Je voudrais, par ce post, attirer votre attention sur l'harmonie des couleurs en modélisme (et pas seulement en modélisme d'ailleurs !)
Bien entendu, je ne veux pas parler de bateaux construits en se référant à un bateau existant, et où le respect des couleurs de l'original s'impose (avec la restriction évoquée à propos de la perspective des couleurs due à l'échelle du modèle, dont je ne trouve plus le post) mais je pense à ces nombreux modèles simples, généralement en kits et surtout de chalutiers, que les modélistes débutants auront décidé de peindre avec des teintes personnelles pour se différencier des autres ce qui est une très bonne idée ... en principe
Car encore faut il que le résultat soit une amélioration de ce qui est proposé sur le couvercle de la boite du kit, sinon le résultat risque d'être décevant. Pas forcément décevant pour celui qui l'a peint, mais pour les amis à qui on montre fièrement cette première réalisation !
En effet, il y a des règles (simples) artistiquement reconnues à respecter en ce qui concerne le choix des couleurs
Toutes les couleurs ne vont pas ensemble lorsqu'on les juxtapose :
Si on lit la littérature éditée sur le sujet, on apprend que par exemple on réalise de belles harmonies en utilisant des couleurs complémentaires.
Wat is dat ? What is it ? ? Qu'est ce que c'est des couleurs complémentaires ? ? ?
Sur la roue des couleurs, les couleurs complémentaires sont diamétralement opposées
Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En choisissant des couleurs complémentaires, on est certain d'obtenir un ensemble harmonieux
Autre manière de procéder : utiliser les teintes qui sont proches mais en tournant dans un seul sens sur la roue
On aurait par exemple une harmonie qui irait du cyan au mauve en passant par le bleu et le violet
Ce type d'harmonie est dite "en camaïeu"
Astuce pour mettre toutes les chances de son côté : isoler les différentes peintures par un filet blanc ou noir
Là, on aura beaucoup moins de soucis, et on évitera les teintes "qui vibrent"
Wat is dat ? What is it ? ? Qu'est ce que c'est des couleurs qui vibrent ? ? ?
Il s'agit de couleurs qui émettent des vibrations parce qu'elle sont sur une longueur d'onde proche bien q'étant de teinte fort différentes
Regardez cet exemple : l'œil a du mal à voir nettement la limite entre les teintes qui parait floue. Par réaction, le cerveau peut créer une ligne qui n'existe pas, plus foncée ou plus claire pour séparer les contrastent qui le gênent
dans la pratique, cela donne quoi ?
je ne pouvais pas prendre d'exemple avec le bateau d'un des membres, cela n'aurait pas été gentil de ma part
je prends donc un exemple générique (au propre comme au figuré )
voyez l'exemple ci dessous :
Le titre du haut vibre
Il est délimité par un filet, mais ce filet gris n'arrange rien
En dessous, le filet est carrément blanc ou noir (sur le mot "bonne" seulement) ce qui améliore nettement la lisibilité
Si on remplace la teinte fushia par du rouge (complémentaire du vert) l'image est plus agréable
de plus, les couleurs s'harmonisent non seulement entre elles mais aussi en rapport avec le sujet, le rouge et le vert étant les couleurs traditionnelles de Noël
En prenant du vert clair, on est en camaïeu ! Harmonieux, mais ici dans le cas d'un texte, moins lisible
Avec du bleu, la titraille est plus lisible et moins criarde qu'en rouge, plus distinguée. On est en camaïeu extrême
En utilisant du blanc isolé de noir, la lecture est optimale car le blanc et le noir vont avec tout !
Dernière édition par albertus le Lun 29 Déc 2014 - 1:19, édité 2 fois (Raison : changement d'image d'exemple)