Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

4 participants

    La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES Empty La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES

    Message  totof-marie Lun 29 Déc 2014 - 22:28

    Bonsoir à Tous,

    Je donne suite au magnifique article de Claude LOPEZ sur 'sa' pilotine COLIBRI des pilotes de Seine.


    Sa présentation, dans la très agréable revue MRB n° 612, m'avait tout particulièrement intéressé.

    Au passage bravo à lui pour cette très belle réalisation (double d'ailleurs - Cf. son article).

    Pour mon travail, j'ai eu l'occasion de côtoyer la société ALU MARINE SHIP YARD située juste à coté de NANTES.

    Un très beau chantier Naval qui réalise de belles unités en Alu. Pour ce que j'ai pu en voir - un chantier qui parait sérieux.

    Sauf erreur, ce serait ce chantier qui aurait construit cette pilotine. Telle le démontre leur site avec leurs photos

    http://www.alumarine-shipyard.com/fr/vedettes-pilotage.html

    La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES Photo_13

    La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES Photo_14

    La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES Photo_15

    Et cette petite vidéo de présentation qui devrait réjouir celui qui se lancerait dans un tel projet de maquette.

    On peut y voir que les sièges intérieurs sont à la mesure de la vitesse de cette unité sur l'eau (surtout par mer formée).

    Pour le plaisir:

    https://www.youtube.com/watch?v=Oz4nJIYiUgA

    Très bonne soirée à Tous

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES Empty Re: La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES

    Message  xtian29 Mar 30 Déc 2014 - 12:14

    Hello La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES 200151

    Jolie pilotine innovante pour la forme, c'est marrant mais ces coques planantes et très fines à l'étrave viennent des voiliers de courses genre Imoca - Vendée Globe ...  Mais ca n'est pas tant le chantier qui est à féliciter, oui pour la qualité de construction, mais pas pour la conception qui elle est l'oeuvre de Geronimo Naval Design dans le Morbihan, un type qui fait aussi justement des voiliers avec des coques de ce genre.

    Tu parles de fauteuils pour le gros temps, toutes les pilotines en son équipées, évidemment plus ou moins modernes, ce style ici est celui d'aujourd'hui. Ce sont des fauteuils marrants, quand tu t'assois tu tournes une molette en dessous où tu indiques ton poids et alors le fauteuil monte et descend pour compenser les accélérations verticales. Ensuite il y a bien sûr comme pour les voitures de rallye des extensions qui maintiennent aux épaules.

    Cependant en parlant de gros temps cette pilotine n'est pas faite pour ça, c'est une coque très rapide pour mer calme, une pilotine de rade ou d'estuaire. Par gros temps elle devrait passer un moment mais devrait rapidement tomber la vitesse.

    D'ailleurs les pilotes de Seine ont bien sûr des pilotines de gros temps comme celle-ci

    http://www.ocean3.fr/actualites/index.php?id_actualite=19

    Pour revenir à Geronimo et les chantiers Alu Marine Shipyard, je ne sais pas ce qui n'a pas été pris dans la qualité, défauts, du chantier, du choix alu ... mais le résultat est que la suivante sur un design similaire mais un peu plus longue est commandée chez Sibiril à Carantec (qui ne construit pas en alu)

    http://sibiril-technologies.com/news/news.php?id=17

    Dans les coques un peu similaires à celles de Géronimo il y a celles de Vaton / H2X    
    http://www.meretmarine.com/fr/content/les-pilotes-de-toulon-prennent-en-charge-leur-nouvelle-vedette

    Un truc que j'aime bien sur la pilotine que tu présentes ce sont les IPS   https://www.youtube.com/watch?v=H4SNk9yGc0Q

    Finalement ce sont comme propulseurs azimutaux de remorqueurs mais ici pour les bateaux rapides, reste qu'ils ont du coup aussi la capacité de manœuvre incroyable comme un remorquer type ASD

    Cependant je me pose des questions pour la réalisation en modèle réduit, ok pour le 360° c'est comme pour les remorqueurs, mais ici ce sont des petites hélices, il a moyen de faire les contrarotatifs pour une grosse hélice lente comme un remorqueur mais ici les vitesses doivent être phénoménales  pour que ce soit efficace et déjauge la vedette. Si tu choisis un système avec engrenages et couronnes dentées tu tombes dans des diamètres si petits avec des modules si petits que les jeux et la construction doivent être extrêmement contrôlés sinon tu manges toutes les dents après trois sorties . Fini les astuces de coudes, T et tuyaux de cuivre de tuyaux de plomberie.  On doit pouvoir trouver une astuce avec courroie mais plus de possibilité de tourner plusieurs tours à 360° - Au cas où, juste 180° c'est déjà bien pour de la manœuvre simple mais propre.

    A+ Xtian83 La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES 410542


    Dernière édition par xtian29 le Mar 30 Déc 2014 - 13:20, édité 1 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES Empty Re: La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES

    Message  Lapin44 Mar 30 Déc 2014 - 13:00

    Salut
    Les Pilotes de Loire, ne vont pas tardés a en avoir une, question de prestige, Coté modele reduit, ces vedettes sont d'office construites au 1/10, 1/15, donc les propulseurs doivent pouvoir supporter des engrenages d'une dizaine de millimetres de diametre, Reste a connaitre les fiches techniques de ces IPS, et avoir les controleurs 360 degres IMPS, Quoique pas idispensable, le 360 degres ne sert que pour désaccoster et évolution pour accoster, pas comme en tracteur tug, qui s'en sert tout le temps pour son travail, 180 degres est bien suffisant, le but de ces bateaux en modele réduit est la vitesse, L'usinage de tel propulseurs en modele réduit n'est pas a la porté de tous,
    Michel
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES Empty Re: La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES

    Message  patdxfr Mar 30 Déc 2014 - 13:48

    xtian29 a écrit:Pour revenir à Geronimo et les chantiers Alu Marine Shipyard, je ne sais pas ce qui n'a pas été pris dans la qualité, défauts, du chantier, du choix alu  ... mais le résultat est que la suivante sur un design similaire mais un peu plus longue est commandée chez Sibiril à Carantec (qui ne construit pas en alu)  

    http://sibiril-technologies.com/news/news.php?id=17

    Et pourtant, la fiche, chez Sibiril indique :
    Coque aluminium et timonerie polyester / aluminum hull, GRP wheelhouse

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES Empty Re: La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES

    Message  xtian29 Mar 30 Déc 2014 - 14:35

    Hello La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES 200151

    Bien vu Patafix La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES 563289 je n'avais pas tout lu la fiche technique, mais je sais bien que Sibiril ne fait pas dans l'alu, j'imagine du coup que le problème pour les pilotes de Seine n'étaient pas le matériaux et aussi que Sibiril sous-traitent la coque.

    A+ Xtian83 La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES 410542

    Contenu sponsorisé


    La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES Empty Re: La pilotine - COLIBI - fabriquée par ALU MARINE - NANTES

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 19:55