Calimero Lun 25 Aoû 2014 - 22:33
Soit tu peux prendre une pompe "dédiée" dans un catalogue de modélisme, soit tu peux regarder du côté des pompes de lave-glace soit en casse soit sur un site du genre Oscaro.
Niveau prix, c'est assez proche. Il faut parfois se méfier du diamètre des tubes en entrée et sortie. Sur les pompes de lave glace, le tube de prise d'eau est parfois assez massif. Par contre, un truc intéressant, sur certains véhicules la pompe est "double sortie". En alimentant dans un sens, le liquide est expulsé par une sortie. En inversant la polarité, le liquide est expulsé par l'autre sortie. Ca peut permettre d'alimenter deux canons à partir de la même pompe. Mais évidemment pas les deux à la fois ...
Que ce soit les pompes de modélisme ou les pompes de voiture, elles ne sont généralement pas auto-amorçantes. Il faut donc qu'elles soient sous le niveau d'eau avec une durite de prise d'eau qui elle-même ne fait pas de boucle au-dessus de la ligne d'eau. Ou alors il faudra amorcer - par exemple à la seringue - le circuit avant utilisation.
Un petit filtre avant la pompe peut aider à éviter de faire bouffer trop de saletés à la pompe. J'ai récupéré un relativement gros (enfin on parle d'un truc qui fait 13-15mm de diamètre sur 20mm de long) filtre à essence de modélisme.
Voila l'installation dans mon Odin:
Water inlet - Drilled hull. Inlet came with o-ring and nut
Water pump - Installed as low as possible
Water pump - Installed on rubber dampeners to reduce vibrations/noise
C'est une pompe à engrenages Graupner 12V. Une prise d'eau à visser de chez Hobby King. Je la collerai à la Stabilit Express quand tout sera validé, même si elle devrait être étanche comme ça. Cette pompe est assez bruyante. Elle est donc montée avec des silent-blocs caoutchouc pour réduire le bruit.
J'ai connecté la pompe à un variateur 20A de chez Hobby King (5€). Sur ma radio j'utilise un interrupteur à 3 positions. J'ai donc Off/50%/100%. Sous 12V avec le canon du Odin, j'ai une porté d'un peu moins de 4m avec le canon à 45°. C'est probablement trop. Mais ça permettra d'arroser les gens.