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    Message  crono91 Ven 6 Juin 2014 - 17:43

    Hello à tous Plastron pour les Tug du 91 563289  ,
    Est ce qu un plastron comme celui ci , peut être envisagé pour s amuser ? au lieu de faire des ronds dans l eau .
    Quelle taille peut on faire pour nos canots au 1/30 , dans le raisonnable ....
    les photos on été prise sur internet , mais je ne sais plus ou ?
    Plastron pour les Tug du 91 140606054319371344
    Voila ce que cela donne avec au hasard un Fairplay 1 mais au 1/50
    Plastron pour les Tug du 91 140606054428688601
    Bon j en ai pas mal discuter avec le Foustop , le mieux aurait été un vrais canot comme l Australian Reefers .( Photo prise sur Navimodélisme )par exemple , le plan étant disponible chez Bateau Model
    Plastron pour les Tug du 91 140606054930381633
    Mais la Taille .....affraid affraid affraid affraid 
    A+
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    Message  xtian29 Ven 6 Juin 2014 - 18:05

    Hello Crono  Plastron pour les Tug du 91 563289 

    A mon sens la barge avec des blocs en construction serait un très bon sujet, en plus en cas de rencontre entre ce plastron là et le Spirit ca ferait un beau truc à mettre en float-on / float off sur le pont de la semi-sub.

    Reste à voir la taille, le poids, la technique de ballastage. Là c'est ouvert car fonction de vos limitations. Il y a juste quelques erreurs à ne pas commettre pour éviter d'en faire une savonnette, un fétu de paille ou un parpaing.

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    Message  xtian29 Ven 6 Juin 2014 - 18:13

    une de ces barges à vide sur le NOK

    https://www.flickr.com/photos/arnekiel/5584330587/sizes/o/in/photostream/

    la séquence complète (cliquer sur les flèches à droite de l'image : https://www.flickr.com/photos/arnekiel/5584331615/in/photostream/

    le même remorqueur et une barge chargée, il y a d'autres photos avec des chargements différents en dessous

    http://www.fleetmon.com/fr/vessels/Odys_12565/photos/481471

    Ce remorqueur est un classique pour ces transports. Plus généralement comme ces blocs sont construits en Pologne pour les chantiers allemands ou norvégiens on voit ces barges et remorqueurs sur le NOK, le canal de Kiel. D'ailleurs parfois c'est le Parat qui aide à la manœuvre, il est basé à Brunsbüttel, l'extrémité est de ce canal

    Pour une idée d'échelle le remorqueur Odys fait 35 mètres de long.

    A+ Xtian  Plastron pour les Tug du 91 410542 


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    Message  Calimero Ven 6 Juin 2014 - 18:17

    Plastron pour les Tug du 91 563289 

    C'est sûr que ça devient vite un défi logistique (transport, stockage).

    xtian29, ton Spirit fait quelle largeur ?
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    Message  xtian29 Ven 6 Juin 2014 - 18:30

    Oups j'ai rajouté des renseignements sur le message précédent pendant que Calimero écrivait son message

    Spirit fait 75cm de large et il pourrait prendre une barge de 2,75m de long, ensuite il faudrait la mettre de travers, et c'est pas vraiment un problème

    Plastron pour les Tug du 91 140606063905781664

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    Message  crono91 Ven 6 Juin 2014 - 18:33

    Hello  Plastron pour les Tug du 91 563289 
    C'est sûr que ça devient vite un défi logistique (transport, stockage). a écrit:
    Voila le hic ?
    Calimero à résumé tout ça en une seul phrase  Plastron pour les Tug du 91 703977 .Car nous maintenant vu que tu es retourné au Phare Ouest avec ton Spirit , on a plus rien pour s amuser  Surprised .
    Si on fait par la suite , comme tu dis float-on/ float-off , on est à moins de 2,75 m , car si je me souvient bien , c est la partie du pont qu il te reste .
    Moi j avais pensé à une barge de 2m , découpé en deux .....mais bon je ne sais pas trop .
    Il est vrais qu avec les deux parties d une coque sur la barge serait plus simple .Juste à faire les gros oeuvre sans les détails et le boulot divisé en deux ...
    Reste à déterminer longueur dans le raisonnable , largeur et le reste pour pas que cela soit une savonnette...
    A+
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    Message  Nico Ven 6 Juin 2014 - 19:22

    Plastron pour les Tug du 91 391561 

    Pour ne pas faire compliquer, une bonne grosse barge de 2m par 75cm ou 1m, de tout coupé en deux, c'est vraiment rapide à réaliser.

    Chargé avec des tronçons de navire style milieu de coque, ou même des éléments de plateformes pétrolières, des tubes et charpentes métaliques etc et puis voilà. Ca sera peut être un poil plus lourd que la barge Tonnerre mais ça pourrait être sympa.


    a++
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    Message  xtian29 Ven 6 Juin 2014 - 19:36

    Eh eh, facile à écrire, fait le maintenant ! Comment unir les deux bouts en étanche. Ouverture de pont pour lester ou bien ballastage à l'eau ? Le lest = des lingots de plomb (40kg pour Tonnerre ! le ballast à l'eau = intérieur traité.

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    Message  Nico Ven 6 Juin 2014 - 19:46

    Je n'ai pas dit facile, j'ai dit rapide ! du moins plus qu'un navire entier, coque en forme, superstructures etc. Plastron pour les Tug du 91 311890 
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    Message  Calimero Ven 6 Juin 2014 - 19:50

    xtian29, t'as déjà pratiqué ou vu ce dont on parlait à Massy (ou par MP, je sais plus) : double fond et "ballastage passif" ?
    C'est viable ?
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    Message  xtian29 Ven 6 Juin 2014 - 20:22

    Oui le ballast passif est une bonne idée, le truc c'est que ça impose un traitement intérieur contre l'eau. Je ne dis pas que c'est compliqué, j'ai fait une semi-sub avec environ 450 litres en cinq ballast ...

    Ccependant c'est du boulot qui réclame un lieu idoine pour pouvoir passer G4 et top-coat.

    Et puis une fois sortie de l'eau ces trucs à ballast passifs ça pisse de l'eau tout le temps. Facile si tu as une remorque mais pour mettre dans la voiture de maman ça craint

    La barge avec des lingots de plomb c'est finalement très simple mais il faut du plomb, oubliez les bouteilles d'eau ou de sable, ça prend une place folle pour cause de rapport poids volume défavorable.

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    Message  Phil86 Ven 6 Juin 2014 - 22:04

    Hello,

    La discussion étant un peu partie en ce sens, j'en profite : grâce à l'album Picasa de Chrisdau (sympathiques photos au passage, merci), on peut avoir un léger aperçu de l'intérieur du Spirit. Néanmoins, je suis bien curieux de savoir comment est construit ton T4T Xtian, voir un peu plus les entrailles de la "bête" (les ballasts, les matériaux de construction, le fonctionnement, le montage en 3 parties...). Bref si tu as l'occasion (maintenant ou plus tard, une fois fini) de faire une petite présentation de ton (beau!) bébé, pour ma part je suis preneur !
    A+ !

    Phil
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    Message  Calimero Ven 6 Juin 2014 - 22:11

    xtian29 a écrit:Ccependant c'est du boulot qui réclame un lieu idoine pour pouvoir passer G4 et top-coat.

    Il est vrai que l'application int/ext du G4 sur mon Springer avait reclassé temporairement la zone en Seveso. Alors avec la surface d'une (grosse) barge à couvrir, les sinus et les neurones peuvent prendre cher.

    xtian29 a écrit:
    Et puis une fois sortie de l'eau ces trucs à ballast passifs ça pisse de l'eau tout le temps. Facile si tu as une remorque mais pour mettre dans la voiture de maman ça craint

    Et les eaux dans lesquelles nous navigons ne sont nécessairement d'une propreté exemplaire ...  Rolling Eyes 

    xtian29 a écrit:
    La barge avec des lingots de plomb c'est finalement très simple mais il faut du plomb, oubliez les bouteilles d'eau ou de sable, ça prend une place folle pour cause de rapport poids volume défavorable.

    Effectivement. Je pense que ma barge va finir avec des disques de 10k d'altères.
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    Message  xtian29 Ven 6 Juin 2014 - 22:22

    Eh eh Phil, il va peut-être falloir attendre jusqu'en août, là je vais vers du Xtian très occupé, voir disparu.

    Bonnes réflexions Caliméro  Plastron pour les Tug du 91 10197 

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    Message  Phil86 Ven 6 Juin 2014 - 22:37

    Pas de souci, au contraire, merci d'avance !  Plastron pour les Tug du 91 620348 

    Phil

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    Message  patdxfr Sam 7 Juin 2014 - 0:42

    xtian29 a écrit:le même remorqueur et une barge chargée, il y a d'autres photos avec des chargements différents en dessous  

    http://www.fleetmon.com/fr/vessels/Odys_12565/photos/481471

    Rigolo, le petit à l'arrière, ils ont eu beau mettre une extension sur le toit, ils sont loin de voir par dessus la barge chargée Smile

    Plastron pour les Tug du 91 ODYS_304546.940x1000

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    Message  crono91 Sam 7 Juin 2014 - 9:26

    Hello  Plastron pour les Tug du 91 563289 
    Super ces photos cela donne des idées pour le futur plastron  Plastron pour les Tug du 91 543821 
    On a pu déterminer la longueur 2 m minimum et d'une largeur de 75 cm .
    Peut on partir sur une forme de barge comme celle ci (fluvial ) , en la modifiant un peu sur le dessus .
    Plastron pour les Tug du 91 140607093110677659
    Y a t'il des choses à rajouter sous la coque pour que celle ci ne soit pas une savonnette ?
    A+
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    Message  Lapin44 Sam 7 Juin 2014 - 10:31

    Bonjour Crono
    Voici un plan authentique d'une barge submersible de 60 metres, avec toutes les bonnes proportions, Cela vous évitera de faire de l'approximatif, AU 1/30 ,1.80 metre par 0.60 metre de large, J'en ai une autre de 91 metres par 27 metres de large, Au 1.33 2.70 m par 0.81 m de large,
    Plastron pour les Tug du 91 56049_Barge_60
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    Message  bebert38 Sam 7 Juin 2014 - 10:43

    Plastron pour les Tug du 91 563289 

    Etant donné la forme boite à chaussure d'une barge, il serait possible de fabriquer une ossature en tubes carrés et cornières alu ou PVC avec fond et bordé en plaques PVC plein ou expansé (genre Forex).

    Le matériau étant hydrophobe, pas besoin d'imperméabilisation au G4.
    C'est un peu plus cher et difficile d'approvisionner que le CTP, soit, mais le G4 lui non plus n'est pas donné et pas si simple que ça à approvisionner.
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    Message  chrisdau Sam 7 Juin 2014 - 10:46

    bonjour tous
    pour la construction d'une barge environ de 2 métres essayez les plaques en epoxy de 2 mm ou  3 mm
    plus de problèmes pour le collage surface impeccable, plus chère mais indestructible et insensible à l'eau douce et l'eau de mer (voir  polyplan ) et aussi la construction en zing , voir le spécialiste du forum
    amicalement chrisdau


    Dernière édition par chrisdau le Sam 7 Juin 2014 - 11:18, édité 1 fois
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    Message  xtian29 Sam 7 Juin 2014 - 10:48

    Hello  Plastron pour les Tug du 91 200151 

    Il faut une forme arrière avec un angle entre le fond et le tableau arrière permettant la pose de dérives à l'endroit des remontées d'eau du fond vers la surface. On les devines à peine sur les photos de barges

    Ces photos (origine Shipspotting) montrent une barge américaine à vide où c'est bien explicite - sur l'autre c'est à peine visible car la barge est un peu haute mais chargée on verrait plus rien

    Plastron pour les Tug du 91 140607103049171264

    Plastron pour les Tug du 91 140607104025309450

    Attention a ne pas confondre les barges fluviales qui sont poussées avec les barges maritimes qui sont généralement remorquées. Une barge poussée n'a pas besoin de ces dérives sur l'arrière qui au contraire gêneraient le pousseur dans ses évolutions.

    Quand une barge maritime se retrouve à être poussées elle est souvent prise à couple et à l'envers, de la même façon qu'une brouette est plus manoeuvrante à pousser qu'à tirer.

    Plastron pour les Tug du 91 140607105135274102

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    Message  Lapin44 Sam 7 Juin 2014 - 11:17

    Plastron pour les Tug du 91 61114_Barge_60.2
        Un extrait de la barge de 91metres montrant le détail des dérives
    Ta barge sera bien obliger de filer droit derriere le remorqueur, la patte d'oie en chaine, va s'en charger,
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    Message  xtian29 Sam 7 Juin 2014 - 12:23

    Lapin a écrit:Ta barge sera bien obliger de filer droit derriere le remorqueur, la patte d'oie en chaine, va s'en charger,

    Fumes ... elles vont où elles veulent ses barges ! Tu aurais vu la Dyno qui faisait les aller-retour Brest Lorient avec des blocs de frégates, dans le goulet c'est tout juste si parfois elle ne te doublait pas le remorqueur d'un coté puis de l'autre. Remorque bien longue ça allait mieux.

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    Message  Lapin44 Sam 7 Juin 2014 - 12:54

    Elles se promenent jusqu"a 45 degrés de chaque bords, certains navires en remorque, c'est encore pire, ils cherchent leur équilibre avec le vent et se mettent en travers,
        La patte d'oie, va tenir la barge droit, la longueur de la remorque jusqu'a 1.000 metres, ne l'empecheras pas de se promener,
        Un soir, j'ai vu appareillé de Saint-Nazaire, la barge PENHOET, chargé d'un réacteur pétrochimique de 500 tonnes, sur rade, les remorqueurs locaux ont largués, pendant que le remorqueur filait sa remorque, Quand il l'a tendu, la barge a fait deux tours sur elle meme, avant  se stabilisée dans l'axe,
       Pour Crono, il fera du remorquage avec la remorque de 200.metres, 7 metres a l'echelle au maximun, le plus souvent se sera comme a Massy,

        Plastron pour les Tug du 91 65930_Col1
         Plastron pour les Tug du 91 36823_Colbert
          Remorquage de 200 metres ,7 metres au 1/33
         Le grand danger du remorquage en modele reduit, est la croche au fond, cela m'est arrivé deux fois, donc une acrobatique pour récupérer ,l'ensemble, heureusement ,,celac'est passer pas trop loin de la berge environ 5 -6 metres, qu'il avait le ST, pour pousser la barge jusqu'a la rive, tirer dessus sans faire chavirer le remorqueur toujours croché dessus, et ramener une branche d'arbuste, la deuxieme fois, le remorqueur a largué son croc, et poussant sur la barge, j'ai pu la ramener, sinon, c'était a la nage
    La barge que présente Crono a son message 17, est une barge de 2.000 tonnes pour charger du charbon et autre pondéreux, Elle n'est pas du tout conçue pour porter des charges en pontée, et elles sont prévues pour etre poussés par un pousseur
    Plastron pour les Tug du 91 50910_P7200027



    Dernière édition par Lapin44 le Sam 7 Juin 2014 - 14:33, édité 1 fois
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    Message  albertus Sam 7 Juin 2014 - 14:25

    Hello
    Question d'un modéliste "pas tug"
    pourquoi les remorques sont elles aussi longues ??
    déjà 200m c'est fort, mais 1000 ! ! !

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