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    Message  xtian29 Lun 3 Nov 2014 - 19:21

    Oui tiens c'est ce que je devrais acheter lors de ma prochaine commande chez HK. J'en avais un mécanique des années 30 (si si) très bien pour de l'industriel mais pas facile pour les modèles réduits - mais en regardant sur HK ils n'ont que des tachymètres "rapides" minimum 800tr/min ??

    il faut aller chez Conrad ou autres pour en avoir de 2 à 99 999 tr/min

    Là j'aimerais bien avoir une idée de la vitesse de mes Voith made in Styvel.

    Pareil pour le Hunter, pour le 1 tour/seconde c'est facile : 1 crocodile, 2 crocodiles, 3 crocodiles ... mais pour la vitesse max VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 311890

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    Message  Calimero Lun 3 Nov 2014 - 19:25

    La feinte serait a priori de mettre une pastille brillante par pale (ou plusieurs pastilles sur un même arbre) puis diviser le résultat par le nombre de pastilles.

    On augmente artificiellement le régime vu par le tachymètre optique.

    Note: moi j'ai pris un truc de pauvre sur eBay.
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    Message  xtian29 Lun 3 Nov 2014 - 19:51

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    Message  Calimero Lun 3 Nov 2014 - 19:57

    Celui-là même.
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    Message  lamouetterieuse Lun 3 Nov 2014 - 20:13

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 391561

    sinon pour savoir la consommation il existe des watts meters aussi a intercaler entre le pack et le controlleur. ca sert a avoir la conso reelle du moteur et le voltage et plein d autres trucs aussi.

    quand je faisais des essais sur les moteurs diesels marins je me servais d un tachymetre electronique car les moteurs que l on venait de remplacer n etaient pas cablés au compte tours du bateau. je collais une pastille blanche et je demarrais le moteur il ne fallait pas depasser un certain nombre de tours car les nouveaux moteurs etaient en rodage Smile

    sinon il existe des compte tours sans besoin de pastilles et on s en sert pour les gros moteurs essence et methanol en avion: il faut renseigner le nombre de pales sur le bidule puis on demarre le moteur et on lit directement les tours sur le cadran du bizinguin. peut etre une piste a explorer pour les bateaux mais ca sera a vide aussi pas dans l eau. puis faut savoir aussi que quand le bateau avance il y a moins de force sur l helice donc moins besoin de force du moteur pour la faire tourner. le pic de consommation maxi c est quand le moteur demarre et monte en regime apres ca se stabilise.
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    Message  Calimero Lun 3 Nov 2014 - 20:30

    Le tachymètre à 10 balles sur ebay fonctionne comme tu le décris: éclairage LED pour la courte distance, laser pour les plus grandes distances. Selon le support en face, on peut se passer de pastille (qui sont là pour faciliter/fiabiliser la mesure: difficile de distinguer quoi que ce soit sur un arbre en inox par exemple).

    Le wattmètre est aussi assez intéressant. J'en ai pris un lors d'une de mes commandes chez HobbyKing. J'ai été assez surpris par la "forte" différence de consommation entre le régime de croisière de mon springer (~ 40-45% de gaz) et plein gaz. Comme quoi ...
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    Message  romain Jeu 6 Nov 2014 - 22:51

    Ça ressemble à du matériel bauer ....

    Ça semble respirer la santé ...

    https://www.youtube.com/watch?v=uTWshk-e_7Q&feature=youtube_gdata_player

    Je vous tiens au jus pour les essais Wink

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    Message  xtian29 Ven 7 Nov 2014 - 0:07

    La bête semble respirer la santé mais c'est seulement dans l'eau que l'on peut dire qu'elle nage bien VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 10197

    Je dis ça mais j'ai peu de suspicion, c'est juste en rapport de l'expérience à Foustop

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    Message  romain Mar 11 Nov 2014 - 19:17

    Bonsoir à tous

    Nouvelle salle des Machines OK !!

    Plus qu'à attendre le week prochain pour les essais en mer ....hi hi hi VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 703977

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    Message  crono91 Mar 11 Nov 2014 - 20:42

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    J aime bien ta préparation Romain c est propre et nickel , j adore drunken drunken
    Vivement les essaies
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    Message  romain Sam 15 Nov 2014 - 13:54

    Bien le bonjour Messieurs VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 563289

    Je rentre des essais à l'instant et ........et ............et ................BRIGRE QUE CA MARCHE BIEN !!!!!! Very Happy Very Happy

    Franchement , je ne comprends vraiment pas le soucis de Foustop car cette conversion Brushless et TOP

    J'obtiens le même résultats que les Speed 500 réglés à 60% sur ma courbe de gaz avec seulement 50% pour
    les Brushless , autant dire qu'il reste un paquet de gras sous la pédale VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 703977

    Deplus , on sent franchement le couple supplémentaire des Brushless : aucun changement de régime entre neutre
    et plein pas .

    Le bruit sifflant est extra ( on dirait un vrai )

    La température quasi insignifiante après 1 heure à faire le cochon à fond ( je laissais à peine mes mains sur les Speed 500 )

    Bref que du bonheur ( merci Bauer )

    @ Foustop , cherche ailleurs ( courbe de gaz dans la radio merdique ; débattement des servos ......mais pas les moteurs )

    Désolé , j'ai ni film , ni photos car j'étais seul aux manettes Rolling Eyes

    Sur cette bonne nouvelle .

    A bientôt Messieurs VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 563289
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    Message  xtian29 Dim 16 Nov 2014 - 19:35

    Hello VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 200151

    Super tout ça : alors c'est quand le test de bollard-pull à Porz Bihan ?

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    Message  romain Dim 16 Nov 2014 - 20:11

    Avé VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 563289

    Bah il y à 2 solutions

    1) disons dans un petit mois avec que le Vélox ( je monte ma cuisine en ce moment )VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 311890

    2) dans plus longtemps avec le Morbihan ( qui va subir une Brushlesstisation également  Cool  )

    On se tient au jus Wink

    A plus
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    Message  xtian29 Dim 16 Nov 2014 - 20:46

    La solution 2 me va très bien car d'ici là j'aurais mon Kodiak également sur l'eau. J'ai validé la motorisation brushless et re-démonté les Voith pour peinture. Mais d'ici la fin de l'année il sera à l'eau.

    D'ici là on trouvera peut-être d'autres remorqueurs pour faire un mini towing day à Porz Bihan tongue

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    Message  hiboumarin Dim 16 Nov 2014 - 20:56

    PRESENT !!!
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    Message  Calimero Dim 16 Nov 2014 - 21:10

    xtian29 a écrit:
    Super tout ça : alors c'est quand le test de bollard-pull à Porz Bihan ?

    Des suggestions d'ailleurs pour mesurer la force de traction ? J'ai pris un peson de pèche à vil prix sur eBay mais c'est pas gagné.

    Y a la solution de la balance électronique coincée contre le quai mais c'est un coup à la trouver au fond de l'eau.
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    Message  hiboumarin Dim 16 Nov 2014 - 21:17

    Pas grave la loutre à Xtian nous la remontera vite fait....
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    Message  xtian29 Dim 16 Nov 2014 - 21:37

    Tatata : Porz Bihan est équipé !

    Dans la partie sous abris le quai est un mur avec de l'eau d'un coté et moi de l'autre. Du coup j'ai une sorte de potence avec une poulie au bout, la remorque est bien horizontale la poulie fait l'angle droit vers la verticale et le plateau pour mettre des poids est donc coté sec du quai.

    Il y a largement assez d'eau libre pour que les remorqueurs fassent la traction au point fixe, un peu de dynamique aussi pour rire. Mon supply par exemple faisait 8 kg de traction fixe et montait à 12 en dynamique.

    Mon brave Woollooomooloo à peine 750 gr en traction fixe !!

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    Message  Lapin44 Lun 17 Nov 2014 - 9:24

    Salut
    Il y a un truc tres simple pour mesurer la traction au croc et a pas cher, une planchette de 5 cm de large par 0.50 de long ,des élastiques, une pointe longue pour fixer a la berge, la remorque attachée aux élastiques, faire un repere au crayon, quand la traction est a son maximun. A la maison, suspendre la planchette et ses élastiques, accrocher un petit récipien que l'on rempli,jusqu' a la marque sur la planchette, et peser le tout, et on obtient l'effort au croc,

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    Mesure du bollard pull, a 23 tonnes, le tracteur voith a perdu des cheveaux en cours de vie
    Michel
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    Message  crono91 Lun 17 Nov 2014 - 11:28

    Hello VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 563289
    oui en effet sa serait bien de savoir la traction de nos canot .Je voudrais bien voir la différence avec mon Voith et mon ASD VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 543821
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    Message  xtian29 Lun 17 Nov 2014 - 11:50

    L'astuce de Lapin est excellente VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 10197

    Mon copain Australien a fait un truc marrant en gros c'est comme une canne à pèche qui plie quand le poisson tire dessus alors il mesure la flèche. mais quand il arrête les moteurs il faut bien faire attention a ne pas retrouver le canot sur la quai VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 485452

    perso, un pèse poisson ça me tente, même s'il peut-être le ré-étalonner car il n'a pas l'air fiable, en tout cas celui-là qui ne coûte rien !!

    http://www.decathlon.fr/mini-peson-22kg-id_5610042.html

    sinon celui-là

    http://www.decathlon.fr/peson-digital-berkley-50-lbs-id_8207585.html

    Il n'y a pas un pêcheur de carpe qui pourrait nous aider VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 10197 VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 96520

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    Message  Lapin44 Lun 17 Nov 2014 - 11:58

    Ces pesons pour charge de 22 kilos vont manquer de précision dans les petites charges de l'ordre de 0 a 2 kilos, Nos modéles tirent au maximun 1.kilo, 1.5 kilos, J'avais trouvé cet été ,dans un vide grenier un petit peson qui allait jusqu'a 5 kilos, asser précis, dans les petites charges. Mais le prix demandé était trop lourd.
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    Message  xtian29 Lun 17 Nov 2014 - 12:23

    Hello Lapin VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 3 563289

    Oui tout à fait d'accord avec toi pour le premier qui est mécanique, d'où ma remarque sur un étalonnage à refaire. J'avais eu à prêter une truc de pêcheur comme ça qui à l'horizontal n'indiquait rien d'utilisable. A l'intérieur c'était une sorte de lame de ressort hélicoïdal comme pour remonter un reveil matin que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ... silent

    Le second me plait bien il ne doit pas avoir d'imprécision aux faibles poids. Pour ces trucs électronique ce ne sont que des strain gages sur des lames ressort. Ensuite il y a un étalonnage électronique et le système strain gage est extrêmement précis dans les valeurs basses comme dans les hautes.

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    Message  patdxfr Lun 17 Nov 2014 - 13:52

    Votre discussion tombe bien,j'ai fait des tests il y a quelques semaines avec mes trucs en plastic :

    Balance de ménage avec une tare dessus
    Cette tare a un petit crochet avec un fil non élastique qui passe, au dessus dans une poulie puis une deuxième poulie au raz de l'eau et est renvoyé au tug.
    > 150g de traction (c'est un speed 300 et une hélice bidon de 30mm) Smile

    A la place des poulies, on peut mettre un renvoi d'angle qui vient appuyer ou alléger la tare.

    Si vous avez besoin d'un dessin ...

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    Message  xtian29 Lun 17 Nov 2014 - 14:19

    Patafix, C'est en gros comme ça qu'est équipé Porz Bihan ! Vers 2004-05 j'ai fait comme toi avec un morceau de plomb posé sur la balance électronique tarée avec le poids dessus elle donnait donc la traction en négatif. Mais avec mon supply tournant entre 8kg en traction fixe et 12 en dynamique c'était pas satisfaisant d'où finalement un plateau et des poids.

    Mais tout ça est valable pour un banc d'essais comme à Porz Bihan.

    Je pense qu'en passant un jour chez Décat que je vais prendre un peson électronique puis l'essayer/étalonner en travail horizontal - justement avec le montage Porz Bihan et le système balance électronique. Ainsi j'aurais un instrument utilisable partout sur le bord de l'étang, quand on veux.

    J'ai pas l'intention de tester le Goufrafric de Lagaffe, mais pour tout les remorqueurs 1/32 ce sera très bien.

    Reste sinon ce qu'on fait Romain et Jacques Le Fleuter : une remorque passée entre le Velox et le Parat et tire ma poule ! C'est le Parat de Jacques qui a gagné, c'était avant les brushless : c'est donc à refaire

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