Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+3
albertus
Calimero
lamouetterieuse
7 participants

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    lamouetterieuse
    lamouetterieuse


    Messages : 91
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 39
    Localisation : fecamp

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  lamouetterieuse Lun 25 Aoû 2014 - 1:28

    une petite astuce que j ai eu pour alimenter les leds d eclairage pour par exemple les mats ou les feux de navigation.

    par exemple je vais prendre le cas des deux feux bâbord tribord: il faut connaitre combien le récepteur délivre en tension par exemple 6 volts. et bien pour alimenter les leds et avoir l eclairage il faut prendre deux leds de 3v chacune puis les cabler en serie de ce fait la tension d alimentation est de 6 v comme la tension du recepteur. pour faire le contact entre les leds et le recepteur, des rallonges pour servos suffisent.

    je posterai une image pour que ca soit clair.
    avatar
    Invité
    Invité


    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  Invité Lun 25 Aoû 2014 - 18:36

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur 563289 Salut, où est ce que tu trouves des leds 3V,ça n'existe pas ! sauf si après ajout d'une résistance adéquate ....
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  Calimero Lun 25 Aoû 2014 - 19:08

    Les LED blanches sont en 3V/3.2V.

    Les LED rouges/jaunes/vertes sont en 2.2V.

    Mais il existe désormais des LED alimentables directement en 5V ou en 12V. De quoi éviter l'ajout de résistances.

    Après, si on monte les LED en parallèle, avec les résistances qui vont bien, on peut tolérer une certaine variation de tension. Sur mon springer, je peux alimenter mes LED soit depuis la batterie 6V (qui zone dans les 6.5V), soit depuis le récepteur qui délivre du 5V.


    Dernière édition par Calimero le Lun 25 Aoû 2014 - 19:50, édité 1 fois
    lamouetterieuse
    lamouetterieuse


    Messages : 91
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 39
    Localisation : fecamp

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  lamouetterieuse Lun 25 Aoû 2014 - 19:36

    citation supprimée par l'administrateur


    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur 391561

    c etait un exemple pollux pour illustrer comment faire pour alimenter deux leds avec le recepteur

    sinon il y a des ampoules miniatures 3v qui existent sur technimodel si tu cherches ca.

    sinon tu peux mettre les leds en parrallele mais il faut une resistance a chaque led en adequation avec la tension pour ne pas que tout crame

    j ai choisi de les mettre en serie les leds car j avais la bonne tension qui correspondait avec le recepteur comme ca pas d ajout de resistance Wink

    j ai mon recepteur sur ma peniche qui fournit une tension de 5volts et bien j ai mis une led d environ 2.5volt en serie avec une autre d a peu pres de 2.5 v et bien ca le fait

    mais le mieux pour les leds c est de mettre une resistance avec la led comme ca pas de charge de tension sur la led
    lamouetterieuse
    lamouetterieuse


    Messages : 91
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 39
    Localisation : fecamp

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  lamouetterieuse Lun 25 Aoû 2014 - 19:39

    citation supprimée par l'administrateur

    oui exact ca depend si couleur chaude ou couleur froide en fait la tension d alimentation des leds.

    en serie aussi on peut legerement sous alimenter les leds mais surtout pas les surcharger car ca ne dure pas et ca chauffe et ca finit par cramer

    en passant il est sympa ton springer surement mon futur modele Wink
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  albertus Lun 25 Aoû 2014 - 22:10

    pour faire le contact entre les leds et le recepteur, des rallonges pour servos suffisent.
    Hello La Mouette
    TU fais le branchement où ?
    sur l'accu 4,8v du récepteur ou sur la sortie récepteur BEC du variateur ?

    Aujourd'hui, pour obtenir du 3v, du 5v ou du 6v on utilise des SBEC qui acceptent jusqu'à 6S en entrée et supportent 3 ou 4 ampères
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  Calimero Lun 25 Aoû 2014 - 22:15

    Sur une voie libre du récepteur, ou le port "batterie" si tu utilises un variateur avec BEC.

    J'ai un vieux fil de servo sur lequel j'ai mis un connecteur à 2 pôles JST pour aller vers mon "multi switch" en entrée.

    Avec  une poignée de LED qui consomment 15-20mah/pièce ça passe. Si on veut utiliser des bonnes vielles ampoules par contre, attention vu que la consommation augmente vite (plusieurs centaines de mA) et que les BEC des variateurs sont souvent mous du genoux.

    Comme tu le suggères, si on a de l'éclairage conséquent, un petit SBEC/UBEC dédié est probablement plus recommandé.


    Dernière édition par Calimero le Mar 26 Aoû 2014 - 0:42, édité 1 fois
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  patdxfr Lun 25 Aoû 2014 - 22:23

    Calimero a écrit:Sur une voie libre du récepteur, ou le port "batterie" si tu utilises un variateur avec BEC.

    J'ai un vieux fil de servo sur lequel j'ai mis un connecteur à 2 pôles JST pour aller vers mon "multi switch" en entrée.

    Avec  une poignée de LED qui consomment 15-20mah/pièce ça passe. Si on veut utiliser des bonnes vielles ampoules par contre, attention vu que la consommation augmente vite (plusieurs centaines de mAh) et que les BEC des variateurs sont souvent mous du genoux.

    Comme tu le suggères, si on a de l'éclairage conséquent, un petit SBEC/UBEC dédié est probablement plus recommandé.

    Et surtout que les pistes des récepteurs ne sont pas dimensionnées pour passer de la puissance ...

    pat_2b
    lamouetterieuse
    lamouetterieuse


    Messages : 91
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 39
    Localisation : fecamp

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  lamouetterieuse Lun 25 Aoû 2014 - 22:26

    citation supprimée par l'administrateur

    coucou

    en fait tu branches sur une voie libre de ton recepteur avec une rallonge de servo par exemple.

    oui le sbec est bien aussi mais il faut une autre batterie a emmener que la l avantage c est que tu repompes le courant du variateur directement sur le recepteur donc pas de batterie annexe a emmener. si par exemple tu as un variateur qui alimente en 5 volts le recepteur et bien ton recepteur sera alimente en 5 volts et donc ca fait deux leds en serie de 2.5 volts environ. en fait c est comme si tu branchais un servo au recepteur mais sans le fil du signal tu as juste deux fils le + et le - pour les leds. j espere que tu as saisi mon explication c est tout simple a faire. et ce que je fais en fait entre la coque et la cabine je mets une prise pour relier la rallonge de servo du recepteur au cablage des leds. ca peut etre une prise de rallonge de servo ou bien une prise jst.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  albertus Lun 25 Aoû 2014 - 22:45

    Hello
    Je trouve quand même un peu con de perdre une prise servo pour alimenter deux leds

    A propos des SBEC, il ne faut pas de batterie supplémentaire, tu branche ça sur ton accu de propulsion en // avec l'alimentation du variateur
    Mon SBEV fonctionne même avec 6S c'est à dire avec un accu qui peut être en 22,2 volts
    On peut y connecter jusque 4 ampères, donc ils peut alimenter de l'éclairage ou des moteurs, pompes etc
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  Calimero Lun 25 Aoû 2014 - 22:49

    Les récepteurs ont généralement un port "Batterie" qui sert à rien avec un vario BEC. Et avec les clones chinois, j'ai plus aucun récepteur qui a moins de 6 voies. Donc bon, s'pas la mort non plus.
    lamouetterieuse
    lamouetterieuse


    Messages : 91
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 39
    Localisation : fecamp

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  lamouetterieuse Lun 25 Aoû 2014 - 22:51

    citation supprimée par l'administrateur

    quand le bateau est petit et qu il reste de la place sur le recepteur il faut en profiter. ma vedette est petite ainsi que ma peniche: ca me semblait la bonne solution pour gagner de la place.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  albertus Lun 25 Aoû 2014 - 22:54

    hum
    un SBEC mesure à peu près 3x2x0,5 cm
    tu as vraiment un petit bateau astuce pour alimenter les leds avec le recepteur 485452

    dis, t'es pas obligé de répondre en cliquant sur "citer", un clic sur "repondre réduit le nombre de pages : partit comme on est, un va faire trois pages en un rien de temps : cela frise le tchat'
    lamouetterieuse
    lamouetterieuse


    Messages : 91
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 39
    Localisation : fecamp

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  lamouetterieuse Mar 26 Aoû 2014 - 0:24



    sur un bateau d un metre de long il y a de la place, sur un bateau de 48 cms la place est compté. mon système ne prend pas de place, est fiable et réduit l électronique embarqué ce qui réduit les pannes possibles. la avec mon systeme je branche mon pack lipo, je branche la prise de la cabine et je navigue c est pas plus compliqué que ca. puis la valeur de ces petits accessoires mis bout a bout et bien ca peut payer des accessoires pour mettre en valeur le bateau et je trouve ca plus interressant qu acheter un module qui n apporte rien au final puisque je peux m en passer. libre a toi d acheter du materiel mais je prefere me priver de petits bidules et a la fin acheter un kit de bateau.

    pour la fonction citer supprimée par l'administrateur
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  xtian29 Mar 26 Aoû 2014 - 0:32

    Lamouetterieuse a écrit:pour la fonction citer elle existe alors pourquoi sans priver? puis je te reponds ca permet de mieux discerner les differents messages.

    Mouais mais alors juste la phrase concernée !! Sinon je suis d'accord avec Albertus, c'est vraiment chiant à la fin

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  albertus Mar 26 Aoû 2014 - 8:09

    Sur un petit bateau de 48 cm on ne doit pas avoir de poids à gaspiller, c'est vrai
    est ce sur un tel petit bateau que tu veux installer une pompe ??
    De quel bateau s'agit-il ? il est à quelle échelle ? il pèse combien ?

    Bien sur que tu peux "citer" pour répondre, mais c'est lassant, cela tient de la place et cela ne dénote pas de beaucoup de fair play car en général, sur tous les forums, on demande de ne pas le faire systématiquement

    Si tu dois faire référence à ce qui a été dit, copie seulement la phrase concernée, ou, plus rapide : retapes la

    cela te permettra de corriger les fautes d'orthographe sans vexer celui qui les aurait faites astuce pour alimenter les leds avec le recepteur 10197

    Tu peux discerner tes différentes réponses en les précédant du nom de celui à qui tu t'adresses
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  FLF-50 Mar 26 Aoû 2014 - 9:45

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur 391561 astuce pour alimenter les leds avec le recepteur 391561 astuce pour alimenter les leds avec le recepteur 391561

     L'administrateur peut aussi les effacer et par la même occasion; ..... le membre   astuce pour alimenter les leds avec le recepteur 453872 astuce pour alimenter les leds avec le recepteur 10197

    Considérez ceci comme un avertissement avant....... astuce pour alimenter les leds avec le recepteur 930436

    JCC  astuce pour alimenter les leds avec le recepteur 391561


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    lamouetterieuse
    lamouetterieuse


    Messages : 91
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 39
    Localisation : fecamp

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  lamouetterieuse Mar 26 Aoû 2014 - 12:30

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur 391561

    non ce n est pas sur celui la que je veux mettre une pompe mais sur mon prochain modele mais il fait sensiblement la meme taille donc ca va etre coton.

    il fait 48 cms de long pour 20 de large et c est une vedette snsm le poids je ne le connais pas.
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  fabco Mar 26 Aoû 2014 - 13:11

    Ma pompe est installée dans un remorqueur de 60cm et d'un poids de 2kg
    Ce qui prend le plus de place ce sont les accus.

    Contenu sponsorisé


    astuce pour alimenter les leds avec le recepteur Empty Re: astuce pour alimenter les leds avec le recepteur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 8:58