+8
pif30
Didier 94
Fred76
xtian29
FLF-50
crono91
Lapin44
jacquespsy71
12 participants
Abeille N° 1 de Nantes
Lapin44- Messages : 4922
- Message n°26
Re: Abeille N° 1 de Nantes
crono91- Messages : 2772
- Message n°27
Hello à tous
Super ta coque Jacquespsy pour ton premier canot ( Ho zut j ai fait l otarie ) .
Il est vrais comme le dit Lapin, des couples de 5 mm auraient suffit , mais bon pas grave de toutes façon il faudra mettre pas mal de leste pour le mettre dans ces lignes .
Belle tuyère Laapin c etait pour quelle canot ?
Bonne continuation , en tous les cas c est bien partie
A+
Michel le Tf du 91
Super ta coque Jacquespsy pour ton premier canot ( Ho zut j ai fait l otarie ) .
Il est vrais comme le dit Lapin, des couples de 5 mm auraient suffit , mais bon pas grave de toutes façon il faudra mettre pas mal de leste pour le mettre dans ces lignes .
Belle tuyère Laapin c etait pour quelle canot ?
Bonne continuation , en tous les cas c est bien partie
A+
Michel le Tf du 91
- Message n°28
crono91- Messages : 2772
- Message n°29
Hello
Il est vraiment superbe ton Jacques Cartier
A+
Michel le tf du 91
Il est vraiment superbe ton Jacques Cartier
A+
Michel le tf du 91
Invité- Invité
- Message n°30
Dernière édition par stef16 le Jeu 10 Juil 2014 - 20:46, édité 1 fois
xtian29- Messages : 12967
- Message n°31
Hello
Hun hun, c'est vrai que c'est dommage que les archives des Abeilles aient été détruites durant les bombardements du Havre de la seconde Guerre Mondiale ... surtout pour un remorqueur construit en 1959
A+ xtian
Hun hun, c'est vrai que c'est dommage que les archives des Abeilles aient été détruites durant les bombardements du Havre de la seconde Guerre Mondiale ... surtout pour un remorqueur construit en 1959
A+ xtian
patdxfr- Messages : 3660
- Message n°32
Xtian II, le retour ... en pleine forme ...
pat_2b
pat_2b
- Message n°33
Pas tout à fait ... just on the road
albertus- Messages : 3037
- Message n°34
- Message n°35
Salut
Les archives des Ateliers et Forges de l'Ouest, qui ont construit nombre de remorqueurs pour les ABEILLES, sont préservées aux Archives Départementales a Nantes,depuis un an,
Archives AFO, remorqueur JACQUES CARTIER de 1962
Archives AFO, remorqueur BREHAT de 1975
Deux des nombreux atlas de plans des AFO, un plein local,Depuis 1968, ces archives, ont dormies dans leurs armoires, un trésor pour le modelisme, Maintenant, elles peuvent etre consultées aux Archives départementales
J'ai plusieurs autres dossiers de plans des ABEILLE 18, 26 ,22, 15, 30 modifieés, OUESSANT, BARRACUDA,etc, mais ces plans sont incomplets, ils pourraient l'etre en allant a Nantes,
Les archives des Ateliers et Forges de l'Ouest, qui ont construit nombre de remorqueurs pour les ABEILLES, sont préservées aux Archives Départementales a Nantes,depuis un an,
Archives AFO, remorqueur JACQUES CARTIER de 1962
Archives AFO, remorqueur BREHAT de 1975
Deux des nombreux atlas de plans des AFO, un plein local,Depuis 1968, ces archives, ont dormies dans leurs armoires, un trésor pour le modelisme, Maintenant, elles peuvent etre consultées aux Archives départementales
J'ai plusieurs autres dossiers de plans des ABEILLE 18, 26 ,22, 15, 30 modifieés, OUESSANT, BARRACUDA,etc, mais ces plans sont incomplets, ils pourraient l'etre en allant a Nantes,
jacquespsy71- Messages : 41
- Message n°36
Bonjour,
ça fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon abeille.
Pourtant j'ai continué mon travail avec quelques pauses.
Après la pose des bordées j'ai construit la proue et la poupe avec des blocs de CTP (horreur diront certains)que j'ai mis en forme à la lime électrique.
Puis ponçage bien sûr. Tissu de verre résine. Perçage des dalots des écubiers .Puis Masticage à plusieurs reprises entrecoupé de plusieurs séquences de ponçage à sec puis à l'eau. Voilà où j'en suis. Bientôt la peinture!!!
Et voilà, je vous ai un peu encombré avec mes images, mais ça faisait longtemps que je ne vous avais pas donné de nouvelles
A très bientôt pour la suite
ça fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon abeille.
Pourtant j'ai continué mon travail avec quelques pauses.
Après la pose des bordées j'ai construit la proue et la poupe avec des blocs de CTP (horreur diront certains)que j'ai mis en forme à la lime électrique.
Puis ponçage bien sûr. Tissu de verre résine. Perçage des dalots des écubiers .Puis Masticage à plusieurs reprises entrecoupé de plusieurs séquences de ponçage à sec puis à l'eau. Voilà où j'en suis. Bientôt la peinture!!!
Et voilà, je vous ai un peu encombré avec mes images, mais ça faisait longtemps que je ne vous avais pas donné de nouvelles
A très bientôt pour la suite
- Message n°37
hallo
Je m'étonne de ta technique de construction, Pourquoi,cet empilage de plances de ctp, Les formes de ces bateaux des années soixantes, descendent des coques en bois, les lignes filent d'ellesmemes, tu aurais du faire filer tes virures de bordés directement sur une rablure sur l'étrave
Coque de 1962, contemporaine de de ton Abeille n°1
N'oublie pas d'affiner le bord de fuite de la cage d"hélice, En général c'est un plat de 40 mm, donc ,a l'echelle ; 1 millimetre
Cage d"hélice dun remorqueur type ST de 1942
La coque du ST ,ne comporte aucun bloc, les virures vont d'un bout a l'autre de la coque, ella été construit en 1985,et n'a jamais bougée
Je m'étonne de ta technique de construction, Pourquoi,cet empilage de plances de ctp, Les formes de ces bateaux des années soixantes, descendent des coques en bois, les lignes filent d'ellesmemes, tu aurais du faire filer tes virures de bordés directement sur une rablure sur l'étrave
Coque de 1962, contemporaine de de ton Abeille n°1
N'oublie pas d'affiner le bord de fuite de la cage d"hélice, En général c'est un plat de 40 mm, donc ,a l'echelle ; 1 millimetre
Cage d"hélice dun remorqueur type ST de 1942
La coque du ST ,ne comporte aucun bloc, les virures vont d'un bout a l'autre de la coque, ella été construit en 1985,et n'a jamais bougée
Dernière édition par Lapin44 le Mar 30 Sep 2014 - 16:58, édité 4 fois
- Message n°38
Hello
C'est vrai que la photo avec les planche de CTP pour faire un bloc d'étrave surdimensionné choque un peu, on peut se rassurer en disant que c'était une étape que l'on ne voit plus du tout une fois la coque peinte !
M'enfin tu t'es fait chi.. alors que comme le dit Lapin, en laissant filer les lattes de bordés jusqu'à l'étrave tu avais la même chose en plus simple.
Vivement la suite, n'oublie pas de peindre ta coque avec un apprêt ou une couleur uniforme, c'est là que l'on voit les défauts que l'on peut mastiquer.
A+ Xtian
C'est vrai que la photo avec les planche de CTP pour faire un bloc d'étrave surdimensionné choque un peu, on peut se rassurer en disant que c'était une étape que l'on ne voit plus du tout une fois la coque peinte !
M'enfin tu t'es fait chi.. alors que comme le dit Lapin, en laissant filer les lattes de bordés jusqu'à l'étrave tu avais la même chose en plus simple.
Vivement la suite, n'oublie pas de peindre ta coque avec un apprêt ou une couleur uniforme, c'est là que l'on voit les défauts que l'on peut mastiquer.
A+ Xtian
- Message n°39
Je dois dire que j'ai suivi les conseils d'un ami qui en est à son 23ème modèle, tous plus beaux les uns que les autres et qui lors de ses démonstrations en public sont les plus admirés. Il me suit pas à pas. Quant au travail, le CTP s'avère assez facile à travailler à la lime électrique et la petite ponceuse triangulaire et puis si c'est un peu long, ça m'occupe. Je suis retraité.
Une fois poncé et peint cela ne se voit absolument pas.
Je vous montrerai la suite.
Une fois poncé et peint cela ne se voit absolument pas.
Je vous montrerai la suite.
- Message n°40
Le gros inconvénient des soit disant "blocs ", une fois poncé, enduit, peint, aspect miroir,super, propre, MAIS. DANS LE TEMPs ,peut etre un ou deux ans ,ou plus, les joints des tranches ressortent ,Je me suis fait avoir sur mon ATURRI, il y a environ deux trois ans en caressant la coque, on sentait des legers reliefs, poncer, renduire repeindre, L'année suivante, c'était a l'arriere, rebelotte, et le modele a été construit en 2007 . Les blocs ont été fait fait avec des planches de palettes qui ont passées un certain temps sur le radiateur ,allumé, naturellement et rabotées a la cote définie. Moins ,il y a de differents matériaux ,donc de retrait differents,mieux cela vaut
- Message n°41
Toutes mes coques sont faites en ctp de 3mm déligné en baguette de 10 mm environ,
nicoquébec- Messages : 263
- Message n°42
Bonsoir Jacquespsy71
Si ma mémoire et mes neurones ne font pas trop défaut, il me semble que les abeilles 1 et 2 étaient identiques pour le plan de pont. Chose qu'une photo vue plus haut dans le sujet me confirme.
Comme nous avons été l'armateur de l'Abeille 2 (Astan) pendant plusieurs années, je vais voir pour récupérer des photos (stockées en Bretagne) qui pourraient t'aider dans ton projet. Par contre, je ne peux garantir de délais pour l'instant
Kénavo
Nico
Si ma mémoire et mes neurones ne font pas trop défaut, il me semble que les abeilles 1 et 2 étaient identiques pour le plan de pont. Chose qu'une photo vue plus haut dans le sujet me confirme.
Comme nous avons été l'armateur de l'Abeille 2 (Astan) pendant plusieurs années, je vais voir pour récupérer des photos (stockées en Bretagne) qui pourraient t'aider dans ton projet. Par contre, je ne peux garantir de délais pour l'instant
Kénavo
Nico
- Message n°43
Bonsoir, merci beaucoup pour la proposition de ces photos, ça me sera très utile d'autant plus que je vais aborder les superstructures et le pont bientôt. Merci encore par avance.
- Message n°44
Mise à l'eau
Bonsoir
Voilà le travail, mon abeille vole sur l'eau avec de belles moustaches, quand on met les gaz à fond . Pour que ce soit plus réaliste j'ai aussi essayé à vitesse plus réduite.
Il a un très bon comportement en marche arrière.
Bref je suis content.
Le ponçage de la coque est un moment pénible!!!
Mon mentor est quelqu'un de très pointilleux, alors on recommence, on mastic on ponce et on reponce.
A plus tard
Voilà le travail, mon abeille vole sur l'eau avec de belles moustaches, quand on met les gaz à fond . Pour que ce soit plus réaliste j'ai aussi essayé à vitesse plus réduite.
Il a un très bon comportement en marche arrière.
Bref je suis content.
Le ponçage de la coque est un moment pénible!!!
Mon mentor est quelqu'un de très pointilleux, alors on recommence, on mastic on ponce et on reponce.
A plus tard
Jean-Do- Messages : 1812
- Message n°45
Tu n'es pas un peu imprudent de faire naviguer une coque sans qu'elle soit protégé par une couche de peinture. Il va falloir que tu attendes pour peindre ou poser du mastique que la coque est très bien séché pour évité d'emprisonner de humidité.
J'ai le même modèle au club à Parempuyre (33), c'est avec des gars comme ça que l'on la chance d'avancer.Mon mentor est quelqu'un de très pointilleux,
- Message n°46
Bonsoir Jacques
J'ai pu récupérer l'ensemble des photos d'Astan suite à mon passage en Breutonie !!!! Je vais faire une exploration de la chose et voir si des photos peuvent te convenir pour ton projet
Kénavo
Nico
J'ai pu récupérer l'ensemble des photos d'Astan suite à mon passage en Breutonie !!!! Je vais faire une exploration de la chose et voir si des photos peuvent te convenir pour ton projet
Kénavo
Nico
- Message n°47
- Message n°48
Photos
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je ne sais que te demander car toute photo(comme celle que tu joins à ton message) concernant cette Abeille m'aiderait à fignoler ce navire, je n'ai plus qu'à peindre la coque avant "d'attaquer" les superstructures. Ce serait très sympa de me les adresser.
Merci par avance
- Message n°49
Dernière photo
A propos la dernière photo de mon Abeille. Je pose liston et renfort de coque... C'est du boulot.
J'ai été quelque peu pris ces derniers temps et n'ai pas beaucoup avancé, sauf que le ponçage de la coque m'a pris beaucoup plus de temps que je n'avais imaginé.
Alors bientôt la peinture et là c'est encore un gros boulot.
J'ai été quelque peu pris ces derniers temps et n'ai pas beaucoup avancé, sauf que le ponçage de la coque m'a pris beaucoup plus de temps que je n'avais imaginé.
Alors bientôt la peinture et là c'est encore un gros boulot.
- Message n°50
Bonsoir Jacques,
Ci-dessous le lien vers un album Picassa avec un échantillonnage de photos. Si tu as des besoins plus particuliers, j'essaierais de trouver ton bonheur dans les autres photos
Photos Astan
Si d'autres membres sont aussi intéressés, dites le moi
Kénavo
Nico
Ci-dessous le lien vers un album Picassa avec un échantillonnage de photos. Si tu as des besoins plus particuliers, j'essaierais de trouver ton bonheur dans les autres photos
Photos Astan
Si d'autres membres sont aussi intéressés, dites le moi
Kénavo
Nico