Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+10
patdxfr
hiboumarin
lamouetterieuse
romain
crono91
Lapin44
lansing
Calimero
xtian29
Foustop
14 participants

    VSP Graupner Charbon ou brushless

    lamouetterieuse
    lamouetterieuse


    Messages : 91
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 39
    Localisation : fecamp

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  lamouetterieuse Lun 17 Nov 2014 - 21:49

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 391561

    pour la carpe j ai un peson digital qui memorise le poids quand je pese mes carpes il va de 0 a 25 kilos et indique les kilos et les grammes aussi: c est un peson amiaud. par contre quand je pese rien ne se deplace dans le peson alors je ne sais pas comment ca fonctionne:

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 Index10
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  patdxfr Mar 18 Nov 2014 - 2:28

    Certainement une jauge de contrainte.

    pat_2b
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Jean-Do Mar 18 Nov 2014 - 7:19

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 563289
    Xtian si pour le peson de decatruc tu réalises une équerre, une planche horizontale une verticale pour accrocher le peson une poulie renvoie d'angle en bas et le tour est joué le peson travail verticalement. Oui pour lester la planche tu montes dessus. Attention lors d'un premier essai si le bato est trop fort tu risque de te retrouver les 4 fers en l'air VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 485452 VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 485452
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 Mar 18 Nov 2014 - 9:54

    @ Jean Do ton bidule n'est pas réaliste, à chaque poulie il y a une perte - déjà par la friction de l'axe de poulie, tu la mettre sur roulement à billes mais aussi le "pliage / dépliage" de la ficelle à chaque renvoi alors tu dois prendre du fil de couture !!   - d'où le système de Porz Bihan avec une seule poulie pour limiter ces pertes.  

    Pour le coup de la planche, combien de personnes à qui je voulais montrer la traction de mon supply ont tenu la remorque avec deux doigts et l'on lâché en se faisant surprendre par les 8 kg

    @ Patafix : bien sûr ce sont des jauges de contrainte que je nommait idiotement strain gage pour en avoir toujours utilisé dans une milieu professionnel anglophone -  on en mettait partout sur un pont de canot pour "voir" les contraintes, il suffit d'un voltmètre et c'est parti !

    C'est hyper précis, si le calibrage est précis. Pour un peson électronique il n'y a à priori pas de différence entre horizontal et vertical car pas de pièces en mouvement - sur un mécanique c'est pas le cas.

    Tu es content la Mouette du tiens ? as tu vérifié les valeur de poids indiqué avec par exemple des poids de commerçant ou autre ?

    Pour ces trucs comme les pèses personnes c'est parfois la loterie de l'étalonnage de l'appareil : j'aime bien me peser chez mon toubib, je fait quasi 3 kg de moins !!  

    A+ Xtian  VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  patdxfr Mar 18 Nov 2014 - 10:07

    xtian29 a écrit:C'est hyper précis, si le calibrage est précis. Pour un peson électronique il n'y a à priori pas de différence entre horizontal et vertical car pas de pièces en mouvement - sur un mécanique c'est pas le cas.

    Tu es content la Mouette du tiens ? as tu vérifié les valeur de poids indiqué avec par exemple des poids de commerçant ou autre ?

    ça dépend ou tu l'achètes, par exemple un peson pour pêcheur marseillais ...

    pat_2b
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Phil86 Mar 18 Nov 2014 - 20:50

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 391561

    Ca me rappelle les cours de métrologie tout ça drunken
    Un peson est des plus pratiques, c'est sur, mais il faudrait en effet pouvoir le re-étalonner...
    Quitte à choisir, je pense que le plus simple et fiable est la méthode de Xtian ou celle de Lapin (astucieuse à souhait, vraiment bien vu !).
    A+,

    Phil
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Jean-Do Mer 19 Nov 2014 - 7:57

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 563289
    je fait quasi 3 kg de moins

    Cela représente 0,0 quelque point de ton poids? C'est pas beau de se moquer des gens
    lamouetterieuse
    lamouetterieuse


    Messages : 91
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 39
    Localisation : fecamp

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  lamouetterieuse Mer 19 Nov 2014 - 12:14

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 391561

    oui je suis content de mon peson car un fois j ai pris une carpe de 8.5 kilos et quand je l ai repeche elle faisait 8.6 kilos donc oui il est assez fiable et puis ce peson existe sous d autres marques aussi comme mack2

    mais je vais tester reellement si il indique la bonne mesure en y accrochant des poids dont je connais la masse et je prendrais une autre balance pour verifier. l avantage de ce peson aussi c est que quand la pesee est stabilisee le poids se bloque et ca permet de le lire sans regarder le peson en cours de pesage.
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  crono91 Lun 8 Juin 2015 - 21:17

    Hello VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 563289
    je remonte un peu le sujet car aujourd’hui, j ai démonté entièrement mes Voiths pour un nettoyage complet .
    Romain avait dit
    J'obtiens le même résultats que les Speed 500 réglés à 60% sur ma courbe de gaz avec seulement 50% pour les Brushless , autant dire qu'il reste un paquet de gras sous la pédale a écrit:
    Hé, bien en parlant de ce fameux Speed 500 , je viens de m apercevoir que mes moteurs on une inscription et c est marqué Mabuchi 540 RH .
    Et pas des Speed 500 ....
    seraient ils plus puissant ?
    En même temps j ai une autre question , j ai vu que les charbons qui tournent sur le collecteur font des vagues .Pourrait il y avoir un maque de puissance , si il y a un mauvais appui ?
    Car je trouve mon Mistral moins pêchu .Ils sont de 2008 affraid
    A+
    Michel le Tf du 91 VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 620348
    romain
    romain


    Messages : 131
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 42
    Localisation : lorient

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  romain Lun 8 Juin 2015 - 21:57

    Salut Michel VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 563289

    Un speed 500 est un Mabushi 540 , c'est la même chose , ne pas croire que Graupner fabrique ses propres moteurs Wink

    Concernant les " vagues " sur les collecteurs , cela ne me semble pas inquietant , juste un peu plus d'arc entre les charbons éventuellement
    mais pas de perte de puissance , je pense d'ailleurs à se sujet que tu dois t'habituer à ton Fairplay et que inconsciemment tu trouve ton
    Mistral plus " mou "

    si t'en veux plus , j'ai encore de la place sur mon étagère Laughing

    N'empêche , je reviens la deçu mais les Brushless bauer sont vraiment Top sur les Voith , testé , éprouvé , validé !!!cheers

    A+

    Romain
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  fabco Lun 8 Juin 2015 - 22:08

    il n'y a pas 36 marques de motors.
    Tu as mabuchi , johnson et igarashi pour les principaux.

    Ensuite graupner , robbe, futaba, etc.. mettre leur marque dessus.

    Cela se fait sur n'importe quel produit, c'est tout l'art du savoir faire marketing.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  chicannerie Mar 9 Juin 2015 - 22:25

    clown

    En même temps j ai une autre question , j ai vu que les charbons qui tournent sur le collecteur font des vagues

    La question serait moins vague si c'était le collecteur qui tournait sur les charbons VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 10197 VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 96520 VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 311890

    Vérifie quand même la tronche de ton collecteur (même si tu ne peus démonter le cul du moteur) s'il à trop morfler il y aura un mauvais contact rotor charbon = formation d'arc électrique = perte de puissance...
    Tu connais ça toi qui à fait dans la voiture, les gaziers passe les collecteurs au tour pour avoir un contact maximum entre les charbons et le collecteur.

    clown
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  crono91 Mar 9 Juin 2015 - 23:01

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 563289
    Hello , merci pour vos réponses .
    En effet je connais ça , mais je n ai fait qu'une saison de TT en électrique , et 18 ans de thermique ....mais bon mes moteurs vont encore tourner encore un bout de temps avant que je passe en Brushless .Plus de souci de charbon par la suite ....
    A+
    Michel le tf du 91 VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 620348

    Contenu sponsorisé


    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 4 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:02