Hello
@ FLF, je ne suis pas d'accord avec toi avec tes dossiers sensés répondre à l'avance aux problèmes des modélistes pas plus que quand tu dis que ça sert à ça un forum,
Un webzine avec des articles comme le fait Albertus ou bien un site avec des pages bien présentées comme le site de RC Navy : OUI
Avec cependant un bémol que c'est l'avis d'une personne dont on ne connais pas toujours la compétence.
Mais sur un forum sans mise en page, c'est verbeux et pas convivial, je t'avouerais que je ne les lis plus.
J'ai essayé de lire tes "leçons et conseils" et au bout de dix lignes c'est chiant en plus les photos sont aujourd'hui juste des grenouilles !!
Un forum ça n'est pas ça : un forum c'est interactif, une conversation, des dérives, une adaptation pointue aux problèmes spécifiques.
On a un problème ou une question et on la pose. Certains proposent des réponses et d'autres juste des pistes ou des réflexions. Suivant les sujets on prend les réponses pour argent content car on sait que cette personne fait justement de très belles peintures ou de l'électrobidulerie de pointe.
Ou bien on passe vite au message suivant car c'est un "ignare" qui répond. Ou encore on discute à plusieurs sur des pistes pour mieux comprendre le sujet ou la problématique.
Pour ce qui est des couleurs d'antifouling, il n'y a aucune généralité à dire. Si l'on est à la recherche de "vérité" il faut faire comme le bateau vrai grandeur et/ou en tenant compte avec l'époque et de la géographie.
Comme je le disais il y a un mois ici, pour les navires modernes il y a principalement trois époques : avant-guerre, guerre et juste après-guerre jusqu'en gros les années 70 et puis maintenant.
Avant guerre un remorqueur pouvait avoir ses dessous noir car on utilisait beaucoup de bitumineux, un navire de guerre en vert pour les antifoulings au cuivre, il y avait même des blanc et puis surtout beaucoup de brun van dijck (oxyde de fer) mais assez foncé.
Après guerre et une véritable inondation de peintures d'origine américaine, c'était ce brun finalement plutôt clair d'une peinture ferreuse, on est proche de cette couleur avec les bombes de primaire anti-rouille. C'est à priori de cette couleur que devrait être l'Abeille n°4 de Petit-bateau.
Depuis les années 60-70 on est en free style ! Il y a des antifouling de toutes les couleurs, des blancs, rouge, vert, bleu, noir ... Par tradition le marron-bordeaux est le plus utilisé chez nous, mais de là à en faire une généralité
A+ Xtian