Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5 participants

    construction du automoteur Luxe Motor

    avatar
    PK256


    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 54
    Localisation : seine maritime

    construction du automoteur Luxe Motor Empty construction du automoteur Luxe Motor

    Message  PK256 Sam 22 Fév 2014 - 21:15

    Bonjour

    je suis en train de mettre en place , le début de construction d'un Luxe Motor. Le model sera réalise à l'échelle 1/50°, pour une longueur de 48cm , largeur de 9,5cm, le souhait c'est que ce model soit naviguant . Pour la coque, quille , couple CTP de 3mm, pour le bordé en Bag de samba de 2mm, le pont en CTP de 1mm. Pour la timonerie, logement ar , cale , en ctp de faible épaisseur. Ainsi que la carte plastique pour les petite détails.

    Je suis en train de mettre en place le plan de construction.

    Je n'ai pas encore d'idée pour le type de moteur et de variateur que le pourrai mettre à bord? Pour l'hélice elle sera d'un Dia de 20mm, et d'une ligne d'arbre de 2mm.
    Je suis preneur pour tout petit tuyaux.

    Bon W.E
    PK 256
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    construction du automoteur Luxe Motor Empty Re: construction du automoteur Luxe Motor

    Message  albertus Dim 23 Fév 2014 - 9:09

    Hello
    Cela me semble bien petit pour un bateau navigant
    Faut pas oublier que pour s'enfoncer dans l'eau comme le vrai bateau, un modèle réduit doit peser le poids du vrai divisé par le cube de l'échelle

    Si le vrai Luxe Motor fait quelque chose comme 70 tonnes, au 1/50e la maquette doit peser 560 g toute équipée (moteur, accus, radio)

    Au 1/33e on arriverait à une maquette de +/- 75 cm et d'un poids de presque 2 kg

    Au 1/25e on aurait une maquette de près d'un mètre qui pèserait 4,5 kg

    En évaluant le poids du moteur et des accus, par exemple 250 grammes, au 1/50e le modèle non aménagé devrait peser seulement +/- 300g
    avatar
    PK256


    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 54
    Localisation : seine maritime

    construction du automoteur Luxe Motor Empty Re: construction du automoteur Luxe Motor

    Message  PK256 Dim 23 Fév 2014 - 10:37

    Bonjour

    Merci pour c'est précisions, à mon avis c'est jouable en regardent la balance , il faut faire la chasse au poids. On vois bien des mini model naviguer!

    Pour l'ensemble télécommande ,je pense mettre un mini servo pour le gouvernail, et un mini variateur , ou un servo de
    démonter, ou l'idée de basse récuperation d'un ensemble de télécommande d'un voiture de jeux d'enfant .

    Merci encore pour poids de vues, Bon Dimanche.

    Cordialement
    geo habilis
    geo habilis


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 70
    Localisation : Ille et Vilaine

    construction du automoteur Luxe Motor Empty Re: construction du automoteur Luxe Motor

    Message  geo habilis Lun 24 Fév 2014 - 21:58

    PK256 a écrit:à mon avis c'est jouable en regardent la balance , il faut faire la chasse au poids. On vois bien des mini model  
    Je n'ai ni le niveau ni l'expérience d'Albertus, mais je suis d'accord avec toi : mon premier modèle est un automoteur ¨bourguignon¨ De 45 cm publié par RC marine. Il a beaucoup, beaucoup navigué mais toujours sur des plans d'eau calmes.
    La moindre vaguelette et c'est la tempēte !
    Etambot perso pour un arbre de 3 mm, la lubrification avait tendance à gommer par temps froid ce qui bouffait pas mal d'énergie dans les premières minutes de navigation ( plans d'eau Lorrains)
    Le traitement était plutôt modèle jouet que maquette.
    Il semble que ton auto moteur ai des lignes plus complexes, la caisse coque à savon ne suffira pas.
    Donne nous des nouvelles de sa construction
    Georges.
    avatar
    PK256


    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 54
    Localisation : seine maritime

    construction du automoteur Luxe Motor Empty Re: construction du automoteur Luxe Motor

    Message  PK256 Lun 17 Mar 2014 - 0:00

    Hello

    Voici des nouvelles de la construction du Luxe Motor.
    Apres des recherches sur le net ,j'ai trouve un plan de luxe motor sur un site Hollandais ( Nederlandse Vereniging van Modelbouwers) une vrai mine d'or pour les plans.

    Oui il vrai que ce type de bateau a de belle forme de coque , par rapport un automoteur type Jumetoi, ou Bourguigon. Les couples ont été retracer, afin de réalise le plan que je voulais ,un bateau de 50cm. . Je suis un peu tenace , pour moi c'est possible de faire naviguer de type de model, sur un plan d'eau calme.
    Le montage de la coque a débuter , couples, quille, mise en place du chantier. Je vais pas tarder à borde la coque!

    Petit question Geo habilis; dans ton petit automoteur Bourguignon tu avais mis quoi comme type de radio, moteur et accu? afin de me faire une idée.
    Pour ma par je pense place un mimi servo pour le gouvernail, un mimi variateur et moteur un peu ce qu'on trouve dans le voiture radio.

    Bonne semaine .

    Cordialement
    PK 256



    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    construction du automoteur Luxe Motor Empty Re: construction du automoteur Luxe Motor

    Message  patdxfr Lun 17 Mar 2014 - 2:41

    Petit moteurs, on en a parlé ICI

    J'avais pourtant mis un titre explicite Smile

    pat_2b
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    construction du automoteur Luxe Motor Empty Re: construction du automoteur Luxe Motor

    Message  le Baron Lun 17 Mar 2014 - 12:40

    PK256 a écrit:Les couples ont été retracer, afin de réalise le plan que je voulais ,un bateau de 50cm. . Je suis un peu tenace , pour moi c'est possible de faire naviguer de type de model, sur un plan d'eau calme.

    Bonjour,

    je confirme, pour les 50 centimètres, ça marche très bien...

    construction du automoteur Luxe Motor Photo30

     Wink 
    geo habilis
    geo habilis


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 70
    Localisation : Ille et Vilaine

    construction du automoteur Luxe Motor Empty Re: construction du automoteur Luxe Motor

    Message  geo habilis Mar 18 Mar 2014 - 8:18

    PK256 a écrit:
    Petit question Geo habilis; dans ton petit automoteur Bourguignon tu avais mis quoi comme type de radio, moteur et accu
    Le modèle à été construit 100% récup et fabrication perso.... il y a 20 ans, mes choix sont justifiables en fonction des moyens disponibles et de mes finances de l'époque.

    Radio 2 voies : direction et marche AV-AR sans variateur (trop cher et trop gros... à l'époque)
    Mini moteur 3 volts de récup (jouet).
    Accouplement moteur/arbre par toc perso.
    Accu 2X1200 mAh.

    Ca me ferais plaisir que tu nous montre les formes de coque de ton automoteur, un p´ti scan de ton tracé ? Very Happy 
    Bonne construction
    Georges
    avatar
    PK256


    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 54
    Localisation : seine maritime

    construction du automoteur Luxe Motor Empty Re: construction du automoteur Luxe Motor

    Message  PK256 Mar 18 Mar 2014 - 16:03

    Bonjour

    Merci pour la réponse Geo Habilis, pour les photos elles vont venir . ( Il faut que le regarde dans les messages a ce suget, je ne suis un AS de l'info).

    Jm


    Contenu sponsorisé


    construction du automoteur Luxe Motor Empty Re: construction du automoteur Luxe Motor

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 9:28