La norme de taille ? La norme C3...pour être plus clair C3 Picasso Citroen soit 1.25 m de long.
+3
Calimero
Lapin44
crono91
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Brise glace ATLE
oset_92- Messages : 200
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- Message n°26
Re: Brise glace ATLE
oset_92- Messages : 200
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- Message n°27
ARPPE
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°28
Re: Brise glace ATLE
Hello
Tu vas le faire en Arppe, version d'origine simple brise-glace ou bien en version actuelle jumboïsé ?
A+ Xtian
Tu vas le faire en Arppe, version d'origine simple brise-glace ou bien en version actuelle jumboïsé ?
A+ Xtian
oset_92- Messages : 200
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- Message n°29
ARPPE
Bonjour
Comme je l'indiquais : ARPPE.
La version rallongée porte le nom d'AMANBORG.
Comme je l'indiquais : ARPPE.
La version rallongée porte le nom d'AMANBORG.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°30
Re: Brise glace ATLE
éh éh, ça te permet de rester dans le mode C3
Perso je le préfère en jumboïsé, pour la forme mais aussi pour les couleurs de Wagenborg
http://www.niesternsander.com/upload/en/KNS_Flyer_Armanborg.pdf
Tiens il était dans les "bateaux moches" sur ce site https://uglyships.wordpress.com/2009/10/23/armanborg/
A+ Xtian
Perso je le préfère en jumboïsé, pour la forme mais aussi pour les couleurs de Wagenborg
http://www.niesternsander.com/upload/en/KNS_Flyer_Armanborg.pdf
Tiens il était dans les "bateaux moches" sur ce site https://uglyships.wordpress.com/2009/10/23/armanborg/
A+ Xtian
oset_92- Messages : 200
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- Message n°31
ARPPE
Bonjour
Je ne sais pas sur quels critères tu choisis tes bateaux mais c'est, pour moi, basé sur des considérations très "coups de coeurs". Bien sur la place tiens un rôle mais on peut en partie compenser par l'échelle.
En fait je ferai peut-être également l'Armanborg. Ce n'est pas beaucoup de travail supplémentaire une fois le premier fait.
Les formes sont très plates.
Je ne sais pas sur quels critères tu choisis tes bateaux mais c'est, pour moi, basé sur des considérations très "coups de coeurs". Bien sur la place tiens un rôle mais on peut en partie compenser par l'échelle.
En fait je ferai peut-être également l'Armanborg. Ce n'est pas beaucoup de travail supplémentaire une fois le premier fait.
Les formes sont très plates.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°32
Re: Brise glace ATLE
Hello Oset 92 et bonne année à toi
Mes critères ? Tout comme toi c'est au coup de cœur. Disons que pour moi le Arrpe d'origine a une allure de pousseur fluvial, ça c'est pas trop ma came. Une fois transformé le coté supply me plait mieux. Enfin les couleurs vert et jaune pale ... bof je préfère largement le rouge et blanc.
Mais tout ça n'est que "goûts et couleurs" que du subjectif.
Maintenant quand on a déjà une flotte conséquente, un bateau de plus et de nouveau assez grand ça devient pas facile à trimbaler. Et puis en "version longue" tu retomberais un peu sur les caractéristiques générales des "fluviaux russes" (long et faible tirant d'eau)
Pour mes critères, puisque tu me poses la question je préfère largement les navires de mer comme ton Atle et parmi ta liste de plans j'aime beaucoup l'Otso et le Ale - Le Sankt Erik est sympa aussi. J'ai un peu de mal avec le Oden
J'ai navigué à bord du bon vieux Mackinaw http://www.mightymac.org/cgcmackinaw.htm et du Biscayne Bay http://www.mightymac.org/biscaynebay/ Deux jours à bord de chacun à casser de la glace prés de Sault St Marie, j'ai adoré ça ! J'ai aussi, mais juste visité cette fois, été à bord d'un autre brise-glace de l'US Coast Guard, le Polar Sea à Seattle.
Du coup mon brise-glace à moi est un US Coast Guard. C'est un "blue print" du remplaçant du Mackinaw qui finalement n'a pas été construit comme le voulait les gardes-côtes, le gouvernement a juste autorisé un canot polyvalent, le nouveau Mack http://www.mightymac.org/newmackinaw.htm Aujourd'hui ils s'en mordent un peu les doigts et sont sur le point de relancer la construction de gros brise-glaces
Le "blue print" prévu auparavant pour le Mack était plus proche de ça
Mais il est dans le grenier du garage, je ne l'ai pas fini. J'ai été emporté par les projets de remorqueurs portuaires. Un jour peut-être ... car il navigue bien : 2m et 100 kg !
A+Xtian
Mes critères ? Tout comme toi c'est au coup de cœur. Disons que pour moi le Arrpe d'origine a une allure de pousseur fluvial, ça c'est pas trop ma came. Une fois transformé le coté supply me plait mieux. Enfin les couleurs vert et jaune pale ... bof je préfère largement le rouge et blanc.
Mais tout ça n'est que "goûts et couleurs" que du subjectif.
Maintenant quand on a déjà une flotte conséquente, un bateau de plus et de nouveau assez grand ça devient pas facile à trimbaler. Et puis en "version longue" tu retomberais un peu sur les caractéristiques générales des "fluviaux russes" (long et faible tirant d'eau)
Pour mes critères, puisque tu me poses la question je préfère largement les navires de mer comme ton Atle et parmi ta liste de plans j'aime beaucoup l'Otso et le Ale - Le Sankt Erik est sympa aussi. J'ai un peu de mal avec le Oden
J'ai navigué à bord du bon vieux Mackinaw http://www.mightymac.org/cgcmackinaw.htm et du Biscayne Bay http://www.mightymac.org/biscaynebay/ Deux jours à bord de chacun à casser de la glace prés de Sault St Marie, j'ai adoré ça ! J'ai aussi, mais juste visité cette fois, été à bord d'un autre brise-glace de l'US Coast Guard, le Polar Sea à Seattle.
Du coup mon brise-glace à moi est un US Coast Guard. C'est un "blue print" du remplaçant du Mackinaw qui finalement n'a pas été construit comme le voulait les gardes-côtes, le gouvernement a juste autorisé un canot polyvalent, le nouveau Mack http://www.mightymac.org/newmackinaw.htm Aujourd'hui ils s'en mordent un peu les doigts et sont sur le point de relancer la construction de gros brise-glaces
Le "blue print" prévu auparavant pour le Mack était plus proche de ça
Mais il est dans le grenier du garage, je ne l'ai pas fini. J'ai été emporté par les projets de remorqueurs portuaires. Un jour peut-être ... car il navigue bien : 2m et 100 kg !
A+Xtian
oset_92- Messages : 200
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Localisation : Clamart -92-
- Message n°33
Echelle brise-glaces
Bonjour.
On arrive très vite à des tailles prohibitives avec les brise-glaces. J'ai vu un finlandais qui avait le petit frère d'ATLE au 1/50...2.1m et je ne parle pas de la hauteur et de la largeur. Il avait une camionnette pour le transporter et la mise à l'eau se faisait avec une remorque à bateaux bricolée ! Le Kapitan Moskin est déjà compliqué à mettre à l'eau alors ...
Pour en revenir à l'ARPPE : c'est un brise-glaces de rivières et lacs. Il est proche de la série construites par AKER pour les fleuves russes mais le dessous est proche de l'ODEN. Il diffère sensiblement d'ALE qui a deux hélices avant. ALE est antérieur à ARPPE. Je suppose que la technologie a changée entre-temps.
Coté couleur en fait j'aime bien. Cela va changer de mes bleus et rouges !
Il y a, coté canadien, le TERRY FOX et l'IKALUK qui ne manquent pas d'intérèt.
On arrive très vite à des tailles prohibitives avec les brise-glaces. J'ai vu un finlandais qui avait le petit frère d'ATLE au 1/50...2.1m et je ne parle pas de la hauteur et de la largeur. Il avait une camionnette pour le transporter et la mise à l'eau se faisait avec une remorque à bateaux bricolée ! Le Kapitan Moskin est déjà compliqué à mettre à l'eau alors ...
Pour en revenir à l'ARPPE : c'est un brise-glaces de rivières et lacs. Il est proche de la série construites par AKER pour les fleuves russes mais le dessous est proche de l'ODEN. Il diffère sensiblement d'ALE qui a deux hélices avant. ALE est antérieur à ARPPE. Je suppose que la technologie a changée entre-temps.
Coté couleur en fait j'aime bien. Cela va changer de mes bleus et rouges !
Il y a, coté canadien, le TERRY FOX et l'IKALUK qui ne manquent pas d'intérèt.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 62
Localisation : Far Ouest
- Message n°34
Re: Brise glace ATLE
Hello
Oui c'est sûr on atteint vite les limites raisonnables, le mien avec ses 2 mètres de long, 52cm de large, 27cm de tirant d'eau et 1,35m de haut, je le trimbale dans une remorque
Mais je le met à l'eau seul car la coque est légère seulement une quinzaine de kilo avec une poignée au milieu - ensuite c'est batterie de voiture et gueuses de plomb pour atteindre les 100 kg. Le résultat sur l'eau est vachement sympa et puis casser la glace n'est pas un vain mot.
Malheureusement je l'ai construit quand j'habitais encore en Belgique où il y avait un lac prés de chez moi qui gelait quasiment chaque année. C'est là que j'ai fait les essais
Et puis je suis venu en Bretagne et en plus tout au bout sur une presqu'île où il ne gèle jamais ! A mon sens un brise-glace perdait un peu de son intérêt.
Tu parles de l'Ale avec deux hélices avant, on ne parle peut-être pas du même, moi c'est celui-là (pas d'hélices d'étrave).
il a tout d'un grand, gros ventre et grand tirant-d'eau mais en étant petit, il a été construit pour travailler dans le lac Vänern et donc pouvoir passer par les écluses.
origine photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Icebreaker_Ale.jpg https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Oden_Ale.jpg
Mais il a été construit en 1973 et pourtant il a une gueule plus moderne que ça, peut-être a-t-il été reconstruit, il est comment sur ton plan ?
En tout les cas entre l'Ale (si c'est celui-là) et l'Arppe il y a surtout qu'ils ne sont pas dans la même catégorie, le Ale fait deux fois plus de tirant d'eau, L'arppe est un brise-glace de petit-fond c'est bien pour ça qu'il est parti en mer Caspienne, un endroit où on "a pied" presque partout.
J'ai bien aimé ta phrase "sauf à prendre le risque de rester échoué comme un phoque quelque part sur le bassin je me contente de l'eau vive...." c'est en fait le problème des brise-glace pour les petit fonds, effectivement ils sont un peu comme des péniches de débarquement. Mais ça n'est pas le cas des brise-glaces lourds comme le Ale ou le mien. Et lorsqu'ils ont le retour de quille au brion on est sur de ne pas se retrouver dans cette position ... ni chavirer. C'est en partie pour ça qu'il y a ce retour de quille.
A+ Xtian
Oui c'est sûr on atteint vite les limites raisonnables, le mien avec ses 2 mètres de long, 52cm de large, 27cm de tirant d'eau et 1,35m de haut, je le trimbale dans une remorque
Mais je le met à l'eau seul car la coque est légère seulement une quinzaine de kilo avec une poignée au milieu - ensuite c'est batterie de voiture et gueuses de plomb pour atteindre les 100 kg. Le résultat sur l'eau est vachement sympa et puis casser la glace n'est pas un vain mot.
Malheureusement je l'ai construit quand j'habitais encore en Belgique où il y avait un lac prés de chez moi qui gelait quasiment chaque année. C'est là que j'ai fait les essais
Et puis je suis venu en Bretagne et en plus tout au bout sur une presqu'île où il ne gèle jamais ! A mon sens un brise-glace perdait un peu de son intérêt.
Tu parles de l'Ale avec deux hélices avant, on ne parle peut-être pas du même, moi c'est celui-là (pas d'hélices d'étrave).
il a tout d'un grand, gros ventre et grand tirant-d'eau mais en étant petit, il a été construit pour travailler dans le lac Vänern et donc pouvoir passer par les écluses.
origine photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Icebreaker_Ale.jpg https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Oden_Ale.jpg
Mais il a été construit en 1973 et pourtant il a une gueule plus moderne que ça, peut-être a-t-il été reconstruit, il est comment sur ton plan ?
En tout les cas entre l'Ale (si c'est celui-là) et l'Arppe il y a surtout qu'ils ne sont pas dans la même catégorie, le Ale fait deux fois plus de tirant d'eau, L'arppe est un brise-glace de petit-fond c'est bien pour ça qu'il est parti en mer Caspienne, un endroit où on "a pied" presque partout.
J'ai bien aimé ta phrase "sauf à prendre le risque de rester échoué comme un phoque quelque part sur le bassin je me contente de l'eau vive...." c'est en fait le problème des brise-glace pour les petit fonds, effectivement ils sont un peu comme des péniches de débarquement. Mais ça n'est pas le cas des brise-glaces lourds comme le Ale ou le mien. Et lorsqu'ils ont le retour de quille au brion on est sur de ne pas se retrouver dans cette position ... ni chavirer. C'est en partie pour ça qu'il y a ce retour de quille.
A+ Xtian