner entre 2 et 3,5 V pour ton moteur. Si c'est insuffisant rajoute un élément NiMh.
Il serait judicieux de rajouter une résistance de 100 Ohms entre le pt milieu du potentiomètre et la base du transistor (patte gauche dans ton schéma)
Il y a d'autre solutions, mais plus complexes et plus couteuses.
Claudius
- Message n°8
variateur de vitesse
Finalement, j'ai opté pour un moteur 12 volts, j'ai passé ma journée à modifier ce que j'avais construit pour changer de moteur.
Enfin c'est fait, je met une photo. Le bateau équipé je vais l'appeler 007 parce que c'est dans un films de jame bond que j'ai vu ve moyen de propulsion (avec des moteurs thermiques)
Enfin c'est fait, je met une photo. Le bateau équipé je vais l'appeler 007 parce que c'est dans un films de jame bond que j'ai vu ve moyen de propulsion (avec des moteurs thermiques)
- Fichiers joints
- 007JB.jpg
- propulsion originale, il n'y en a pas de pareil dans le commerce enfin ce qu'en dit le patron de Hobby Service
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (27 Ko) Téléchargé 37 fois
bebert38- Admin
- Message n°9
l'invention de la Motogodille ( c'est un nom de marque devenu générique comme Frigidaire ) date d'avant la guerre de 14-18.
Sacré James Bond, toujours à la pointe du progrès!