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    Message  xtian29 Jeu 10 Déc 2015 - 21:50

    Le claire-voie en fait je .....

    La claire-voie

    Tiens pour la chaîne de gouvernail le terme exact est une drosse. Ce post se transforme en glossaire marine Abeille 4 de Pierre - Page 12 284294

    Continue comme ça, c'est propre et bien fait.

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    Message  Petit Bateau Jeu 10 Déc 2015 - 22:10

    xtian29 a écrit:
    Le claire-voie en fait je .....

    La claire-voie

    Tiens pour la chaîne de gouvernail le terme exact est une drosse.  Ce post se transforme en glossaire marine Abeille 4 de Pierre - Page 12 284294

    Continue comme ça, c'est propre et bien fait.

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    Message  hiboumarin Jeu 10 Déc 2015 - 22:15

    Bonsoir.
    Vraiment du beau et bon travail.C'est agréable à regarder.
    Par contre il fait quoi le parisien avec une main dans la poche? Il est en vacances? Ce n'est pas un ferry corse quand même.
    A+
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    Message  patdxfr Jeu 10 Déc 2015 - 22:31

    Il n'est pas parisien, mais belche ...

    Pat_2b

    PS : tu sais ce qu'il te dit le corse de banlieue ? Abeille 4 de Pierre - Page 12 563289


    Dernière édition par patdxfr le Jeu 10 Déc 2015 - 22:53, édité 2 fois
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    Message  xtian29 Jeu 10 Déc 2015 - 22:41

    Ce qui est largement moins pire ... Abeille 4 de Pierre - Page 12 718568 Quoi que ?

    (humour ...)

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    Message  sebick Ven 11 Déc 2015 - 7:25

    Bonjour,
    C'est vrai qu'il est beau ton bateau. Ton travail est soigné.
    J'en suis l’évolution pas à pas.
    Seb(ick)
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    Message  Petit Bateau Ven 11 Déc 2015 - 18:44

    Bonsoir à tous,

    Pour le moment je travaille sur les drosses, la suite sera certainement les deux coffres, de chaque coté du croc de remorque.
    Les bossoirs je vous en ai déjà parlé, la cheminée elle est trop haute.
    Les mats ne sont pas conformes etc ...
    De plus j'envisage de refaire une superstructure en laiton avec tous les ouvrants fonctionnels.

    Une question pour Mr Lapin44,
    Avez-vous un plan de treuil, celui de la plage arrière?

    Merci à tous pour vos encouragements.

    Maurice.

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    Message  Lapin44 Sam 12 Déc 2015 - 8:13

    Bonjour Petit Bateau
    Le treuil arriere, c'est bien un cabestan? Il est electique ou a vapeur? Il existe beaucoup de modele , sur certain ,le moteur est sous le pont;
    Abeille 4 de Pierre - Page 12 21380_Top_8
    Pour te donner une idée des proportions d'un cabestan, celui ci est a bord de VB BIHAN, il date de 1970, le moteur est sous le pont, Chaque constructeur avaient ses fournisseurs , et l'armateur ses préférences, Par exemple, sur les NOIRMOUTIER - OLERON, sisters ship de VB BIHAN, les guindeaux et cabestans etaient d'une autre marque,
    Pour toi, c'est du matériel anglais, Je vais rechercher dans le livre anglais, "British steam tugs", si il n'y aurait pas des photos et plans d'ensemble de remorqueurs si on voit le cabestan
    Michel
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    Message  Petit Bateau Sam 12 Déc 2015 - 9:30

    Bonjour à tous,

    Merci de ton retour Lapin, l'aide que tu m'apportes est franchement super sympa, sans oublié Xtian pour le noms des choses, de trucs et des machins.  Abeille 4 de Pierre - Page 12 563289
    Il est vrai que le manque de photo de détail est cruel.
    Voila deux photos du guindeau prisent sur le plan.

    Abeille 4 de Pierre - Page 12 00311

    Abeille 4 de Pierre - Page 12 00510

    PS; concernant la photo que tu joins, les fermetures et la poignée du surbau me plaisent bien.



    Cordialement.
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    Message  Lapin44 Sam 12 Déc 2015 - 9:39

    Je viens de feuilleter le livre anglais, Parmi les nombreux plans d'ensemble,certains avec le vertical, j'ai trouvé ce cabestans, qui corresponderait a celui de ABEILLE 4, Les autres ne paraissent plus gros
    Abeille 4 de Pierre - Page 12 37679_cabestan_1
    Abeille 4 de Pierre - Page 12 49876_Cabestan
    Source; Livre de P.N. Thomas, "British steam tugs"
    Abeille 4 de Pierre - Page 12 41354_Croc_anglais
    Un exemple de croc,
    meme livre
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    Message  xtian29 Sam 12 Déc 2015 - 9:58

    Hello Abeille 4 de Pierre - Page 12 200151

    C'est enfin un plus cohérent de montrer des documents sortis de livres anglais montrant des remorqueurs à vapeur ...

    Montrer des crocs de bateaux des années 60, des cabestans et tout les équipements ça devenait comme vouloir faire une locomotive à vapeur des années 30 avec un plan de Micheline !

    A+ Xtian Abeille 4 de Pierre - Page 12 410542
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    Message  Lapin44 Sam 12 Déc 2015 - 10:45

    Trouve nous de la documentation anglaise, Cela ne courre pas les rues,surtout en france, J'ai acheté ce livre,ainsi que quatre autres du meme auteur, sur les cargos et caboteurs a vapeur, il y trente ans ; Donc on fait avec ce que l'on a de plus approchant sous la main,
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    Message  xtian29 Sam 12 Déc 2015 - 12:05

    Hello  Abeille 4 de Pierre - Page 12 200151

    Pourquoi je devrais vous trouver de la documentation anglaise ???

    Je ne suis pas là pour chercher pour les autres. Si j'ai de la doc ou des connaissances sur une même technologie ou d'une même époque je partage mais si je n'ai rien je montre rien !  

    En tout les cas si quelqu'un fait un bateau des années 30, anglais, à vapeur et riveté je ne vais pas commencer à le documenter avec des plans et photos de bateaux d'après-guerre, français, diesel et soudé.

    Lapin a écrit:Donc on fait avec ce que l'on a de plus approchant sous la main,

    Tu penses vraiment que montrer des loco diesel françaises des années 60 servira à quelqu'un qui fait une loco anglaise à vapeur des années 30 ?    Mouais ça roule sur des rails c'est pareil !  Ici ça remorque sur la mer c'est pareil !

    Tu nous avais montré un croc Mampey des années 60 dans ton message n°19, l'extrait du livre maintenant est quand même bien plus proche de la réalité pour l'Abeille 4.  Tu avais fait pareil avec le tube d'étrave (message 76)  ce qui est totalement anachronique pour une coque rivée, il y a eu d'autres exemples encore comme les évents de soute, mais je ne vais pas en faire une liste  Abeille 4 de Pierre - Page 12 96520

    Attention quand même à rester cohérent avec les techniques et les époques !  

    A+ Xtian  Abeille 4 de Pierre - Page 12 410542
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    Message  Lapin44 Sam 12 Déc 2015 - 12:55

    Je me suis souvenu de ce livre hier, Pour le croc, Seebeck,pas Mampaey, c'est en feuilletant le livre que je suis tombé sur le dessin du croc anglais,. A l'époque du n° 19, plus pensé a ce livre et ce qu'il y avait dedans
    ABEILLE 4 n'existe plus, les plans non plus, Si Petit bateau veux restaurer ce modele au plus pres de la réalité, Il y a des techniques de construction navale, qui sont semblables d'une époque a une autre , On peut s'en approcher ,ou ,alors,il fait a la couleur de son esprit, et, n'ayant pas les connaissances maritimes que nous,nous avons ,il fait du n'importe quoi, du moment que cela ressemble. Par exemple, les portes étanches des superstructures, entre les plans des portes de Jacques cartier de 1962, celle de Colbert de 1971, et celle d'aujourd'hui, VB ST MARC ex Abeille ETRETAT, la fabrication est la meme avec le joint mousse, qui s'appui sur le profilé en "T" qui fait le dormant de la porte, Le mécanisme de fermeture est différent, les tire bords existent toujours, au lieu d'etre serres les uns apres les autre avec leur poignée , sur les portes des années de maintenant, c'est un volant et des bielles qui vérrouillent tout en meme temps
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    Message  xtian29 Sam 12 Déc 2015 - 14:02

    Je comprend bien sûr ce que tu dis mais ce qui compte pour le modéliste c'est juste que son canot ressemble au vrai.

    J'imagine que si Petit Bateau restaure son Abeille 4 c'est pas pour en faire un Jacques Cartier

    Montrer un croc Seebeck, Mampey ou autre truc d'après-guerre n'a aucun sens si le bateau date d'avant la guerre, une époque où les crocs étaient l'oeuvre de forgerons - Alors mettre un croc Seebeck ou un autre suivant son inspiration ce sera kif kif : ça ne ressemblera pas au vrai !

    Et le modéliste qui fait une porte de bateau n'en a cure de savoir comment elle s'ouvre ou se ferme : il y a un volant au milieu il met un volant au milieu et s'il y a six poignées tout autour il mettra six poignées tout autour.

    Maintenant il y a des portes équipées par l'un ou l'autre système suivant les époques, les pays, les réglementations ... Une porte sur un parcours d'évacuation doit pourvoir être ouverte en moins de x secondes là où une porte de placard n'en aura pas besoin. Alors encore aujourd'hui sur un même bateau tu peux avoir les deux systèmes - car les six presses autour coûtent moins cher que le système à volant.

    Mais c'est toujours pareil, le modéliste regardera les photos et mettra une porte à volant là où il y a un volant et des des taquets là où il y a des taquets. Et montrer une porte d'une autre époque, d'un autre pays, voir même d'une autre utilisation aura toujours aucun fondement réel.

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    Message  Lapin44 Sam 12 Déc 2015 - 15:15

    ce que je voulais expliquer, Petit bateau represente sa claire voie ouvrante, le panneau ne vient jamais a plat comme il l'a représenté, il y a oublié le petit rebord d'environ quatre centimetres qui entoure la découpure pour empecher l'eau de pénétrer, Ensuite, le panneau a des bords tombés de trente millimetres avec le joint mousse autour a l'intérieur qui assure l'étanchéité,en s'appuyant sur le rebord. Au 1/33, c'est stylisé ,le panneau en ctp de 1 mm, avec une plaque de 3/10 pour figurer l'épaisseur du joint et du rebord entre le panneau et la claire voie , mais au 1/25, surtout si c'est ouvrant, il faut faire comme c'est grandeur,
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    Message  xtian29 Sam 12 Déc 2015 - 16:29

    Evidemment ce que tu dis maintenant a du sens mais jusqu'ici tu es surtout dans un anachronisme constant avec des photos et plans de remorqueur français des années soixante.

    D'où mon message d'approbation pour ces documents venant d'un livre anglais, bien plus réaliste que tout ce qui était présenté jusqu'alors.

    Franchement pour le pare-gouttes de 40mm au 1/25 ça fait 1,6 mm, on est pas loin de l’épaisseur de la tôle laiton - qui bien entendu n'est pas à l'échelle ou bien il faudrait construire les modèles réduits en papier cigarette.

    On ne va pas non plus branler la petite-souris avec des gants de boxe.  Il faut juste que ça ressemble et qu'il n'y ait pas d'anachronisme.

    Voilà un exemple de claire voie sur le Seefalke un remorqueur allemand d'avant guerre. Si celles de l'Abeille 4 ne sont pas identiques, ça on ne le saura jamais,  celles qu'a fait Petit Bateau sont quand même bien plausibles pour l'époque !

    Abeille 4 de Pierre - Page 12 151212040427871923

    A remarquer que les claire-voies s'ouvrent généralement de l'intérieur, rien de dépasse dehors. Comme les tabatières de toit d’antan, elles ont un bras qui permet de les tenir plus ou moins grande-ouverte.

    Ici, celle qui est le plus en avant à aussi une poignée, elle doit pouvoir servir d'accès.

    voilà vu de l'intérieur

    https://www.flickr.com/photos/pimgmx/5677687057/in/photostream/

    et croc de remorque bien dans le style et la technologie d'avant guerre avec des pièces forgées (attention quand même ici c'est allemand)  

    https://www.flickr.com/photos/pimgmx/5677378076/in/photostream/

    Pour le fun : des portes du Seefalke, non pas comme exemple mais juste pour montrer d'autres types encore : ici seulement 2 taquets  

    https://www.flickr.com/photos/21532948@N04/3821963457/in/photostream/

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    Message  Petit Bateau Sam 12 Déc 2015 - 16:56

    Bonsoir à tous,

    je n'ai pas le temps tous lire, je dis vive le forum, restons calmes et buvons frais. Wink

    Deux ch'tit photos de l'avancement des drosses.

    Abeille 4 de Pierre - Page 12 01312

    Abeille 4 de Pierre - Page 12 01510
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    Message  xtian29 Sam 12 Déc 2015 - 17:20

    Petit Bateau a écrit:restons calmes et buvons frais. Wink

    Ne t'inquiète pas, on est copain depuis 15 ans avec Lapin et dans la vraie vie avant d'être sur un forum.

    On a la même passion pour ces bateaux là, des amis en commun, des navigations en commun

    Il est mon préféré quand il s'agit de manœuvrer avec nos petits remorqueurs.

    Ensuite un forum c'est justement fait pour discuter, confronter les idées, les savoirs ou les expériences. Si tout le monde était d'accord sur tout ce serait bizarre non ?

    Je pense que ton cabestan pourrait bien être entraîné par un arbre de force venu de la machine, du coup ce qui ressemble à deux poulie à plat-pont sur l'avant bâbord du cabestan serait un capotage demi-circulaire.

    Voilà voilà

    Abeille 4 de Pierre - Page 12 410542
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    Message  Lapin44 Sam 12 Déc 2015 - 17:55

    Pour le cabestan, il est certainement a vapeur, Ce qui ressemble a une poulie, ne serait ce pas,une mauvaise interprétation du plan ,des cylindres vapeur, L 'embiellage et la vis sans fin d'entrainement de la cloche est sous le capotage carré
       Voici un autre extrait du livre anglais, on voit bien les deux cylindres, et, partant du tambour machine ,a tribord arriere un dessin en trait pointillé qui doit etre le tuyau de vapeur sous capotage et partant du cabestan vers le travers babord ,l'échappement des cylindres
         Abeille 4 de Pierre - Page 12 72878_Cabestan
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    Message  Petit Bateau Mer 16 Déc 2015 - 12:07

    Bonjour à tous,

    La suite une petite nouvelle.

    Abeille 4 de Pierre - Page 12 00111

    Abeille 4 de Pierre - Page 12 00710

    Abeille 4 de Pierre - Page 12 00810
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    Message  Petit Bateau Jeu 17 Déc 2015 - 13:27

    Bonjour à tous,

    Bon, je suis à fond avec les drosses, trop haut, trop bas, etc ...
    Question  Question Question, sur ce genre d'installation de sécurité il doit bien avoir des trappes de visite Question Question
    Il reste de l'ajustage, j'envisage un total de cinq trappes de visite, une par élément.
    Merci de vos retours, Lapin44, Xtian ...

    cordialement.

    Abeille 4 de Pierre - Page 12 02711

    Abeille 4 de Pierre - Page 12 03110


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    Message  patdxfr Jeu 17 Déc 2015 - 13:33

    Toujours aussi nickel !

    Ton inspecteur des travaux finis a laissé trainer un boulon de 18 ...

    Pat_2b
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    Message  Petit Bateau Jeu 17 Déc 2015 - 13:57

    Content que cela te plaise patdxfr.  cheers

    J'ai aussi cela qui est mode cogitation.

    Abeille 4 de Pierre - Page 12 03810

    Abeille 4 de Pierre - Page 12 04210

    cordialment.


    Dernière édition par Petit Bateau le Jeu 17 Déc 2015 - 15:56, édité 1 fois
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    Message  chrisdau Jeu 17 Déc 2015 - 15:11

    bonjour petit bateau
    toujours du beau travail de finition, maintenant pourquoi de pas commencer la technique des picots, faire un gabarit en laiton 4 pitons de 2 mm ou 3mm autour ,reporter ton gabarit sur ton socle laiton comme cela tes modules sont démontables
    amicalement chridau

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