Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie?

    lamouetterieuse
    lamouetterieuse


    Messages : 91
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 39
    Localisation : fecamp

    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? Empty comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie?

    Message  lamouetterieuse Lun 25 Aoû 2014 - 22:12

    bonjour a tous

    j ouvre ce sujet pour savoir comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie par exemple.

    il faut faire un trou dans la coque mais ou? quelle pompe choisir? centrifuge ou volumetrique? et faut il un switch sur la radio pour la commander et comment commander la pompe? a combien doit aller le jet de la lance?

    merci des réponses Smile
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? Empty Re: comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie?

    Message  fabco Lun 25 Aoû 2014 - 22:19

    J'ai fait cela il y a longtemps sur un remorqueur.
    La prise d'eau se situe sous la coque.
    La pompe vient d'une pompe à carburant électrique pour remplir les réservoirs d'avion.
    Cette pompe est mise en route par relais, d'un module switch électronique connecté sur une voie du récepteur.

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? Empty Re: comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie?

    Message  albertus Lun 25 Aoû 2014 - 22:29

    La prise d'eau se situe sous la coque.
    Ben oui : sur le pont, la lance ne fonctionnerait que par temps de pluie comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? 485452

    Sérieusement : c'est mieux de ne pas avoir la prise d'eau plus bas que la pompe si la pompe n'est pas auto amorçante
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? Empty Re: comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie?

    Message  Calimero Lun 25 Aoû 2014 - 22:33

    Soit tu peux prendre une pompe "dédiée" dans un catalogue de modélisme, soit tu peux regarder du côté des pompes de lave-glace soit en casse soit sur un site du genre Oscaro.

    Niveau prix, c'est assez proche. Il faut parfois se méfier du diamètre des tubes en entrée et sortie. Sur les pompes de lave glace, le tube de prise d'eau est parfois assez massif. Par contre, un truc intéressant, sur certains véhicules la pompe est "double sortie". En alimentant dans un sens, le liquide est expulsé par une sortie. En inversant la polarité, le liquide est expulsé par l'autre sortie. Ca peut permettre d'alimenter deux canons à partir de la même pompe. Mais évidemment pas les deux à la fois ...

    Que ce soit les pompes de modélisme ou les pompes de voiture, elles ne sont généralement pas auto-amorçantes. Il faut donc qu'elles soient sous le niveau d'eau avec une durite de prise d'eau qui elle-même ne fait pas de boucle au-dessus de la ligne d'eau. Ou alors il faudra amorcer - par exemple à la seringue - le circuit avant utilisation.

    Un petit filtre avant la pompe peut aider à éviter de faire bouffer trop de saletés à la pompe. J'ai récupéré un relativement gros (enfin on parle d'un truc qui fait 13-15mm de diamètre sur 20mm de long) filtre à essence de modélisme.

    Voila l'installation dans mon Odin:
    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? Waterinlet01
    Water inlet - Drilled hull. Inlet came with o-ring and nut

    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? Waterpump01
    Water pump - Installed as low as possible

    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? Waterpump02
    Water pump - Installed on rubber dampeners to reduce vibrations/noise

    C'est une pompe à engrenages Graupner 12V. Une prise d'eau à visser de chez Hobby King. Je la collerai à la Stabilit Express quand tout sera validé, même si elle devrait être étanche comme ça. Cette pompe est assez bruyante. Elle est donc montée avec des silent-blocs caoutchouc pour réduire le bruit.

    J'ai connecté la pompe à un variateur 20A de chez Hobby King (5€). Sur ma radio j'utilise un interrupteur à 3 positions.  J'ai donc Off/50%/100%. Sous 12V avec le canon du  Odin, j'ai une porté d'un peu moins de 4m avec le canon à 45°. C'est probablement trop. Mais ça permettra d'arroser les gens. rendeer
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? Empty Re: comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie?

    Message  fabco Lun 25 Aoû 2014 - 22:37

    albertus a écrit:
    La prise d'eau se situe sous la coque.
    Ben oui : sur le pont, la lance ne fonctionnerait que par temps de pluie comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? 485452

    Sérieusement : c'est mieux de ne pas avoir la prise d'eau plus bas que la pompe si la pompe n'est pas auto amorçante

    ma pompe est à engrenage, la prise plus bas que celle-ci et elle fonctionne depuis plus de 30ans.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? Empty Re: comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie?

    Message  albertus Lun 25 Aoû 2014 - 22:39

    j'ai bien dit "si la pompe n'est pas auto amorçante" comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? 563289
    lamouetterieuse
    lamouetterieuse


    Messages : 91
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 39
    Localisation : fecamp

    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? Empty Re: comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie?

    Message  lamouetterieuse Lun 25 Aoû 2014 - 22:48

    citation supprimée par l'administrateur

    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? 563289
    c est bien comme explication je comprends mieux. je pense partir sur une pompe a engrenage plutot que centrifuge car la pompe a engrenage est auto amorcante. le systeme de variateur est pas mal aussi pour commander la pompe mais je pensais mettre un relais qui fonctionne avec la telecommande en on off on appelle ca un kill switch. merci de ton explication. par contre pour la prise de coque il faut la mettre a un endroit ou il n y a pas de remous non? sinon ca aspire mal?

    et aussi comment tu sais qu avec une pompe qui debite tant a la minute et bien ca te fait un jet de 4 metres? il y a un calcul?
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? Empty Re: comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie?

    Message  Calimero Lun 25 Aoû 2014 - 22:55

    Un relais te coûtera plus cher et bouffera plus de courant qu'un variateur proportionnel. C'est tellement peu cher de nos jours que les relais n'ont à peu près plus aucun sens.

    ==> http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9090__Turnigy_20A_BRUSHED_ESC.html
    Le seul inconvénient de ce modèle (destiné à l'avion) est qu'il lui faut une course -100/+100. Sur une télécommande moderne ça doit néanmoins pas poser trop de pb.

    Pour arriver à une équivalence distance/débit, j'imagine qu'il faut prendre en compte le diamètre de la buse au niveau du canon. C'est probablement un critère plus important que le débit de la pompe (à moins d'avoir 3 ou 4 canons en parallèle sur une même pompe).

    Pour les remous sur un remorqueur ... je suis pas convaincu que ce soit super-critique.
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? Empty Re: comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie?

    Message  fabco Lun 25 Aoû 2014 - 23:00

    Calimero a écrit:Un relais te coûtera plus cher et bouffera plus de courant qu'un variateur proportionnel. C'est tellement peu cher de nos jours que les relais n'ont à peu près plus aucun sens.

    ==> http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9090__Turnigy_20A_BRUSHED_ESC.html
    Le seul inconvénient de ce modèle (destiné à l'avion) est qu'il lui faut une course -100/+100. Sur une télécommande moderne ça doit néanmoins pas poser trop de pb.

    Pour arriver à une équivalence distance/débit, j'imagine qu'il faut prendre en compte le diamètre de la buse au niveau du canon. C'est probablement un critère plus important que le débit de la pompe (à moins d'avoir 3 ou 4 canons en parallèle sur une même pompe).

    Pour les remous sur un remorqueur ... je suis pas convaincu que ce soit super-critique.

    sauf qu'avec un module switch à 2 relais tu peux avoir 2 fonctions sur la même voie.
    Le relais peut être remplacé également par un transistor.Niveau consommation tu n'alimentes pas ta pompe en permanence et donc ton relais non plus.

    lamouetterieuse
    lamouetterieuse


    Messages : 91
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 39
    Localisation : fecamp

    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? Empty Re: comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie?

    Message  lamouetterieuse Mar 26 Aoû 2014 - 0:34

    alors quand je parlais de relais je pensais a un kill switch en fait branché sur le récepteur. et avec un bouton de la radiocommande en fait ca met en route la pompe ou l arrete. on trouve ca sur les allumages des gros avions essence ça permet de couper ou mettre en service depuis la radio l allumage en fonction. je ne sais pas si vous connaissez.

    puis le problème de la buse de la lance et bien si elle est trop petite en diamètre et bien j ai peur que la pompe force et consomme du courant. a l inverse une buse trop grande et le jet sera ridicule. j ai vu des pompes avec un débit de 2L/minute est ce trop?

    puis je destine cela a un petit bateau donc il ne faut pas que ça prenne trop de place non plus.
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? Empty Re: comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie?

    Message  fabco Mar 26 Aoû 2014 - 9:54


    Contenu sponsorisé


    comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie? Empty Re: comment faire pour mettre une pompe pour alimenter une lance a incendie?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:01