Bonjour à tous.
En principe cela paraitrais simple, en réalité cà l'est beaucoup moins, et cela est parfois politique.
Dans les anées 60/70 j'écrivais directement à la DCAN et j'avais les "bleus" des navires que je voulais construire, j'ai eu le Suffren, Puis les PA Clem et Foch, je recevais de grosses enveloppe de la DCAN Lorient à l'époque, dans les années 80 comme le dis Michel, cela fonctionnait encore, puis sont arrivées les années 90, le ministère de la défense avait autorisé, voir admis les éditions de l'ADDIM, des livres parlant de nos armées, des livres très bien documentés, parce qu'écrits et suivis par des gens de métier, d'ailleurs en 1994 sortait le livre "Vigilance", les frégates Floréal avec encarté dedans, un superbe plan de forme et le GA original d'Alsthom sous couvert de la DCN, et je crois que c'est la que la polémique est arrivée, s'ensuivit la dissolution de l'ADDIM et l'interdiction de divulguer des documents de DCN, j'en ai fait les frais, puisque chaque demande restait lettre morte, en ce qui concerne le modèle de Pascal, il l'a réalisé sur les plans que je lui ai confié (les origianux redessinés pour le modélisme), les photos ce n'est pas difficile il suffit d'aller à bord et comme il travaille au chantier naval pour lui c'est facile. Je travaille aussi pour le Sirpa, mais là aussi c'est à sens unique, le Sirpa veut mes maquettes mais quand je demande de l'aide (plan) il m'est dit que c'est impossible, il m' a été demandé de construire une FREMM pour les expositions du Sirpa, pas de PB, mais sans plan valable pas possible, alors je nage un peu tant que nous n'aurons pas de bons clichés de l'Aquitaine finie.
Pour le PGA, la solution serait bien de demander directment à la Socarénam, mais les chantiers civils sont tout aussi hermétiques que la DCN à moins d'être dans la place, mais ne pas sortir de documents, juste les regarder
Comme le sait Michel, construire des bateaux anciens n'est paqs difficiel mais le neuf, c'est tout autre chose, j'ai construit bon nombre de bateaux pour des chantiers ou armateurs, avec les plans d'origine, mais aussi en signant un docuemnt comme quoi je m'engageais à ne divulguer ni dupliquer les documents prêtés, dans pmon club nous avons eu des accords pour construire des navires de Brittany Ferries, mais en aucun cas ne divulguer ni dupliquer les plans, seul les Abeilles internationales m'ont permit la mise en service libre du plan modéliste de l'Abeille Liberté (plan différent sur certains détails de l'Abeille Bourbon) mais avec quelques restrictions de détail toutefois, seuls les clichés donnent accès à ces détails.
De nos jours, il est plus facile de faire un Navire Anglais ou Russe
JCC